Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Marcos Soares Pereira

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16381
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Marcos Soares Pereira   Mer 28 Jan - 10:13

Marcos Soares Pereira (? -1655), était un compositeur portugais et mestre da Capela Real. Il était le frère du célèbre compositeur portugais João Lourenço Rebelo.

Marcos Soares Pereira est né à Caminha, très probablement à la fin du 16ème siècle (1595?), fils de João Soares Pereira et Maria Lourenço Rebelo.  On connaît peu ses études musicales, ni quand et où il fut ordonné prêtre. En 1624 Pereira a été admis comme aumônier-chanteur au Palais Ducal de Vila Viçosa, le siège ancestral des ducs de Braganza, le titre le plus important dans la pairie du Portugal dans le milieu du 17ème siècle. En 1629 Pereira a remplacé Robert Turner (v. 1578-1629) comme maître de chapelle.

Après la rébellion contre l'Espagne le 1er Décembre 1640, qui avait occupé le Portugal depuis 1580, João, duc de Bragance est devenu roi et de la chapelle ducale déplacée de Vila Viçosa à Lisbonne. En 1641, après la retraite de Filipe de Magalhães, Marcos Soares Pereira a été nommé mestre da Capela Real (maître de la chapelle royale), poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort en 1655.


Oeuvres

Aucun manuscrit musical de Pereira n'a survécu jusqu'à nos jours, très probablement en raison du tremblement de terre de Lisbonne du 1er Novembre 1755, qui causa la destruction de la Bibliothèque royale de musique. Néanmoins, le catalogue de la bibliothèque a partiellement survécu et il nous pouvons trouver l'entrée pour cinquante-huit compositions de Pereira, soit cinquante-quatre vilancicos et quatre psaumes : Confitebor, Beatus Vir, Laudate Pueri et Laudate Dominum.
Revenir en haut Aller en bas
 
Marcos Soares Pereira
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: