Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Georg Dietrich Leyding

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16560
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Georg Dietrich Leyding   Lun 29 Déc 2014 - 11:21

Georg Dietrich Leyding (ou Leiding) (allemand: [laɪdɪŋ], né le 23 Février 1664 à Bücken, mort le 10 Mai 1710 à Brunswick) était un compositeur et organiste allemand, associé à l' école d'Allemagne du Nord.

Né à Bücken, près de Nienburg, son père était un maître d'équitation. Affichant une capacité pour la musique dès sa jeunesse, il s'installe à Braunschweig (Brunswick) en 1679 pour étudier avec l'organiste Jacob Bölsche, et en 1684 il a étudié brièvement Johann Adam Reincken et Dieterich Buxtehude à Hambourg et à Lübeck. Il est retourné à Braunschweig la même année, où il succéda à Bölsche comme organiste à St Ulrich puis à St Blasius  après la mort de Bölsche, et plus tard il devint aussi organiste de la Magnikirche. Vers la fin des années 1680, il a appris la composition avec le maître de chapelle de la Cour de Wolfenbüttel, Johann Theile. Leyding est mort à Braunschweig.

JG Walther  a écrit dans son Musicalisches Lexicon qu'il était "avant tout un compositeur pour l'orgue", mais des nombreux morceaux pour clavier écrits par Leyding, seulement cinq sont maintenant connus, le tout pour orgue. Trois sont des préludes, en si bémol majeur, ut majeur et mi bémol majeur, qui utilisent beaucoup la pédale ; un choral sur Wie schön leuchtet der Morgenstern; et un ensemble de variations sur le choral Von Gott will ich nicht lassen. Ils sont publiés dans une édition par K. Beckmann dans Sämtliche Orgelwerke (Wiesbaden, 1984).

https://www.youtube.com/watch?v=fKjLAn1MHmI&spfreload=10

https://www.youtube.com/watch?v=BRnWVhGNI7c&spfreload=10
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16560
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Georg Dietrich Leyding   Dim 18 Jan 2015 - 12:29

On trouve l'intégrale de sa musique d'orgue préservée (3 Préludes, un choral et une série de variations) sur ce CD. Si un compositeur de musique d'orgue ressemble à JS Bach, c'est bien Leyding ! C'est moins flagrant avec les 6 Fugues de Johnsen, qui complètent le CD.

Revenir en haut Aller en bas
 
Georg Dietrich Leyding
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: