Forum sur la musique classique
 
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 Anne Amélie de Prusse

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AuteurMessage
joachim
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Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Anne Amélie de Prusse   Mar 23 Déc - 12:20

Anne Amélie de Prusse (Anna Amalie von Preußen), née le 9 novembre  1723 à Berlin et morte le 30 mars 1787 est une compositrice allemande et la plus jeune des sœurs de Frédéric II de Prusse, fille de Frédéric-Guillaume I er de Prusse et Sophie-Dorothée de Hanovre.

Elle était de onze ans plus jeune que son frère, le futur Frédéric II, et elle avait sept ans quand il a fait sa tentative avortée de s'enfuir de la maison après avoir été humilié par son père.

Les deux enfants ont été portés vers la musique, mais pour Anna Amalia l'instruction musicale formelle n'a été possible qu'après la mort de son père qui haïssait la musique. La musique était sa consolation secrète contre la cruauté du père envers ses enfants (il la tirait souvent par les cheveux en traversant une salle lors de ses colères).

Anna Amalia a appris à jouer du clavecin, flûte et violon, et reçut ses premières leçons de son frère, que leur mère, plus "civilisée", encourageait.

Remarquée pour sa beauté, sa douceur, sa piété et ses talents de compositrice de musique classique, elle fut recherchée par l'ambassadeur de Suède comme épouse pour son roi Adolphe Frédéric de Suède, elle se vit supplantée par sa sœur aînée Louise Ulrique de Prusse qui convola en 1744.

Lors des festivités du mariage, elle rencontra un jeune officier, le baron Frédéric von Trenck dont elle s'éprit, et qu'elle épousa secrètement. Cette liaison ayant été découverte par le roi son frère, il fit annuler le mariage, expédia sa soeur à l'abbaye de Quedlinburg, et le jeune homme fut emprisonné mais s'évada, trouvant refuge en Autriche et en Russie. Il se maria et eut 14 enfants. Il ne put retrouver la princesse qu'après la mort du roi en 1786. Pendant toutes ces années la princesse, demeurée célibataire, l'avait fidèlement attendu œuvrant en vain mais sans cesse pour sa libération ; elle s'éteignit quelques semaines après leur retrouvailles.

Anna Amalia est devenue l'abbesse de Quedlinburg en 1755, et est ainsi devenue une femme riche. Elle a choisi de passer la plupart de son temps à Berlin, où elle se consacra à la musique, et fut reconnue comme mécène musical et compositeur. En tant que compositeur, elle a eu peu de gloire et est surtout connue pour ses œuvres de chambre, qui comprend des trios, des marches, des cantates, des chansons et des fugues.

En 1758, Anna Amalia a commencé une étude sérieuse de la théorie musicale et la composition, prend des leçons de Johann Philipp Kirnberger, un élève de Johann Sebastian Bach. Elle a composé de la musique de chambre, comme des sonates pour flûte. Plus favorablement disposée envers la musique religieuse que son frère, elle a mis le texte de Ramier  Der Tod Jesu ("La mort de Jésus") en cantate de la Passion. C'était la plus favorite parmi ses compositions. Seules quelques-uns de ses œuvres ont survécu. Elle peut avoir détruit beaucoup de ses compositions, car elle se décrit comme étant très "timorée en auto-critique." Cependant, plusieurs de ses compositions vont peut-être bientôt revenir à la surface, suite de la découverte en 2000 des Sigakademie de Berlin dans les archives de musique de Kiev, une bibliothèque qui avait été perdue depuis la Seconde Guerre mondiale.

Anna Amalia était aussi un collectionneur de la musique, comme la préservation de plus de 600 volumes d'œuvres de musiciens notables tels que Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel, Georg Philipp Telemann, Karl Heinrich Graun et Carl Philipp Emanuel Bach, entre autres. Ses œuvres culturelles représentent à elles seules une contribution importante à la culture occidentale. Sa bibliothèque a été partagée entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest après la Seconde Guerre mondiale. Les deux collections ont été reunies après la réunification allemande en 1990. La collection "Amalienbibliothek" se trouve aujourd'hui à la Staatsbibliothek zu Berlin (à ne pas confondre avec la Herzogin Anna Amalia Bibliothek, l'ancienne bibliothèque de Anna Amalia de Brunswick-Wolfenbüttel).


Oeuvres

Der Tod Jesu, oratorio de la Passion pour soli, choeur et orchestre
Arias, Lieder et Choeurs
12 Choralvariationen für Sopran und Orgel
Sonates pour flûte et clavier, dont celle en fa majeur
Sonate en trio en ré majeur

Marches pour harmonie, dont entre autres  :

Drei Marsch, pour 2 hautbois, basson, cor et trompette
Marche du Régiment du comte Lottum (1767)
Marche du Régiment du Général von Bülow (1767)
Marche du Régiment du lieutenant général von Saldern pour 2 hautbois, basson et trompette (1769)
Marche du Régiment du Général von Möllendorf pour 2 hautbois, basson, 3 trompettes et timbales


https://www.youtube.com/watch?v=tTi-aj1ksBE&spfreload=10
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Icare
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Nombre de messages : 11544
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Anne Amélie de Prusse   Mer 24 Déc - 10:29

Voilà une histoire romantique et terriblement dramatique qui devrait inspirer les cinéastes, si ce n'est déjà fait.
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Jean

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Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Anne Amélie de Prusse   Mer 24 Déc - 11:18

En effet...un film serait le bienvenu pour réhabiliter cette compositrice qui a vécu si dramatiquement, malgré sa naissance princière!! et surtout aussi des enregistrements des oeuvres qui nous sont restées et qui semblent passionnantes d'après la sonate que Joachim nous propose
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laudec

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Nombre de messages : 3466
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Anne Amélie de Prusse   Mer 24 Déc - 15:01

Belle histoire et musique tendre et mélodieuse, parfait en ce moment !
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MessageSujet: Re: Anne Amélie de Prusse   

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Anne Amélie de Prusse
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