Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Giovanni Bassano (1561-1617)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16560
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Giovanni Bassano (1561-1617)   Lun 15 Déc - 13:48

Giovanni Bassano (né en 1558 - mort à Venise le 16 août 1617) est un compositeur italien de l’école vénitienne. Il était le cousin du compositeur Jeronimo Bassano

Cornettiste, il fut l’un des grands acteurs du développement de l’ensemble instrumental de la Basilique Saint-Marc de Venise. Il est l’auteur d’un livre qui décrit en détail la façon dont on exécutait les œuvres musicales à son époque. On ignore s’il avait un lien de parenté avec Antonio Bassano, qui le rattacherait à la grande lignée des musiciens vénitiens.

On ne sait rien de la vie de Bassano avant son arrivée à la Basilique Saint-Marc, sans doute en 1576, à l’âge de 18 ans, lorsqu'il a été nommé membre du groupe instrumental "pifferi del doge". Il acquit rapidement une très solide réputation d’instrumentiste à Venise. En 1585, il avait déjà publié son Ricercate, passagi et cadentie, qui décrivait en détail la transcription des ornements des parties vocales pour l’exécution instrumentale. La même année, il fut nommé maître de musique à l’école de musique de Saint-Marc.
En 1601, il accéda au poste de directeur de l’ensemble instrumental de la Basilique Saint-Marc, succédant à Girolamo Dalla Casa, qu’il allait occuper jusqu’à sa mort à l’été 1617 – on déduit la date de sa mort du fait que les postes occupés par lui furent vacants à compter de cette date.

Bassano contribua de façon déterminante au succès des œuvres d’Andrea et Giovanni Gabrieli, aussi bien en tant qu’instrumentiste qu’en tant que directeur. On tient pour très probable que Giovanni Gabrieli ait composé spécialement pour Bassano les parties de cornet les plus abouties.

En plus de son poste à la Basilique Saint-Marc, Bassano occupait plusieurs charges à Venise, dirigeant plusieurs groupes de piffari – ensembles d’instruments à vent composés de cornemuses, de flûtes à bec, trombones et autres instruments employés dans certaines paroisses (à Saint-Roch par exemple) ou pendant les fêtes.


L'œuvre

Bassano composa des motets et des concerti ecclesiastici dans le style polychoral vénitien, ainsi que des madrigaux, des canzonette et diverses pièces instrumentales. Ses canzonette eurent du succès bien au-delà des frontières de l’Italie : en 1597 Thomas Morley en fit imprimer une traduction en anglais à Londres.

Quelques pièces instrumentales montrent un usage magistral du contrepoint, ce qui n’est pas le cas de ses compositions homophoniques de cérémonie. Ses fantasie et ricercare contiennent des permutations et des inversions rétrogrades, fait rare pour le contrepoint avant le xxe siècle.

La ressemblance que l’on remarque entre certains motets de Bassano et les premières œuvres de Heinrich Schütz, qui étudia à Venise avec Gabrieli, font supposer qu’ils se connaissaient ; la musique de Bassano ne fut probablement pas inconnue de Schütz. Quoi qu'il en soit, Schütz importa en Allemagne le style vénitien et lui donna de plus amples développements au cours de sa carrière.


Œuvres

Fantasie per cantar et sonar con ogni sorte d’istrumenti (1585)
Ricercate, passaggi et cadentie per potersi esercitar nel diminuir terminatamente con ogni sorte d’istrumento (Venise, 1585)
Canzonette, 4vv (1587)
Il fiore dei capricci musicali per sonar con ogni sorte di stromenti, 4vv (1588)
Motetti, madrigali et canzone francese di diversi eccellenti autori, 4–6vv (1591)
Concerti ecclesiastici : a cinque, sei, sette, otto, & dodeci voci (Venise 1599)
Concerti ecclesiastici, libro secondo, 5–8, 12vv (Venise, 1599)
Madrigali et canzonette concertate per potersi cantare con il basso & soprano nel liuto & istrumento da pena, con passaggi a ciascuna parte … libro primo (1602)


Dernière édition par joachim le Lun 4 Sep - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3397
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Giovanni Bassano (1561-1617)   Lun 15 Déc - 15:32

et un petit air de flûte à bec pour illustrer  le personnage  Wink  n'est ce pas  comme un doux message empreint de mélancolie ?
http://youtu.be/H1QZOkNeIso

Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 120
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2014

MessageSujet: Re: Giovanni Bassano (1561-1617)   Mer 17 Déc - 22:33

Ètonnante pièce qui traite la flûte dans un sens lyrique très moderne pour l'époque. Précisons que l'art concertant n'existait pas encore. La musique vénitienne semble très tôt mettre en valeur la virtuosité. Torelli, l'inventeur du concerto de soliste était né à Bologne (quand même pas très loin 150 km à l'est). Mais il y a bien, si je ne me trompe pas, un virtuose-compositeur vénitien célèbre de la première moitié du 18e siècle. Un violoniste, je crois. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Giovanni Bassano (1561-1617)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Giovanni Bassano (1561-1617)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: