Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Les cantates de J. S. BACH.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Lun 16 Jan - 18:51

Merci beaucoup Jean pour cette intéressante nouvelle.
Je trouve dommage, effectivement, qu'il n'y ait pas de traduction française. Tout le monde ne parle pas allemand et les textes sont souvent très beaux (c'est un peu, à un tout autre niveau, comme les Lieder de Schubert et de Mahler... : Si tu n'as pas une traduc française, tu perds un peu du "sel" de la musique).

Tout cela est une question de rentabilité et de "moindre coût", soupir...!

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Ven 19 Jan - 22:57

Icare a écrit:
Il fallait bien que ça arrive un jour - il aura quand même fallu presqu'un an - je viens de terminer mon "intégrale" des cantates de Bach avec Angenehmes Wiederau, freue dich in deinen Auen - BWV 30a , très belle oeuvre. Je n'ai pas terminé sur la moins belle avec ses Chorus introductif & conclusif particulièrement festifs et exaltants, mais surtout deux Arias: le second pour alto (5) que je trouve absolument génial, déjà par sa construction mélodique, une de mes préférées dans l'absolu, ensuite par l'instrumentation choisie, sans compter la prestation de Bogna Bartosz, puis le troisième Aria pour basse (7) qui me fascine presque autant. Je ne reviendrai pas sur la magnifique Missa in G, BWV 235 que je connaissais déjà sous la direction de P. Herreweghe et qui conclut en beauté ce volume 22. Suis-je lassé? Non. Suis-je content d'être arrivé au bout? Oui et non... Honnêtement, je repartirais bien pour une centaine d'autres cantates inédites à découvrir! Hehe Je ne suis pas du genre à me lasser vite des choses que j' aime le plus. A l'exception de quelques-unes, pour la plupart de ces cantates, il s'agit d'une première écoute. N'étant pas non plus du genre à n'écouter qu'une fois une oeuvre qui m'a plu, je reviendrai au fil du temps sur cette "intégrale", pas comme cette fois-ci où j'ai scrupuleusement suivi l'ordre des volumes. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais créé ce fil, une sorte de pense-bête que je pourrai feuilleter à loisir. J'y reviendrai lire certaines de mes impressions jusqu'à trouver celle qui me donnera envie de réécouter telles ou telles cantates.

Et bien voilà, une idée m'est venue: réécouter mon intégrale des cantates de J.S. Bach en partant de la fin, c'est-à-dire par le troisième et dernier cd du volume 22 et en remontant ainsi jusqu'au premier cd du volume 1. Je ne pense pas que ce changement de sens va changer quoi que ce soit à mon appréciation de toutes ces cantates, mais l'idée me plait, m'amuse. Bien sûr, de l'eau va couler sous les ponts avant d'arriver au bout car je n'ai pas l'intention de les réécouter toutes les unes à la suite des autres. Je ne voudrais sûrement pas pousser mémé dans les orties, même si, paraît-il, c'est bon pour les rhumatismes. Ce sera sur plusieurs cycles et j'écouterai évidemment d'autres compositeurs entre chaque disque. Ce soir, je viens de réécouter la cantate Angenehmes Wiederau, freue dich in deinen Auen - BWV 30a et la Missa in G, BWV 235 et c'est toujours autant de bonheur!! Very Happy
Jean

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Sam 20 Jan - 0:10

tu vas certainement te régaler à retrouver tes sensations  et en ressentir de nouvelles certainement!...je le fais de temps en temps...et comme c'est quand même une oeuvre énorme ;malgré la centaine ,ou plus  Crying or Very sad qui ont été perdues, on en fini jamais de découvrir de nouveaux bonheurs!

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Mar 23 Jan - 23:15

Icare a écrit:
Je me suis enfin lancé dans les trois premières oeuvres du dernier volume de mon intégrale, le volume 22. Il commence d'ailleurs en beauté avec Ein Feste Burg ist unser Gott - BWV 80, cantate composée pour la Fête de la Réforme...Le Chorus d'ouverture ne déroge pas à la règle. Parmi les trois Arias, j'ai aimé la belle performance de la soprano Sandrine Piau dans la seconde. Le Choral central pour ténor et baryton est également très beau. la deuxième oeuvre du cd s'intitule Missa in G - BWV 236 - jusqu'ici, je ne connaissais que les BWV 234 & 235. Le "Domine Deus" pour soprano et alto propose un magnifique duo de voix et le "Quoniam tu solus sanctus" en propose un autre de toute beauté, entre la voix du ténor et celle du hautbois solo. Freue dich, erlöste Schar - BWV 30 est une grande cantate composée de deux parties, chacune constituée de six morceaux. Elle fut destinée à la Fête de St-Jean, le 24 juin 1738. Le second Aria pour alto est l'extrait qui a le mieux retenu mon attention. J'y ai décelé une sorte d'insouciance, de légèreté, je ne sais pas comment dire...quelque chose d'un peu différent des autres Arias. Aux deux extrémités, un chorus impose une énergie bienfaitrice, ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on est habitué aux cantates de Bach: le Chorus pimente et l'Aria recueille.

Et oui, ce magnifique duo entre la voix du ténor et le hautbois dans le "Quoniam tu solus sanctus" de la Missa in G, BWV 236 ne m'était pas passé inaperçu, ne pouvait aucunement passé inaperçu. IMPOSSIBLE!!
Anouchka

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Mer 24 Jan - 0:19

Nous avons chanté cela en chorale (mon "ex.." de Bretagne avant 2008, soupir  Embarassed).
Magnifique..  Le "Quoniam , tu solus sanctus, tu solus altissimus"... a d'ailleurs été repris bien sûr par plusieurs compositeurs dans leurs messes, dont Schubert dans sa fabuleuse messe en mi bémol majeur -que nous avons chantée en partie l'an dernier-. Un très grand moment musical aussi beau que Bach, dans un registre complètement différent, bien sûr.

Dans la version ci-dessous, de Bach , BWV 232, en b minor, c'est une basse soliste qui interprète, et je trouve cela très beau aussi.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Jeu 1 Fév - 17:14

Je jubile!!! Je ne m'étale pas sur toutes les cantates que je réécoute actuellement afin de ne pas trop m'auto-paraphraser, de ne pas être trop redondant par rapport à ce que j'ai déjà écrit, étant donné que je me suis déjà exprimé sur chacune d'entre elles. Je voulais juste vous faire partager à nouveau mon immense enthousiasme pour l'orgue de la "Sinfonia" de la BWV 29, bien que cette cantate, comme tellement d'autres, me fascine en entier. Alors pourquoi ce morceau-là en particulier? Peut-être parce que c'est un des rares purement instrumentaux, qu'il tourne autour de l'orgue, que l'orgue tourbillonne dans un rayonnement infini...impression d'infini pendant l'écoute, comme si cet orgue pouvait se prolonger indéfiniment dans un tourbillon jubilatoire. C'est inouï, c'est festif, exaltant. Je voudrais que l'orgue dure plus longtemps, que l'orgue ne se taise pas encore, être emporté dans son tourbillon bienfaiteur jusqu'à en avoir le vertige. Bien sûr, il faut une fin, un point d'arrêt, parce que tout doit avoir un début et une fin, surtout que le "Chorus" et l'"Aria" qui suivent me transportent tout aussi haut. J'aperçois presque les anges...

https://www.youtube.com/watch?v=UmTsMRYf21k
laudec

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Jeu 1 Fév - 20:50

Une cantate purement instrumentale, ça me semblait un peu contradictoire mais la sinfonia n'en est que la première partie et je trouve aussi qu'elle est jubilatoire et introduit très bien la suite chantée superbe aussi.
Je n'avais jamais vu jouer du trombone avec une main sur la hanche mais ça me fait penser à certaines peintures avec des anges qui jouent comme cela.
Pour écouter la totalité de cette cantate = ICI
Anouchka

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Jeu 1 Fév - 23:06

Merci pour ces beaux messages. J'irai écouter cela samedi, plus de temps...  Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   

Les cantates de J. S. BACH.
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9