Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Giovanni Battista Costanzi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16379
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Giovanni Battista Costanzi   Jeu 1 Jan - 11:38

Giovanni Battista Costanzi (né à Rome, le 3 septembre 1704, décédé à Rome, le 5 mars 1778) est un compositeur et un violoncelliste italien. De son vivant, il était généralement connu sous les surnoms de Giovannino del Violoncello ou Giovannino da Roma.

Costanzi a probablement été élève de Giovanni Lorenzo Lulier. En 1721 il est entré au service du cardinal Pietro Ottoboni, d'abord comme aiuto da camera, et puis, en 1737 il a succédé à Arcangelo Corelli, comme capo d'istrumenti. En 1727, il a fait ses débuts à l'opéra avec L'amor generoso au Teatro Capranica (it) de Rome, mais il a obtenu son premier grand succès avec son opéra Carlo Magno en 1729, année où il a été nommé, grâce toujours aux recommandations du cardinal Ottoboni, maestro di cappella dans les plus importantes églises romaines: en 1729 à Saint-Louis-des-Français, en 1743 à San Marco et à Santa Maria in Vallicella et enfin en 1755 il est devenu directeur de la Cappella Giulia à Saint Pierre. Á cette époque il jouissait d'une excellente réputation de musicien, qui lui a valu divers honneurs, comme la présidence de la Congregazione di Santa Cecilia à Rome en 1740, 1754 et 1769. Parmi ses élèves on trouve le célèbre Luigi Boccherini qui a étudié avec lui en 1757.

Costanzi a été un des compositeurs les plus prolifiques du xviiie siècle, mais seule une petite partie de ses œuvres nous est parvenue. Jusqu'en 1740 il compose surtout de la musique vocale profane, alors que par la suite il s'est surtout consacré à la musique sacrée. Cependant ses compositions les plus importantes concernent la musique instrumentale; ses œuvres pour le violoncelle se conforment au schéma de la sonata da chiesa, mais quelques fois les mouvements se rapprochent plutôt du schéma de la sonata da camera. Comme l'a rapporté le compositeur français André-Ernest-Modeste Grétry, il était à Rome en son temps le compositeur de musique sacrée le plus admiré.


Musique profane (opéras et cantates profanes)

Roma giuliva (livret de Gaetano Lemer, 1721, Rome)
La Fenice (cantata per 3 voci, livret de Domenico Lalli, 1726, Venise)
L'amor generoso (dramma per musica, livret de Apostolo Zeno/Giuseppe Polvini, 1727, Rome)
Carlo Magno (festa teatrale, livret de Pietro Ottoboni, 1728, Rome)
Componimento da cantarsi nel giorno onomastico della imperatrice Elisabetta Cristina (1729, Rome)
Rasmene (favola drammatica, livret de Giuseppe Polivni, 1729, Rome)
L'Eupatra (dramma per musica, livret de Giovanni Faustini, 1730, Rome)
La Pertenope (dramma per musica, livret de Silvio Stampiglia, 1734, Rome)
La Flora (dramma pastorale, 1734, Rome)
Componimento drammatica per comandamento di S. E. il Duca di Saint'Aignon (livret de Niccola Coluzzi, 1737, Rome)
IL tionfo della pace (componimento drammatico, livret de Girolamo Melano, 1739, Rome)
Il Telemaco (1741, Rome)
Il Vesuvio (livret de Antonio Passeri, 1741, Rome)
Componimento del giorno natalizio di Don Carlo di Borbone (livret de Gioacchino Pizzi, 1742, Rome)
La Nisa (componimento drammatico, livret de Antonio Passeri, 1742, Rome)
Cantata a 3 voci, avec des violons, trompettes, hautbois et cors de chasse (livret de Pietro Metastasio, 1743, Rome)
Componimento per musica da cantarsi nel giorno natalizio di Maria Amalia Walburga (1743, Rome)
L'asilo delle virtù (componimento per musica, 1744, Rome)
La speranza della terra (1744, Rome)
L'Iride (cantate, 1745, Rome)
Enea in Cuma (cantate, 1746, Rome)
Intermezzi in musica (livret de Giovanni Battista Palladio, 1746, Rome)
Amor prigioniero (azione teatrale, livret de Gioacchino Pizzi, 1752, Rome)


Musique sacrée

San Pietro Vescovo d'Alessandria, oratorio (1746)
Passion, messes, hymnes, motets
Magnificat
Miserere à 4 voix
Dixit Dominus à 8 voix et basse continue
Te Deum à 8 voix et basse continue
Cantate de Noël


Musique instrumentale

Concerto pour violoncelle et orchestre
Sonate pour 2 violoncelles
Sonates pour violoncelle et basse continue
Revenir en haut Aller en bas
 
Giovanni Battista Costanzi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: