Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Dickon HINCHLIFFE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11298
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Dickon HINCHLIFFE   Lun 26 Jan - 21:33

J'ai découvert le talent de Dickon Hinchliffe au travers du rock lancinant de Tindersticks, groupe anglais dont il fut membre fondateur. Parti dans une carrière solo, il voua principalement ses talents musicaux au service de l'image comme l'indique la biographie ci-dessous. Dans ce domaine, je connais deux bandes originales, en premier lieu Red Riding - 1980 de James Marsh, très belle musique langoureuse, mélancolique et un peu sombre pour orchestre avec violoncelle solo, puis Shadow Dancer (2011) autre film de James Marsh que j'ai regardé par hasard hier soir et qui raconte l'histoire: "Irlande du Nord, 1993. Colette McVeigh est une jeune veuve républicaine. Elle vit à Belfast avec sa mère et ses frères, qui sont de fervents activistes de l’IRA. Colette est arrêtée après un attentat raté au cœur de Londres. Mac, agent secret du MI5, lui offre alors la possibilité d'être libérée : elle doit espionner sa propre famille. Si elle refuse, elle passera 25 ans en prison et ne verra plus son fils. Elle accepte donc la proposition de Mac." J'ai pu ainsi découvrir la musique de Dickon Hinchliffe dans son contexte alors que jusqu'ici je ne la connaissais que sur disque. C'est une musique qui, dans l'absolu, ne paie pas de mine - on est loin des éclats symphoniques hollywwoodiens - cependant, elle instaure, l'air de rien, une mélancolie, un trouble, un climat, une émotion, qui se poursuit dans une écoute isolée, celle que je lui ai ré-offerte après la vision du film. Il y a notamment un thème qui revient deux fois et que j'aime en particulier, aussi bien dans le film qu'en dehors.


Dickon Hinchliffe est le membre fondateur du groupe britannique Tindersticks. Il a commencé à marquer de sa patte musicale des films de la célèbre réalisatrice française Claire Denis, notamment Nénette et Boni, Trouble Every Day et Vendredi Soir. En 2004, Dickon Hinchliffe a composé le score de Shades of Blue d'Ira Sachs qui a remporté le Grand Prix du Jury au Festival du film de Sundance. Il a ensuite écrit la musique pour la comédie britannique Keeping Mum avant de retravailler avec Ira Sachs sur le drame Married Life avec Pierce Brosnan, Chris Cooper et Rachel McAdams. Ses autres films furent Last Chance Harvey avec Dustin Hoffman et Emma Thompson et Cold Souls avec Paul Giamatti, Emily Watson et Dina Korzun), Directed by Sophie Barthes dont la première entra en compétition au Sundance Film Festival 2009. Il a ensuite été impliqué dans sa première collaboration avec James Marsh sur le très acclamé Red Riding - 1980.

En 2009, Dickon Hinchliffe a composé la bande originale de Winter Bone réalisé par Debra Granik. Ce film a été nominé quatre fois aux Oscars notamment celui pour le meilleur film. Il a  également remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance en 2010. Plus tard, la même année, il a signé la musique de Mitch Glazer Passion Play avec Mickey Rourke et Bill Murray ainsi que celle du film produit par Michael Mann "The Texas Killing Fields" avec Sam Worthington, Jeffrey Dean Morgan et Chloe Moretz, réalisé par Ami Mann. Dickon Hinchliffe a travaillé à nouveau avec James Marsh sur le documentaire "Le Projet Nim". La première du film a eu lieu au festival de Sundance en 2011 et a remporté le prix du meilleur documentaire. Toujours en 2009, il a signé la musique du pilote de la nouvelle série HBO Luck avec Dustin Hoffman et Nick Nolte, réalisé par Michael Mann et Rampart d'Oren Moverman avec Woody Harrelson, Ben Foster et Sigourney Weaver. Dickon Hinchliffe est un compositeur anglais né le 9 juillet 1967 au Royaume-Uni.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dickon HINCHLIFFE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: