Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 TRAFFIC QUINTET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: TRAFFIC QUINTET   Mer 14 Jan - 20:05

Créé par Dominique Lemonnier pour interpréter la musique d’Alexandre Desplat pour le film de Jacques Audiard Un héros très discret, le Traffic Quintet fait ses débuts au cinema. Première rencontre avec le 7eme art.
Composé d’instrumentistes français issus d’orchestres prestigieux, cet ensemble à cordes – deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse - a pour ambition de revisiter des bandes originales entrées dans le patrimoine musical. Le subtil alliage de cordes classiques donne à ces musiques une facture sonore à la fois dense et ductile, propice aux jeux d’écriture et aux arrangements les plus variés. Les spectacles du Traffic Quintet se nourrissent de fructueux échanges entre la musique et l’art contemporain – notamment de projections vidéos. Ils proposent ainsi une déambulation à travers l’univers des musiques de films répondant exactement au désir de circuler librement entre les genres et les époques. Les projections vidéo et la mise en espace ajoutent un supplément de licence poétique à un projet qui, pour le spectateur, pourrait bien se muer en expérience totale. Le Traffic Quintet s'est déjà produit dans de nombreuses salles prestigieuses à New York, Washington, à la Cité de la Musique, au théatre des Bouffes du Nord et au théâtre de l'Atelier à Paris, à Koweit City, à Rome à La Villa Médicis, et au Festival International de Musique Contemporaine Musica à Strasbourg. Il parcourt les festivals internationaux du film de Gand, Thessalonique, La Rochelle, Genève...  Il était invité pour la soirée d’inauguration du 60eme anniversaire en 2007 du Festival de Cannes.


J'avais découvert le Traffic Quintet, constitué de deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse avec l'excellente musique qu'Alexandre Desplat composa pour le film de Jacques Audiard, Un Héros très discret à l'occasion duquel il se marie brillamment avec des instruments africains. J'ai par la suite tenté l'album Divine Féminin par lequel il interprète et apporte une nouvelle physionomie à des thèmes musicaux de cinéma.
Là où ce quintette s'en sort le mieux c'est avec des extraits de Basic Instinct et Chinatown de Jerry Goldsmith, Vertigo et Psycho de Bernard Herrmann, mais il y a d'autres moments que je trouve moins concluants, plus poussifs, comme les extraits de Medeamaterial de Pascal Dusapin, The Hours de Philip Glass ou encore The Misfits d'Alex North et Birth d'Alexandre Desplat. A savoir si c'est dû à l'interprétation de ces morceaux ou des morceaux eux-mêmes qui ne me plaisent pas beaucoup, ne connaissant pas toujours les versions originales à l'exception de Medeamaterial que je connais en entier.

Le Traffic Quintet:

Dominique Lemonier: violon I et fondatrice du quintette
Anne Villette: violon II
Estelle Villotte: alto
Raphaël Perraud: violoncelle
Philippe Noharet: contrebasse


Dernière édition par Icare le Mer 14 Jan - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: TRAFFIC QUINTET   Mer 14 Jan - 21:22

L'instant musical...qui démarre sur l'excellente partition d'Alexandre desplat pour UN HEROS TRES DISCRET...ensuite, il y a du Delerue, du Goldsmith, North, Herrmann....

https://www.youtube.com/watch?v=klRzVAAwwwE



Dernière édition par Icare le Mer 14 Jan - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: TRAFFIC QUINTET   Mer 14 Jan - 21:34

Second instant musical: Autre partition d'Alexandre Desplat que j'adore interprétée par le TRAFFIC QUARTET:

https://www.youtube.com/watch?v=BPBP4WS40Kk

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TRAFFIC QUINTET   

Revenir en haut Aller en bas
 
TRAFFIC QUINTET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: