Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Alejandro MASSO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Alejandro MASSO   Jeu 25 Déc - 16:31

Je connais et apprécie la musique d'Alejandro Masso par le biais de trois partitions écrites pour le cinéma, d'abord El Dorado, un film de Carlos Saura sorti en 1988, Non a và gloria de mandar - Non, ou la vaine gloire de commander, un film de Manôel de Oliveira sélectionné à Cannes en 1990, et Don Juan en los infiernos, un film de Gonzalo Suarez qui décrocha le prix "Europa Cinema" en 1991. Dans ces trois compositions, Alessandro Masso semble puiser son inspiration dans la musique ancienne et travailler une esthétique très particulière, dans une forme de langueur "monotone" qui, en réalité, s'avère par moments d'une grande beauté et même onirique. Il y a des morceaux exquis, propices au recueillement, certains sont chantés ou totalement électroniques comme dans Non, a và gloria de mandar, un véritable passage au rêve, d'autres mettant en valeur des cordes, dans un caractère chambriste et élégiaque: Don Juan en los infiernos. Dans cette B.O., plus précisément, que je viens de réécouter aujourd'hui, j'aime aussi la Passacaille solennelle et amoureuse qui en est le thème principal, et notamment dans sa dernière déclinaison avec les percussions et les tracés de violons "baroquisants". La trompette ajoute au côté solennel du morceau. L'adagio conclusif est le thème de Don Juan. Je lui trouve une dimension religieuse, une musique qui contemple l'horizon et les cieux, une musique qui tend une main vers Dieu, désespérée et tout autant amoureuse que la Passacaille. Alessandro Masso est un compositeur espagnol né à Madrid en espagne, en 1943 et surtout connu pour avoir composé pour le Septième Art. Il étudia la musique et la musicologie à Madrid, Genèves, en Belgique et en France. C'est pour ainsi dire tout ce que j'ai pu traduire de l'Espagnol avec exactitude de sa biographie. En attendant davantage d'informations le concernant, place à la musique!

https://www.youtube.com/watch?v=BBru2suW-iM

https://www.youtube.com/watch?v=dhB33K-97rE

Revenir en haut Aller en bas
Henri

MessageSujet: Re: Alejandro MASSO   Sam 25 Juil - 20:51

J'aime bien cette atmosphère. ça me fait penser à...
Klaus Schulze.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Alejandro MASSO   Sam 25 Juil - 20:59

Henri a écrit:
J'aime bien cette atmosphère. ça me fait penser à...
Klaus Schulze.

Il a surtout composé pour le cinéma de Carlos Saura et de Manoel de Oliveira. Je me demande vraiment ce qu'il est devenu depuis, en gardant l'idée optimiste qu'il est toujours en vie. Est-ce qu'il a cessé de composer ou compose-t-il encore pour le cinéma ou dans un autre domaine...?...La question demeure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alejandro MASSO   

Alejandro MASSO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1