Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

René-Marc BINI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: René-Marc BINI   Jeu 29 Jan - 10:08

<<Cher René-Marc, je rêvais d'une musique discrète, évoquant la nostalgie et l'espoir, une gravité proche de la naïveté. N'étant pas musicienne, je n'avais que des mots et des images à te proposer comme fil conducteur. Tu as trouvé la combinaison des instruments, la voix, les thèmes, les rythmes, les silences justes pour que "Si le vent soulève les sables" soit plus beau, plus fort, plus émouvant. Tu as composé la musique qui chantait de ma tête. C'est magnifique. Merci!>> Marion Hänsel

<<"Si le vent soulève les sables"est un film magnifique. Aux antipodes d'un cinéma à effets et à morale simpliste. La vie de ses "héros" y est rude. Mais la beauté n'est jamais très loin, dans ces paysages qui inspirent l'humilité, dans le reagard d'une petite fille qui deviendra le point d'attraction de l'histoire. Avec générosité et maîtrise, tenacité et profondeur, Marion Hänsel montre simplement ce que l'Occident ne veut pas regarder en face: un futur probablement déjà hypothéqué que tous les habitants de la planète, humains et non-humains, seront bien obligés de partager un jour. René-Marc Bini

J'avais découvert René-Marc Bini, le musicien -compositeur par le biais de la très belle musique qu'il réalisa pour le film du regretté Bernard Giraudeau Les Caprices d'un fleuve réalisé en 1996 et dont l'action se déroule au Sénégal à l'époque de la Révolution française. (Les thèmes abordés par ce film sont ceux du droit à la différence, de l'égalité des hommes selon la conception des Lumières, et de la tolérance.) Si le vent soulève les sables de Marion Hänselpermet à René-Marc Bini de poursuivre une aventure musicale un peu similaire mais cette fois au sein d'une Afrique plus contemporaine, troublée par ses souffrances et ses haines: D'un côté, le désert qui grignote la terre, la saison sèche qui n'en finit plus, l'eau qui manque...De l'autre, la guerre qui menace. Au village, le puits est à sec. Le bétail meurt. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna, sa femme, et ses trois enfants vers l'Est. Leur seule richesse, quelques brebis, des chèvres et Chamelle, leur chameau. Histoire d'exode, de quête, d'espoir et de fatalité La musique de Bini exprime bien cet exode. Portée par la belle mélancolie qui transparaît du thème principal, merveilleusement interprété par Cathy Renoir, elle exprime la chaleur, la sécheresse, l'espace, le bruit du vent et du sable, la pluie rare et le silence. Tous ces éléments transparaissent dans la musique, sous formes de sons concrets ou de sensations sonores purement musicales. Les cordes y sont d'une grande sensualité. La partition emploie aussi des instruments peu convoités, du moins en musique de film, tels que la viole de gambe, l'udu, le bendir, les bols chinois, l'anklung, rouleur, bidons (tins), caillambe, bâton de pluie, cloches à l'archet, didgeridoo, oud, duduk, bansuri, shakuhachi, kora, cerf-volant....René-Marc bini est un compositeur français de musique de films né en 1957 à Paris. Il reçut deux Nominations aux Césars pour Les nuits fauves de Cyril Collard et Les caprices d'un fleuve de Bernard Giraudeau. Il reçut également un 7 d’Or pour Inca de oro de Patrick Grandperret. Sa partition pour Bandit d'honneur d'Yves Rénier fut déclarée Meilleure Musique de Série à Luchon. René-Marc Bini est également pianiste, guitariste, chanteur, bassiste, percussionniste…et fondateur de plusieurs groupes.

Pour se donner une idée de ce qu'est un travail de compositeur de cinéma:

https://www.youtube.com/watch?v=RbBeRC2gUAk

Revenir en haut Aller en bas
laudec

MessageSujet: Re: René-Marc BINI   Jeu 29 Jan - 10:41

Je suis super heureuse de découvrir René-Marc BINI, ce compositeur génial qui fait danser mon cœur. J'adore cette musique comme j'ai adoré ce film sans me soucier (à l'époque) le moins du monde de celui qui l'avait mis en musique ! Merci pour cette présentation !

René-Marc BINI a écrit:
Marion Hänsel montre simplement ce que l'Occident ne veut pas regarder en face: un futur probablement déjà hypothéqué que tous les habitants de la planète, humains et non-humains, seront bien obligés de partager un jour.
A inscrire en lettres de feu au fronton de mon cœur
Icare
Admin

MessageSujet: Re: René-Marc BINI   Jeu 29 Jan - 19:43

laudec a écrit:
Je suis super heureuse de découvrir René-Marc BINI, ce compositeur génial qui fait danser mon cœur.  J'adore cette musique comme j'ai adoré ce film sans me soucier (à l'époque) le moins du monde de celui qui l'avait mis en musique ! Merci pour cette présentation  !

A chaque fois que je regarde ce film, je pleure comme un enfant, musique/image, la symbiose est parfaite. Les caprices d'un fleuve est un film qui me bouleverse un peu moins mais rien que pour la photographie et la superbe musique de Bini....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: René-Marc BINI   

René-Marc BINI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1