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 Les cantates de J. S. BACH.

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Icare
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Icare

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-05-19, 20:17

Jean a écrit: <<J'ai une tendresse particulière pour ces cantates (peut être ma petite préférence pour la voix d'alto?), sans ressentir un petit moins pour les arias de la 35.>>

Je trouve ça très bien que l'on puisse avoir ses divergences d'intérêt vis-à-vis de certaines de ses nombreuses Arias. J'ai lu, plusieurs fois, ci et là, que la plupart de ces cantates semblaient sortir d'un même moule et que beaucoup de ses arias étaient fades. Jusqu'ici, ce n'est pas vraiment l'expérience que j'en ai et si certaines cantates peuvent effectivement s'extraire d'un même processus créatif au point d'avoir de fortes parentés entre elles, ce n'est pas quelque chose qui me choque ou me dérange dans l'absolu, dans la mesure où je n'estime pas impératif qu'un compositeur se renouvelle sur chaque composition - je trouve même qu'il s'agit-là d'une exigence absurde - d'autant que chaque cantate de Bach peut éventuellement se percevoir comme l'élément d'un tout, l'un des maillons d'une oeuvre monumentale. Pour ses Arias, parmi toutes les cantates que j'ai écoutées jusqu'à aujourd'hui, il y en a évidemment qui me passionnent plus que d'autres, c'est inévitable - est-ce que nous aimons tous les mouvements lents de beethoven ou d'un autre de la même force? - mais très peu, en réalité, me procurent un sentiment d'ennui ou d'insipidité. Bien évidemment, il faut tenir compte que d'une interprétation à l'autre une Aria peut perdre aussi sa saveur initiale. En tout cas, chez Koopman - et bien que je sois heureusement conscient que ce n'est pas la seule interprétation de valeur - les arias, dans leur ensemble, ont une sacrée saveur. Les quelques-unes qui m'ont réellement ennuyé sont finalement exceptionnelles. Wink
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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-05-19, 22:48

Justement, il y a peut-être une particularité sur laquelle je n'ai peut-être pas suffisamment insisté, c'est la couleur instrumentale qui peut parfois apporter une certaine singularité à un chorus, un duet ou une Aria...C'est ce qui m'a, par exemple, marqué dans le superbe et exaltant Chorus d'ouverture de Brich dem hungrigen dein Brot - BWV 39, cantate écrite pour le premier dimanche après la Trinité et créée le 23 juin 1726. La combinaison des flûtes à bec et des hautbois plus le basson apporte une couleur saisissante et particulière alors que Ich geh und suche mit Verlangen - BWV 49 , destinée au vingtième dimanche après la Trinité et créée le 3 novembre 1726, propose un autre climat. Dans cette oeuvre, les deux voix solos du dialogue sont enrobées d'un ensemble comportant un hautbois d'amour, cordes et continuo, et où l'orgue tient un rôle concertant, particulièrement irisant dans les deux premiers extraits. Ce que j'aime aussi et sur lequel je n'insiste pas suffisamment, c'est cette manière de mettre en valeur un instrument solo, dans une rivalité équivalente avec la voix du soliste, comme il le fait brillamment dans dans la troisième Aria de Gott fähret auf mit Jauchzen - BWV 43 où se conjuguent admirablement la voix de basse et la trompette au bénéfice d'un duo exaltant, duo où la voix est finalement traitée comme un instrument et où la trompette est elle-même traitée comme une voix: je trouve que sur cette Aria en particulier la voix de basse et la trompette se marient à merveille.

La cantate BWV 43 fut commandée pour la Fête de l'Ascension de Christ et exécutée pour la première fois le 30 mai 1726.

(Vol. 16)
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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-06-05, 22:49

Après mon grand cycle sur la symphonie vocale, je ne quitte pas la voix pour autant puisque je viens d'écouter pour la première fois trois nouvelles cantates de J.S. Bach: "Wie schön leuchtet der Morgenstern" - BWV 1 fut créée pour la fête de l'annonciation de Marie, le 25 mars 1725. Elle est basée sur un cantique de Philipp Nicolai (1599). C'est une cantate très agréable qui emploie un effectif assez riche qui correspond au caractère festif, approprié pour l'occasion; cordes, cors, hautbois, basson, basse continue, choeur, soprano, ténor et basse. Elle se constitue de six mouvements; un Chorus introductif, deux Récitatifs (ténor & basse), deux Arias (soprano & ténor) et une Chorale. L'oeuvre ne manque pas d'élégance. La cantate "Nun komm der Heiden Heiland" - BWV 62 fut composée pour le premier Avent 1724 et créée le 3 décembre 1724, à Weimar. Comme la BWV 1, je la trouve élégante avec deux Arias qui savent mettre en valeur les voix respectives de Paul Agnew (ténor) et Klaus Mertens (basse). Si ces deux cantates m'ont bien plu, sans plus, la troisième de cette série, "Herr Christ, der einge Gottessohn" - BWV 96, composée pour le dix-huitième dimanche après la Trinité, lequel tombait en 1724, le 8 octobre, m'a davantage passionné, ne serait-ce déjà par le Chorus d'ouverture qui serait seulement très beau s"il n'y avait pas le solo rapide et espiègle de la flûte piccolo qui lui apporte un effet supplémentaire. Cette flûte piccolo solo m'a totalement envoûté...Dire que lors d'une nouvelle version de cette cantate, courant 1734, Bach changea la flûte piccolo du Chorus par le violon piccolo... J'aimerais bien l'écouter pour voir s"il me ferait le même effet. Fort probable en fait, quoique cette petite flûte, extrêmement ludique à mon oreille, trotte encore dans ma tête au moment où j'écris ces lignes...Elle sera traversière et tout aussi ludique dans l'une des deux Arias qui suivent, probablement la première des deux, la plus longue, pour ténor.

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-06-06, 23:21

Avec les trois nouvelles cantates que j'ai écoutées ce soir, il s'est passé quelque chose de très plaisant pour ne pas dire quelque chose de plus fort encore. Déjà, dans un premier temps, j'ai été indiciblement saisi par l'infinie douceur de la cantate "Aus Tiefer Not schrei ich zu dir"- BWV 38, écrite pour le 21ème dimanche après la Trinité et créée le 29 octobre 1724. J'ai bien aimé son Chorus" d'ouverture. Je lui ai même trouvé une particularité - je ne sais pas trop expliquer quoi, si c'est dans les voix ou dans la construction mélodique...?...Mais bon, ce n'est pas le plus important. Il y a d'abord ce superbe premier Aria pour ténor, escorté par le hautbois d'une grande pureté. On aura beau me dire que c'est une combinaison devenue courante et rabâchée chez Bach, il n'en demeure pas moins que la combinaison devenue combine fonctionne à merveille chez moi. Pas question que je boude mon plaisir! Toutefois, l'infinie douceur caractérise surtout le second Récitatif pour soprano qui m'apparaît comme une introduction au somptueux aria en trio, soprano, alto et baryton, qui suit. La cantate "Wer nur den lieben Gott läbt walten"- BWV 93, composée pour le cinquième dimanche après la Trinité et créée le 9 juillet 1724, contient un beau Chorus et trois superbes Arias, le premier pour ténor, le second, un duet pour soprano et alto, le troisième pour soprano. Je ne vais pas m'arrêter sur eux. J'y reviendrai une autre fois. Je préfère réserver mes derniers mots ou plutôt mes dernières éloges pour le premier Aria (alto) de la cantate "Allein su dir, Herr Jesu Christ"- BWV 33, destinée au treizième dimanche après la Trinité et créée le 3 septembre 1724. Je le trouve tout simplement fantastique. Il pourrait quelque-part se suffire de trois minutes et il tourne autour des 9'37. J'adore la cadence sur laquelle il évolue ou tournoie. Le moindre instrument, de la guitare à la voix, de la voix aux cordes, semble obéir implacablement à un même rituel. Le caractère répétitif finit par rendre cet Aria fascinant à mon oreille sans qu'il ne me paraisse rébarbatif...Le second Aria/duet pour ténor et baryton est également très beau mais n'a pas la spécificité du précédent qui me fascine tellement.

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-06-08, 19:49


Je viens d'écouter trois nouvelles cantates. Les deux premières, par ordre d'écoute, Ich freue mich in dir - BWV 133, composée pour le troisième jour de la fête de Noël, le 27 décembre 1724, et Das neugeborne Kindelein - BWV 122, commandée pour le dimanche après Noël, le 31 décembre 1724, ne m'ont pas laissé une impression exceptionnelle et même si j'ai bien aimé les Chorus introductifs, disons que je les ai trouvés d'une beauté coutumière chez ce compositeur. Je me risquerai à la même observation concernant les "Arias", encore que le second de la BWV 122 pour trois voix solos (soprano/alto/ténor), bien que courte, a mieux retenu mon attention que les précédents. Ca ne veut pas dire que ces cantates m'ont déplu - elles sont appréciables - mais, dans ces premières écoutes, je m'applique à souligner celles qui m'ont le plus impressionné, soit dans leur intégralité, soit pour un ou plusieurs extraits: Chorus, Aria, Duet, récitatif, qui auront suscité en moi une émotion particulière. Cet arrêt sur impression, je le réserve pour la magnifique cantate Ich hab in Gottes Herz und Sinn - BWV 92 qui est aussi la plus conséquente en durée et en nombre de mouvements puisqu'il en contient trois de plus que la norme. Elle a été écrite pour le dimanche de la Septuagésime, le 28 janvier 1725. Ses trois premiers mouvements m'ont complètement transporté, qu'il s'agisse du Chorus introductif qui s'étire sur six minutes de bonheur, du Récitatif/Chorale pour basse que je trouve d'une grande beauté ou du premier Aria pour ténor judicieusement ponctué et électrisé par un jeu vif des cordes. Les deux autres Arias ne manquent pas de saveur non plus.

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Anouchka

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-06-08, 22:37

Merci pour ces messages, j'irai lire mieux tout-à-l'heure ou plus tard, je me sens un peu claquée, et j'ai en ce moment moins de temps pour mes écoutes qu'avant.. (mais je fais face !!   Wink).
J'ai écouté toutes les cantates un peu en vrac, comme tu sais Icare, j'ai eu le coffret de l'Intégrale à Noël. Il est dur pour moi de faire une analyse des cantates, aussi précise que les tiennes. (Par contre, j'ai écouté très attentivement les oeuvres pour clavecin, pour luth, les sonatas et les concertos ).

Icare a écrit:
les voix respectives de Paul Agnew (ténor) 

Voici plusieurs fois que j'entends Paul Agnew "en live", je lui ai même parlé assez longuement il y a deux ans (A-DO-RA-BLE !). J'ai plusieurs CD .
Il a une voix superbe, qui résonne magnifiquement, à la fois longue dans son phrasé, ample, et extrêmement précise et mélodieuse,sans aucun extrême dans les aigus ou retombée plate sur les graves = Parfaite sur du baroque et du Bach. A la tête des Arts Florissants avec notre grand William Christie, il est sans doute le "dauphin".. ! En plus, super maestro...
J'aurai le grand plaisir de l'écouter à Thiré fin août..  Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 987794
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Icare
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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-06-10, 20:37

4 nouvelles cantates écoutées: Also hat Gott die Welt gelicht - BWV 68, composée pour le deuxième jour de la Pentecôte, le 21 mai 1725, Bleid bei uns, denn es will Abend werden - BWV 6, écrite pour le sixième jour de Pâcques, le 2 avril 1725, Wer mich liebet, der wird mein Wort halten - BWV 74, écrite pour le premier jour de la Pentecôte, le 20 mai 1725, et Erhalt uns Herr, bei deinem Wort - BWV 126, destinée à la Sexagésime, le 4 février 1725. De ces quatre oeuvres, je retiens surtout les Chorus introductifs: ils sont tous très beaux avec une préférence pour ceux qui ouvrent les BWV 68 & 6. La cantate BWV 68 est celle qui gagne ma préférence, très belle en entier. J'adore par ailleurs son Aria and Ritornello pour soprano, d'un esprit très joyeux. Pour en savoir plus sur cet opus: <<L'effectif instrumental de la cantate, outre trois hautbois, un violoncelle piccolo et les cordes habituelles, inclut un cornet à bouquin et trois trombones, ces derniers étant destinés à soutenir le choeur final avec sa polyphonie très exigeante. Cette précaution de la part de Bach laisse supposer qu'il devait tenir compte de la forte sollicitation des chanteurs en période de fêtes. Dans le Choral pour choeur (premier mouvement), c'est au cornet à bouqin de doubler les sopranos chargées de la mélodie. Les arias, respectivement pour soprano et basse (2ème & 4ème mouv.), sont des transcriptions sophistiquées de deux mouvements de la cantate weimaroise "La Chasse" BWV 208 (1713)..>> Très belle cantate!

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Anouchka

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-06-10, 22:18

Merci Icare !
Comme je te l'ai dit, le jour où "j'y verrai plus clair" (pas avant septembre...), et que je prendrai les cantates "à bras le corps" !, je me ferai un parallèle direct entre tes commentaires, et mon écoute personnelle. Cela sera un plaisir de mélomane égoïste et fantastique, et ensuite j'espère pouvoir donner mon petit avis.... Nul doute , ces cantates sont des chefs d'oeuvre, et qui gagnent à être écoutées avec beaucoup d'attention, ce que donc je n'ai pas le temps de faire... Les autres oeuvres de Bach, je les connaîs tellement, qu'elles me sont "faciles" d'écoute, rien à voir (mais ah la la, les oeuvres pour luth et viole de gambe....  Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 333455).
Ces cantates sont difficiles, effectivement comme tu l'expliques si bien, parce qu'il y a une combinaison de génie des différents instruments, ensuite, parce que les voix se substituent à ces instruments, justement... Il y a ici chez Bach, une complexité d'écriture absolument fabuleuse..  Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 185465
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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-06-11, 10:37

La plupart des cantates  que je mentionne ici sont de totales découvertes desquelles je fige les moments qui me touchent le plus. Je les soulignes et ils me serviront de repères lors des prochaines réécoutes de ces mêmes cantates. Je verrai ainsi si sont les mêmes mouvements qui vont accaparer mon attention ou si d'autres surprises vont se révéler et pimenter mes écoutes. Il me faudra beaucoup de temps pour bien connaître toutes ces oeuvres, des années probablement pour que ma mémoire s'en imprègne suffisamment. Je viens d'ailleurs d'en écouter trois nouvelles et je suis convaincu de ne les avoir jamais écoutées ni même entendues auparavant: Ach wie flüchtig, ach wie nichtig - BWV 26, cantate écrite pour le 24ème dimanche après la Trinité, le 19 novembre 1724, Mit Fried und Freud ich fahr dahin - BWV 125, cantate composée à l'attention de la Fête de la Purification de la Vierge de 1725 et célébrée chaque année, le 2 février, et Wo Gott der Herr nicht bei uns hält - BWV 178, cantate destinée au huitième dimanche après la Trinité, le 18 juillet 1724. Ces trois cantates m'ont beaucoup plu, autant pour leurs Chorus d'ouverture que pour leurs Arias. la BWV 125 a toutefois un peu mieux chatouillé la fibre sensible, tout d'abord par son magnifique Chorus introductif, porteur d'une délicieuse mélodie si parfaitement définie. J'en adore la forme implacable. Chez J.S. Bach, les constructions mélodiques sont souvent redoutables et celle-ci en est un parfait exemple. S'ajoute à ça une judicieuse combinaison instrumentale avec petite flûte solo irrésistible. j'aimerais également m'arrêter sur le premier Aria (pour alto) parce que je lui trouve un caractère très particulier et voici d'ailleurs ce qu'en a dit Ton Koopman: <<Le premier Aria est d'une rare finesse, la voix de contralto représentant Siméon aveugle dont les "yeux crevés" sont chantés par une voix brisée. La flûte traversière et le hautbois d'amour soulignent une déclamation volontairement tremblotante avec un rythme pointé, des appoggiatures délicates et des trilles irréguliers. Superbe aria!

Un morceau instrumental complète ce cd, il s'intitule Konzertsatz in D BWV 1045 et met en évidence le violon solo. Je l'ai bien apprécié aussi. Il porte également le titre de Sinfonia en ré-majeur BWV 1045. Tout indiquerait qu'à l'origine elle servait d'introduction à une cantate, et qui d'après les recherches, aurait été composée entre 1943 et 1946.

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-06-11, 22:47

Je suis toujours aussi sensible à la flûte piccolo, surtout lorsque celle-ci virevolte comme elle le fait dans le Chorus d'ouverture de la cantate Ihr werdet weinen und heulen - BWV 103 ainsi que dans le très beau premier Aria (pour alto) de la même oeuvre; cantate composée pour le dimanche de Jubilée et créée le 22 avril 1725. Evidemment, ce n'est pas la flûte seule qui fait toute la beauté de cette musique, mais elle lui apporte incontestablement, par sa présence et son jeu, un véritable surplus de tempérament. La cantate Am Abend aber desselbigen Sabbats - BWV 42, composée pour le dimanche de Quasimodo, le 8 avril 1725 ne m'est pas une inconnue et le superbe Sinfonia d'ouverture fut là pour me le rappeler. Je la connaissais déjà, au même titre que la BWV 21, par La Chapelle Royale, Collegium vocal, sous la direction de Philippe Herreweghe. Je l'ai désormais redécouverte par "The Amsterdam Baroque Orchestra" et Ton Koopman, ce qui me donna l'occasion de me remémorer la qualité de ses Arias et surtout du Chorale/Duet avec soprano (Deborah York & ténor (Jörg Dürmüller) dont la bonne idée fut de l'avoir repris comme appendix en fin de cd. Il ne faudrait pas négliger la troisième cantate Liebster Immanuel, Herzog der Frommen - BWV 123, destinée à l'Epiphanie, le 6 janvier 1725 car là aussi on y trouve un très beau Chorus et deux Arias, un pour le ténor Paul Agnew et un pour le basse Klaus Mertens, qui ne manquent pas d'allure non plus.

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laudec

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-06-12, 08:58

Merci pour ce beau voyage que tu nous invites à faire à travers les cantates de J.S. Bach, un bien bel itinéraire que je reprendrai certainement avec beaucoup de plaisir pour des moments de communion à la vie Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 185465 . J'ai bien apprécié le petit flutiau qui vient si délicatement souligner le Verbe !
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-06-12, 19:26

Oui, moi aussi ! Je n'attends plus que le temps... de replonger comme je l'ai dit, dans les commentaires d'Icare au fil de mes écoutes, progressivement, avec mon bâton de pélerin(e), sur le chemin qu'il nous trace....
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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-07-23, 18:52

J'étais resté longtemps sans découvrir une nouvelle cantate de J. S. Bach. J'étais donc heureux d'en découvrir trois nouvelles, toujours sous la direction de Ton Koopman; Unser Mund sei voll Lachens BWV 110, composée pour le premier jour de Noël, pour soprano, alto, basse, ténor, choeur, traversos, hautbois, hautbois d'amour, hautbois da caccia, trompette, timpani, basson, basse continue, Wir müssen durch viel Trübsal - BWV 146, composée pour le dimanche Jubilate, pour soprano, alto, ténor, basse, choeur, cordes, traverso, hautbois, hautbois d'amour, taille, basson, orgue et basse continue, et enfin Gottlob! nun geht das Jahr zu Ende - BWV 28, commandée pour le dimanche après Noël, pour soprano, alto, ténor, basse, choeur, cordes, hautbois, taille, cornet, trombones, basson et basse continue. Autant m'arrêter d'emblée sur celle qui m'a le plus marqué: la BWV 146. La "Sinfonia" d'ouverture m'a subjugué. Tout ce que j'aime dans la musique orchestrale de J.S. Bach, dans ses parties les plus animées, sachant que ses adagios me font généralement fondre! Mais là, c'est encore une autre émotion suscitée par un mouvement pulsatif continu qui ne semble jamais vouloir s'interrompre. Et l'élément-moteur de ce mouvement pulsatif y est parfaitement transcendé par l'orgue. J'aime énormément l'emploi de l'orgue dans cette cantate. Il m'a totalement aspiré dans son mécanisme infernal. Il m'a tellement fasciné que j'aurais été capable d'écouter la "Sinfonia" plusieurs fois de suite, jusqu'à satiété. Il réapparaît quasiment avec la même verve dans le superbe Chorus qui suit. Plus globalement, la BWV 146 est une cantate qui a fière allure. Concernant la BWV 28, je fus étonné de trouver le Chorus en seconde position. C'est une Aria pour soprano qui ouvre la cantate. Ce sont principalement ces deux extraits qui ont retenu mon attention, d'une beauté devenue certes ordinaire dans mon approfondissement de l'oeuvre chorale de Bach mais qui n'en demeure pas moins appréciable. Je ne m'en lasse pas, que voulez-vous... Very Happy La BWV 110 m'a captivé en entier, aussi bien pour ses quatre Arias que pour le Chorus d'ouverture d'une énergie très contagieuse.

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-07-24, 13:28

Mon cycle autour des cantates de J. S. Bach se poursuit avec Tue Rechnung! Donnerwort - BWV 168, commandée pour le neuvième dimanche après l'Epiphanie et créée le 19 juillet 1725, pour soprano, alto, ténor, basse, choeur, cordes, hautbois d'amour et basse continue, Er rufet seinen Schafen mit Namen - BWV 175, écrite pour le troisième jour de Pentecôte, le 22 mai 1725, pour alto, ténor, basse, choeur, cordes, violoncelle piccolo, recorders, trompettes, timpani, basson et basse continue, Bisher habt ihr nichts gebeten in meinem Namen - BWV 87, écrite pour le Dimanche Rogate, le 6 mai 1725, pour alto, ténor, basse, choeur, cordes, hautbois, hautbois da caccia, basson et basse continue et enfin Ach Gott, wie manches Herzeleid - BWV 3, composée pour le deuxième dimanche après l'Epiphanie et créée le 14 janvier 1725, sur laquelle on retrouve le traditionnel quatuor vocal, l'instrumentarium se constituant de choeur, cordes, hautbois d'amour, cor, trombone et basse continue. De ces quatre cantates, je retiens surtout les Arias qui m'ont souvent parus très beaux. J'ai notamment trouvé que ceux de la BWV 168 avaient un caractère solennel et presque "vindicatif". Je pense surtout à la première pour basse. Sinon, j'ai été très séduit par l'Aria (le second) pour ténor de la BWV 175 avec le superbe accompagnement du violoncelle, ainsi que par l'Aria pour alto (le second aussi) de la BWV 87 qui bénéficie d'un instrumentarium singulier où les bois dominent: sorte de combinaison judicieuse entre les différents hautbois et le basson qui lui confère une atmosphère très poétique. J'ai également été séduit par la prestation du Ténor Jörg Dürmüller. La BWV 3 est sans doute la cantate qui m'a le moins marqué durant cette première approche. Toutefois, j'ai l'impression de ne pas avoir été très attentif sur cette fin de cd. A réécouter, donc.

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-07-24, 17:20

Je suis donc revenu sur la cantate Ach Gott, wie manches Herzeleid - BWV 3 que je pensais avoir mal écoutée et, effectivement, j'ai déjà mieux apprécié le Chorus d'ouverture et surtout l'Aria/Duet pour soprano et alto qui était, je l'avoue, passé un peu à l'as lors de la première écoute. M'être donné l'occasion de le réécouter avec plus d'attention m'a permis d'en saisir toute la saveur et de ne pas en perdre une miette.
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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-07-24, 23:15

Cinq dernières cantates réécoutées ce soir, la première des cinq étant plutôt courte puisqu'elle n'atteint pas les dix minutes: Es ist ein trotzig und verzagt Ding - BWV 176, composée pour la Trinité du 27 mai 1725. La seconde s'intitule Es ist euch gut, daB ich hingehe - BWV 108. Elle fut créée pour le Dimanche Cantate, le 29 avril 1725 et la troisième; Ich bin ein guter Hirt - BWV 85 fut, quant à elle, créée pour le Dimanche Misericordias Domini tombant le 15 avril 1725. La quatrième cantate; Auf Christi Himmelfahrt allein - BWV 128 fut exécutée pour la première fois lors de la fête de l'Ascension, le 10 mai 1725 et la cinquième; Sie werden Euch in den Bann tun - BWV 183 fut destinée à Exaudi, jouée le 13 mai 1725, juste trois jours après la BWV 128. Je ne saurais dire lors de cette première approche laquelle de ces cinq cantates m'a le plus marqué. Cette fois encore, ce sont surtout les Arias qui ont le mieux retenu mon attention. Il y en a notamment un avec des roulements de trompette solo qui m'a particulièrement séduit dans la BWV 128, puis un autre avec hautbois d'amour ainsi qu'un Duet pour soprano et alto, un duo de voix qui m'est souvent irrésistible. Le premier Choral pour soprano de la BWV 85 m'a également plu et est bien plus développé que ceux qui terminent en général la plupart des cantates.

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-07-25, 23:12

J'ai écouté ce soir quatre nouvelles cantates; Ich armer Mensch, ich Sündenknecht - BWV 55, commandée pour le 22ème dimanche après la Trinité, le 17 novembre 1726, pour ténor, cordes, flûte traversière, hautbois d'amour et basse continue, Wer sich selbst erhöhet, der soll erniedriget werden - BWV 47, composée pour le 17ème dimanche après la Trinité et entendue pour la première fois le 13 octobre 1726, , pour soprano, basse, cordes, hautbois, basson, orgue obligato et basse continue, Ich lasse dich nicht, du segnest mich denn - BWV 157 qui aurait été écrite pour les funérailles d'un noble client et qui fut probablement jouée à Pomssen, près de Leipzig, le 6 février 1726, une date proche de la fête de la Purification de la Vierge Marie, pour ténor, basse, cordes, traversière, hautbois et basse continue, et enfin Es ist dir gesagt, Mensch, was gut ist - BWV 45, composée pour le huitième dimanche après la Trinité, le 11 août 1726, pour alto, ténor, basse, cordes, flûtes traversières, hautbois, basson et basse continue. Toujours chez Bach ce sens de la combinaison instrumentale. Par exemple, l'adjonction de deux instruments à vent différents (flûte traversière et hautbois d'amour) offre une couleur singulière au mouvement d'ouverture, en l'occurrence, une Aria pour ténor. Toutefois, la cantate qui m'a le plus marqué est la BWV 47, d'abord pour son exaltant Chorus d'ouverture mais plus encore pour la remarquable Aria qui suit, une Aria pour soprano magnifiquement soutenue par un orgue lumineux jusqu'à la tournure centrale inattendue où la musique et la voix montent en intensité. A partir de là, l'orgue change de tonalité et devient moins "visible". Il retrouvera sa tonalité initial à la reprise du premier thème. Cette Aria semble avoir été construite en ABA. La cerise sur le gâteau, c'est que cette Aria revient sous la forme d'un appendix, à la fin du cd, dans une autre instrumentation. Cette fois, le violon remplace l'orgue. A ce stade d'approche, je ne saurais dire laquelle des deux versions je préfère.

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-07-26, 18:25

Quelle bonne initiative de Tom Koopmann d'enregistrer en plus les choeurs (et surtout aria je crois?) alternatifs à une première version (surtout en raison d'une nouvelle interprétation où il ne disposait pas des mêmes solistes).!!!
Pour l'aria de soprano de la cantate 47, d'après Gilles Cantagrel, c'est bien un orgue soliste (et alto) qui accompagne la soprano...Partie d'orgue tenue probablement par son fils Wilhelm Friedemann; JS aurait remplacé l'orgue par un violon lors d'une interprétation ultérieure Wilhelm Friedemann ayant quitté le domicile familiale .

A noter que les interprètes actuels semblent privilégier l'aria avec le violon: j'ai trois versions qui adoptent le violon!! (Harnoncourt - Suzuki et Gardiner): je suis sûr que la version avec orgue m'aurait aussi beaucoup comblé, d'autant que la formule (orgue soliste accompagnant l'aria) est nettement moins fréquente que celle avec le violon! Wink
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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-07-26, 18:53

Jean a écrit:
Quelle bonne initiative de Tom Koopmann d'enregistrer en plus les choeurs (et surtout aria je crois?) alternatifs à une première version (surtout en raison d'une nouvelle interprétation où il ne disposait pas des mêmes solistes).!!!
Pour l'aria de soprano de la cantate 47, d'après Gilles Cantagrel, c'est bien un orgue soliste (et alto) qui accompagne la soprano...Partie d'orgue tenue probablement par son fils Wilhelm Friedemann; JS aurait remplacé l'orgue par un violon lors d'une interprétation ultérieure Wilhelm Friedemann ayant quitté le domicile familiale . A noter que les interprètes actuels semblent privilégier l'aria avec le violon: j'ai trois versions qui adoptent le violon!! (Harnoncourt - Suzuki et Gardiner): je suis sûr que la version avec orgue m'aurait aussi beaucoup comblé, d'autant que la formule (orgue soliste accompagnant l'aria) est nettement moins fréquente que celle avec le violon!  Wink

Tout-à-fait, et d'ailleurs je ne saurais dire objectivement laquelle me plait le plus. J'aurais tendance à préférer la version avec orgue, mais c'est peut-être aussi parce que la combinaison orgue et voix solistes est moins courante que celle avec violon. En même temps, j'adore le violon. Pour le coup, je suis très content d'avoir ces deux versions sur un même cd. C'est assez fréquent dans la musique de film que j'apprécie où un très beau thème, souvent considéré comme "principal", est exploité dans différentes instrumentations ou par différents instruments solistes. Les raisons ne sont évidemment pas les mêmes que pour les arias des cantates de J. S. Bach, seulement j'adore ça!
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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-07-26, 23:09

Je viens d'écouter quatre nouvelles cantates; tout d'abord Falsche Welt, dir trau ich nicht - BWV 52, écrite pour le 23ème dimanche après la Trinité et entendue pour la première fois le 24 novembre, dernier dimanche de l'année ecclésiale de 1726, Es wartet alles auf dich - BWV 187, écrite pour le septième dimanche après la Trinité, le 4 août 1726, Süsser Trost, mein Jesus kömmt - BWV 151 , commandée pour le troisième jour de Noël, et présentée pour la première fois le 27 décembre 1725, et enfin Was Gott tut, das ist wohlgetan - BWV 98, composée pour le 21ème dimanche après la Trinité qui, en 1726, tombait le 19 novembre. Parmi les moments qui ont le mieux retenu mon attention, il y a le second Aria de la cantate BWV 52, auquel une superbe combinaison des bois apporte un cachet singulier. J'ai aimé le hautbois qui accompagne la soprano dans le second Aria de la BWV 187 qui proviendrait à l'origine de sa Messe en Sol mineur - BWV 235 mais dans une forme remaniée, tout comme les autres extraits à l'exception des Récitatifs et du Choral conclusif. Bon, disons que là c'est surtout un Aria qui me caresse dans le sens du poil. J'ai toujours été très réceptif au son du hautbois, et plus particulièrement chez Bach qui lui insuffle souvent une sonorité irrésistible. Ce hautbois fera à nouveau un malheur lors du premier Aria (pour soprano) de la BWV 98. Cependant, l'Aria qui a vraiment retenu mon attention d'une façon moins prévisible est celui qui ouvre la BWV 151, pour soprano. Cet Aria semble aussi construit sous la forme ABA avec une partie centrale se développant sur un tempo bien plus rapide. Je me rends compte (sans que ce soit systématique) que j'ai une prédilection pour les Arias les plus longs que je trouve souvent plus élaborés et dans lesquels j'ai le temps de m'installer, émotionnellement parlant...

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-07-27, 22:50

Les trois cantates que j'ai découvertes, ce soir, sont vraiment très belles, avec peut-être une préférence pour la première des trois, dans l'ordre d'écoute: Lobe den Herren, den mächtigen König der Ehren - BWV 137, cantate composée pour le 12ème dimanche après la Trinité, le 19 août 1725, est éclatante, que ce soit pour son Chorus d'ouverture ou ses trois Arias qui suivent, la première pour alto, la seconde, un duet pour soprano et basse, et la troisième pour ténor. La seconde Aria (Duet) est particulièrement exquise, exaltante, d'une très belle intensité. La deuxième cantate Ihr, die ihr euch von Christo nennet - BWV 164, commandée pour le 13ème dimanche après la Trinité et jouée pour la première fois le 26 août 1725, est pratiquement aussi éclatante que la BWV 137. L'Aria d'ouverture pour ténor est fabuleuse avec les cordes qui lui apporte une certaine majesté. Les deux flûtes traversières transcendent l'Aria centrale pour alto et le duo soprano-basse qui constitue la troisième Aria est encore ce moment d'exaltation et d'intensité que j'aime tant retrouver dans la musique vocale de J. S. Bach. Schwingt freudig euch empor - BWV 36 a été commandée pour le premier Dimanche de l'Avent dont la Première aurait eu lieu - sans aucune certitude sur ce point - le 2 décembre 1725. De cette cantate qui s'apprécie très bien en entier, j'ai surtout retenu le second mouvement, un superbe Choral pour soprano et alto.

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-07-27, 23:15

Wink en effet... elles font aussi parties aussi de celles qui me touchent le plus!

L'aria de soprano de la 36 , juste avant le choral final , me comble particulièrement...Je ne résiste pas à vous mettre la video d'une version qui n'existe pas encore en cd, mais qui atteint un tel sommet de sensibilité, grâce à la si belle gracieuse voix de Nuria Rial et le violon du grand violoniste baroque , John Holloway ,(quel phrasé! Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 333455 ) qui se joint à l'équipe de la Fondation Bach de St Gall (en Suisse près de Zurich) dirigée par Rudolf Lutz;

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laudec

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-07-28, 09:57

Belle interprétation pour cette cantate que j'aime beaucoup, légère , enjouée Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 395622
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-07-29, 00:32

Très beau, merci... (j'ai pris le temps d'écouter, c'est bien sûr beaucoup plus beau que ma propre version, pourtant pas mail -à rediscuter-).
Peu de temps pour le forum... (mais je fais la prof de piano, entre autres). Bach commence à les intéresser, mais on n'en est pas encore aux cantates....
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MessageSujet: Re: Les cantates de J. S. BACH.   Les cantates de J. S. BACH. - Page 6 Empty2015-09-16, 17:47

J'ai, ces derniers jours, écouté huit nouvelles cantates de J.S. Bach;

Gelobet sei der Herr, mein Gott - BWV 129
Sehet, wir gehn hinauf gen Jerusalem BWV 159[/b
Ich liebe den Höchsten von ganzem Gemüte - BWV 174
Alles nur nach Gottes Willen BWV 72

Gott, wie dein Name, so ist auch dein Ruhm BWV 171
Jauchzet Gott in allen Lauden BWV 51
Ich Iebe, mein Herze, zu deinem Ergötzen - BWV 145
Ich habe meine Zuversicht - BWV 188

Ton Koopman - Vol. 19

Pour la petite histoire: <<Les cantates du Volume 19 peuvent être réparties en trois groupes: quatre oeuvres (BWV 72, 88, 129 & 193) appartiennent à la troisième série de Leipzig, de 1725 à 1727; cinq oeuvres (BWV 145, 159, 171, 174 & 188) appartiennent au groupe connu sous le non de cycle de Picander, de 1728 à 1729, qui ne fut pas achevé, ou qui n'a pas subsisté de façon complète; deux oeuvres (BWV 51 & 117) appartiennent à la période postérieure à 1730, durant laquelle Bach ne composa des cantates d'église que de manière sporadique. Ses cinq premières années en tant que "Thomaskantor" réclamèrent à Bach un effort inhabituel, car il se chargea de composer, plus ou moins par lui-même, les cantates d'église pour chaque dimanche. Il n'y était pas obligé par son contrat, mais il se soumit de façon stricte au projet au moins durant deux années, et il l'assouplit un peu pour le troisième cycle annuel, qui s'étendit sur deux, trois années. Cela dit, Bach ne s'enferra jamais dans une routine, car il découvrait sans cesse de nouvelles facettes dans le genre de la cantate.>> Christoph Wolff.

J'y ai surtout relevé de superbes arias, certaines avec hautbois solo, une magnifique sinfonia, notamment dans les cantates BWV 174 & 188 et quelques chorus exaltants.
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