Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Comment appeler la musique dite "classique" ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty
MessageSujet: Comment appeler la musique dite "classique" ?    Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty2015-01-22, 18:59

Voici un petit débat qui pourrait avoir lieu.

Les professeurs de musique sont bien tous d'accord pour nous dire que la musique classique ne recouvre que la petite période classique de 1750 à 1800, et pourtant on persiste à appeler l'étendue de la musique savante "classique".
Cependant, des théoriciens ont critiqué aussi le terme de musique savante, qui serait jugé trop prétentieux par rapport aux autres musiques. Comment différer une musique savante d'une musique traditionnelle ? d'une musique de film ou de théâtre ?
Si la musique savante plus récente s'est de plus en plus ouverte à de nouveaux styles et a étendu ses frontières pour devenir mondiale, il est difficile de définir qu'est ce qu'une musique savante.

Quelle différence entre musique savante et musique populaire ?

Du coup je voulais avoir vos avis, ce que vous pensez de ces termes, comment pourrait-on mieux appeler ce genre de musique. Je trouve la question intéressante tout en la trouvant bien compliquée...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment appeler la musique dite "classique" ?    Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty2015-01-22, 20:45

Pianoline a écrit:

Les professeurs de musique sont bien tous d'accord pour nous dire que la musique classique ne recouvre que la petite période classique de 1750 à 1800

Au sens le plus limité oui mais de manière générale, on considère quand même ce qui est "classique" du XVIème au début du XXème, voire même encore jusqu'à aujourd'hui.

Perso, si on me demandait je dirai grosso modo de 1600 à 1900 voire au delà

Citation :
Cependant, des théoriciens ont critiqué aussi le terme de musique savante, qui serait jugé trop prétentieux par rapport aux autres musiques

L'adjectif prend aujourd'hui une connotation "prétentieuse" mais tout à fait logique dans son époque dans le sens ou la musique classique ou "savante" est le fruit d'une création de l'esprit, pensée et conçue selon des codes musicaux précis. On peut faire le parallèle avec la la loi qui descend directement des us et coutumes. Pour la musique c'est la même chose. D'airs folkloriques, de musiques traditionnelles, des compositeurs l'ont "améliorées", sont partis de ces bases pour crééer une musique plus riche, donc plus "savante".

Vient ensuite les "véritables créations", par exemple dans la création de la Symphonie. (dans sa structure, sa composition, etc...)

Citation :
Comment différer une musique savante d'une musique traditionnelle ? d'une musique de film ou de théâtre ?

Je dirai par son origine, son écriture, sa nature, sa composition et sa destination. Tout simplement

Citation :
Si la musique savante plus récente s'est de plus en plus ouverte à de nouveaux styles et a étendu ses frontières pour devenir mondiale, il est difficile de définir qu'est ce qu'une musique savante

Non, pourquoi? Elle évolue, se transforme, s'adapte à l'air du temps, etc...Comme tout. C'est valable pour l'art graphique comme pour les sciences, la loi, les moeurs, etc...

Citation :
Quelle différence entre musique savante et musique populaire ?

Comme je l'ai dit plus haut: Je dirai par son origine, écriture, sa nature, sa composition et sa destination. Tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment appeler la musique dite "classique" ?    Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty2015-01-22, 20:57

C'est vrai que le terme "musique savante" est moins "ambigu" ou restrictif que "classique" dans la mesure où ce terme désigne aussi une période précise...
Mais le terme de "musique savante" comporte à mon avis le risque de...rebuter ceux qui justement considèrent qu'ils ne sont pas "savants" ou assez savants pour la "comprendre" (selon le terme couramment utilisé à tord, à la la place "d'apprécier")...

Cruel dilemme!! Comment appeler la musique dite "classique" ?  231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment appeler la musique dite "classique" ?    Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty2015-01-22, 21:03

Jean a écrit:

Mais le terme de "musique savante" comporte à mon avis le risque de...rebuter ceux qui justement considèrent qu'ils ne sont pas "savants" ou assez savants pour la "comprendre"

Tant mieux, on sera moins entouré de cons Comment appeler la musique dite "classique" ?  231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment appeler la musique dite "classique" ?    Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty2015-01-23, 11:28

Je suis d'accord avec vous.

Je suis juste perplexe quant au terme de "musique classique" qui est extrêmement large et pas précis du tout, même entre musiciens, pour dire ! Je me demande pourquoi des théoriciens ou linguistes n'ont pas tenté de donner un nouveau nom pour désigner ce genre de musique, qui ferait que l'on pourrait enfin parler de musique classique en rapport avec la musique de cette période précise entre le baroque et le romantisme, avec une harmonie classique que l'on retrouve chez Mozart, Haydn ou encore Beethoven.
Et la différence entre musique savante et populaire est bien étroite, c'est un débat qui ressemblerait presque à définir Qu'est-ce qui fait que c'est de la musique ? Pour moi, c'est un débat sans fin...

Mais, personnellement, je préfère utiliser le terme de musique savante pour parler de ce genre de musique, que je distingue aisément de la musique qui passe à la radio ou des genres actuels comme le rock, le métal ou encore la variété.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment appeler la musique dite "classique" ?    Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty2015-01-23, 11:52

Quand j'étais jeune, on parlait de "grande musique", sans doute par opposition à la "petite musique", les variétés et musiques plus ou moins folkloriques. Je crois me souvenir que même le prof de musique parlait de Grande Musique. Il était question aussi de "musique classique" pour l'ensemble de la "grande musique" quelle que soit l'époque. Ce n'est que ceux qui s'intéressaient vraiment à la musique qui faisaient la différence entre les périodes, du baroque au moderne.

Par contre l'expression "musique savante" était tout à fait inconnue, et ce n'est que récemment que j'ai entendu cette expression pour la musique dite "grande". Personnellement je n'aime pas beaucoup ce terme de musique savante, ce qui sous-entend une musique réservée à des catégories supérieures, inconnue aux classes "inférieures". En somme, comme dit Pianoline, prétentieux.

Moi j'en reste au terme de musique classique si j'en parle autour de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment appeler la musique dite "classique" ?    Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty2015-01-23, 14:06


Je partage l'avis de Joachim. Déjà que la musique classique est jugée élitiste, si maintenant on la rebaptise "musique savante". Je m'imagine bien autour d'une table avec des collègues ou autres en train de discuter musique, généralement rock, pop ou variété jusqu'au moment où l'un d'entre eux va me demander: << Quel genre de musique écoutes-tu?>>
Et moi leur répondre: << Ben de la musique savante!>> Il risque d'y avoir un blanc derrière, vous ne croyez pas, étant donné que les gens sont déjà surpris quand je dis aimer le classique... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment appeler la musique dite "classique" ?    Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty2015-01-23, 14:34

Perso je ne vois pas où est le problème. Pourquoi devrions nous avoir honte d'aimer une musique qui semble plus "intellectuelle" qu'une autre?

On dit bien du "hard rock" ce qui fait bien comprendre que c'est du rock dur, parfois violent ou agressif. L'acide rock, la techno house, le punk, la disco, la country, l'electro, la funk, le heavy metal et j'en passe ça permet comme une langue ou une nationalité d'indiquer l'appartenance à un groupe et/ou une sensibilité artistique.

En peinture on dit bien qu'on préfère "l'Académisme" à 'l'Abstrait" ou "l'Avant gardisme" etc... Ben en musique c'est pareil.

J'ai le droit de dire que j'aime la musique savante et l'Académisme. Ce n'est pas se sentir "supérieur" pas plus que ce n'est  une honte pour moi ou une insulte pour les autres.

Un autre me dira, je préfère "L'impressionnisme" et "la House music". Bon ben ok, c'est très bien. Ca permet à chacun de se "définir" et se regrouper ou non selon ses affinités.

Le "problème" serait si les gens s'amusent à considérer que l'un(e) vaut plus qu'un(e) autre. Or non, ils sont simplement différents. Que quelqu'un écoute du hard rock, je m'en fous, c'est ses goûts, son choix. Je n'irai pas dire pour autant dire que la musique classique ou savante lui est supérieure (même si j'avoue que je le pense, mais pas forcément sur un plan musical) parce qu'en fait c'est très subjectif et les critères sont quasi uniquement basé sur le goût.

Le mec qui fait du hard, du classique, du disco ou de la country, dans tous les cas il fait de la musique. Après ce n'est qu'une histoire de dénomination
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment appeler la musique dite "classique" ?    Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty2015-01-23, 14:56

Mais le savant n'est pas l'exclusivité de la musique classique, il s'invite aussi dans le jazz, le rock, la musique de film, la bossa nova. Donc, le mieux, à mon humble avis, est de garder le terme "musique classique" tout simplement.

Bon sinon, il y a un autre terme qui revient de temps en temps: musique de vieux. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment appeler la musique dite "classique" ?    Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty2015-01-23, 16:41

De toute façon...ce débat est quand même assez "stérile" compte tenu du pouvoir ou de la possibilité que nous aurions, au niveau de notre forum, à changer cette "appellation" qui s'est imposée au fil des ans et peut être siècles? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment appeler la musique dite "classique" ?    Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty2015-01-23, 22:39

Icare a écrit:
Donc, le mieux, à mon humble avis, est de garder le terme "musique classique" tout simplement.

Je pense aussi d'autant que c'est comme ça qu'elle est définie le plus souvent du temps, partout

Citation :
De toute façon...ce débat est quand même assez "stérile" compte tenu du pouvoir ou de la possibilité que nous aurions, au niveau de notre forum, à changer cette "appellation" qui s'est imposée au fil des ans et peut être siècles?

C'est clair, mais bon Pianoline se posait la question, pourquoi pas? J'ai eu la même réflexion en ce qui concerne l'art académique et moderne tant la "continuité" avec le passé à été rompue.

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment appeler la musique dite "classique" ?    Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty2015-01-24, 15:34

Oui, je n'avais pas l'intention de changer le terme, juste m'interroger dessus. Pour moi, il n'est pas fiable, pas explicite. On a beaucoup de vocabulaire français mais la musique, c'est juste un terme bien trop large qu'il faudrait découper en parties bien définies et claires pour tous...
Justement, le terme de musique savante a eu son sens avant, il y avait un effort d'explicité mais depuis, on oscille entre musique classique ou musique savante, qui sont tous les deux un peu faux. On finit par tous parler de musique classique au sens large pour se comprendre, mais je ne trouve pas cela idéal...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment appeler la musique dite "classique" ?    Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty2015-01-24, 17:52

En lisant des interviews de compositeurs ou musiciens italiens, je me suis rendu compte qu'ils employaient assez souvent le terme de "Musica assoluta" - traduction: "Musique absolue". Au début, je ne comprenais pas ce qu'ils voulaient dire et j'ai très vite compris qu'ils désignaient par ce terme la musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment appeler la musique dite "classique" ?    Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty2015-01-24, 19:47

Oui, moi j'utilise Musica merda pour le Rap et consorts Comment appeler la musique dite "classique" ?  231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment appeler la musique dite "classique" ?    Comment appeler la musique dite "classique" ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment appeler la musique dite "classique" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» La musique classique à la TV
» Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?
» La musique classique se meurt !!!
» Comment définir une musique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: