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 Josef Labor (1842-1924)

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joachim
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Nombre de messages : 15578
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Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Josef Labor (1842-1924)   Mer 14 Jan - 20:06

Josef Labor (né le 29 Juin 1842 à Horowitz, Bohême, mort le 26 Avril 1924  à Vienne) est un compositeur autrichien, organiste et pianiste.

Josef Labor contracte la variole et devient aveugle en 1845, âgé de trois ans. Il a reçu sa formation à l'Institut pour les aveugles à Vienne, son éducation musicale a eu lieu au Conservatoire de la Société des Amis de la Musique  avec, entre autres, Anton Bruckner, Simon Sechter et le pianiste Eduard Pirkhert. Dès le début, des tournées de concerts l'ont amené à la France, Angleterre, Russie et Scandinavie, et mis en relation de contact et d'amitié ultérieure avec le Roi George V de Hanovre, aveugle lui-même.

En 1865, il a été nommé pianiste de la Chambre royale de la cour de Hanovre, mais après l'occupation de Hanovre par la Prusse dans la guerre austro-prussienne, dans laquelle Hanovre a combattu du côté de l'Autriche, la Cour du roi George V part à Vienne en 1866. Il y a travaillé comme professeur de piano, et entre autres, Arnold Schoenberg, Julius Bittner et Paul Wittgenstein ont été ses élèves, de même avec de nombreux jeunes, amis collègues musiciens proches, y compris avec Franz Schmidt. Alma Schindler âgée de 14 ans (plus tard Alma Mahler-Werfel) était aussi élève de Josef pendant six ans, et son journal contient de nombreuses références à son estimé professeur.

Son jeu de piano a été salué par les critiques contemporains à cause de sa perfection technique et non pas seulement "la beauté plastique", et sa compréhension complète de l'art a été soulignée. En 1875, il s'installe aussi à Gmunden appelé par par le célèbre musicien d'église Johann Evangelist Habert qui le nomme organiste, et en 1904 il a été honoré par l'attribution du titre de "organiste de la cour impériale". Labor était extrêmement proche de la famille de Paul Wittgenstein. Il a participé à de nombreuses soirées musicales à la maison Wittgenstein avec des musiciens viennois  comme Johannes Brahms, Clara Schumann, Gustav Mahler, Bruno Walter, et Richard Strauss. Lorsque Wittgenstein a perdu son bras droit dans la Première Guerre mondiale, Josef Labor a été la première personne à qui il a demandé d'écrire une pièce pour piano main gauche. Wittgenstein a commandé ensuite des œuvres pour la main gauche d'autres compositeurs tels que Richard Strauss, Maurice Ravel, Benjamin Britten, Sergei Prokofiev, et Franz Schmidt  (la finale du Quintette avec clarinette en la majeur de Schmidt - le dernier des compositions Wittgenstein - est un ensemble de variations sur un thème du propre quintette avec piano et clarinette de Labor, son opus 11 publié en 1901).

À l'instigation de son disciple Paul Wittgenstein les Universal Edition ont publié en 1912 la quasi-totalité de ses œuvres. Son catalogue est situé dans la bibliothèque de la ville de Vienne.

Il est enterré dans une tombe d'honneur dans le cimetière central de Vienne (15E-16-17).


Travaux

(Choix de ses compositions publiées)

Fantaisie sur un thème original pour 2 pianos, op 1
Scherzo en forme de canon pour 2 pianos, op 2 (1888)
Quintette pour piano, trio à cordes et contrebasse en mi mineur, op 3 (1886)
Variations et Fugue sur un thème de Carl Czerny pour piano, op 4 (1893)
Sonate pour violon et piano en ré mineur, Op. 5 (1893)
Quatuor pour piano et cordes en ut majeur, op. 6 (1893) revu 1916 pour piano main gauche
Sonate pour violoncelle et piano en la majeur, op. 7 (1896)
5 Pièces pour piano, op 8
Fantaisie pour orgue sur l'hymne autrichien de Haydn, op 9 (1898)
Thème et variations pour cor et violoncelle et piano, Op. 10 (1899)
Quintette pour clarinette, violon, alto, violoncelle et piano en ré majeur, Op. 11 (1902)
Fantaisie pour 2 orgues, op 12
Zwei Improvisationen pour orgue, op 13 (1912)
Choralvorspiel über die Melodie "Wer nur den lieben Gott lässt walten" pour orgue, op 14 (1912)
Sonate pour orgue en si mineur, Op. 15 (1912)
Pater Noster pour choeur et orchestre, op 16 (1912)
Big Ben Capriccio pour deux pianos à quatre mains (1912)
Siebzehn Praeludien über Intonationen der wichtigsten Choral-Offertorien pour orgue (1912)
Drei Klavierstücke (1912)
Drei Lieder für gemischten Chor (1912)
Concerto pour violon et orchestre en sol majeur (1915)
Konzertstück en forme de variations en ré majeur (1915)
Sonate pour piano main gauche et violon en mi majeur (1916)
Konzertstück pour piano main gauche et orchestre en fa mineur (1917)
Sonate pour piano main gauche et violoncelle en ut majeur (1918)
Trio pour piano main gauche, clarinette et violoncelle en mi mineur (1917)
Trio pour piano main gauche, clarinette et violoncelle en sol mineur (1919)
Fantaisie pour piano main gauche solo en fa dièse mineur (1920)
Konzertstück pour piano main gauche et orchestre en mi bémol majeur (1923)
Quintette (Divertimento) pour piano main gauche, flûte, hautbois, alto et violoncelle
Septet pour flûte, clarinette, basson, cor, violon, violoncelle et piano main gauche (inachevé)
Messe et motets
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joachim
Admin


Nombre de messages : 15578
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Josef Labor (1842-1924)   Sam 5 Nov - 19:26

Un beau Quintette, quelque peu "brahmsien"

https://www.youtube.com/watch?v=MyFRS2mEg_w

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laudec



Nombre de messages : 2925
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Josef Labor (1842-1924)   Sam 5 Nov - 21:40

Quel magnifique quintette, quelle énergie et quelle détermination dans l'allegro et le scherzo suivis d'un andante des plus suaves et mélancoliques pour se terminer de façon apaisée mais joyeuse avec l'allegro ma non troppo. Tout cela avec un bel équilibre, de beaux échanges et ensembles entre les instruments.
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MessageSujet: Re: Josef Labor (1842-1924)   Aujourd'hui à 20:46

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