tu vas te régaler avec les cantates!! pour les autres passions, il y a la St Marc dont on a peut près tout perdu ...Sa reconstitution a été faite plusieurs fois à partir de différentes cantates dont la BWV 198 qui est une ode funèbre en l'honneur de la reine de Pologne , Electrice (le mot devait avoir un autre sens qu'aujourd'hui!!) de Saxe Christiane Eberhardine... Il en existe quelques enregistrements similaires et un tout à fait original et différent dans le choix des Choeurs et arias choisis: il s'git de celui de Ton Koopmann pour Erato ...je le trouve très réussi à tout point de vue (Koopmann a même écrit certains récitatifs et introduit des choeurs pris chez des compositeurs proches du style de Bach comme Keiser
Icare Admin
Nombre de messages : 17345 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Ce que l'on peut éventuellement me reprocher ou observer c'est que dans le domaine classique/romantique, ce qui est aussi vrai pour les baroques, je suis les grands noms de la musique, les plus connus et les plus vénérés, ceux qui constituent comme le disait si bien Jacques Charpentier la fameuse ligne de crête. Je suis beaucoup plus aventurier, il est vrai, avec les modernes et les contemporains. Toutefois, grâce à vous tous, je commence à m'intéresser un peu à des compositeurs qui sont contemporains à Mozart, Beethoven et Schubert, puis dans le baroque, à Bach et Vivaldi qui sont évidemment les deux compositeurs que je connais le mieux. (bien que mes connaissances soient encore bien incomplètes, je l'admets volontiers)
Icare Admin
Nombre de messages : 17345 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Je ne te sens pas particulièrement enthousiaste envers eux
Je reconnais que "l'entre deux" n'est pas ma période de prédilection même si j'aime beaucoup beaucoup certaines oeuvres de Mozart, Beethoven, Brahms, Schubert et Martucci. Mais disons que, par exemple, la musique de Bach me bouleverse émotionnellement et que c'est vrai aussi avec certains compositeurs modernes et contemporains. Je ne sais pas si c'est rationnellement toujours explicable. Pourquoi telle musique ou tel style musical me bouleverse émotionnellement plus qu'un autre que je peux trouver très bon aussi mais ne me procure pas du tout le même effet? J'avoue ne pas avoir toutes les réponses. Si, jusqu'à ce jour, je suis profondément attaché au Baroque, c'est essentiellement par J. S. BACH et un peu aussi par Vivaldi, et je reconnais volontiers que la musique de Bach me bouleverse alors que Schubert - sans faire dans la stupide comparaison de valeur - ne me bouleverse pas, ne me fascine pas, à part son magnifique quatuor "La jeune fille et la mort". Globalement, Schubert, c'est une musique que j'aime beaucoup mais elle ne me bouleverse pas émotionnellement. Chez Bach, ce ne sont pas seulement des thèmes, des mélodies, une technique irréprochable, c'est à la fois plus viscéral et "divin" que ça si j'ose dire, un style entier, une poétique qui m'est autant cérébrale que viscérale, la parfaite combinaison des deux. Bach m'est tout simplement orgasmique.
Elénore
Nombre de messages : 29 Age : 27 Date d'inscription : 08/07/2012
Je voudrais répondre au "débat" de la page 2, moi j'adore le piano, mais je ne comprends pas pourquoi on veut que les oeuvres baroques qui se jouent au clavecin se jouent aussi au piano >> ! D'où vient cette idée ? Le clavecin c'est juste un des trésors du baroque, c'est l'âme des morceaux ! Une fois j'ai joué les petits moulins à vent de Couperin au piano, bah j'ai trouvé ça ! Le piano, c'est l'instrument du 18-19 ème, laissez au baroque ce qui est au baroque; voyons xD ! En fait, je trouve qu'un morceau baroque a beaucoup plus de charme avec les instruments baroques! Le piano est, à quand même pas mal de différence, un "substitut" du clavecin. Alors là je vais vous faire une image compliquée:
Imaginez que dans tous les morceaux de Bach ou de Vivaldi, on remplace le violon par un "substitut du violon" (je pense pas que ça existe) et bien le morceau serait différent.
Le baroque ça se joue au clavecin, à l'orgue, au violoncelle et au violon. C'est comme si on jouait un morceau de Beethoven ou de Chopin au clavecin, l'insulte.... :p
Sinon Bach est un Dieu
Icare Admin
Nombre de messages : 17345 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sur le fond tu n'as pas tort Elénore, et personnellement j'adore le clavecin tout comme j'adore le piano. Ces deux instruments me fascinent et quel régal, par exemple, les TOCCATA d'ALESSANDRO SCARLATTI au clavecin par RINALDO ALESSANDRINI sur le clavecin Franciscus Debbonis, Roma 1678!! Sûr que ces mêmes Toccata jouées au piano n'auraient pas le même rendu, ce serait autre chose, différent. Néanmoins, c'est bien que les deux interprétations existent. J'ai par exemple deux versions du Concerto BWV 1065 de J. S. BACH, une pour quatre clavecins et une pour quatre pianos et je dois dire qu'elles sont superbes toutes les deux, sans compter la version d'origine pour quatre violons de VIVALDI qui est excellente aussi. Parfois j'ai envie d'écouter celle pour clavecins, tantôt celle pour pianos, c'est selon mon humeur. Je trouve en tout cas que la musique de clavecin de Bach s'adapte très bien au piano. En revanche, est-ce que la musique pour piano de Beethoven s'adapterait aussi bien au clavecin? Honnêtement, je ne sais pas.
Sinon, à savoir si Bach fut un Dieu, je pense pour ma part qu'il faisait pipi et caca comme tout le monde. Ceci-dit, je partage entièrement ton enthousiasme pour ce génie musical.
Dernière édition par Icare le 2020-06-04, 21:21, édité 1 fois
Elénore
Nombre de messages : 29 Age : 27 Date d'inscription : 08/07/2012
Sinon, à savoir si Bach fut un Dieu, je pense pour ma part qu'il faisait pipi et caca comme tout le monde.
C'est vrai mais pour moi c'est un réel génie ! C'est vrai que jouer certaines oeuvres de clavecin au piano apporte une certaine diversité, mais je trouve que les oeuvres de clavecin de Bach ont un charme que le piano ne pourra égaler. Quant à entendre du Beethoven au clavecin j'accepte l'idée (je suis tolérante ) Mais d'un autre côté pour les oeuvres pianistiques le clavecin ne pourra surement pas égaler le piano :) ! Enfin ça commence à devenir compliqué On va se mettre à faire de la philosophie sur ce forum
Icare Admin
Nombre de messages : 17345 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Si tu souhaites philosopher, Pianoline a justement déjà ouvert quelques fameux fils sur ce forum qui le permettent. Tu verras, en les lisant, (dans la fenêtre "discussion sur la musique") c'est une véritable philosophe en herbe cette petite.
Elénore
Nombre de messages : 29 Age : 27 Date d'inscription : 08/07/2012
Je voudrais répondre au "débat" de la page 2, moi j'adore le piano, mais je ne comprends pas pourquoi on veut que les oeuvres baroques qui se jouent au clavecin se jouent aussi au piano >> ! D'où vient cette idée ? Le clavecin c'est juste un des trésors du baroque, c'est l'âme des morceaux ! Une fois j'ai joué les petits moulins à vent de Couperin au piano, bah j'ai trouvé ça ! Le piano, c'est l'instrument du 18-19 ème, laissez au baroque ce qui est au baroque; voyons xD ! En fait, je trouve qu'un morceau baroque a beaucoup plus de charme avec les instruments baroques! Le piano est, à quand même pas mal de différence, un "substitut" du clavecin. Alors là je vais vous faire une image compliquée:
Imaginez que dans tous les morceaux de Bach ou de Vivaldi, on remplace le violon par un "substitut du violon" (je pense pas que ça existe) et bien le morceau serait différent.
Le baroque ça se joue au clavecin, à l'orgue, au violoncelle et au violon. C'est comme si on jouait un morceau de Beethoven ou de Chopin au clavecin, l'insulte.... :p
Déjà ce qu'on peut techniquement faire dans un sens,ne peut pas forcément se faire dans l'autre sens ...le piano ayant des possibilités expressives fort différentes du clavecin et les compositeurs ayant connu le piano en ont forcément tenu compte dans leur composition... Mais si un ou des clavecenistes voulaient jouer et enregistrer des oeuvre de Beethoven ou Chopin sur un clavecin et que çà plaise à un publique de mélomane...je ne vois pas où serait l'insulte??
En fait tu as bien plus d' oeillères que Bach lui-même qui n'a pas hésité à transcrire pour 4 clavecins un concerto pour 4 violons de Vivaldi et pour orgue seul des concertos écrit pour cordes de Vivaldi et d' autres...
Les oeuvres baroques, en générale pour clavecin, jouées au piano n'en n'ont pas pour autant été dépréciées par ces transcriptions; les musiciens qui l'ont fait n'ont jamais prétendu les "améliorer" et aucun cas celà n'a porté tord aux clavecinistes et amateurs de clavecins... Et la plupart des grands pianistes et aussi grands compositeurs du 19ème ou 20em qui ont transcrit des oeuvres de Bach pour le piano (voire trio de jazz comme Jacques Loussier) ne l'ont fait qu'en hommage à Bach et surement pas pour "insulter" sa musique
La musique, contrairement à d'autres arts comme la peinture , la sculpture, la littérature possède une magie que n'ont pas les autres: elle est mouvante , tout en restant elle même...Et ceci non pas seulement par le regard ou l'écoute différente de chacun, mais en elle-même: sa seule "immobilité" , si je puis dire, c'est un enregistrement qui nous oblige à écouter toujours la même chose; heureusement il peut exister plusieurs enregistrements qui seront tous différents...comme une même musique sera différente à chaque fois qu'elle sera donnée en concert....Cà me parait une grande richesse , ...tout comme de pouvoir entendre une chaconne de Bach pour violon seul transcrite pour orchestre symphonique par un Stokowski
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Entièrement d'accord avec Jean et je rajouterai aussi que depuis l'existence du piano ( bien que réçente mais déjà si populaire ) on est tellement habitué à cet instrument par rapport au clavecin, que meme une oeuvre écrite à l'origine au clavecin, "sonne" mieux à nos oreilles au piano. Tout simplement parce que la grande majorité des gens n'écoutent plus de clavecin (avant il n'y avait pas le choix vu que le piano n'existait pas) alors qu'à l'inverse le piano est si répandu il est presque évident qu'on a du mal avec le son bien spécifique du clavecin de nos jours.
Le clavecin c'est bien dans quelques oeuvres mais me taper l'intégrale des préludes et fugues de Bach au clavecin ( bien que je l'ai ) ça me gonfle vite. En plus, je trouve que le piano relève plus leur subtilité d'écriture que le clavecin avec son son un peu "cacophonique". Le piano, avec ses notes plus brèves et tranchées permet une écoute plus en profondeur. Enfin, je trouve.
Elénore
Nombre de messages : 29 Age : 27 Date d'inscription : 08/07/2012
J'avoue que j'ai surement des oeillères , c'est juste que je trouve que le clavecin ou le piano sont deux instruments charismatiques et que jouer au piano des oeuvres pour clavecin ... Enfin c'est vrai que certaines sont réussies ... Bach avait un talent fous, transcrire des oeuvres pour violon au clavecin, cela a dû paraître démentiel, cependant il l'a fait. C'est vrai que les artistes ont voulu rendre hommage à Bach en nuançant ses oeuvres, en les jouant avec d'autres instruments . Mais même si sur ce point nos avis ne sont pas les même je pense que même si on joue les oeuvres de Bach au piano (même si la puissance du morceau n'est pas la même) c'est qu'on lui rende hommage.
Au fait vous allez voir j'ai une petite tendance à écrire des romans
Elénore
Nombre de messages : 29 Age : 27 Date d'inscription : 08/07/2012
Au fait vous allez voir j'ai une petite tendance à écrire des romans
C'est très bien mais évite de mélanger les sujets stp. Utilise la fonction "rechercher" pour voir si le thème que tu veux aborder existe déjà, sinon tu peux créer un nouveau topic. Merci
ps: du coup j'ai édité ton message, et le sujet sur l'apprentissage a été déplacé dans un autre topic
Elénore
Nombre de messages : 29 Age : 27 Date d'inscription : 08/07/2012
J'aime beaucoup le fait que tu dises ton avis et que tu l'argumentes Elénore, rare ceux sont qui le font à ton âge, :) Ton jugement sur le clavecin et le baroque est très juste. Mais puisque nous parlons de Bach ici, je suis personnellement mitigée. Le clavecin a des sonorités particulières et très chouettes à écouter par exemple dans une chapelle. Et à l'époque, les petits concerts ou représentations musicales se faisaient soit dans les cours, soit dans des chapelles car la religion était omniprésente à l'époque. :) Et il se trouve que le clavecin sonnait beaucoup mieux dans une chapelle que le piano de nos jours.
Néanmoins, comme l'a dit Snoopy, le piano offre des nuances et une profondeur plus nettes que le clavecin je pense. Et il est beau, de pouvoir confronter les estéhtiques entre clavecin et piano pour écouter du Bach. Si l'on veut rester dans l'époque baroque, le clavecin est génial, je suis d'accord. Mais aujourd'hui, le piano est quand même nettement plus répandu, et on est bien content de l'avoir pour déchiffrer du Bach, Puis certains morceaux s'adaptent bien aussi au Bach. Cela dépend. Pour les préludes et fugues par exemple, je sais que j'écoute des deux instruments.
Tenez, pour plonger un peu dans cette belle et épique époque baroque, :)
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
En même temps il faut avouer qu'il y a certaines pièces qui sonnent vraiment bien mieux au clavecin qu'au piano car c'est le clavecin qui en fait son "atmosphère", qui donne la couleur à l'oeuvre. Au piano, c'est plus du tout pareil.
Mais bon, dans la grande majorité il est facile ( et préférable à mon goût ) d'échanger le clavecin par le piano
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Il est vrai qu'un pianiste ne peut s'abstenir de jouer Bach au piano. Les pianistes qui peuvent bien jouer du clavecin sont minoritaires, les Andreas Staïer sont pas légion.
Personnellement, je vais aimer écouter Bach au piano quand il s'agit de transcription d'oeuvres d'orgue, car les trois parties de cet instrument transposées au piano compense grâce à cette plénitude sonore que les pièces originellement pour clavecin ne rendent pas et pour compenser souvent, le pianiste sera tenté à accélérer le tempi pensant rendre l'oeuvre plus vivante, mais cela est majoritairement une erreur, car beaucoup de sa musique pour clavecin se prêtent mal à des tempis très rapides et de ce fait, souvent le pianiste créer l'impression qu'il joue non pas sur des touches, mais plutôt sur des charbons ardents! Cela m'agace au plus haut point.
Un beau clavecin, très riche en harmoniques, infiniment plus que le piano car à corde pincée, est à mon oreille beaucoup plus satisfaisant, tellement satisfaisant que lorsque j'entend une pièce pour clavecin au piano, à cause de sa moins grande richesse harmonique perceptible j'y ressens une pauvreté sonore, une trop grande nudité même!
Enfin, par soucis historique (ne pensez pas que je veux insinuer que le pianiste à pas le droit d'en jouer) beaucoup de pianistes pensent que les deux recueils des préludes et fugues du clavecin bien tempéré, est en réalité ''Le clavier bien tempéré''. La traduction est exact, mais ne veut absolument pas dire qu'à du nom de ''Clavier'' démontre que le piano peut être utilisé. Pas du tout, car dans le contexte de Bach, le terme ''Clavier'' fut uniquement associé au clavecin, à l'orgue, au virginal, l'épinette et enfin le clavicorde. Les premiers balbutiements du piano à son époque fut tel qu'il renvoyait illico presto Silbermann vers ses ateliers quand ce dernier lui montra ses essais.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
le pianiste sera tenté à accélérer le tempi pensant rendre l'oeuvre plus vivante,
C'est exact. Les enregistrements de Richter en sont la preuve la plus absolue
Citation :
mais cela est majoritairement une erreur, car beaucoup de sa musique pour clavecin se prêtent mal à des tempis très rapides
Je ne partage pas du tout ton avis sur ce point. Au contraire, je trouve que leur donner un tempo plus rapide les rend effectivement plus expressif. D'ailleurs, de toutes les versions existantes (et Dieu sait qu'il y en a), comme je le citais plus haut, c'est celle de Richter que je préfère. Elle pète du feu de Dieu et j'adore ça!
Citation :
et de ce fait, souvent le pianiste créer l'impression qu'il joue non pas sur des touches, mais plutôt sur des charbons ardents!
Et où est le problème? Donc toutes les oeuvres qui sont écrites pour etre jouées vite, tu n'aimes pas ou c'est seulement les préludes et fugues de Bach?
Citation :
Cela m'agace au plus haut point.
C'est ton droit le plus absolu mais ça ne fait pas pour autant une vérité que jouer les préludes et fugues dans un tempo rapide soit une erreur
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Je crois que j'aime autant les deux versions qui sont, l'une comme l'autre, d'une bonne dynamique, mais pour des raisons bien sûr différentes. Si j'aime la sensualité du piano et que j'adore Bach par Richter, comme Snoopy, le clavecin a un timbre bien particulier qui me fascine. J'adore aussi son apparente mécanicité, si j'ose dire. Du coup, entre les deux versions proposées par Snoopy, j'ai franchement du mal à choisir, surtout si l'interprétation au piano est de Richter, si bien que, certains jours, je vais la préférer au piano, certains autres, au clavecin.
Dernière édition par Icare le 2012-07-11, 11:41, édité 1 fois
Jean
Nombre de messages : 8729 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Les tempi ne se justifient pas seulement (et pas principalement à mon avis) par une théorie technique ou musicologique (je parle ici de différences ou nuances plus ou moins rapide d'un allegro ou d'un adagio)...et s'apprécient surtout par le tempéramment, le ressenti de celui qui joue (qui est sans doute capable aussi de le "justifier" ) et surtout (par le nombre!) de ceux qui écoutent qui pour l'énorme majorité est- bien incapable d'expliquer musicologiquement qu'il préfère tel tempo à un autre!!
Perso, je n'ai pas constaté avec évidence que les tempi des pianistes étaient systhématiquement plus rapide que ceux des clavecinistes: si je compare par exemple 3 enregistrements que j'ai du concerto italien bwv 971 (Staier au clavecin, Brendel et Fazil Say au piano , Brendel est de loin le plus lent Staier est aussi rapide que Fazil Say)...et des différences de tempi importantes existent aussi entre clavecinistes (voir le concerto brandebourgeois N° 5 -en particulier la longue cadence du 1er mouvement- l'énorme différence entre Gustav Leonardt et Andréas Staier ou Alessandrini!)
Je suis plutôt comme Snoopy préférant en général les tempos rapîdes quand ils sont fait pour çà...Bien sûr avec des exceptions Par exemple, j'ai vraiment remarqué le choral final de la cantate 22 dans sa transcription pour piano par un certain Walter Rummel interprété par Jonathan Plowright (hyp^érion)...(la version chantée ne m'avait pas spécialement interpelée parmi la multitude des choral de Bach J'ai le même choral au piano sur un cd d'Anne Quéffélec de pièce de Bach et qu'elle a intitulé "contemplation", avec un texte signé d'elle intitulé " Eloge de la lenteur ou suspendre le temps"....Or Anne Quéffélec joue ce choral en 1'55", alors que Jonathan Plowright le joue en 3'41"!!!: il est beau, agréable, joli dans la version d'Anne Quéffélec...Il me tire les larmes tellement il me bouleverse dans la version de Plowright!!
Jean
Nombre de messages : 8729 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007