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Sujet: Josef Anton Sehling (1710-1756) 2015-01-07, 10:23
Josef Antonín Sehling (également Seling, Seeling, Solling), né à Toužim le 7 Janvier 1710 - mort à Prague le 17 Septembre 1756) était un compositeur de Bohême.
Il était le fils de Johann Adam et Marie-Madeleine Sehling, membres d'une importante famille bourgeoise installée à Toužim depuis le 16ème siècle. Son éducation de base s'est effectuée, avec son frère Francis, à l'école de Toužim. Après des études musicales à Prague et à Vienne, il a été nommé maître de chapelle de deux églises dans le centre de Prague ainsi que musicien et compositeur à la Cour du comte Morzin. Il a combiné travail et enseignement de l'interprétation créative, ainsi que violoniste à la cathédrale Saint-Guy de Prague. En 1737, il tente sa chance, sans succès, à l'accès de chef de chœur et l'obtention de la première place de violoniste. Les deux échecs ne l'empêchent pas d'atteindre le poste d'assistant de Jan František Novák (actif entre 1737 à 1758) dans la direction de la chorale de la cathédrale. Son succès en tant que compositeur fut son drame musical sacré Judith, réalisé en 1754 pendant le couronnement de Marie-Thérèse, reine de Bohême et impératrice du Saint-Empire Romain germanique. Il a continué à travailler en tant que compositeur jusqu'en Septembre 1756 l'année de sa mort.
A cette époque, à Toužim, est composée principalement de la musique d'église, qui a été particulièrement influencée par les mélodies de Vienne (Ex. A. Caldara) et l'école napolitaine. Mais Sehling a composé également des musiques dramatiques. Par exemple, en 1739, il compose pour Pâques en l'église St Benoît à Hradcany son oratorio Filius prodigus. Il a composé aussi de la musique pour des productions théâtrales des ordres religieux, à la fois pour les pièces de l'école, et de la musique pour des événements et des hommages importants.
Oeuvres
Environ 20 messes et sections de messes - Requiem 50 motets et offertoires 15 arias en solo 3 Pastorales 3 Vêpres 2 Litanies
Perdus
Filius prodigus, oratorio de Pâques, église St Benoît, Hradcany, 1739; Firma in Deum fiducia ... dans Judith ... exhibita, drame scolaire, collège jésuite de Prague, 1743; Constantin Magnus in signo crucis de Maxentio victor, drame scolaire, collège jésuite de Prague, 1750; Constantin parenti suo vitae melioris author et parens, drame scolaire, collège jésuite de Prague, 1751.
Dernière édition par joachim le 2019-07-12, 10:55, édité 1 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Josef Anton Sehling (1710-1756) 2015-01-13, 19:48
Un CD complet avec des musiques de Noël pour une une plusieurs voix (mais sans choeur) et orchestre. C'est pas mal du tout, mais pour ces musiques tchèques, je préfère quand même avec des choeurs...
laudec
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Sujet: Re: Josef Anton Sehling (1710-1756) 2015-01-13, 21:32
Avec chœurs, replongée délicieuse dans l'ambiance de Noël
joachim Admin
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Sujet: Re: Josef Anton Sehling (1710-1756) 2023-01-06, 19:01
Josef Antonín Sehling [Seling, Seeling, Söling] (Toužim, nr Karlovy Vary, 7 janvier 1710 - Prague, 19 septembre 1756) est un compositeur de Bohème.
Après des études musicales à Prague et à Vienne, il est nommé chef de chœur de deux églises monastiques de Prague, ainsi que musicien de la cour et compositeur du comte Morzin. Il fut également actif comme second violon à la cathédrale métropolitaine de Prague à partir du 11 janvier 1737. Il ne réussit à y obtenir ni le poste de chef de chœur (en mars 1737) ni celui de premier violon (1739), mais il assista le chef de chœur Jan František Novák pendant la maladie de ce dernier. En 1743, sa musique pour le drame Judith fut interprétée par les jésuites de Prague lors du couronnement de Marie-Thérèse comme reine de Bohême.
Dans la collection musicale de Sehling, qui constituait une grande partie de la bibliothèque musicale du chapitre métropolitain (591 pièces, maintenant en CZ-Pak), les œuvres sacrées de style rétrospectif (vénitien et viennois) et moderne (napolitain) sont également représentées. Sa propre production se situe entre les styles baroque tardif et préclassique. Ses compositions apparemment antérieures sont proches dans le style de la musique sacrée de Caldara, tandis que dans d'autres œuvres prédomine une continuo-homophonie napolitaine. Les parties instrumentales, en particulier les violons, assument progressivement un rôle plus important, tandis que les parties vocales sont subordonnées et plutôt statiques. Ses motets de Noël, ses messes pastorales et ses pastorellas comptent parmi les plus importants spécimens du genre en Bohême avant F.X. Brixi.
Son frère František Sehling (1715-1774) était ténor et instrumentiste ; il a chanté à la cathédrale de Prague à partir de 1743 et a agi comme intérimaire lorsque Josef Antonín était absent.
https://www.youtube.com/watch?v=WN7L0S2D4VI
In natali Domini, motet
Interprètes: Thurgauer Kammerchor und Barockensemble; Direction Raimund Rüegge