Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks) Empty
MessageSujet: Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks)   Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks) Empty2015-01-26, 21:33

J'ai découvert le talent de Dickon Hinchliffe au travers du rock lancinant de Tindersticks, groupe anglais dont il fut membre fondateur. Parti dans une carrière solo, il voua principalement ses talents musicaux au service de l'image comme l'indique la biographie ci-dessous. Dans ce domaine, je connais deux bandes originales, en premier lieu Red Riding - 1980 de James Marsh, très belle musique langoureuse, mélancolique et un peu sombre pour orchestre avec violoncelle solo, puis Shadow Dancer (2011) autre film de James Marsh que j'ai regardé par hasard hier soir et qui raconte l'histoire: "Irlande du Nord, 1993. Colette McVeigh est une jeune veuve républicaine. Elle vit à Belfast avec sa mère et ses frères, qui sont de fervents activistes de l’IRA. Colette est arrêtée après un attentat raté au cœur de Londres. Mac, agent secret du MI5, lui offre alors la possibilité d'être libérée : elle doit espionner sa propre famille. Si elle refuse, elle passera 25 ans en prison et ne verra plus son fils. Elle accepte donc la proposition de Mac." J'ai pu ainsi découvrir la musique de Dickon Hinchliffe dans son contexte alors que jusqu'ici je ne la connaissais que sur disque. C'est une musique qui, dans l'absolu, ne paie pas de mine - on est loin des éclats symphoniques hollywwoodiens - cependant, elle instaure, l'air de rien, une mélancolie, un trouble, un climat, une émotion, qui se poursuit dans une écoute isolée, celle que je lui ai ré-offerte après la vision du film. Il y a notamment un thème qui revient deux fois et que j'aime en particulier, aussi bien dans le film qu'en dehors.

Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks) 7C1F48B8-EB7C-40A1-B932-D1ADD2138187

Dickon Hinchliffe, né en 1967, est le membre fondateur du groupe britannique Tindersticks. Il a commencé à marquer de sa patte musicale des films de la célèbre réalisatrice française Claire Denis, notamment Nénette et Boni, Trouble Every Day et Vendredi Soir. En 2004, Dickon Hinchliffe a composé le score de Shades of Blue d'Ira Sachs qui a remporté le Grand Prix du Jury au Festival du film de Sundance. Il a ensuite écrit la musique pour la comédie britannique Keeping Mum avant de retravailler avec Ira Sachs sur le drame Married Life avec Pierce Brosnan, Chris Cooper et Rachel McAdams. Ses autres films furent Last Chance Harvey avec Dustin Hoffman et Emma Thompson et Cold Souls avec Paul Giamatti, Emily Watson et Dina Korzun), Directed by Sophie Barthes dont la première entra en compétition au Sundance Film Festival 2009. Il a ensuite été impliqué dans sa première collaboration avec James Marsh sur le très acclamé Red Riding - 1980.

En 2009, Dickon Hinchliffe a composé la bande originale de Winter Bone réalisé par Debra Granik. Ce film a été nominé quatre fois aux Oscars notamment celui pour le meilleur film. Il a  également remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance en 2010. Plus tard, la même année, il a signé la musique de Mitch Glazer Passion Play avec Mickey Rourke et Bill Murray ainsi que celle du film produit par Michael Mann "The Texas Killing Fields" avec Sam Worthington, Jeffrey Dean Morgan et Chloe Moretz, réalisé par Ami Mann. Dickon Hinchliffe a travaillé à nouveau avec James Marsh sur le documentaire "Le Projet Nim". La première du film a eu lieu au festival de Sundance en 2011 et a remporté le prix du meilleur documentaire. Toujours en 2009, il a signé la musique du pilote de la nouvelle série HBO Luck avec Dustin Hoffman et Nick Nolte, réalisé par Michael Mann et Rampart d'Oren Moverman avec Woody Harrelson, Ben Foster et Sigourney Weaver. Dickon Hinchliffe est un compositeur anglais né le 9 juillet 1967 au Royaume-Uni.


Dernière édition par Icare le 2023-07-06, 20:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks) Empty
MessageSujet: Re: Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks)   Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks) Empty2018-05-17, 12:32

Il n'y a pas très longtemps, je me suis procuré la bande originale composée par Dickon Hinchliffe pour le film Keeping Mum de Niall Johnson avec Kristin Scott Thomas, Rowan Atkinson, Maggie Smith et Patrick Swayze dans les rôles principaux. Il s'agit de toute évidence d'une comédie, surtout avec un acteur comme Rowan Atkinson, une comédie que je n'ai jamais eu l'occasion de regarder. Je n'avais, par conséquent, aucune idée sur la musique, ce à quoi je devais m'attendre. J'avoue que j'avais malgré tout quelques craintes dans la mesure où j'avais déjà écouté quelques bricoles de Hinchliffe qui ne m'avaient pas plu. Jusqu'ici, j'aimais surtout son travail au sein du groupe anglais Tinderstick et ce qu'il composa sur Red Riding - 1980 de James Marsh et Shadow Dancer (2011) du même réalisateur. Finalement, Keeping Mum est peut-être ce que je préfère par son thème principal langoureux qui n'est pas sans m'évoquer certaines chansons ou instrumentaux de Tinderstick, un sens de la fantaisie, une certaine nonchalance qui s'essouffle à peine sur une petite heure de musique. Un instrument ou du moins son usage m'a beaucoup séduit dans cette partition: le basson joué par Paul Boyes. Sans atteindre le meilleur de la musique de film, c'est avant tout une B.O. fort sympathique et bien écrite qui me touche par sa simplicité et la nonchalance de ses thèmes. Et ce fameux basson qui lui survit après l'écoute et meuble déjà le souvenir que j'en garde, comme le trait de caractère le plus séduisant d'une certaine façon.

<<Keeping Mum - Secrets de Famille est un film britannique réalisé par Niall Johnson, sorti en 2005. Rosie Jones se fait arrêter après avoir assassiné son mari et sa maitresse. Enceinte, elle est enfermée à vie, seul le ministre pouvant décider de la remise en liberté. Des années plus tard, Walter Goodfellow est pasteur dans la petite paroisse de Little Wallop, petit village d'Angleterre où tout le monde connaît tout le monde, surtout la famille du pasteur. Ce dernier est bien occupé entre les demandes incessantes de ses paroissiens et l'élaboration d'un discours qu'il doit faire devant ses pairs. Occupé à tel point qu'il ne voit pas que Gloria sa femme, par manque de sa présence, est prête à partir avec Lance, son professeur américain de golf, que son fils est persécuté par ses « camarades » et que sa fille change fréquemment de petit ami. Grace Hawkins, maintenant âgée, est engagée comme gouvernante, sans que la famille connaisse son passé. Remarquant que le chien du voisin aboie tout le temps, dérangeant ainsi la famille, Grace le tue. Le voisin, découvrant le sort de son chien, incite involontairement Grace à le tuer à son tour. Grace continue de « résoudre » les problèmes de la famille : elle sabote les freins des vélos des garçons qui maltraitent le fils de la famille. Puis assassine l'amant de Gloria, qui devait partir avec elle au Mexique. Gloria découvre le passé de Grace lors d'une émission de télévision. Elle comprend rapidement que Grace a assassiné son amant. Une explication s'ensuit au cours de laquelle Grace révèle à Gloria qu'elle est sa fille. Gloria finit par accepter la particularité de sa mère. Puis Grace quitte la famille.>>
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks) Empty
MessageSujet: Re: Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks)   Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks) Empty2018-05-17, 18:12

L'instant musical:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks) Empty
MessageSujet: Re: Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks)   Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks) Empty2023-07-06, 20:40

En ce moment, je consacre un cycle entier à cet habile et sensible musicien dont j'ai en ma possession plusieurs albums, suffisamment pour m'imprégner pendant plusieurs jours d'un monde sonore qui sait m'envoûter et m'émouvoir. Je ne parle pas uniquement de ses albums à part qui concernent essentiellement ses travaux pour le cinéma, mais également ses albums au sein du groupe Tindersticks dont il est co-fondateur et co-auteur, mais aussi un des instrumentistes et chanteurs:
___Donkeys 92-97 - compilation (1998)
___Falling down a mountain (2010)
___Can our love (2001)
___Tindersticks (1993)
___Tindersticks (1995)

Le groupe réalise les bandes originales des films Nénette et Boni (1996), Trouble Every Day (2001), 35 Rhums (2008), White Material (2010), Les Salauds (2013) de Claire Denis. Cette collaboration sera à la base du travail créatif des Tindersticks durant la période 1995-2001, puis de Stuart Staples seul pour les deux films réalisés entre 2002 et 2005. Ce travail avec la metteuse en scène aboutit également à la conception d'une série de concerts illustrés par des montages des films, lors d'une tournée mondiale en 2011. À partir de 2008, Stuart Staples s'entoure notamment de musiciens et compositeurs additionnels d'origines divers tels Thomas Belhom, Christine Ott, Julian Siegel ou Joanne Fraser. On retrouve par ailleurs les deux premiers à la base du projet Minute Bodies présenté au London Film Festival en octobre 2016 (Wikipédia)

De cette collaboration, je ne connais que Nénette et Boni (B.O. par laquelle j'avais découvert ce groupe en 1996) et Trouble every day (2001). Dans l'un des albums, il y a un superbe morceau avec usage des ondes Martenot, sans doute jouées par Christine Ott qui n'est pas une inconnue pour moi puisque je possède un album de ses compositions que je vais d'ailleurs réécouter pour l'occasion.

Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks) Tindersticks-par-Neil-Fraser-600x400

Les membres actuels du groupe sont :

Stuart Staples - chant, guitare
Neil Fraser - guitare
David Boulter - claviers, percussions
Earl Harvin (en) - percussions
Dan McKinna - basse

Les anciens membres sont :

Dickon Hinchliffe - violon, guitare, voix
Alastair Macaulay - batterie, percussions
Mark Colwill - basse

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks) Empty
MessageSujet: Re: Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks)   Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dickon HINCHLIFFE (avec et sans Tindersticks)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: