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 Christoph Förster (Foerster) 1693-1745

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joachim
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MessageSujet: Christoph Förster (Foerster) 1693-1745   Christoph Förster (Foerster) 1693-1745 Empty2015-02-05, 20:11

Johann Christoph Förster(né le 30 Novembre 1693 à Bibra  ; mort le 6 Décembre 1745 à Rudolstadt) était un compositeur et violoniste allemand du baroque tardif. Il est encore connu pour ses concertos pour hautbois. A l'apogée de sa carrière, il fut directeur musical à la cour de Merseburg.

Christoph Förster était le fils d'un conseiller du chambellan de Bibra, Christian Förster. Le deuxième prénom n'est pas correctement spécifié : Heinrich dans de vieilles encyclopédies ; il se trouve dans les registres des décès de l'église de Bibra et de Rudolfstadt de 1745 qu'il se nommait Johann Christoph Friedrich Förster.

Son éducation musicale a commencé avec l'organiste local Johann Philipp Pitzler. En 1710, il a étudié la composition et le contrepoint avec Johann David Heinichen à Weißenfels, qui y  a travaillé comme avocat. Puis il est devenu un étudiant de Georg Friedrich Kauffmann, chef d'orchestre et organiste de la cour de Merseburg. En 1717 Förster devient musicien de chambre de l'orchestre de la cour de Saxe-Merseburg, où il est rapidement devenu premier violon. En 1719 il a visité Heinichen à Leipzig. En 1723 il était avec ses maîtres à Prague, au couronnement de Charles IV, actuel roi de Bohême. Il y fait la connaissance des musiciens à la cour de Vienne, Johann Joseph Fux, Francesco Bartolomeo Conti et Antonio Caldara. Förster a participé à une représentation de l'opéra Costanza e Fortezza de Fux et a joué en tant que soliste au clavecin et du violon avec un ambassadeur néerlandais.

A l'anniversaire du Prince Friedrich Anton von Schwarzburg-Rudolstadt (1692-1744) Förster a joué en tant que soliste sous la direction du maître de chapelle Johann Graf. Sans emploi permanent depuis la mort de son maître (1738), il a postulé pour le poste de vice-maître de chapelle à Rudolstadt, accepté le 3 mai 1743 mais sans salaire fixe.

Ranger a eu de nombreux contacts avec d'autres musiciens, il était l'un des souscripteurs du Tafelmusik de Georg Philipp Telemann et de ses Quatuors parisiens.


Oeuvres

La majorité des compositions de Förster est considérée comme perdues, y compris beaucoup de celles détenues à l'origine par l'éditeur Breitkopf & Härtel. Dans les œuvres instrumentales l'auteur ne est pas toujours assuré. Les symphonies en trois mouvements ont des caractéristiques de style italien et ses ouvertures correspondent au schéma habituel en France. Les deux genres mettent Forester comme compositeur du début du style galant.

A Rudolstädter  fut créé en 1743 l'opéra (drame in musica) "Fortuna trionfa, s'annida" et en 1745. "Duchessa chi ti mira dé lodare".

26 cantates sacrées dont une cantate d'anniversaire (1745) et une cantate de mariage
11 cantates profanes (situés dans les bibliothèques de Sondershausen, le Conservatoire de Bruxelles et de la Bibliothèque d'État de Berlin), v. 1768
Psaume 117 "Laudate Dominum" à quatre voix et violon principale, 2violons, alto, deux trombones, timbales et Bc
Messe à quatre voix et deux clarinettes, timbales, deux violons, alto, clavecin (Bibliothèque nationale de Berlin)
Sanctus à 5 voix et instruments
6 Ouvertures à 6, 7 et 8 , en la, mi bémol, si bémol, sol, ré et mi, (Bibliothèque de Saint-Thomas de Leipzig école)
6 Symphonies à 4
6 Symphonies à 6 ou 10
De nombreux concertos pour clavecin solo, violon, cor, hautbois, flûte et orchestre
plusieurs double concertos
plusieurs concerts grossis
6 Sonates pour violon et continuo (1727)
6 Duetti pour 2 violons et basse, opus 1
Sonate en trio pour deux violons et basse continue
6 Symphonies à 2 violons, alto, violoncelle e cembalo con ripieni. ( 1747, Hafner, Nuremberg)
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steph-w

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MessageSujet: Re: Christoph Förster (Foerster) 1693-1745   Christoph Förster (Foerster) 1693-1745 Empty2019-11-03, 11:58

Bien qu'il n'apparaisse pas sur le recto de la pochette du CD,  j'ai trouvé, dans ce CD consacré à quelques cantates de Noël, l'aria  "Jauchzet itzt mit frohem Herzen" tiré de la cantate de Förster "Ehre sei Gott in der Höhe" que je ne résiste pas de vous partager. Very Happy
(Je recherche des cantates de Noël de compositeurs inconnus pour une émission spéciale)

Christoph Förster (Foerster) 1693-1745 81f1V-me0oL._SS500_ Christoph Förster (Foerster) 1693-1745 81tp4RcUUqL._SX522_


https://www.youtube.com/watch?v=M0xJbtNaeaQ

J'y ressens une grande joie contagieuse. Kiss

Jauchzet jetzt mit frohem Herzen und vertreibet Gram
und Schmerzen, seid höchst erfreut in eurer Brust.
Der Höchste bringt uns heute durch sein Geburtslicht
Freude, uns ist nur lauter Heil bewusst


Réjouis-toi maintenant
avec le cœur heureux et la peine,
et la douleur envolées.
Soyez très heureux en vous-même.
Le Très-Haut nous apporte aujourd'hui à travers l'éclat de sa naissance
La joie, nous ne sommes conscients que du salut.

Le reste du CD n'est pas mal du tout aussi. Very Happy
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Pébété

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MessageSujet: Re: Christoph Förster (Foerster) 1693-1745   Christoph Förster (Foerster) 1693-1745 Empty2021-12-07, 18:35

Un grand merci à steph-w pour "Forster Jauchzet itzt".  Mains

Concerto ex Dis dur


https://www.youtube.com/watch?v=shMBtvoyPMs
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joachim
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MessageSujet: Re: Christoph Förster (Foerster) 1693-1745   Christoph Förster (Foerster) 1693-1745 Empty2022-12-01, 10:42

(Johann) Christoph (Heinrich) Förster (Bibra, 30 novembre 1693 - Rudolstadt, ?5/6 décembre 1745) est un compositeur allemand.

Il étudie d'abord avec l'organiste Pitzler, puis quitte Bibra pour Weissenfels où il apprend la basse continue et la composition auprès de Heinichen. Lorsque Heinichen est allé en Italie, Förster est devenu l'élève de Georg Friedrich Kauffmann à Mersebourg.
En 1717, il fut nommé violoniste de l'orchestre de la cour de Mersebourg et y devint plus tard Konzertmeister. Alors qu'il était employé à la cour, Förster a dédié six sonates, six cantates et 12 concertos à la duchesse; il a également appris l'italien, la langue prédominante de la musique vocale profane.

Förster obtint à plusieurs reprises un congé de Mersebourg : en 1719, il visita Heinichen à Dresde et en 1723 se rendit à Prague où il rencontra Fux, Caldara, Conti et d'autres éminents musiciens impliqués dans les célébrations du couronnement de Charles VI.
En août 1742, il joua un rôle de premier plan (avec Johann Graf) dans les festivités d'anniversaire du prince Friedrich Anton de Schwarzburg-Rudolstadt, et l'année suivante fut nommé vice-kapellmeister à Rudolstadt. Parmi les œuvres écrites pour cette cour figure une cantate d'anniversaire dédiée à la princesse Bernhardine (5 mai 1745). Lorsque Graf mourut en 1745, Förster lui succéda comme Kapellmeister, mais n'occupa ce poste que quelques semaines avant sa propre mort.
Il y a une certaine confusion autour des activités de Förster entre 1739 et 1743. Loewenberg (Grove5) a déclaré qu'il avait occupé un poste à Sondershausen pendant cette période, mais dans la candidature de Förster pour le poste à Rudolstadt (3 mars 1743), il a simplement dit qu'il avait été Kammermusikus et Konzertmeister à Mersebourg "depuis longtemps".
À son époque, Förster était très respecté en tant que compositeur de musique d'église. Gerber avait une haute opinion des cantates ; quand il était enfant, il avait chanté de nombreux airs «agréables» de Förster dans l'église locale de Sondershausen. Dans sa musique instrumentale, Förster a été décrit comme l'un des principaux représentants de l'ouverture française : l'ouverture en la majeur (éd. Riemann) montre un sens aigu de la forme et une appréciation aiguë de la couleur instrumentale.
Alors que les suites orchestrales sont redevables aux modèles français, les sinfonias et concertos témoignent de l'influence du style italien. La musique de chambre de Förster invite à la comparaison avec celle de Telemann. Les deux compositeurs montrent la même capacité à combiner contrepoint savant et thèmes mélodieux, la même prédilection pour le changement de voix et l'amour des courtes phrases mélodiques à la manière galante.

Peu d'œuvres de Förster ont été imprimées au XVIIIe siècle. Les deux principales publications étaient un ensemble de six symphonies éditées par Haffner (Nuremberg, 1747) et six Duetti oder Trii pour deux violons et continuo optionnel gravé par Telemann (voir Mattheson).
Förster était un compositeur extrêmement prolifique. Selon Walther, il avait écrit plus de 300 pièces en 1732, et les catalogues Breitkopf mentionnent de nombreuses œuvres de lui. Il est évident que les listes de travail existantes sont loin d'être complètes. Malheureusement, de nombreux manuscrits n'ont pas le nom chrétien distinctif, de sorte que la paternité est ouverte à la contestation.


Cantate Ehre sei Gott in der Höhe



https://www.youtube.com/watch?v=IPXIsVLAF8I

Ehre sei Gott in der Höhe

1. Choir 0:00
2. Recitative 2:49
3. Aria 4:15
4. Recitative 10:16
5. Choir 11:33


Interprètes : Hanna Herfurtner (soprano); Carola Günther (alto); Georg Poplutz (tenor); Raimonds Spogis (bass);
Kölnеr Akademie; Michaеl Alеxander Willеns (conductor)
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MessageSujet: Re: Christoph Förster (Foerster) 1693-1745   Christoph Förster (Foerster) 1693-1745 Empty

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