Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Giovanni Paolo Cima (1570-1630) 2015-01-21, 12:36
Giovanni Paolo Cima (né autour de 1570 et mort en 1630 à Milan) était un compositeur et organiste italien du début de la période baroque. Il était contemporain de compositeurs comme Claudio Monteverdi et Girolamo Frescobaldi.
Giovanni Cima était originaire d'une famille de musiciens et fut un musicien important à Milan au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Il commence sa carrière d'organiste en 1595 à l'église Santa Maria presso Santo Celso de Milan, remplaçant Ottavio Bariola, et il fut en 1610 à la fois le maestro di cappella et organiste de l'église Saint Celso jusqu'à la fin de sa vie.
La musique religieuse de Cima était assez conservatrice, mais ses œuvres instrumentales ont été plus innovantes. Il a été le premier compositeur à publier des sonates en trio en y faisant usage de deux instruments aigus une d'une basse continue. Dans ses 6 sonates, il fut aussi le premier à utiliser le violon en tant qu'instrument soliste.
Giovanni Paolo Cima mourut à Milan à environ 52 ans.
Son jeune frère, Giovanni Andrea Cima (1580 - 1627) fut également un compositeur et organiste actif à Milan. Il publia ses "concerti à due, tre e quattro voci", Libro I en 1614 à Milan, et Libro II en 1627 à Venise.
Il n'y a pas de lien avec le peintre Giovanni Battista Cima, dit Cima de Conegliano (v. 1459 - v. 1517). Par contre, un autre Giovanni Battista Cima (v. 1596-1675) fut organiste et maestro di capella de la cathédrale de Côme
Principales œuvres
1598 : 3 Bicinia 1599 : Premier Livre de Motets à 4 voix 1602 : Ricercate per Poigano (pour claviers) 1606 : Ricercari e 16 Canzoni alla Francese : clavier 1608 : 6 Motets 1610 : 6 sonates (des Concerti ecclesistici) pour 2 à 4 instruments et basse continue. 1610 : Concerti ecclesiastici de 1 à 5 et 8 voix : Messe à 5 voix, 2 Magnificat et faux bourdons, 6 Sonates et Motets en style monodique et polyphonique. 1610 : 2 Motets 1612 : 2 Motets 1617 : 1 Capriccio 1619 : 1 Motet 1620 : 1 Motet 1622 : Ricercare e Canoni à 2/4 voix 1626 : 2 Motets, 1 Canzona
Liste complète des Concerti ecclesistici :
Adiuro vos, filiae Hierusalem, à 1 v O dulcedo meliflua, à 1 v Nativitas tua Dei genitrix, à 1 v Confitemini Domino, à 1 v Veni sponsa Christi, à 1 v Cantantibus organis, à 1 v Iubilate Deo, à 2 v Quam pulchra es, à 2 v Benedicam Dominum, à 2 v Exaudi Domine, à 2 v Surge propera, à 2 soprani in ecco O Sacrum, à 2 soprani in ecco Cantate Domino, à 2 bassi Iustus ut palma florebit, à 2 bassi O Domine, à 2 v O vos omnes, à 2 v Beati qui habitant in domotua Domine, à 2 v Ad te desiderat, à 2 v Voce mea, à 2 v (de Giovanni Andrea Cima) Quam pulchrae sunt, à 2 v (de Giovanni Andrea Cima) Cor mundum, à 2 v Gustate et videte, à 3 v Ardens est, à 3 v Vidi speciosam, à 3 v Quae est illa, à 3 v Exaudi Deus, à 3 v Non turbetur, à 3 v Vulnerasti cor meum, à 3 v O altitudo divitiarum, à 3 v Beata es Virgo Maria, à 3 v (2 soprani e basso) Laudate Dominum, à 4 v Haec dies, à 4 v Mirabile mysterium, à 4 v Ecce Maria, à 4 v Cantate Domino, à 4 v (de Giovanni Andrea Cima) Vadam et circuibo, à 4 v (de Giovanni Andrea Cima) Egrediamur omnes, à 4 v Confitebor tibi Domine, à 4 v Gaudeamus omnes in Domino, à 4 v Assumpta est Maria, à 8 v Messa, à 4 v Magnificat Quinti Toni, à 4v Magnificat Sesti Toni, à 4 v Misericordias tuas, à 5 v Ornaverunt, à 5 v Capriccio à 2 Sonata à 2 pour Cornetto e Trombone Sonata à 2 pour Violino e Violone Sonata à 3 pour Violino, Cornetto e Violone Sonata à 4 pour violino, violone, cornetto e trombone Sonata à 4 pour violino e violone, cornetto e trombone (de Giovanni Andrea Cima) Falsa Bordoni à 4 e 5, de tono primo, secondo, terzo, quarto, quinto e sesto
Dernière édition par joachim le 2019-08-31, 10:45, édité 3 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Giovanni Paolo Cima (1570-1630) 2015-01-25, 17:45
Autant la musique instrumentale (sonates, canzoni, duetto et capriccio) est agréable à écouter, autant la musique religieuse (motets) me semble ennuyeuse. On en trouve sur ce CD, extraits du recueil des Concerts ecclésiastiques de 1610.