Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
steph-w

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Lun 5 Mar - 19:16

Ludwig a écrit:
9ème SYMPHONIE en ré mineur - Opus 125 - (1824)
Ludwig Van BEETHOVEN

Cette symphonie est la plus prestigieuse de l'histoire.

BEETHOVEN restera à jamais dans les mémoires , comme un Homme hors du commun, sa 9ème symphonie est le plus grand message de paix universelle, elle résonnera jusqu'à la fin des temps.

Je l'ai écoutée un nombre incalculable de fois. Souvent je suis parcouru de frissons de la tête aux pieds.Very Happy
A chaque écoute, qui aujourd'hui vient plutôt par le hasard, les effets persistent.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Lun 5 Mar - 20:04

steph-w a écrit:
Ludwig a écrit:
9ème SYMPHONIE en ré mineur - Opus 125 - (1824)
Ludwig Van BEETHOVEN

Cette symphonie est la plus prestigieuse de l'histoire.

BEETHOVEN restera à jamais dans les mémoires , comme un Homme hors du commun, sa 9ème symphonie est le plus grand message de paix universelle, elle résonnera jusqu'à la fin des temps.

Je l'ai écoutée un nombre incalculable de fois. Souvent je suis parcouru de frissons de la tête aux pieds.Very Happy
A chaque écoute, qui aujourd'hui vient plutôt par le hasard, les effets persistent.

Steph-w résume admirablement ce que j'éprouve moi-même : les frissons, qui vont jusqu'aux larmes quand je pense à Beethoven lui-même.

La Neuvième est LE monument de l'ensemble de toute la musique. RIEN ne la surpasse.

C'est du moins mon humble avis, car je sais que celui-ci n'est pas toujours partagé, notamment par un certain petit chien devant son clavier...
Wink
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Lun 5 Mar - 20:13

joachim a écrit:

1.La Neuvième est LE monument de l'ensemble de toute la musique. RIEN ne la surpasse.

2.C'est du moins mon humble avis, car je sais que celui-ci n'est pas toujours partagé, notamment par un certain petit chien devant son clavier...
Wink

1.Si tu le dis... Very Happy

2. En effet... Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Les 9 symphonies de Beethoven   Lun 5 Mar - 20:34

Snoopy, tu me chagrines, enfin la 9ème, je te concède le choeur, mais la musique, c'est LA SYMPHONIE LA PLUS MONUMENTALE, la plus expressive de toutes les Symphonies, et quand je dis Symphonies j'inclue même celles des autres compositeurs, au risque de me faire écorcher vive, ce que Joachim et Steph disent en parlant d'elle, je le ressens jusqu'au tréfonds de mon âme, pauvre Beethoven, sourd, il est malheureux, isolé de tous, j'imagine la scène, les ovations, il n'entend pas, jamais musique n'a exprimé autant de sentiments dans le monde entier, il est le messager de l'humanité.

Dernière édition par le Jeu 8 Mar - 21:49, édité 1 fois
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Lun 5 Mar - 20:37

Ben j'ai le droit de ne pas aimer...

En tout cas un grand merci pour ton travail de synthèse. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: 9ème Symphonie   Lun 5 Mar - 20:48

Bien entendu Snoopy, j'aurais voulu te convaincre, mais c'est raté, tu es un Beethovenien aussi convaincu que moi, je comprends que tu ne puisses pas aimer toutes les oeuvres de Beethoven, moi c'est la bataille de Wellington qui ne passe pas, Beethoven est dominé par les bruits de la bataille, trés bien réussis par contre, pour la 10ème, elle n'est pas répertoriée, j'ai une copie, je ne sais même pas par qui elle est jouée, je vais essayer de me procurer le cd d'origine, je l'aime beaucoup, et pour la mélomane que je suis, elle devait rester telle que Beethoven l'avait laissée, incomplète.

Dernière édition par le Jeu 8 Mar - 21:50, édité 2 fois
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Lun 5 Mar - 20:54

Ludwig, ton CD de la 10ème symphonie est celui interprété par le London Symphony Orchestra dirigé par Wyn Morris. La deuxième partie du CD comporte l'histoire de la 10ème symphonie par Barry Cooper, celui qui a essayé de compléter les esquisses du premier mouvement pour qu'il soit jouable. Malheureusement le texte est en anglais.
Invité
Invité

MessageSujet: 10ème symphonie   Lun 5 Mar - 21:26

Merci Joachim, décidément tu es l'homme indispensable, tu sais ce
renseignement que je n'avais pas, je suis à l'écoute de cette symphonie, elle est trés belle, je la trouve trés triste, il va falloir que je me documente davantage sur elle, elle doit avoir aussi son histoire, encore de l'anglais, va t'il falloir que l'on aprenne l'anglais, l'allemand, ils pourraient parler comme tout le monde le français, ah la bonne blague.

benoît

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Lun 5 Mar - 22:32

Désolé,moi aussi, la 9ème me laisse complétement indifférent Embarassed Embarassed Embarassed

J' ai essayé de la réécouter il n' y a pas longtemps pour ne pas rester sur un mauvais souvenir :rien à faire encore cette fois-ci.

Ce ne sont pas les choeurs qui me gênent mais ,je ne sais pas,cela me pèse et me gave. J' admire le monument mais je ne vibre pas du tout pale

Mais je récidiverai,c'est sûr.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Lun 5 Mar - 22:37

benoît a écrit:

Allô? Le 15? Laughing Wink

( Ou c'est le 13 la police? Je ne sais plus!! Embarassed )
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Lun 5 Mar - 22:40

Ben c'était le 17
Invité
Invité

MessageSujet: 9ème   Lun 5 Mar - 22:43

C'est sûr, je crois que je vais être obligée d'appeler le 15, entre mon ordinateur qui n'arrête pas de dérailler, et moi, c'est l'internement assuré,

Chacun ressent la musique à sa manière, on ne peut pas toujours être du même avis, c'est cela qui rend les conversations intéressantes,

Je viens d'écouter le fameux concerto pour piano WoO 4 en mi bemol, je n'ai pas retrouvé le Beethoven des 5 autres concertos, mais beau quand même
Invité
Invité

MessageSujet: 9ème symphonie   Lun 5 Mar - 22:45

Tu te trompes, la police c'est le 17, mieux vaut ne pas les voir, c'est qu'il y a du grabuge
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Lun 5 Mar - 22:46

Ludwig a écrit:
Je viens d'écouter le fameux concerto pour piano WoO 4 en mi bemol, je n'ai pas retrouvé le Beethoven des 5 autres concertos, mais beau quand même

C'est normal c'est une oeuvre de jeunesse de 1784. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Concertos   Lun 5 Mar - 23:23

Tu n'as pas lu mon message pour les concertos ?
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Lun 5 Mar - 23:49

Lequel?
benoît

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Mar 6 Mar - 0:17

Le 13, le 17, le 15 ( et tomber sur moi ? !) ou le 22 à Asnières, peu importe Wink

Chez Beethoven,je reviendrai au 9 plus tard avec peut-être de meilleures dispositions mais je reconnais que devant un Mur qui s' écroule,ça a du chic. Wink
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Mar 6 Mar - 10:59

benoît a écrit:
Désolé,moi aussi, la 9ème me laisse complétement indifférent Embarassed Embarassed Embarassed

J' ai essayé de la réécouter il n' y a pas longtemps pour ne pas rester sur un mauvais souvenir :rien à faire encore cette fois-ci.

Ce ne sont pas les choeurs qui me gênent mais ,je ne sais pas,cela me pèse et me gave. J' admire le monument mais je ne vibre pas du tout pale

Si nous éprouvions tous les mêmes émotions, le monde serait terne Wink

Moi, c'est avec les baroques que je ne vibre pas, ou si peu Shocked
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Mar 6 Mar - 11:02

joachim a écrit:
Moi, c'est avec les baroques que je ne vibre pas, ou si peu Shocked

Pourtant il y a des choses sympas chez les baroques Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Les 9 symphonies de Beethoven   Mar 6 Mar - 11:10

Les seules émotions que je ressente, sont celles que me procure la musique de Beethoven, ensuite j'apprécie particulièrement Haydn, Haendel, Mozart (si on abuse pas), les baroques j'aime beaucoup aussi, mais Jean-Sébastien BACH est magnifique et j'aime l'écouter souvent,
Invité
Invité

MessageSujet: Les 9 symphonies de Beethoven   Mar 6 Mar - 11:46

J'écoute à nouveau en ce moment ce concerto WoO 4 en mi bémol, il est magnifique, même si c'est une oeuvre de jeunesse, déjà apparaissait la marque du grand Beethoven, à suivre <hess 13, opus 40, ops 50 et contredanses WoO 14, car il savait aussi faire danser les dames dans les salons
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Mar 6 Mar - 12:00

Ludwig a écrit:
car il savait aussi faire danser les dames dans les salons

Pas que danser d'ailleurs...Notre ami Beethoven est souvent tombé amoureux...et plus... Wink

Dernière édition par le Mar 6 Mar - 13:01, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Les 9 symphonies de Beethoven   Mar 6 Mar - 12:15

Je crois que tu te trompes sur le "et plus", d'aprés les biographies, il n'y a jamais eu de "et plus", Vincent d'INDY dans son livre le dépeint comme quelqu'un de trés respectueux des conventions, ce sont ces amours déçus qui ont fait qu'il a écrit ses plus belles oeuvres, marié nous aurait-il laissé cet énorme patrimoine,

"Beethoven, être éminemment pur et profondément chrétien, ne pouvait concevoir l'amour sensuel qu'à la façon des Commandements de Dieu : en mariage seulement" Vincent d'Indy

"Personne, pas même toi, n'a le droit d'exiger de moi le sacrifice de la musique (cette phrase figure dans le livre "le piano de Beethoven" - auteur Bruno STREIFF

Dernière édition par le Ven 20 Avr - 20:59, édité 1 fois
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Mar 6 Mar - 12:30

Ludwig a écrit:
1.Je crois que tu te trompes sur le "et plus", d'aprés les biographies, il n'y a jamais eu de "et plus",

2.Vincent d'INDY dans son livre le dépeint comme quelqu'un de trés respectueux des conventions, (...)"Beethoven, être éminemment pur et profondément chrétien, ne pouvait concevoir l'amour sensuel qu'à la façon des Commandements de Dieu : en mariage seulement" Vincent d'Indy[/i]

1.Nous n'avons pas les mêmes lectures alors Wink Si on compte le nombre de conquêtes avérées ou non de Beethoven ça en fait un paquet et TOUTES les biographies le disent. Beethoven aimait les femmes ( et il avait bien raison ). Le "et plus" sous entend qu'il ne faisait pas que leur jouer du piano... Very Happy Je ne parle pas de mariage bien sûr.

2. C'est encore là un paradoxe de Beethoven. Certes il avait de profondes valeurs mais il était tout aussi bon vivant avec tous les plaisirs qui vont avec...dont ceux charnels. Un génie n'en reste pas moins un homme avec ses envies et ses faiblesses...Enfin, bien que "bon chrétien" notre ami Beethoven a fait plus d'une entourloupe aux autres dans sa vie donc...Ceci dit, cela ne l'empêchait pas dans son for intérieur de chercher la vérité et d'être un humaniste.

Quant à Vincent d'Indy je ne prends pas ses témoignages pour paroles d'évangile. J'ai bien plus confiance en ceux de Czerny ou Ries qui connaissaient réellement le Maestro. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Les 9 symphonies de Beethoven   Mar 6 Mar - 13:26

Bon j'ai compris, j'ai raté mon coup de faire^passer Beethoven pour un Saint Homme, bien sûr que l'on a les mêmes lectures, en tout cas je pense, Solomon Maynard, Massin, Vignal et cie.., on sait QUE LA CHAIR EST FAIBLE SURTOUT CHEZ LES HOMMES, je vais me faire déchiqueter par les messieurs,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant