Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La musique classique utilisée à des fins commerciales...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

MessageSujet: La musique classique utilisée à des fins commerciales...   Lun 15 Déc 2014 - 21:33

Dans une boutique de "seconde main", je viens de découvrir un double CD de musiques classiques qui ont été utilisées à des fins commerciales.  La musique classique fait vendre !
Le CD s'intitule : "La PUB se la joue classique".  Je l'ai acheté à 1euro 50 par curiosité  et j'ai là de belles interprétations de 28 œuvres très diverses qui ont servi pour la pub mais heureusement, la pub n'est pas intégrée à la musique.  J'ai juste le nom des produits qui sont indiquées à la suite du nom de l’œuvre, je m'en tire à bon compte !  Je vous partage les œuvres sélectionnées :

1. Chostakovitch : Jazz Suite n° 2, Valse N°2 (CNP)
2. Verdi : La Traviata, Choeur des bohémiennes (Vania )
3. Delibes : Lakmé - Duo des fleurs (Compagnie aérienne)
4. Saint-Saëns : septuor, op.65 , menuet (Rhône Poulenc), Ushuaia et 1000 enfants vers l'an 2000)
5. Faure : Pavane (Loulou - Cacharel)
6. Prokofiev : Roméo et Juliette, les Montaigus et les Capulets (Parfum)
7. Verdi : Le Trouvère, Choeur des forgerons (Lee)
8. Mozart : La Flûte enchantée , "Oh zittre nicht" (Riz taureau ailé)
9. Tchaikovsky : Le Lac des Cygnes - Finale (Chocolats Lindt)
10. Rimsky-Korsakov : Le Vol du bourdon (le sucre)
11. Weber : Le Freischütz ( boisson)
12. Purcell : King Arthur (L'or absolu de Maison du Café)
13. Prokofiev : Pierre et le loup - Thème de Pierre (Nestlé - P'tit pot)
14. Ravel : Boléro (Age)
15. Bach : Suite pour violoncelle n° 1 BWV 1007 (Mercedes Benz)
16. Fauré : Requiem - Agnus Dei ( La Polo  Volkswagen)
17. Puccini : Manon l'escaut - In quelle trine morbide (BASF)
18. Johann Strauss : Le beau Danube bleu (Adecco)
19. Verdi : Rigoletto (Aoste)
20. Anonyme : Kalinka (Pioneer)
21. Gershwin : Rhapsody in blue (United Airlines )
22. Brahms : Danse hongroise n° 7 (Dunlop)
23. Mozart : Don Giovanni - Deh vienni alla finestra (Pâtes Barilla)
24. Grieg : Peer Gynt - Dans le château du Roi de la montagne (Bull)
25. Gounod : Requiem - Dies irae (L'Or de Maison du Café)
26. Puccini : Tosca (Gourmet Gold)
27. Bizet : Carmen "L'amour est un oiseau rebelle" (Ajax)
28. Mozart : La flûte enchantée : Air de la Reine de la Nuit (Goldstar)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

MessageSujet: Re: La musique classique utilisée à des fins commerciales...   Lun 15 Déc 2014 - 21:43

çà prouverait au moins que la musique classique n'est pas une... vieillerie pour ringards ou un art fermé réservé à des connaisseurs!! Wink

En général je zappe les pubs...mais j'ai remarqué quand même qu'elle était souvent utilisée comme fond sonore pour divers produits de toutes sorte!
joachim
Admin

MessageSujet: Re: La musique classique utilisée à des fins commerciales...   Mar 16 Déc 2014 - 10:01

Il est paru depuis des années, je l'avais d'ailleurs acheté, et je crois même qu'il en existe un deuxième.

Quand j'étais jeune, j'étais puriste, et ces classiques utilisés pour la pub m'auraient choqué. Maintenant, c'est le contraire, je suis heureux de voir qu'on peut faire connaître le classique par ce biais.

Il y e a un autre CD intitulé "le classique, j'aime pas, mais ça, j'aime bien" (ou un titre approchant), pas mal non plus.
laudec

MessageSujet: Re: La musique classique utilisée à des fins commerciales...   Mar 16 Déc 2014 - 11:46

Joachim a écrit:
Il est paru depuis des années, je l'avais d'ailleurs acheté, et je crois même qu'il en existe un deuxième.
Ah oui, en effet, je n'avais pas été regarder sur YT, il y en a même plusieurs et la possibilité de les écouter par le lien suivant :

http://www.lastfm.fr/music/Various+Artists/La+Pub+Se+La+Joue+Classique
Icare
Admin

MessageSujet: Re: La musique classique utilisée à des fins commerciales...   Mar 16 Déc 2014 - 19:29

joachim a écrit:

Quand j'étais jeune, j'étais puriste, et ces classiques utilisés pour la pub m'auraient choqué. Maintenant, c'est le contraire, je suis heureux de voir qu'on peut faire connaître le classique par ce biais.

Tout dépend de la qualité des spots publicitaires qui sont parfois de beaux mini-films. En revanche, lorsque la musique classique accompagne une pub pour papier-cul... Rolling Eyes

En voilà une que j'aime beaucoup:

https://www.youtube.com/watch?v=J6bGnSEwdKY

Et celle-là https://www.youtube.com/watch?v=_vzUtSrImkg

Jean

MessageSujet: Re: La musique classique utilisée à des fins commerciales...   Mer 17 Déc 2014 - 17:01

en effet...très classe!

Mais la deuxième (EDF...) c'est une musique de film? ou morceau composé pour cette pub?
Icare
Admin

MessageSujet: Re: La musique classique utilisée à des fins commerciales...   Mer 17 Déc 2014 - 18:24

Jean a écrit:
en effet...très classe!

Mais la deuxième (EDF...) c'est une musique de film? ou morceau composé pour cette pub?

Oh la la! Je vais tirer les oreilles!   Laughing  

Ci-dessous, la version filmique, dans son contexte:

https://www.youtube.com/watch?v=ubVc2MQwMkg

Ou version concert ci-dessous si tu préfères: Je te conseille la version concert, Jean, où on voit soprano, hautbois, tous les musiciens de l'orchestre symphonique et les choeurs l'interpréter...

https://www.youtube.com/watch?v=1-rHdSWZLpQ

Bon, j'ai un peu triché avec l'intitulé du topic mais lorsque l'on évoque des spots publicitaires "bien musicalisés" je ne peux m'empêcher de citer celui-là. Embarassed
Jean

MessageSujet: Re: La musique classique utilisée à des fins commerciales...   Jeu 18 Déc 2014 - 0:18

Désolé Wink ...je connais peu la musique de film ,sans faire exception pour Ennio Morricone bien que vous en parliez souvent..! Wink
laudec

MessageSujet: Re: La musique classique utilisée à des fins commerciales...   Jeu 18 Déc 2014 - 12:01

Icare a écrit:

très belles images pour une musique sublime !
En y allant voir, j'ai trouvé une musique de Pierre Adenot "Odysée", pas à comparer avec la précédente mais pas mal non plus. Elle a servi pour une pub Cartier. Ce compositeur français contemporain a écrit des musiques de film également, à découvrir peut-être ?
Icare
Admin

MessageSujet: Re: La musique classique utilisée à des fins commerciales...   Jeu 18 Déc 2014 - 13:04

laudec a écrit:
Icare a écrit:

très belles images pour une musique sublime !

Voilà! Le classique dans un film publicitaire, c'est très bien à condition que celui-ci soit parfaitement employé et que les images soient en quelque sorte à la hauteur de la musique.

Concernant Pierre Adenot, c'est un habile et talentueux compositeur français vouant l'essentiel de ses talents au service de l'image. Pour Cartier, il a composé une musique originale, spécialement conçue pour cette pub. Ennio Morricone en a composé une pour Lancia qui est très bien aussi. On sent bien que la musique a été spécialement écrite pour le film publicitaire dans lequel apparait Richard Gere. Pour en revenir à Adenot, il est probable qu'il en ait écrit d'autres. J'ouvrirai prochainement un topic sur ce compositeur qui a récemment signé la musique du remake du chef d'oeuvre de Jean Cocteau; "La belle et la bête".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La musique classique utilisée à des fins commerciales...   

La musique classique utilisée à des fins commerciales...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1