Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-03, 22:52

Anouchka a écrit:
Hier soir, week-end pascal... commençant..., "Passion selon Saint Matthieu", la plus belle à mon avis, sur la chaîne Brava. Admirable....
Mais l'entendre le Jeudi Saint est assez exceptionnel, avec des voix et des instruments en visuel, qui sont très émus...

Petite précision ... désolée pour le HS.
Le jeudi soir de la Semaine sainte commence le Triduum pascal (et non le week-end pascal qui lui commence le samedi de Pâques). Le Jeudi saint, ce n'est pas la Passion qui est lue mais le lavement des pieds et la dernière Cène tandis que le Vendredi saint, c'est la Passion selon saint Jean qui est lue à l'office de la Passion.
La Passion selon les autres évangélistes est lue le dimanche précédant Pâques, appelé dimanche des Rameaux et de la Passion - on entend donc 1 année sur 3 la Passion selon saint Mathieu.
Fin du HS Wink

J'ai eu l'occasion d'écouter il y a quelques années la passion selon saint Matthieu de Bach commentée par un jésuite musicologue et bibliste ... j'en garde un merveilleux souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-04, 00:20

J'écoute la Passion selon saint Matthieu dirigée par Philippe Herreweghe, magnifique version également, très émouvant !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-04, 00:22

Anouchka a écrit:


Hier soir, week-end pascal... commençant..., "Passion selon Saint Matthieu", la plus belle à mon avis, sur la chaîne Brava. Admirable....
Même pour ceux qui ne lisent pas les Evangiles ni ne connaissent l'allemand, peu importe. Il me semble quand même important de savoir que d'est le récit de la Passion de Jésus, avec ses propres paroles.... (superbe baryton-ténor). Exceptionnel, bouleversant.  bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 333455... C'est un oratorio, donc il y a plusieurs rôles tout est très compliqué....(Jésus, Pierre, Ponce-Pilate etc...).  J'ai plusieurs versions en CD. Mais l'entendre le Jeudi Saint est assez exceptionnel, avec des voix et des instruments en visuel, qui sont très émus.....
Il paraît qu'il y a la même ce soir.... avec une chorale d'enfants extraordinaire, mais c'était déjà le cas hier, et bon, ça dure trois heures.....  Crying or Very sad


Dommage que tu ne cites pas les interprètes...?...si tu les as. Wink

"La plus belle"...selon toi, précises tu heureusement...Il vaudrait mieux dire "Celle que je préfère"... Wink , ...
Je crois que moi aussi j'ai une toute petite préférence pour la St Matthieu Wink ....parce qu'elle dure plus longtemps Wink

En fait, à part, Jésus, qui intervient un peu plus que les autres personnages , le rôle principal est celui de "l'évangéliste" qui raconte ce qui s'est passé, quelques choeurs qui interprètent la foule, et les nombreux arias de la soprano de l'alto du ténor est de la basse dont les textes ne sont pas tiré de l'évangile , mais qui sont des "commentaire" ou texte à méditer sur ce qui se passe, tout comme les grands choeurs (d'ouverture, médian et final) et les nombreux chorals...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-04, 20:03

Bien d'accord avec vous tous, en particulier avec le post de Bel Canto. Il est clair que la Passion de Jésus est le vendredi saint, soit hier. Demain c'est Pâques.... ! (je connaîs la liturgie catho par coeur, donc "la Passion", c'était hier....). Aujourd'hui, on prie ou on médite...
Bon, moi, je suis tombée sur une version Brava que je ne connaissais pas, mais les interprètes sont si exceptionnels, effectivement , que je les citerai !!
J'ai la même version que toi Laudec, + d'autres (dont Ton Koopman que Calbo n'aimait pas et m'a vendue, moi j'ai apprécié -à noter dans ce beau coffret qui contient aussi la Johannes-Passion + Mass in B Minor), qu'il n'y a aucune explication , rien en français, uniquement le récitatif et cela ne me pose pas de problème. Calbo sait que j'étais contente de mon achat !).
Sur ce concert de jeudi dernier,  il y avait le visuel, donc beaucoup d'émotion, avec la chorale des enfants qui commencait, puis se plaçait derrière la chorale des adultes, pour former "la turba" (la foule). Je vous donnerai donc les références.
Oui, Jean, la Passion selon Matthieu est ma préférée, mais pas parce qu'elle dure 2 h 45 mn. Parce que c'est , HUMBLE AVIS, celle aussi que Bach a privilégiée en lui consacrant beaucoup de temps et de génie. Cela dit, j'aime aussi beaucoup celle selon St Jean.... et aussi, le peu que j'ai pu entendre de celle selon St Marc (presque inconnue).
Dans mon coffret "édition complète Bach", j'ai aussi deux DVD (les seuls), parmi les CD, justement sur "les Passions" : Je n'ai pas encore écouté ces versions-là.
Et puisque nous sommes sur Pâques, j'aimerais ré-écouter "les sept paroles du Christ" de Haydn, mais hélas , je n'ai pas le CD. (désolée, Joachim, Benoît et Piero, ne me grondez pas, cela viendra..).
Je vous souhaite un bon dimanche de Pâques, avec les oeufs pour les petits, le gigot et les beaux gâteaux pour les grands, et toute la joie de ce jour magnifique !  bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-04, 20:06


Bel Canto a écrit:
Petite précision ... désolée pour le HS.
Le jeudi soir de la Semaine sainte commence le Triduum pascal (et non le week-end pascal qui lui commence le samedi de Pâques). Le Jeudi saint, ce n'est pas la Passion qui est lue mais le lavement des pieds et la dernière Cène tandis que le Vendredi saint, c'est la Passion selon saint Jean qui est lue à l'office de la Passion.
La Passion selon les autres évangélistes est lue le dimanche précédant Pâques, appelé dimanche des Rameaux et de la Passion - on entend donc 1 année sur 3 la Passion selon saint Mathieu.
Fin du HS bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Icon_wink 

J'ai eu l'occasion d'écouter il y a quelques années la passion selon saint Matthieu de Bach commentée par un jésuite musicologue et bibliste ... j'en garde un merveilleux souvenir.

Mais bien sûr que oui ! Merci pour ton message.
Re : ta dernière ligne, tu as eu drôlement de la chance d'avoir ce commentaire d'un jésuite musicologue et bibliste.

Ce n'est pas l'objet du forum de parler particulièrement de cela sauf sur le plan musical -ce que nous faisons-, mais il est vrai que pour nous Chrétiens en particulier, c'est une étape importante dans notre calendrier et un moment de réflexion "fondamental", c'est ce que je crois.  Very Happy
bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Icon_profile bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Icon_pm bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Icon_www







Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-04, 23:08

Anouchka a écrit:

Oui, Jean, la Passion selon Matthieu est ma préférée, mais pas parce qu'elle dure 2 h 45 mn. Parce que c'est , HUMBLE AVIS, celle aussi que Bach a privilégiée en lui consacrant beaucoup de temps et de génie. Cela dit, j'aime aussi beaucoup celle selon St Jean.... et aussi, le peu que j'ai pu entendre de celle selon St Marc (presque inconnue).

Je vous souhaite un bon dimanche de Pâques, avec les oeufs pour les petits, le gigot et les beaux gâteaux pour les grands, et toute la joie de ce jour magnifique !  bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 185465


C'était...presque (!) une boutade...: çà ne m'aurait pas déplu que la "St Jean" dure aussi longtemps! Wink ...Mais d'autres, qui hésitent ou ne savent pas trop laquelle ils préfèrent...citeront la Saint Jean... parce qu'elle est plus courte! Wink
Tu as tout a fait le droit de préférer l'une ou l'autre!! ...mais ton "avis" , même s'il reste "humble" semble dire que la St Matthieu est "supérieure" à la St Jean...C'est toujours le "problème" de décréter supérieur ce que l'on préfère ...Tu fais allusion à Bach qui d'après toi semblait la préférer...?Je n'en sais rien et ne pense pas qu'il ait laisser des écrits ou témoignages allant dans ce sens...Quant à la Saint Jean, il en existe je crois "trois versions" , l'ayant modifiée au fil du temps et des exécutions ...Ce n'est pas un signe qui laisse supposer qu'elle l'interessait moins... Wink

Quant à la Saint-Marc...on l'a complètement perdue ,...sauf le texte et les "reconstitutions qui existent (assez similaires) ont utilisé surtout "l'Ode funèbre" BWV 198 composée pour un office funèbre de la princesse célébrant la princesse Christianne Eberhardine épouse de l'électeur de Saxe et Roi de Pologne....On ignore en fait si Bach avait composé une musique originale pour cette St Marc, ou s'est servi de musique déjà composée..?

Bonnes fêtes de Pâques à toi et tout le monde!!

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-04, 23:15

On est presque "on line" (rires). Non, je ne préfère pas la Passion Matthieu !!! et je ne dis pas que c'est celle que Bach préférait. Nuançons... C'est celle que je trouve la plus belle parce que HUMBLE AVIS, la plus aboutie sur le plan musical. (Jean, cela n'engage que moi).  Bach, je n'en sait rien. Quant à celle selon St Marc, j'ai entendu au hasard de mes écoutes, les extraits que tu cites.
Je suis étonnée qu'il n'y ait pas de merveilleux oratorios célébrant la Résurrection de Jésus, Pâques, quoi ???? Ou alors, cela m'échappe totalement....
Pourquoi musicalement rien de très connu sur la découverte du tombeau vide, l'étonnement des femmes, la stupéfaction des apôtres, enfin les Evangiles du jour pascal ??


Dernière édition par Anouchka le 2015-04-06, 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-04, 23:29

"Chaque année autour du vendredi saint, l’Orchestre royal du Concertgebouw sous la direction de Willem Mengelberg (1871-1951) interprétait la Passion selon saint Matthieu de Bach. C’était la naissance d’une tradition néerlandaise. Chaque année, la Passion est interprétée partout dans le pays, par des ensembles d’amateurs ainsi que par des ensembles de classe mondiale. Ce concert tombe dans la seconde catégorie. L’Orchestre royal du Concertgebouw et son chef Ivan Fischer proposent une interprétation touchante de l’histoire des derniers jours de la vie de Jésus-Christ. Ivan Fischer, Orchestre royal du Concertgebouw, Choeur de la radio néerlandaise, Choeur de garçons national"
Voilà tout ce que j'ai pu avoir du programme de Brava de jeudi soir, donc la Passion selon Saint Matthieu de Bach que j'ai écoutée. Je n'ai pas pu avoir les noms des solistes, et pourtant je connaîs le ténor et le baryton-ténor qui se produisent souvent "ailleurs";  Dans ces cas-là, pour en savoir plus, il faut aller piocher plus....  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-04, 23:43

"L’Oratorio de Pâques, en allemand Oster-Oratorium (BWV 249) est un oratorio de Johann Sebastian Bach, achevé et donné le dimanche 1er avril 1725, dont trois versions ultérieures présentant des différences notables ont été conservées. Le texte, probablement rédigé par Picander, s'inspire d'un passage des Évangiles dans lequel les apôtres Pierre et Jean découvrent le tombeau vide de Jésus, le jour de Pâques. Ce serait plutôt une cantate qu'un oratorio, s'inspirant succinctement du récit évangélique pour s'orienter vers une méditation sacrée.
Bach donna cet oratorio deux jours après avoir fait entendre sa Passion selon saint Jean, le vendredi saint (30 mars) de 1725, sous les voûtes de l'église Saint-Thomas de Leipzig. Cet oratorio résulte d'un travail de parodie de la cantate profane dite " des bergers " BWV 249a donnée 5 semaines plus tôt, à Weissenfels.
Bach remanie l'ouvrage une dizaine d'années plus tard pour un Oratorium festo Paschali (Oratorio pour la fête de Pâques) et à nouveau après 1740."
(Source : Wikipédia. Hélas, je ne connaîs pas)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-05, 09:38

Tu réponds à tes propres interrogations Wink  En effet chez Bach la notion "d'oratorio" ne se distingue guère de ses cantates : voir l'oratorio de Noel qui n'est qu'une suite de 6 cantates (il n'est d'ailleurs pas le seul en Allemagne à se conformer à cette "forme" (Stoelzel, Graupner, Keiser...et , à la réflexion (peut être pas juste?...Joachim au secours!), celà semble assez général en Allemagne à cette époque, contrairement à l'Angleterre (voir les nombreux et superbes oratorios de Haendel!)...
L'oratorio de Pâques de Bach est donc une cantate un peu plus élaborée de 40 minutes, avec une ouverture orchestrale en deux mouvements suivie d'un grand choeur, reprenant la musique du 1er mouvement et une alternance de récitatifs et arias avant un choeur final...
Mais nous avons de gardé  plusieurs cantates célébrant la fête de Päques: (La 4, 31 et d'autres la période de Paques : 66, 6, 134 145)



https://www.youtube.com/watch?v=tWcpB15Ta2w
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-05, 11:10

Anouchka a écrit:
pour en savoir plus, il faut aller piocher plus.... Very Happy

En piochant, j'ai trouvé ceci, si c'est de cela qu'il s'agit et si cela peut être utile...

mezzo a écrit:


Johann Sebastian Bach
Passion selon Saint Matthieu

Royal Concertgebouw Orchestra, Iván Fischer (conductor)
Barbara Kozelj (mezzo-soprano), Henk Neven (basse), Ingeborg Danz (alto), Maria Espada (soprano), Peter Gijsbertsen (ténor), Peter Harvey (basse), Renate Arends (soprano), Mark Padmore (ténor),
Netherlands Radio Choir, National Boys Choir

En direct du Concertgebouw, Amsterdam

J'aime beaucoup écouter ces "Passions" également, mais je n'ai pas encore pu me faire une liste préférentielle, je les reçois à chaque fois comme une première fois, sans avoir l'envie de les comparer No

Joyeuse fête de Pâques à vous tous aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-05, 20:17

Merci Laudec! Wink ...Je n'en connais que trois...mais des pointures! Wink (Ingeborg Danz, Peter Harvey et Mark Padmore!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-06, 16:13

Oui merci beaucoup Laudec ! En fait , c'était sur Brava que j'ai vu cela mais Mezzo donne un programme plus détaillé ..
Oh oui, des pointures comme tu dis Jean. Admirables voix aussi des deux chorales.
La Passion selon Saint Jean ne me manquera pas cette année, car j'irai la piocher dans mon coffret (ils ont fait l'effort de mettre un DVD).
J'ignore totalement si dans les grandes cathédrales françaises, ne prenons que Notre-Dame de Paris au hasard..., on chante de temps en temps ces Passions.
Je les avais entendues à Ambronnay, évidemment pas à Pâques.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-06, 20:04

plus que de temps en temps!!...Mais ce type de concert ne peux guère être prévu ou organisé par le clergé chargé de la cathédrale...Et quand un organisateur pointe son nez, faut il encore que la cathédrale soit libre le jour prévu...et que le curé ou clergé responsable ne soit pas comme un précédent curé de mon coin qui refusait même un récital d'orgue dans son (ses!!) église prétextant que ce ne sont pas des salles de concert!!

A Ambronay (festival de musique baroque en sept-Octobre), aurais tu entendu la St Matthieu donnée par le Gabrieli consort dirigé par Paul McCreesh avec une mise en scène (sobre mais très émouvante)...çà fait déjà un certain temps!..??
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-06, 21:25

Jean a écrit:
et que le curé ou clergé responsable  ne soit pas comme un précédent curé de mon coin qui refusait même un récital d'orgue dans son (ses!!) église prétextant que ce ne sont pas des salles de concert!!

Et après ça vient prôner l'amour de Dieu et de son prochain...Et on s'étonne que les églises sont vides. Avec des cons pareils ça m'étonne pas. Le nombre de "bibleux" que j'ai pu rencontrer dans ma vie qui ont le mot "Amour" sur les lèvres toutes les 5 minutes et qui ont le coeur vide...

Quand l'autre reviendra, comme il a dit "je jugerai en premier mon église" ben heureusement qu'on aura l'éternité devant nous parce qu'il aura du boulot...

ps: A ma connaissance, ce n'est pas au clergé de décider si oui ou non un concert peut être donné dans une église. Il n'a pas son mot à dire car souvent l'orgue n'est pas la propriété de l'église même si celui ci se trouve dans "son" église. De ce fait, le curé ne peut interdire qu'on en joue. J'avais soulevé cette question il y a 10 ans avec l'organiste de la Collégiale de Douai qui possède un des plus bel orgue de France et il avait formel à ce sujet "le curé n'a pas son mot à dire".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-09, 14:34

Bah, c'est en Eglise comme dans le monde ... il y a tant de gens qui font le bien mais on ne parle que de ceux qui font le mal !
En tout cas, chez nous, les églises sont ouvertes et servent même de refuge quand un barbecue paroissial hérite d'un temps pourri. Le dernier concert organisé dans notre village, a été donné au Carmel.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-10, 00:37

Merci pour vos messages !

Snoopy a écrit:
ps: A ma connaissance, ce n'est pas au clergé de décider si oui ou non un concert peut être donné dans une église. Il n'a pas son mot à dire car souvent l'orgue n'est pas la propriété de l'église même si celui ci se trouve dans "son" église. De ce fait, le curé ne peut interdire qu'on en joue. J'avais soulevé cette question il y a 10 ans avec l'organiste de la Collégiale de Douai qui possède un des plus bel orgue de France et il avait formel à ce sujet "le curé n'a pas son mot à dire".
C'est vrai, mais en France,  il y a des règles un peu de "bonne conduite" qui font qu'un orchestre, une chorale, un/une organiste, doivent en passer non pas par le curé, mais par ses supérieurs. Le dernier exemple que j'ai dans la tête, c'est le Festival de William Christie dans la petite Eglise de Thiré (en-dehors des très beaux et grands jardins). En fait, le Conseil Général de Vendée finance avec l'Etat (les jardins sont classés au patrimoine et l'Eglise minuscule a été un peu rénovée...).. Pour la "bonne règle", les "autorités régionales" demandent une autorisation aux "autorités ecclésiastiques", pour que tout se passe au mieux.
Parfois , l'orgue "fait partie de l'église".... Rien n'est simple, comme toujours.
Comme tu dis Bel Canto, il ne faut pas de préjugés, car il existe des clergés locaux fantastiques, dynamiques...!  D'autres pas du tout, et c'est valable pour toutes les religions à mon très humble avis. Eh oui, une église peut "héberger" lors d'un barbecue mouillé... bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 13150  Par contre, "Santa Maria di Salute" à Venise a laissé en juin dernier, une centaine de personnes dehors à 12 h 30 (heure de fermeture de la mi-journée), sous un orage absolument dantesque sur la lagune (genre apocalypse torrentielle, tonnerre, éclairs, vents violents ! ). Ne pouvant faire un pas, on était tous terrorisés et réfugiés sous un tunnel en brique près de l'Eglise : Ce fut une aventure....! , mais sur le coup, on était drôlement en colère contre la direction de l'Eglise, car ils auraient pu nous tolérer en fermant les portes, pour nous, au moins une heure de plus. Bref.... Ah si "François" savait ça....  Hehe (je plaisante à peine..., les "fonctionnaires" des églises italiennes ne sont pas des plus sympathiques, désolée). 

Pour te répondre, Jean : Oui, j'ai vu cette version dont tu parles à Ambronay, sur la chaîne Mezzo, j'en ai un souvenir très ému.  bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 185465 J'en ai aussi vu et entendu d'autres (dont la St Jean évidemment), et comme Laudec, je n'arrive pas à "privilégier". C'est effectivement "comme ça vient"....
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-16, 09:54

Bach, a-t-il transcrit ou adapté beaucoup d'oeuvres de Vivaldi?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-16, 15:59

Icare a écrit:
Bach, a-t-il transcrit ou adapté beaucoup d'oeuvres de Vivaldi?

Pas mal, oui (mais aussi d'Albinoni, Marcello, Reinken, Sachsen-Weimar, Torelli)

Pour Vivaldi :

Concerto pour 4 clavecins et orchestre BWV 1065 d'après l'op 3 n° 10 pour 4 violons
les concertos pour clavecin seul BWV 972, 973, 975, 976, 978, 980 d'après des concertos pour violon
les concertos pour orgue seul BWV 593, 594, 596 d'après d'autres concertos pour violon

(je peux te donner les détails si tu veux)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-16, 17:25

Les détails seront les bienvenus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-16, 18:21

Icare a écrit:
Les détails seront les bienvenus. Very Happy

Ah tu ne m'épargne pas Hehe  Ce sont tous des transcriptions de concertos pour violon (quelquefois 2 ou 4 violons)

BWV 593 concerto pour orgue en la mineur d'après l' op 3 n° 8 en la mineur RV 522 de Vivaldi
BWV 594 concerto pour orgue en ut majeur d'après l' op 7 n° 11 en ré majeur RV 208 de Vivaldi
BWV 596 concerto pour orgue en ré mineur d'après l' op 3 n° 11 en sol mineur RV 565 de Vivaldi

(les autres concertos pour orgue, BWV 592 en sol majeur et 595 en ut majeur sont d'après des concertos de violon de J.E. von Saxe-Weimar, le BWV 597 en mi bémol majeur d'un concerto anonyme)

BWV 972 concerto pour clavecin en ré majeur d'après l' op 3 n° 7 en fa majeur RV 567 de Vivaldi
BWV 973 concerto pour clavecin en sol majeur d'après l' op 7 n° 2 en ut majeur RV 188 de Vivaldi
BWV 975 concerto pour clavecin en sol mineur d'après l' op 4 n° 6 en sol mineur RV 316 de Vivaldi
BWV 976 concerto pour clavecin en ut majeur d'après l' op 3 n° 12 en mi majeur RV 265 de Vivaldi
BWV 978 concerto pour clavecin en fa majeur d'après l' op 3 n° 3 en sol majeur RV 310 de Vivaldi
BWV 980 concerto pour clavecin en sol majeur d'après l' op 4 n° 1 en si b majeur RV 383 de Vivaldi

(les autres concertos pour clavecin, BWV 974 en ré mineur d'après le concerto pour hautbois de A. Marcello, BWV 979 en si mineur, d'après Torelli, BWV 981 en ut mineur, d'après B. Marcello, les BWV 982, 984 et 987 d'après J.E. von Sachsen-Weimar, 985 et 986 d'après Telemann, 977 et 983 d'après des anonymes);

et enfin le plus connu, le concerto en la mineur pour 4 violons et cordes BWV 1065 est transcrit d'après le concerto pour 4 violons et cordes op 3 n° 10 en si mineur (RV 580) de Vivaldi.

JS Bach a également transcrit pour clavecin des sonates de Reinken (BWV 965-966) ou anonyme (andante BWV 969) et même un presto de WF Bach (BWV 97à) et sa propre sonate pour violon seul BWV 1003 (BWV 964) ainsi que l'adagio de sa 3° sonate pour violon seul, BWV 968)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-20, 22:02

Oh que voici un super-sujet que j'adore ! "Bach a-t-il adapté Vivaldi" (merci, Icare  Very Happy), et les réponses géniales comme d'hab de Joachim ( Kiss).
Je fais en express parce que je vous aime.... ( Embarassed)..., éreintée après une journée de déménagement etc .... (belle récup de certains Bach, d'ailleurs).
C'est passionnant, car quand je vais y voir clair , genre fin de semaine, je vais me ruer sur mon coffret Bach avec tout ça. Terriblement impatiente  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-23, 15:14

Icare a écrit:
Je me suis fait plaisir avec les SUITES ORCHESTRALES N°1, 2, 3 & 4 de BACH, et cela par le "Concentus musicus Wien" sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. Je les aime toutes, notamment les Ouvertures de ces quatre oeuvres. Elles sont superbes de mouvements, de fougues et de passion. Par ordre de préférence, je place en tête la Seconde Suite BWV 1067, d'abord pour son orchestration et la mise en valeur de la flûte, mais plus encore pour son Ouverture et sa Badinerie - et disons que celle-ci me plait en entier, sans baisse de tension ou presque. Vient ensuite la Troisième, là aussi pour son Ouverture et son Air, un des grands tubes du compositeur allemand. Arrive après la Première qui me plaît également beaucoup pour son ouverture, sa Courante, sa Bourrée et son Passepied. J'aime particulièrement la manière dont ces pièces sont orchestrées, les coloris de certains instruments combinés entre eux qui en ressortent. Le point faible de cette suite se partage entre Forlane et les Menuet I & II, le fameux menuet qui reste toutefois moins ennuyeux que ceux de Haydn.bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 231625 La Suite pour Orchestre N°4 BWV 1069 est celle que je place en dernier selon mon ordre de préférence. Outre l'Ouverture qui est aussi celle que j'aime le moins des quatre, cette Suite ne me fascine pas, me complaît juste dans un style musical unique qui m'est familier et auquel je suis naturellement sensible.  

Voilà une musique qui me rend heureux, la Suite Orchestrale n°2 me fait toujours le même effet...Je ne me lasserai jamais de la musique de Bach, orchestrale ou vocale....Elle respire la vie!

<<Dans la Suite n°2 en si mineur, l'exaltation expressive des différentes danses est peut-être encore plus nette: la série de danses débute par un rondeau (une gavotte) à la sobre élégance et atteint une majesté expressive dans la sarabande au mouvement modéré. L'impétueuse Bourrée I et la délicate Bourrée II mènent à un nouveau paroxysme qui s'exprime dans la grandiose et altière Polonaise. Son double est également le sommet virtuose des soli de la flûte traversière dans cette suite; il est suivi à nouveau du classique menuet qui exalte un calme distingué. Cette suite étant pratiquement un concerto pour flûte, une badinerie espiègle et coquette, morceau de bravoure pour instrumentiste, y est rattachée comme si c'était-là un bis entièrement composé.>> Nikolaus Harnoncourt. 1967.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-23, 19:29

La Suite Orchestrale n°3 est une autre de ces merveilles composées par Bach, ne serait-ce par la grandiose Ouverture et le magnifique Air qui suit:

<<La facture de la Suite n°3 en ré majeur offre, de par le nombre plus limité de mouvements, une plus grande clarté que les autres Suites. Après l'Ouverture, grandiose et enlevée, vient la pièce essentielle de l'oeuvre, un air incomparable. C'est un adagio dans le style de Vivaldi, unique mouvement "italien" dans cet environnement "français". Le contraste stylistique confère à son ample mélodie un charme supplémentaire. Les trois mouvements de danse français suivants présentent à nouveau un crescendo raffiné du tempo et de l'expression: de l'élégante gavotte surgit, en quelque sorte, la fougueuse bourrée qui se développe encore en une gigue allègre. Cette pièce fond de merveilleuse manière les formes française et italienne de cette danse. Certes les premiers violons et les hautbois s'élancent sur des croches; mais celles-ci n'étant pas, comme dans la gigue italienne, réalisées en sauts ou accords brisés, mais en petits intervalles - liés, de surcroît, par demi-mesures - la bravoure soliste typique de la gigue italienne est réfrénée et cela donne un mouvement conclusif présentant, à la voix supérieure, de vastes courbes mélodiques qui se détachent sur l'arrière-plan des voix intermédiaires et de la basse qui progresse sur un rythme dansant.>> Nikolaus Harnoncourt. 1967.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty2015-04-24, 18:36

Merci beaucoup pour ce message, Icare, précieux comme tout ce que tu écris  bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 13150
Je vais reprendre tout mon retard sur ce fil, "au clair", ce soir ou ce week-end.
Harnoncourt , je l'adore et il a fait énormément pour Bach depuis ... très longtemps !  Deux formidables articles à ce sujet dans "Classica" (une interview en deux temps de cet extraordinaire maestro).
A bientôt , bon week-end !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   bach - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Revenir en haut 
Page 16 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Luc Macia, Jean-Sébastien Bach
» Roland Marais (v.1685-v.1750)
» Jean-Sébastien Béreau, né en 1934
» Jean-Baptiste Boesset (1614-1685)
» Jean Baptiste Loeillet (1680-1730) (1688-1720) (1685-1748)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: