Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 John Eliot GARDINER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: John Eliot GARDINER   Mar 20 Jan - 14:36

Sir John Eliot Gardiner , CBE (né le 20 Avril 1943) est un  chef anglais.

Né en Fontmell Magna, Dorset, expérience musicale début de Gardiner est venu en grande partie grâce à chanter avec sa famille et dans une chorale de l'église locale. Un musicien autodidacte qui a également joué du violon, il a commencé à étudier  la direction à l'âge de 15. Il a été instruit à Bryanston School, il a ensuite étudié l'histoire, l'arabe, et en espagnol médiéval au King College, Cambridge.

Alors étudiant à Cambridge, il a lancé sa carrière de chef d'orchestre avec une performance de Vespro della Beata Vergine par Monteverdi , au College Chapel du Roi le 5 Mars 1964. Ce qui a donné lieu à la fondation du Monteverdi Choir , avec laquelle il fait ses débuts à la réalisation de Londres Wigmore Hall en 1966.

Alors à Cambridge, il a dirigé les Oxford et de Cambridge Singers sur une tournée de concerts au Moyen-Orient.

Après avoir obtenu un diplôme de maîtrise en histoire, Gardiner a poursuivi ses études musicales au King College de Londres sous Thurston Dart et à Paris avec Nadia Boulanger , dont la musique avait été une influence très tôt. En 1968, il fonde l'Orchestre Monteverdi. Lors d'un changement des instruments modernes à des instruments d'époque en 1977, l'orchestre a changé son nom pour les English Baroque Soloists . En 1969, Gardiner a fait ses débuts à l'opéra avec une performance de Mozart l ' La Flûte enchantée à l' English National Opera . Quatre ans plus tard, en 1973, il fait sa première apparition au Covent Garden  où il dirige Gluck l ' Iphigénie en Tauride. Les English Baroque Soloists ont fait leur débuts à l'opéra avec lui en 1977 dans   Festival d'Innsbruck of Early Music,  où il donne de Haendel l ' Acis et Galatée sur instruments d'époque. Son premier concert américain est  arrivé en 1979 quand il a mené l' Orchestre symphonique de Dallas . Il est ensuite devenu le chef d'orchestre principal du Canada CBC Vancouver Orchestra de 1980 à 1983.

Après sa période avec le CBC Vancouver Orchestra, Gardiner se rendit en France. De 1983 à 1988, il est directeur musical de l' Opéra National de Lyon . Pendant sa période à l'Opéra, il a fondé un tout nouvel orchestre. Pendant son temps avec l'Opéra National de Lyon Gardiner était également directeur artistique du Festival Haendel de Göttingen (1981 à 1990). En 1989, le Monteverdi Choir avait son 25e anniversaire, le tour du monde donnant des représentations de l'oratorio de Haendel "Israël en Egypte" et "Magnificat" de Bach parmi d'autres œuvres. En 1990, Gardiner a formé un nouvel orchestre sur instruments d'époque, l' Orchestre Révolutionnaire et Romantique , pour jouer de la musique du 19ème siècle. De 1991 à 1995, il était chef principal de l' Orchestre symphonique de la Radio d'Allemagne du Nord .

Depuis les années 1990, il entreprend plusieurs tournées mondiales avec ses ensembles, y compris:

Une tournée européenne en 1993 avec l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique sélectionnée Berlioz l 'redécouvert Messe solennelle. À partir de Brême , en Allemagne la tournée se est terminée par une performance enregistrée dans la cathédrale de Westminster , Londres 1993.
En 2000, Gardiner  effectua son  Bach Cantata Pilgrimage, exécution, sur une période de 52 semaines, tous cantates sacrées de Bach dans les églises à travers l'Europe et les États-Unis.
À la fin de 2004, Gardiner effectue une tournée en France et en Espagne avec le Monteverdi Choir effectuer pièces de la Compostelanus Codex dans les cathédrales et églises le long du Camino de Santiago .

Il a fondé le Monteverdi Choir (1964), les Anglais Baroque Soloists (1975) et l' Orchestre Révolutionnaire et Romantique (1989). Gardiner a enregistré plus de 250 albums avec ces et d'autres ensembles musicaux, dont la plupart ont été publiés par Deutsche Grammophon et Philips Classics, et par le Soli Deo Gloria étiquette, qui se spécialise dans les enregistrements par Gardiner et par ses ensembles.

Gardiner est plus célèbre pour ses interprétations de baroque musique sur instruments d'époque avec le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists, mais son répertoire et la discographie sont pas limités à la musique ancienne . Avec l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique Gardiner a effectué une large gamme de classique et romantique de la musique, y compris de nombreuses œuvres de Berlioz et tous Beethoven symphonies. Un enregistrement de la troisième symphonie de ce dernier a été utilisé dans une dramatisation par la BBC de l'écriture de Beethoven de cette symphonie. Gardiner a servi de chef d'orchestre principal de l' Orchestre symphonique de Radio d'Allemagne du Nord et est apparu comme chef invité avec ces grands orchestres que le Philharmonique de Berlin , Orchestre symphonique de Boston , Chicago Symphony Orchestra , le Cleveland Orchestra , London Symphony Orchestra , Philharmonia , le Royal Concertgebouw Orchestra et Orchestre philharmonique de Vienne .


