Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Georg Österreich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16377
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Georg Österreich   Mar 27 Jan - 9:09

Georg Österreich (baptisé le 17 mars 1664 à Magdebourg ; mort le 6 juin 1735 à Wolfenbüttel) est un compositeur baroque de l'Allemagne du nord.

Fils d'un brasseur, il reçoit ses premières leçons de musique de son parrain, le Kantor de Magdebourg Johann Scheffler puis de Johann Theile. Il est admis à la Thomasschule à Leipzig ou le Thomaskantor Johann Schelle perçoit le talent de l'enfant qui se rend vite indispensable comme altiste de la Thomaskirche. En raison d'une épidémie de peste, Österreich quitte Leipzig en 1680, pour s'installer à Hambourg où il poursuit ses études musicales. Dans le même temps il devient altiste à la "Gänsemarktoper". En automne 1683 il s'inscrit à l'université de Leipzig et un an plus tard on le trouve de nouveau, cette fois-ci comme tenoriste (ténor), à l'opéra de Hambourg. En 1689 il est engagé comme maître de chapelle du duc de Schleswig-Gottorf à Schleswig dont l'orchestre, sous la baguette d'Österreich, devient l'un des meilleurs ensembles de l'Allemagne du nord.

Le 15 octobre 1689, il s'était marié à Wolfenbüttel avec Magdalena Darnedden (décédée en novembre 1728) dont il eut quatre enfants.

Pour Österreich, contrepoint et canon étaient des manifestations concrètes de l '"ordre de Dieu" (Ordnung Gottes), leur élaboration révélant le divin, essence insondable de la création de Dieu, non pas seulement comme une métaphore de son ordre, mais comme l'actualisation concrète de cet ordre.


Œuvres

De toute son œuvre, seuls environ soixante-dix cantates, respectivement des concerts spirituels ont été conservés.

Le monde musical doit à Österreich, qui était un collectionneur passionné, un grand nombre d'œuvres des années 1670 et 1730, la base de la collection appelée Sammlung Bokemeyer actuellement conservée à la Staatsbibliothek de Berlin. Il s'agit d'une collection d'une importance capitale parce qu'elle est souvent la seule source pour de nombreuses œuvres de compositeurs célèbres tels que, entre autres, Dietrich Buxtehude, Nicolaus Bruhns, Johann Rosenmüller, Matthias Weckmann, Vincent Lübeck ou Johann Philipp Krieger.
Revenir en haut Aller en bas
 
Georg Österreich
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: