Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Les cantates de J. S. BACH.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jean

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Dim 25 Oct 2015 - 11:16

Ben çà dépend si tu veux te payer l'intégrale...ou commencer petit à petit par un choix de cantates les plus...je dirais "attractives" en général selon l'importance de l'instrumentation, de la présence d'un ou plusieurs choeurs ...sur les 215 cantates !

l'intégrale représentent plus ou moins 60 cd selon qu'ils sont bien rempli et qu'il y a aussi les cantates profanes (200 cantates religieuses et 15 cantates profanes)
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Dim 25 Oct 2015 - 14:44

Moi je connais quelques cantates, connues ou que j'ai travaillé, mais j'aimerais bien en connaître davantage. Seulement, quand je cherche par moi même, il y en a tellement que je ne sais par où commencer, et parfois, certaines d'entre elles m'ennuient.
Je suis souvent plus proche des cantates mélancoliques voire tristes, elles me touchent généralement plus. Pourriez-vous m'en conseiller quelques-unes ?
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Dim 25 Oct 2015 - 16:29

Je ne connais pas de cantates de Bach qui soient entièrement mélancoliques et tristes, à vrai dire. Dans ce cas-là, il faudrait peut-être mieux viser un Requiem ou un Stabat Mater. Un Chorus dans une cantate de Bach est rarement mélancolique, plutôt festif, exalté et exaltant. A une époque plutôt lointaine, peut-être lorsque j'avais l'âge de Pianoline et un peu après, je ne jurais quasiment que par des musiques mélancoliques et tristes. Elles étaient grosso modo les seules qui me touchaient vraiment. Puis, progressivement et heureusement, les musiques festives et joyeuses me sont devenues aussi importantes que celles plus sombres, tristes ou mélancoliques. Dans les cantates de Bach, il n'y a guère que certains Arias avec hautbois solo qui peuvent éventuellement créer un sentiment de mélancolie. La BWV 21 est la première cantate de Bach que j'ai écoutée, il y a très longtemps de cela. J'en adorais les Arias, notamment un avec hautbois solo que je trouvais justement porteur d'une grande mélancolie. Le plus marrant, c'est qu'une amie, qui adorait cette cantate au moins autant que moi, ne trouvait pas du tout cet Aria mélancolique...Depuis, lorsque je la réécoute, dans la même version, je l'aime tout autant sans ressentir cette mélancolie que je lui prêtais avant. C'est davantage quelque chose de plus céleste, proche du recueillement. Dans les cantates de Bach, de cette première écoute, ce qui m'ennuierait à-priori, ce sont les récitatifs. Si j'en parle au conditionnel, c'est que généralement ils sont très courts et souvent en sandwich entre deux beaux Arias. Bien sûr, il y a bien quelques cantates qui ne m'ont pas vraiment marqué - je ne sais déjà plus lesquelles - mais rare est la cantate où je n'ai pas découvert au moins une perle sous les traits d'un Aria, d'un Duet ou d'un Chorus...Cela tient aussi au fait que je suis, à la base, extrêmement sensible à son style musical, que ce soit dans le domaine vocal ou instrumental...Quand je pense que ses Variations Goldberg arrivent à me mettre la larme à l'oeil alors que l'on est quand même loin d'une musique sentimentale...Ce n'est pas par hasard que Bach demeure mon compositeur classique de chevet, celui que j'ai régulièrement envie d'écouter. Je peux rester un an sans écouter Debussy et même Beethoven, mais pas un mois ne se passe sans avoir envie de réécouter une oeuvre de Bach.

Dernière édition par Icare le Dim 25 Oct 2015 - 19:48, édité 1 fois
StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Dim 25 Oct 2015 - 16:30

Moi, j'en ai écouté beaucoup, en fichiers MIDI !!! Surtout les premiers mouvement !
Je viens de me rappeler de cette vidéo qui je connais depuis un bon bout de temps, et c'est là où j'ai aprris l'Aria de BWV 30 : https://www.youtube.com/watch?v=9ep9wONkU2c

Icare a écrit:
La BWV 21 est la première cantate de Bach que j'ai écoutée, il y a très longtemps de cela.
Moi, c'était la Sinfonia d'BWV 29, depuis tout petit ! Very Happy
Jean

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Dim 25 Oct 2015 - 18:34

Pianoline...
Comme Icare te le disais, Bach ne versait pas beaucoup dans la mélancolie, voire moins encore dans la tristesse (mis à part, sans doute les passions qui ne vont quand même pas dans l'exubérance...

Cà me fait penser à la cantate 198, appelée "Ode funèbre" (utilisée pour les reconstitutions de la passion selonSt Marc); cette cantate a été écrite et donnée pour un office à la mémoire de la reine de pologne ...

Plusieurs cantates évoquant la mort peuvent évoquer une certaine tristesse ou méloncolie, pais beaucoup plus une certaine sérénité face à la mort
- la célèbre 106 appelée "Actus Tragicus" est très belle mais plutôt... sereine que tragique!!
- la célèbre aussi (malgré l'absence de choeur, sauf le choral final) 82 pour baryton ...mais aussi transcrite pour alto et soprano...et même ténor (Ian Bostridge l'a enregistrée) Cantate où Bach exprime sa (ou la?)... lassitude d'être sur cette terre
- la Cantate 8 qui bien que relatant la "résurrection" (ou la guérison miraculeuse au moment du grand départ) du fils de "la veuve de Naïm" évoque plutôt le départ dans l'au-delà...et n'est pas festive...
- La cantate 12;..évoquant les pleures et les lamentations, les tourments et découragements
- La cantate 4 célèbre cantate de Pâques mais qui commencent par l'évocation de la mort de Jesus

si je pense à d'autres je ne manquerais pas de te les indiquer

Jean

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Dim 25 Oct 2015 - 18:36

StylusPhantasticus a écrit:

Moi, c'était la Sinfonia d'BWV 29, depuis tout petit ! Very Happy

ah cette sinfonia qu'est ce que je l'ai écouté aussi!! Wink
MarcS

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Lun 26 Oct 2015 - 18:04

Jean, je pense qu'il serait raisonnable de commencer par quelque chose de pas trop important. 60 CD ça commence quand même à faire. y a t'il des site où on peut en télécharger? histoire de tester avant d'en faire l'achat.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Lun 26 Oct 2015 - 18:11

Essaie d'écouter la BWV 21 par Herreweghe ou Koopman - Jean citera sans doute une autre cantate dans une autre interprétation - la BWV 21 est la première cantate que j'ai écoutée de bach et adorée...Le début d'une grande histoire d'amour...Mais je suis très très sensible au style musical de ce compositeur depuis l'adolescence...je suis fan, n'ayons pas peur des mots...
MarcS

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Lun 26 Oct 2015 - 19:22

Génial, je vais écouter ça avant d'aller au dodo....ça va pas tarder d'ailleurs car réveil à 2h15 cette nuit....
Jean

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Lun 26 Oct 2015 - 20:27

La 21 est certes un bon choix...il y a aussi les 4 - 66 - 106 - 140 - 147-180 et bien d'autres...
Question site de téléchargemnt...je n'y connais rien ( a part ceux payant amazone Fnac quobuz mais assez cher surtout comparé à des cd que tu peux trouver même neufs à tout petit prix)

coté interprètes je ne suis pas...sectaires loin de là ; Herreweghe et Kooopmann sont de très bons choix ...mais aussi Gardiner, Suzuki

NB: tu peux trouver à moins de 5 euros des cantates enregistrées par gardiner avant son intégrale (presque il en manque quelques unes!!) enregistrée en concert lors de son pèlerinage Bach de l'an 2000 (il a parcouru l'Allemagne, un peu la France et l'Angleterre...également New-York) un donnant tous les dimanches un concert des cantates correspondant au dimanche en question!)
MarcS

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Ven 30 Oct 2015 - 23:45

Mon Dieu comme je suis bête, je viens de me rendre compte qu'il y a quelques semaines dans un tournoi d'échecs en Allemagne, j'ai gagné un coffret "Brillant classique" avec 40 CD de Bach. Et il y en à 7 avec des Cantates. Je n'avais pas encore pensé a regarder si il y en a, je n'avais écouté que deux trois des premiers CD (Concerto Brandebourgeois et autres).

Il y a presque tout les numéros que tu me proposes Jean. Mais les versions ne doivent pas être aussi bien que celles de Gardiner ou Herreweghe et Kooopmann...Bref je vais essayer ça très vite...Je viendrais aussi te dire quelles version j'ai. Là il est l'heure d'aller au dodo pour moi.
Jean

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Sam 31 Oct 2015 - 10:16

MarcS a écrit:

Il y a presque tout les numéros que tu me proposes Jean. Mais les versions ne doivent pas être aussi bien que celles de Gardiner ou Herreweghe et Kooopmann...Bref je vais essayer ça très vite...Je viendrais aussi te dire quelles version j'ai. Là il est l'heure d'aller au dodo pour moi.

D'abord Bravo pour ton prix!! Wink

J'ai peu écouté de cantates dans cette version...qui n'était pas , à la sortie du grand coffret intégrale de Bach chez "Brilliant", d'après les critiques lues çà ou là, ...un des atouts de cette intégrale Wink ...Celles que j'ai entendues, n'étaient quand même pas "indignes"...loin de là!

Il y a aussi une intégrale en cours (commencée en 2007 ou 2008) ...et qui m'a vraiment "scotché" lors des premières écoutes d'extraits sur youtub : je ne m'attendais pas à une telle continuelle qualité qui peut être aussi très subjective aussi lorsqu'il s'agir de comparer les voix solistes ...

Il s'agit de l'intégrale entreprise par la "Bach-Stiftung de St. Gallen en Suisse....
Coté "édition", elle est assez...spéciale!
Cette "Bach-Stiftung" enregistre environ 1 cantate par mois,tout d'abord éditée en DVD avec 1 seule cantate par DVD accompagnée d'une "conférence" explicative uniquement en allemand (DVD quand même assez ...court : de très nombreuses cantates ont une durée de plus ou moins 15 minutes!!) Une centaine est déjà disponible
Les CD sont édités...au "compte-goutte" (environ 3 par ans) et fort mal distribués; on les trouve sur le site de la Bach-Stiftung à un prix exorbitant: 35 fr S, Soit 35 euros!! , à prix plus "normal" sur le site JPC, et sur les sites "amazone" depuis quelques mois (mais pas toujours disponibles) et sur "Quobuz" en téléchargement...
Il n'y a que que 14 cd édités à ce jour...Il n'y a aucune logique repérable dans le choix de l'ordre des cantates (ce qui pour moi n'a pas d'importance... )...mais une logique semble s'installer : seulement 3 cantates par cd! Ce qui implique (compte tenu qu'une majorité de cantates ont une durée inférieures à 20 minutes, voire 15 minutes) que nombre de cd auront une durée parfois inférieure à 50 minutes!!!
Après tous ces "inconvénients" éditoriaux, dont le moindre n'est as le prix de revient, les atouts, pour moi, de cette édition:

-Le choeur et l'orchestre et leur chef Rudolf Lutz, n'ont rien à envier en qualité, aux Gardiner, Suzuki Koopmann ou Herreweghe!

-La prise de son dépasse en qualité toutes les autres, probablment grâce à l'accoustique de l'église : un espace sonore restitué idéalement.

- Une direction proche de celle de Gardiner ou Koopmann : des tempi plutôt allant, fougueux quand il faut ...tout ce que j'aime!

- de nombreux solistes :pas de lassitude d'entendre en permanence toujours le même, surtout quand il n'est pas votre idéal vocal...et malgré cette "variété" , pour moi aucune "déception" face à un timbre de voix qui ne vous "emballe" pas! (comme çà peut arriver chez tous les autres ...mais nous n'en sommes qu'au N° 14...et des découvertes vocales merveilleuses comme le jeune haute contre Jan Börner, des chanteurs connus qui m'enchantent depuis longtemps ( comme les sopranos Maria Cristina Kier, Nuria Rial, le ténor japonais Makoto Sakurada)

Comme exemple l'intégrale de la cantate 66

MarcS

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Sam 31 Oct 2015 - 11:42

excellent, merci beaucoup Jean.
Anouchka

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Ven 6 Nov 2015 - 16:11

Je vois, cher Marc , que tu as changé ton avatar !
Les avis de nos amis sont les meilleurs, Gardiner me semble sublime, Koopmann aussi etc..
Mais dans la "jungle", il faut être raisonnable parfois.
Puisque tu as gagné le coffret "Brilliant Classics" (bravo pour ce prix !), tu peux y aller sans problème (j'ai reçu le même coffret cette année). En plus, tu auras autre chose dans ce coffret, si tu te fatigues un peu des cantates (genre tu vas te balader vers les fugues pour violoncelle, les partitas, les concertos..).
Moi non plus, je n'aime pas toutes les cantates, mais je l'avais dit à Icare plus haut, j'attends d'avoir le temps, pour m'imprégner de ses commentaires ainsi que de ceux de Jean, préalablement à une écoute -cela la rendra d'autant plus riche-.
La version de Brilliant, n'est pas si mal, pour le rapport qualité-prix.. Après, on note ses "préférées", et on les retrouve dans une autre version.
Anouchka

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Ven 6 Nov 2015 - 19:57

Je pense, Marc, que tu ne dois pas avoir la "version complète" des oeuvres de Bach par Brilliant Classics. Celle-ci est un coffret bleu marine et or, avec un tableau de Bach. Les cantates représentent environ 60 CD, du 46 au 107, de mémoire (sauf erreur). Apparemment, les cantates religieuses sont dans leur intégralité (j'ai les profanes ailleurs par CD séparés, elles sont d'ailleurs gaies, très ludiques).
La version que j'ai (mais je n'ai pas eu le temps d'aller regarder derrière chaque pochette), est une version néerlandaise, le Netherlands ....Choir je crois (je reciterai mes sources plus précisément). Il n'y a pas que cet orchestre. Bien sûr, ce n'est ni Gardiner, ni Koofmann ni etc..., mais c'est un début.
Pour te familiariser avec les cantates, ce que tu as reçu me semble déjà bien. Cela donne vraiment envie du "mieux".
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Sam 12 Déc 2015 - 19:23

Peut-être que Jean ou Icare seront quelque peu choqués par ce CD (double) qui ne reprend que les sinfonias d'ouverture des cantates (26 en tout, dont celles de l'oratorio de Noël et de l'oratorio de Pâques). On voit qu'une bonne partie de ces sinfonias sont jubilatoires et souvent des mouvements allegro rapides, accompagnés ou non par l'orgue. J'avais oublié que l'on retrouve, dans la cantate 174, presque textuellement le premier mouvement du 3ème brandebourgeois, dans d'autres des mouvements de concerto (BWV 52, 146, 169, 188). Certaines sont très célèbres, comme la sinfonia de la cantate 29. J'avais un peu hésité avant de le télécharger, maintenant j'en suis bien content. Evidemment il manque tous les choeurs et arias tellement beaux, mais les seules sinfonias, c'est déjà pas mal...

Jean

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Sam 12 Déc 2015 - 22:59

Rassure toi je ne suis nullement choqué Wink ...et je suis même intéressé par ce genre de "compil" qui rassemblent des "morceaux choisis" de cantates...qui plus souvent, sont sont des récitals d'arias de cantates pour soprano, alto ou ténor (je n'en connais pas pour basse?...dommage)...

Et c'est exact que Bach a réutilisé d'assez nombreuses compositions pour ses cantates , surtout dans les sinfonias, aussi dans les choeurs d'ouverture de cantate (un mouvement du 1er brandbourgeois ou l'ouverture de la 4em suite qui ont servi de super pour de magnifiques choeurs).
Ce qui , à mon avis, démoli complètement la théorie (lue je ne sais plus où ? ) de certains "fanatiques" (pas dangereux ceux là!) ou "adorateurs" de Bach prétendant que chaque note de ses oeuvres répondaient à une sorte de "loi cosmique" s'imbriquant dans une construction parfaite !
Théorie mise à mal aussi, par d'assez nombreuses (dans les cantates en tout cas) modifications faites dans des morceaux de cantates, en fonction des instrumentistes disponibles . (Koopman, dans son 'intégrale les proposes à la fin des cantates concernées.
Anouchka

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Lun 14 Déc 2015 - 19:54

Intéressant tout cela, Messieurs les experts.
J'ai une simple petite question : Comment télécharges-tu tout cela, Joachim ? Comme je viens d'emménager, je ne sais plus trop comment procéder avec mon informatique, ça se met en place très progressivement (hélas quand on change d'opérateur).
Merci pour ta réponse.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Lun 14 Déc 2015 - 20:10

Anouchka a écrit:

J'ai une simple petite question : Comment télécharges-tu tout cela, Joachim ?

Réponse en mp Wink
Anouchka

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Lun 14 Déc 2015 - 21:27

Merci beaucoup, j'y vais. Mains
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Jeu 7 Jan 2016 - 9:36

Icare a écrit:
Les quatre dernières cantates que j'ai écoutées sont: Sie werden aus Saba alle kommen - BWV 65, cantate pour l'Epiphanie, constituée de sept parties pour une durée totale de 14'12", Was soll ich aus dir machen, Ephraim? - BWV 89, cantate pour le vingt-deuxième dimanche après la Trinité, constituée de six parties pour une durée totale de 11'31", O Ewigkeit, du Donnerwort - BWV 60, cantate pour le vingt-quatrième dimanche après la Trinité, constituée de 5 parties pour une durée totale de 14'21" et Erfreute Zeit im neuen Bunde - BWV 83, cantate pour la purification de la Sainte Vierge, constituée de cinq parties pour une durée totale de 17'10", plus en Appendix l'Aria d'ouverture de la cantate BWV 89. Elle est d'ailleurs très belle cette aria, tout comme le premier Chorus de la BWV 65. De bien beaux moments illuminent ces quatres compositions, arias, duets, chorales...une musique qui me caresse dans le sens du poil...Je suis un mélomane heureux. Very Happy (VOL 8)

J'ai réécouté, ce matin, ces quatre cantates tirées du premier cd du Volume 8, les BWV 65, 89, 60 et 83, avec en bonus l'appendix de l'Aria d'ouverture de la cantate BWV 89, qui est d'ailleurs le moment musical qui a, cette fois, le mieux saisi mon attention. Magnifique aria! Toujours très beau dans l'ensemble, heureux d'avoir provisoirement retrouvé un univers que j'avais quelque peu délaissé ces derniers temps. Pourquoi ai-je choisi de réécouter ces quatre cantates, précisément? Je n'ai pas choisi. En réalité, j'ai pris un volume au hasard et ai décidé d'écouter le premier cd avant même de me soucier des oeuvres qu'il contient, juste parce qu'il environnait une durée globale de 60 minutes, durée qui me convenait en ce moment précis, tout simplement. D'ailleurs, j'avais déjà perdu le souvenir de ce qui m'avait prioritairement touché dans ces quatre cantates, bien que je me doutais que mon plaisir renaîtrait surtout parmi les chorus et les arias. Very Happy
Jean

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Jeu 7 Jan 2016 - 10:14

J'aime particulièrement le choeur d'ouverture de la cantate 65, avec l'utilisation de cors,...et particulièrement dans la version de Koopman qui est sensiblement plus rapide (que Suzuki et Gardiner) , donc avec un caractère festif plus marqué...Bien que Gardiner et Suzuki sont peut être plus proche du texte, qui si ma mémoire ne me trompe pas évoque l'arrivée des rois mages...à dos de chameau : je les vois mal arriver en faisant un sprint final... Very Happy
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Jeu 7 Jan 2016 - 20:53

Ha, c'est vrai que le chorus d'ouverture de la BWV 65 est bien exaltant. Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Jeu 7 Jan 2016 - 22:18

J'écoute toujours en live la musique du "Professionnel"... (voir autre fil)..., mais je suis ravie de vous lire, car maintenant que j'ai rendu hommage à Petit Papa Mozart sur ses magnifiques sonates pour quatre mains, je vais déguster lesdites cantates... Donc une sur les rois mages ? Et je mange une galette demain... J'y penserai.
P.S. : Trop chouette, je reprends la chorale demain après plusieurs semaines d'absence... Nouveau programme d'été...
Jean

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Ven 13 Jan 2017 - 16:54

Chaque nouveauté dans ce domaine me fait dresser l'oreille! Wink

En voici une de plus qui vaut le détour: les 13 cantates sur des textes de Luther (on aurait logiquement supposé qu'elles soient plus nombreuses!) en 4 cd trouvables à petit prix.
Dommage qu'il n'y ait pas des textes en français pour en préciser les options interprétatives qui semblent surtout enrichir les différents continuo de plusieurs instruments...
Très belles interprétations en tout cas avec des ensembles dignes des meilleurs , des solistes jeunes et pas encore très connus...mais des voix superbes !!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   

Les cantates de J. S. BACH.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant