Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Les cantates de Bach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Les cantates de Bach   Mer 14 Jan - 1:10

Les cantates de Bach

Longtemps méconnues du grand public des mélomanes, les cantates de Bach connaissent de nos jours l’engouement que justifie cet incomparable trésor. Les enregistrements en intégrales se multiplient, de même que les auditions en cycles de concerts au long cours. Le contenu spirituel des cantates d’église, une langue allemande complexe ainsi que les multiples connotations de livrets volontiers vilipendés en ont freiné l’accès à des auditeurs comblés par les Passions et les oratorios. Quant aux cantates profanes, elles demeurent encore à l’écart des programmes. 

Il était donc nécessaire d’offrir aux lecteurs, amateurs ou professionnels, un ouvrage leur facilitant l’accès à l’ensemble de tant de chefs-d’œuvre. C’est ce que propose ici Gilles Cantagrel, qui s’attache à éclairer chacune des cantates sous ses aspects historiques, théologiques, musicaux. 

Le texte de chacune des quelque 230 cantates est donné dans sa version originale et en traduction, pour faciliter l’accès au commentaire. Rendant hommage à tous les travaux antérieurs et s’appuyant sur les recherches les plus récentes, l’auteur donne l’ouvrage de référence sur ce massif impressionnant, nourri de son érudition et d’une connaissance intime de ce répertoire, dont ont fait preuve ses ouvrages précédents sur la période. Les cantates sont ici classées selon leur destination, en fonction du calendrier liturgique ou, pour les cantates profanes, de leur opportunité festive. Plusieurs tables de concordance permettent de circuler dans l’ouvrage de façon non linéaire, au gré des écoutes et des curiosités de chaque lecteur.

Gilles Cantagrel, de longue date familier de l’Allemagne musicienne des XVIIe et XVIIIe siècles, est l’auteur de nombreux ouvrages, et en particulier : Bach en son temps ; Le Moulin et la Rivière, Air et variations sur Bach ; Dieterich Buxtehude ; De Schütz à Bach.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

MessageSujet: Re: Les cantates de Bach   Mer 14 Jan - 9:48

Anouchka a écrit:
Gilles Cantagrel, qui s’attache à éclairer chacune des cantates sous ses aspects historiques, théologiques, musicaux.
Le texte de chacune des quelque 230 cantates est donné dans sa version originale et en traduction, pour faciliter l’accès au commentaire.
Voilà qui a l'air bien intéressant, merci Anouchka pour cette présentaion !
Jean

MessageSujet: Re: Les cantates de Bach   Mer 14 Jan - 11:21

Le bouquin de Cantagrel est en effet une somme passionnante !!

Anouchka, pour la passion selon St Marc, en fait je crois qu'on a retrouvé que le livret...et les quelques tentatives de reconstitution ne font que reprendre des extraits de cantates...mais en grande partie la célèbre Cantate 198(appelée "Ode funèbre") qui a été composée pour l'office funèbre de la princesse Christiane Eberhardine, épouse de l'électeur de Saxe et roi de Pologne: elle avait refusé de suivre son mari dans sa conversion politique au catholicisme , elle s'en était séparée et vivait retirée, fidèle à sa foi luthérienne...
Il semble bien que Bach lui-même ait repris la musique de cette cantate-ode funèbre pour sa passion selon st Marc ...perdue;
A noter aussi que Ton Koopmann a aussi "reconstiuer" une passion selon St Marc, par des choix personnels de puiser dans des cantates, de composer lui-même quelques récitatifs et d'utiliser çà et là des choeurs de contemporains de Bach plus ou moins connus, comme le plus connu Reinhardt Keiser: à mes oreilles et mon coeur de bachophillissime le résultat est... formidable !! (Ce qui n'a rien d'étonnant pour cet interprète qui joué (à l'orgue, au clavecin et comme chef) presque toute la musique de Bach!
Anouchka

MessageSujet: Re: Les cantates de Bach   Mer 14 Jan - 21:16

Bonsoir !

Merci tous les deux, et je vous redis mes voeux d'une bonne et heureuse année, libre, sereine et emplie d'amour.

Je fais vite car je suis attendue pour regarder des photos...
Oui, j'ai la Passion selon St Marc dans mon coffret, je ne sais pas trop ce que cela sera = surprise... (mais "informée" par toi, Jean).
Je crois que je vais m'acheter le livre sur les Cantates, il est peut-être un peu cher, mais il comporte beaucoup de pages, c'est une sorte de Bible musicologique, et si je veux "bien" comprendre ces Cantates, y compris les profanes, je n'hésite pas....
Merci encore Laudec et Jean pour vos messages. Ton message Jean, est particulièrement intéressant sur cette fameuse Passion St Marc (Marcus out of English in my box...Mon mari qui s'appelle Marc était un peu troublé de savoir que le grand JSB avait composé une "Passion" sur son Evangéliste !! -lequel fait déjà beaucoup parler de lui à Venise, rires....).
J'ai écouté quelques sonates pour clavecin aujourd'hui, pas le temps pour les cantates. Car ! humble avis : On peut écouter des sonates en musant dans sa maison.... (pas l'aspirateur, non, chère Laudec !). Mais les cantates, non : pour moi, elles méritent une écoute simple et forte, sans aucun bruit extérieur (personnellement et je le dis tranquillement, je m'isole dans mon bureau....:  Cher Jean-Sébastien, ai-je le droit de tricoter pendant ce temps ? Je pense que sérieusement, oui).
Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: Les cantates de Bach   Sam 24 Jan - 0:13

Je ne sais pas Icare , si dans ton coffret tu as les cantates profanes. Dans le mien, définitivement, non.
J'ai reçu ce matin le DVD des cantates profanes BWV 211-212 (dénommées "du café", et "des paysans"). Naxos, Failoni Chamber Orchestra de Budapest (Matyas Antal). Le petit livret est en anglais (pas le texte des chants).  Une petite d'heure d'écoute. A suivre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les cantates de Bach   

Les cantates de Bach
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1