En 2013, Gardiner a publié le livre Bach: Musique dans le château du Ciel.

En 2014, il devient président de la Bach-Archiv Leipzig .

Honneurs et prix  
Gardiner a reçu une variété de prix et distinctions. En particulier:

Docteur honoris causa de l' Université de Lyon , 1987
Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique , 1990 Honneurs de Nouvel an
Membre honoraire du Collège de Roi , Londres et la Royal Academy of Music , 1992
Grammy , Meilleur chorale, 1994
Knight Bachelor , 1998
Grammy , Meilleur enregistrement d'opéra, 1999
Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne , 2005
Doctorat Honoris Causa en musicologie à l' Université de Pavie (lieu de naissance de Claudio Monteverdi ), 2006
Prix ​​Bach de la Royal Academy of Music - Fondation Kohn , 2008
Voté dans le Gramophone Hall of Fame en 2012
Chevalier de la Légion d'honneur , 2011.
Doctorat honorifique en musique de l' Université de St Andrews , 2014
National Book Critics Circle Award (biographie) de liste pour Bach , 2014

La vie personnelle
Gardiner est le fils du renouveau rural Colombie Rolf Gardiner , et le petit-fils de l'égyptologue Alan Henderson Gardiner . Il était marié à la violoniste Elizabeth Wilcock 1981-1997; Ils ont trois filles. En 2001, il épousa Isabelle de Sabata, petite-fille du chef d'orchestre Victor de Sabata. Dans ses temps libres, Gardiner dirige une ferme biologique au Springhead dans le nord de Dorset , qui a été créé par son grand-oncle, le compositeur Henry Balfour Gardiner . En Août 2014, Gardiner était l'une des 200 personnalités publiques qui étaient signataires d'une lettre à The Guardian opposer indépendance écossaise dans la course jusqu'à Septembre de référendum sur cette question .

Voir aussi  

Soli Deo Gloria , l'étiquette de Gardiner, dont le nom est tiré de la signature de Bach.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3325
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: John Eliot GARDINER   Mar 20 Jan - 18:24

Et en 2015 déjà un titre de plus :

Eric Dahan a écrit:
Gardiner qui, depuis le 1er janvier, est président de la Fondation des archives de Bach à Leipzig. Un titre et une fonction créés spécialement pour lui, en raison de ses profondes connaissances académiques sur la vie et l’œuvre de Bach ainsi que de sa stature d’ambassadeur de sa musique, internationalement respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5816
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: John Eliot GARDINER   Lun 20 Avr - 13:38

C'est aujourd'hui l'anniversaire de ce célèbre maestro, cher au coeur de notre ami Jean ! Mains

J'ai trouvé ici une liste de ses enregistrements ; je ne sais si elle est complète mais c'est impressionnant !

Les derniers parus en 2014-2015 :


Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, Gardiner
Paru le 4 mars 2014 chez SDG


Stravinsky : Oedipus Rex & Apollon musagète
London Symphony Orchestra
Paru le 7 avril 2014 chez LSO Live
John Eliot Gardiner avait déjà montré ses affinités avec Stravinsky dans un bel enregistrement consacré à la Symphonie de Psaumes réalisé en studio ou de celui du Rake's Progress qui demeure à ce jour un des meilleurs de l'opéra du compositeur russe. Ici, nous sommes en concert pour assister à un Oedipus Rex particulièrement réussi, dans lequel la partition est analysée minutieusement de façon à faire ressortir les mille et une subtilités de la délicate instrumentation de Stravinsky. Dommage que Fanny Ardant en fasse des tonnes dans la déclamation du texte de Cocteau avec une voix visiblement enrouée. L’interprétation du ballet Apollon Musagète est d'une plasticité et d'un lyrisme bienvenus qui nous plonge sans ambiguïté au cœur du néo-classicisme de Stravinsky. © FH/Qobuz


Musique sacrée anglaise du 16ème siècle.
Monteverdi Choir
Paru le 27 mai 2014 chez SDG


Beethoven : Symphonies Nos. 2 & 8 (Live)
Orch. Révolutionnaire et Romantique
Paru le 7 octobre 2014 chez SDG


Mendelssohn: Symphony No. 3 "Scottish"; Overture – The Hebrides; Schumann: Piano Concerto
London Symphony Orchestra / Maria João Pires


Haydn: The Complete Masses - Stabat Mater
Paru le 1 janvier 2015 chez Universal Music GmbH

A venir, en mai :

Mendelssohn: Symphony No. 5 "Reformation"; Overture - Ruy Blas; Calm Sea and Prosperous Voyage
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: John Eliot GARDINER   Lun 20 Avr - 20:38

merci d'y avoir pensé!!

C'est vrai que sa discographie est impressionnante...Il m'en manque quelques uns!!...mais pas tant que çà!
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

avatar

Nombre de messages : 729
Age : 29
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: John Eliot GARDINER   Sam 25 Avr - 0:42

Un très bon maestro. J'ai eu la chance de l'écouter en concert avec le London Symphony Orchestra et Maria Joao Pires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: John Eliot GARDINER   

Revenir en haut Aller en bas
 
John Eliot GARDINER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: