Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Benjamin Franklin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16381
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Benjamin Franklin   Jeu 18 Déc - 20:08

Le but de ce fil n'est pas une biographie de Benjamin Franklin, cet homme universel qui était à la fois imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur et homme politique américain. On trouve cet article complet sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Franklin

Benjamin Flanklin, né le 17 janvier 1706 à Boston, et mort le 17 avril 1790 à Philladelphie, était aussi un grand amateur de musique et était très compétent dans l'histoire, la théorie et l'harmonie de la musique. Il a étudié la musique en tant que science, et pratiquée comme un art. Il est dit qu'il pouvait jouer du violon, violoncelle, harpe et guitare. Lorsque Franklin a élaboré des plans pour sa maison à Philadelphie, il a précisé qu'il lui fallait une chambre particulière pour la musique et le divertissement. C'était au troisième étage, peinte en bleu, et est connue comme la Blue Room. Il occupe ses instruments de musique qui comprenait l'Armonica, une viole de gambe, une harpe galloise, un clavecin et un ensemble de cloches qui lui permettaient  d'accorder son clavecin, dont il a dit  "when properly tuned, it's music exceeds what can be produced by common instruments, but (without the bells) too useless for me." C'est en 1761 qu'il inventa l'Armonica de verre.

Il aimait à jouer des duos avec sa fille, Sally, elle au clavecin et lui sur son "bien-aimé Armonica." De toutes les choses que Franklin ait accompli, l'Armonica lui a donné sa plus grande joie personnelle. Franklin aimait jouer des chansons écossaises pour leur beauté beauté dans leur simplicité.

Franklin aimait chanter et a souvent rejoint des amis dans les soirées de chanson. Il sentait que le chant était une façon mélodieuse de parler. Il a écrit les paroles de nombreuses chansons à qui comprenaient "My Plain Country Joan", une chanson qui a vanté les vertus de sa femme, Deborah.

Franklin a assisté à de nombreux concerts dans sa vie, nombreux en Amérique, mais encore plus en Europe où il a passé plus de 28 ans en tant que représentant Colonial en Angleterre puis en France comme ambassadeur. En effet, situé alors en Angleterre en 1759, il a assisté au dernier concert du Messie de Haendel dirigé huit jours seulement avant la mort du compositeur. Dans son journal, Franklin a écrit qu'il a vu "le vieil homme sublime, un des personnages les plus robustes des temps modernes, a conduit à l'orgue pour la dernière fois pour mener une de ses œuvres."


Si j'ai placé Franklin dans les compositeurs, c'est qu'il a au moins composé ce petit quatuor à cordes pour 3 violons et violoncelle, dont le manuscrit se trouve  à la Bibliothèque Nationale à Paris. 5 courts mouvements : Intrada alla brève, Menuetto, Capriccio, Menuetto, Siciliana. J'ignore si à part des chansons, il a composé autre chose que ce quatuor

https://www.youtube.com/watch?v=XR4mlR3laik&spfreload=10

Revenir en haut Aller en bas
 
Benjamin Franklin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: