Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
L’ORÉAL PARIS Men Expert – Lot Gel ...
Voir le deal
8 €

Triple concerto de beethoven

AuteurMessage
Cécile
Invité

Triple concerto de beethoven Empty
MessageSujet: Triple concerto de beethoven   Triple concerto de beethoven Empty2006-11-24, 23:09

TRIPLE CONCERTO de Ludwig van Beethoven - opus 56 (1804)

Ce concerto méconnu pour piano, violoncelle et violon, est le moins
 connu et le moins joué des concertos, peut-être doit-il ce manque de
 notoriété par rapport à la difficulté de réunir 3 solistes de qualité, ce
 n'est pourtant pas une oeuvre inférieure aux autres concertos, elle est
 différente, et manifeste une fois de plus, la diversité du génie de Beethoven. Dans ce concerto épanoui qui chante constamment, les rares moments sombres ne font que mieux ressortir l'allegresse d'une musique échangée avec bonheur par le violoncelle, le violon et le piano, une merveille de dialogue entre les solistes, les reprises sont d'une perfection extraordinaire.

Ce concerto est né dans l'ombre des créations prestigieuses qui ont fait date dans l'histoire de la musique, son numéro d'opus est significatif situé entre l'Héroïque opus 55 et la sonate Appassionata opus 57.

C'et grâce à ce concerto que j'ai appris à aimer le violoncelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Triple concerto de beethoven   Triple concerto de beethoven Empty2006-11-25, 10:10

Le deuxième mouvement est magnifique
Invité
Invité

MessageSujet: Triple concerto   Triple concerto de beethoven Empty2006-11-25, 10:27

Une oeuvre merveilleuse, le deuxième mouvement est celui où les instruments se donnent la réplique dans une parfaite coordination, je vais avoir le grand bonheur d'assister à un concert ou figure le triple concerto
au programme, le rêve de ma vie se réalise, je croise les doigts, c'est fin janvier.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Triple concerto de beethoven   Triple concerto de beethoven Empty2006-11-25, 10:59

Je l'ai déjà dit sur un forum (lequel ?), ce triple concerto est mon préféré parmi l'ensemble des concertos de Beethoven (avant l'Empereur et celui pour violon). Ceci ne veut pas dire que je n'aime pas les autres Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Bonjour Joachim   Triple concerto de beethoven Empty2006-11-25, 11:21

Je sais que tu aimes les oeuvres de Beethoven, d'ailleurs nous en avions parlé sur le forum de Mozart à l'époque, pour ma part, dire que c'est mon préféré, effectivement si j'avais le courage de faire une différence entre les oeuvres de Beeethoven, mais le coup de coeur, certes je l'ai eu au départ, je l'ai d'ailleurs toujours, je le possède en 4 versions différentes, cette harmonie entre les instruments est absolument sublime, quand j'y assisterai en direct au théâtre, j'aurai intérêt à apporter un stock de mouchoirs.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Triple concerto de beethoven   Triple concerto de beethoven Empty2006-11-28, 16:00

Le Triple concerto en do majeur, opus 56, de Ludwig van Beethoven, est un concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre.

Composé entre 1803 et 1804, il est contemporain de la Symphonie « Héroïque » et il est dédicacé au prince Joseph Franz von Lobkowitz, mélomane et mécène, à qui Beethoven dédia également ses Troisième, Cinquième et Sixième symphonies. La partition fut publiée le 26 août 1804, avec celle de sa troisième symphonie. La création eut lieu à Leipzig en février 1808, après quelques révisions, puis à Vienne en mai de la même année.

Sa forme est unique dans le domaine musical, même si on peut lui rapprocher le Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre de Johannes Brahms, très largement postérieur. Il s'agit peut être d'une réminiscence du concerto grosso où un pupitre est particulièrement mis en avant, ou du concertino où l'orchestre dialogue avec différents solistes.

L'œuvre comporte trois mouvements et son exécution dure environ un peu plus de trente minutes.

Allegro
Largo
Rondo alla polacca
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Triple concerto de beethoven   Triple concerto de beethoven Empty2006-11-28, 21:18

Merci Snoopy, tu complètes bien le commentaire que j'avais fait du Triple concerto, Beethoven mérite plus que ce que je peux faire, je l'écoute inlassablement, j'aime en particulier le deuxième mouvement, c'est là que les solistes peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes
Invité
Invité

MessageSujet: Concertos de Beethoven   Triple concerto de beethoven Empty2007-03-16, 21:26

Beethoven a écrit en tout 7 concertos, 5 pour piano opus 15, opus 19, opus 37, opus 58, opus 73, le concerto pour violon opus 61 et le Triple concerto opus 56. Ils forment un ensemble presque aussi important que les Symphonies. Il faut ajouter 2 romances pour violon et orchestre opus 40 et opus 50.

Les sept concertos et les deux romances constituent l'oeuvre concertante
de Beethoven qu'il jugea digne de figurer dans son catalogue. Il avait composé trois concertos avant, oeuvres de jeunesse, qui montrent son intérêt précoce pour ce genre musical.

Le concerto pour piano WoO 4 composé en 1784, âgé de 14 ans et non de 12 ans comme son père le faisait croire, celui-ci voulant le faire passer pour un enfant prodige, aussi doué que Mozart, Beethoven crut longtemps qu'il avait 2 ans de moins que son âge réel.

Le manuscrit comporte la partie de piano dans son intégralité et une réduction pour piano de la partie orchestrale. La partition complète écrite pour deux flûtes, deux cors et quatuor à cordes a été perdue. Reconstituée par Willy Hess , la première interprétation moderne a été donnée par Edwin Fischer en 1943, oeuvre ambitieuse par la taille, durée 30 minutes, en mi bemol majeur, le concerto comprend 3 mouvements

En 1784 Beethoven n'était pas encore influencé par Mozart qui commençait à écrire la série de ses plus grands concertos, les 14 derniers.

Le concerto WoO est écrit dans le style galant de l'époque, il a un intérêt historique, car la musique est éloignée du futur Beethoven, mais fait apparaître des dons remarquables pour un adolescent de 14 ans.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Triple concerto de beethoven   Triple concerto de beethoven Empty2007-03-17, 10:11

J'aime bien ce concerto de jeunesse, de style classique, mais où pointe déjà le génie beethovenien.

Il existe aussi un "premier" concerto pour violon, de 1790, premier mouvement, en ut majeur WoO 5.

Ainsi qu'un extrait de concerto pour hautbois en fa majeur Hess 12, de 1792.

Et l'esquisse d'un sixième concerto pour piano en ré majeur Hess 15, de 1815.

Sans compter le rondo en si bémol majeur WoO 6 prévu pour remplacer le rondo du concerto opus 19 et la Romance cantabile Hess 13 de 1786.

Par contre, un concerto pour piano en ré majeur WoO anh 7, dont le seul premier mouvement était interprété sous le nom de Beethoven est apocryphe.
Invité
Invité

MessageSujet: Concertos   Triple concerto de beethoven Empty2007-03-17, 10:49

Je vais les mettre séparément, les fameux concertos en, WoO, hier soir je n'étais pas en forme aussi je me suis arrêtée au premier, c'est vrai qu'ils sont aussi trés beau, la marque géniale du Beethoven unique et extraordinaire
Invité
Invité

MessageSujet: concerto pour violon WoO 5   Triple concerto de beethoven Empty2007-03-17, 15:50

CONCERTO POUR VIOLON (1790-1792)

Agé d'une vingtaine d'années, Beethoven a composé le 1er mouvement d'un concerto pour violon en UT majeur, dont on a retrouvé aprés sa mort, un fragment.

Ce morceau de concerto s'arrête au début du développement; l'examen du fragment laisse supposer que la fin du mouvement a été perdue et non pas que l'oeuvre est restée inachevée.

L'écriture du violon annonce déjà celle du concerto opus 61 de 1806. B. Deane a émis l'hypothèse que l'une ou l''autre des romances opus 40 et 50 aurait pu être conçue comme mouvement lent de ce concerto.
Invité
Invité

MessageSujet: Concerto pour Hautbois   Triple concerto de beethoven Empty2007-03-17, 16:20

CONCERTO POUR HAUTBOIS '(1790-1793)

De ce concerto qui a été perdu, on connaît seulement les thèmes initiaux de chacun des 3 mouvements. C'est une lettre de Joseph HAYDN qui en a révélé l'existence. Le 23 Novembre 1793 HAYDN écrivit au Prince-Electeur de BONN pour demander une augmentation de la bourse d'études versé au jeune BEETHOVEN pour qu'il achève sa formation à Vienne. Il joignit à cette demande quelques oeuvres récentes de BEETHOVEN, dont le concerto pour hautbois, voulant ainsi justifier les trés grands espoirs qu'il mettait en son élève. HAYDN n'hésita pas à affirmer que BEETHOVEN deviendrait l'un des plus grands artistes d'Europe. Mais le Prince-Eleceteur refusa les crédits supplementaires, prétextant que le concerto avait été composé à BONN, et avait donc été déjà financé à l'époque ou BEETHOVEN y résidait.

Cette anecdote est intéressante non seulement parce qu'elle révèle l'existence de ce concerto, mais aussi parce qu'elle montre l'admiration que HAYDN portait à son élève.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Triple concerto de beethoven   Triple concerto de beethoven Empty

Triple concerto de beethoven
Page 1 sur 1