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 Arthur SULLIVAN (1842-1900)

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Snoopy
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MessageSujet: Arthur SULLIVAN (1842-1900)   Arthur SULLIVAN (1842-1900) Empty2006-12-24, 20:06

Arthur Sullivan est un compositeur britannique né le 13 mai 1842 à Londres (Royaume-Uni), décédé le 22 novembre 1900 à Londres (Royaume-Uni).

Fils d'un chef d'orchestre militaire, Sullivan composa son premier hymne à l'âge de huit ans et fut plus tard soliste dans la chorale de garçons de la Chapel Royal. En 1856, à 14 ans, il obtint la première bourse Mendelssohn de l' Académie royale de musique, ce qui lui permit d'étudier à l'académie puis au conservatoire de Leipzig en Allemagne. Son morceau de fin d'études, la musique de scène à Shakespeare La Tempête (1861), a été reçu avec succès sa première représentation à Londres. Parmi ses premières œuvres majeures, citons un ballet, L'Île Enchantée (1864), une symphonie, un concerto pour violoncelle (tous deux de 1866) et son Ouverture de Ballo (1870). Pour compléter les revenus de ses œuvres de concert, il écrivit des hymnes, des ballades de salon et d'autres pièces légères, et travailla comme organiste d'église et professeur de musique.

En 1866, Sullivan composa un opéra-comique en un acte, Cox and Box, qui est encore largement interprété. Il écrit son premier opéra avec W.S. Gilbert, Thespis, en 1871. Quatre ans plus tard, l' impresario Richard D'Oyly Carte engage Gilbert et Sullivan à créer une pièce en un acte, Trial by Jury (1875). Son succès au box-office a conduit à une série de douze opéras comiques complets par les collaborateurs. Après le succès extraordinaire de H.M.S. Pinafore (1878) et des Pirates de Penzance (1879), Carte utilisa les bénéfices de ce partenariat pour construire le théâtre Savoy en 1881, et leurs œuvres communes furent connues sous le nom de Savoy operas. Parmi les plus connus des opéras les plus récents figurent The Mikado (1885) et The Gondoliers (1889). Gilbert quitta Sullivan et Carte en 1890 après une querelle de dépenses à la Savoy. Ils se sont réunis dans les années 1890 pour deux autres opéras, mais ceux-ci ne jouirent pas de la popularité de leurs œuvres antérieures.

Parmi les pièces sérieuses peu fréquentes de Sullivan dans les années 1880, citons deux cantates, The Martyr of Antioche (1880) et The Golden Legend (1886), son œuvre chorale la plus populaire. Il a également écrit de la musique de scène pour plusieurs productions de Shakespeare dans le West End et tenu des nominations à la direction et à l'enseignement. Ivanhoe, seul grand opéra de Sullivan, bien qu'il fut apprécié en 1891, a rarement été relancé. Au cours de sa dernière décennie, Sullivan a continué à composer des opéras comiques avec divers librettistes et a écrit d'autres œuvres majeures et mineures. Il est décédé à l'âge de 58 ans, considéré comme le plus grand compositeur britannique. Son style d'opéra comique a servi de modèle aux générations de compositeurs de théâtre musical qui ont suivi, et sa musique est encore fréquemment interprétée, enregistrée et pastichée.

En résumé, Sullivan est l'auteur d'un grand nombre d'opérettes, en collaboration avec le librettiste William Schwenck Gilbert. Ces œuvres légères forment la part la plus connue de sa production mais Sullivan a aussi composé de la musique sérieuse. Il a écrit 23 opéras, 13 œuvres orchestrales, 8 oratorios et œuvres chorales, deux ballets ainsi que des musiques de scène, des pièces religieuses, des mélodies, des œuvres pour piano, de la musique de chambre, etc.


Opérettes et opéras comiques sur des livrets de Gilbert

1871 : Thespis
1875 : Trial by Jury
1877 : The Sorcerer
1878 : H.M.S. Pinafore
1880 : The Pirates of Penzance
1881 : Patience
1882 : Iolanthe
1884 : Princess Ida
1885 : The Mikado
1887 : Ruddigore
1888 : Yeomen of the Guard
1889 : The Gondoliers
1893 : Utopia Limited
1896 : The Grand Duke


Autres œuvres légères

1866 : Cox and Box (livret : F. C. Burnand)
1867 : The Contrabandista (livret : F. C. Burnand)
1875 : The Zoo (livret Rowe)
1892 : Haddon Hall (livret : Sydney Grundy)
1894 : The Chieftain, version révisée de The Contrabandista
1899 : The Rose of Persia (livret : Basil Hood)
1901 : The Emerald Isle (livret Basil Hood)


Autres œuvres scéniques

Opéras

1863-4 : The Sapphire Necklace (livret : Henry F. Chorley, œuvre perdue)
1891 : Ivanhoe (livret : Julian Sturgis)
1898 : The Beauty Stone (livret : Pinero et Carr)


Ballets

1864 : L'Ile enchantée
1897 : Victoria and Merrie England


Cantates, oratorios, drame musical sacré

1869 : The Prodigal Son, oratorio
1871 : On Shore and Sea, cantate profane
1873 : The Light of the World, oratorio
1880 : The Martyr of Antioch, oratorio
1886 : The Golden Legend, cantate profane


Musique religieuse

Cum sancto spiritu pour choeur et orchestre (1857)
Psaume allemand (1858)
5 Choeurs sacrés (1871)
Jubilate et Kyrie (1872)
Te Deum en ré majeur (1866)
Te Deum and Domine salvam fac Reginam (1872)
Te Deum de la guerre des Boers (1900)
16 Anthems (1850/1900)
Une soixantaine d'hymnes et motets divers (1864/1902) parmi lesquels "Onward, Christian Soldiers" et "The Lost Chord"


Autres musiques vocales

1886 : Ode pour l'ouverture de l'exposition coloniale et indienne
1887 : Ode pour la pose de la première pierre de l'institut impérial
Mélodies, dont les cycles The Window or the song of the Wrens (1871) et The young Mother (1873)
Des choeurs profanes, dont les 7 Choeurs, 1868


Musique de chambre

Mélodie et Rêverie pour violon et piano
Une Idylle, pour violoncelle et piano (1865)
Duo concertant pour violoncelle et piano (1868)
Quatuor à cordes en ré mineur (1859)
Romance pour quatuor à cordes en sol mineur (1859)
Sonate pour piano (1857)
6 Pièces "Rêves de jour", op 14 (1867)
Pièces : Scherzo (1857), Capriccio (1857), Allegro résoluto (1866), A la hungarica (1867), Elle et Lui (1867), Crepuscule op 12 (1868), 2 Pensées op 2 (1882)


Œuvres orchestrales

1866 : Symphonie Irlandaise en mi majeur
1866 : Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur
1877 : Henri VIII, suite de la musique de scène
5 ouvertures : ré mineur (1858) - Rosenfest (1860) - In Memoriam en ut M (1868) - Marmion (1867) - de Bal en mi M (1870) - Macbeth (1888)
2 marches composées pour des cérémonies officielles : Processionnelle (1863) - Impériale (1893)
Marche danoise (du Prince de Galles), Marche du Mendiant distrait (1899)
Musiques de scène : Timon d'Athènes (1857), La Tempête, op 1 (1862), Kenilworth, op 4 (1864), Le Marchand de Venise (1871), Les joyeuses commères de Winsor (1874), Henry VIII (1877), Macbeth (1888), The Forresters (1892), King Arthue (1895)
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MessageSujet: Re: Arthur SULLIVAN (1842-1900)   Arthur SULLIVAN (1842-1900) Empty2008-09-10, 14:41

J'ai bien aimé son ouverture dite "des Gondoliers". C'est très sympa.
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MessageSujet: Re: Arthur SULLIVAN (1842-1900)   Arthur SULLIVAN (1842-1900) Empty2008-09-10, 15:22

Gilbert and Sullivan, comme on dit Meilhac et Halévy ou encore Rodgers and Hammerstein. Des collaborations ô combien fructueuses.

Je connais quelques ouvertures d'opérettes de Sullivan, comme The Gondoliers, mais aussi Cox and Box, The Yeoman of the Guard, The Pirates of Penzance, The Mikado, et quelques autres, oui c'est pas mal, une sorte d'Offenbach anglais..

Mais ses oeuvres "sérieuses" sont encore plus intéressantes, par exemple In Memoriam, le concerto pour violoncelle, et surtout la symphonie irlandaise Wink
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MessageSujet: Re: Arthur SULLIVAN (1842-1900)   Arthur SULLIVAN (1842-1900) Empty2013-04-22, 20:16

Je recommande en particulier ce CD, avec la symphonie irlandaise en mi majeur, trois ouvertures d'opérettes (The Sorcerer, Cox and Box, Princess Ida, une ouverture "di gallo", une autre ouverture en ut, In Memoriam, ainsi que quelques extraits de musiques de scène pour The Tempest et pour The Merchant of Venice. J'adore la symphonie irlandaise Arthur SULLIVAN (1842-1900) 333455

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shanessean

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MessageSujet: Arthur Sullivan - Symphony "Irish"   Arthur SULLIVAN (1842-1900) Empty2013-10-30, 10:57

La Symphony en mi majeur "Irish"

Composer une symphonie dans l'Angleterre victorienne était une aventure risquée . Mis à part celles de Mendelssohn , le public britannique n'était pas intéressé par des symphonies , et préférait les œuvres plus actuelles dans le genre de celles de Schumann. Arthur Sullivan a conçu son seul essai dans le genre, la Symphonie en mi majeur , lors de vacances en Irlande du Nord à l'été 1863. Il avait initialement prévu de terminer la pièce pour la saison 1863-1864 pour le concert de la Société Musicale , un organisme de promotion de concert dirigé. Mais Sullivan ne finit pas la composition cette année-là, car elle ne fut créée qu'en 1866 , et non par la Société Musicale .

Les réactions à la première représentation furent pas particulièrement enthousiastes; lors d' un nouveau concert plus tard dans la même année, cependant, un critique dans le London Times a décrit l'ouvre comme «de loin la composition la plus remarquable sortie de la plume de M. Sullivan [et] l' meilleure œuvre musicale, si on la juge par la grandeur de sa forme et le nombre de belles mélodies qu'elle contient, depuis longtemps produite par un compositeur anglais " . La partition a été publiée après la mort du compositeur par Novello & Co., qui rajoute le qualificatif de «Symphonie irlandaise. " Le nom avait été apparemment proposé de Sullivan alors qu'il était vivant , mais le compositeur avait voulu éviter les inévitables comparaisons avec la populaire Symphonie de Mendelssohn N°3 en la mineur, la «Symphonie écossaise ».

Les efforts de Sullivan pour s'imposer comme un compositeur sérieux pendant les années 1860 l'ont amené à  composer une symphonie. Suite à une visite en 1863 en Irlande où, comme il l'écrit à sa mère, tout le premier mouvement et des parties des autres mouvements sont venu à lui. La Symphonie en mi majeur a toujours été connue comme «irlandais». On sent les principales influences de Schubert, Schumann et en particulier Mendelssohn. Brahms, Tchaïkovski et Dvorák n'avaient pas encore commencé leur carrière de symphonistes.

Et bien après tout ça, moi, je trouve tout ça très bien. Bien sûr qu'on retrouve les influences de Mendelssohn et Cie, mais qu'est-ce que cela fait si le résultat est bon ? J'aime bien.
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MessageSujet: Re: Arthur SULLIVAN (1842-1900)   Arthur SULLIVAN (1842-1900) Empty2013-10-30, 12:43

J'aime beaucoup aussi cette symphonie irlandaise de Sullivan, c'est même l'oeuvre que je préfère de ce compositeur (parce que, pour moi, ses opérettes en anglais, c'est bof bof, à part les ouvertures).

Il a composé aussi un charmant concerto pour violoncelle.

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shanessean

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MessageSujet: Re: Arthur SULLIVAN (1842-1900)   Arthur SULLIVAN (1842-1900) Empty2013-11-04, 14:55

Je viens d'écouter son opéra "victorien" Ivanhoe que j'ai bien aimé et dont je parlerai plus tard.
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MessageSujet: Re: Arthur SULLIVAN (1842-1900)   Arthur SULLIVAN (1842-1900) Empty2013-11-27, 19:39

Un aspect inconnu de Sullivan : ses musiques religieuses anglaises. Certaines sont a capella, d'autres avec accompagnement d'orgue. Pas trop mal, mais sans plus...

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Anouchka

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MessageSujet: Re: Arthur SULLIVAN (1842-1900)   Arthur SULLIVAN (1842-1900) Empty2015-02-01, 17:55

Merci pour les infos ! C'est là où je m'aperçois qu'à part les "baroques" anglais,  et Haendel anglais d'adoption, je ne connaîs pas grand'chose à la musique classique anglaise....
Mais la musique populaire irlandaise, oui !! (rien à voir).
Quant à l'Ecosse, tu te souviens Joachim, sur un autre forum, notre expert ès Haydn nous parlait d'un CD sorti l'an dernier, une "rareté", des "Scottish Airs" retranscrits par Joseph Haydn....
Pourquoi Sullivan n'est-il pas plus connu (et joué) en France, à part d'experts comme vous sur ce forum ?
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