Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Le sitar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Le sitar   Ven 24 Nov - 18:45

Le sitar est un instrument de musique d'origine indienne et pakistanaise, à cordes pincées, composé d'une caisse de résonance hémisphérique et d'un manche muni de touches. Il est le principal instrument du Khyal, musique classique de l'Inde du Nord. L'âme de l'instrument son manche est taillée dans du tun, (Cedrela tuna) ou du teck et son résonateur principal est fait d'une calebasse.

De multiples influences lui ont ajouté les cordes de cikârî, comme sur le bîn, puis des cordes sympathiques. Ratna Rahimat Khan fit évoluer pour sa part la forme générale de l'instrument, adaptant des résonateurs en calebasse plus gros que d'accoutumée et des cordes plus graves qui lui permettaient des âlâps plus proches de ceux joués sur le bîn, instrument plus grave. Ustad Imdad khan, au contraire a développé un sitar plus petit, conçu pour la virtuosité.

Le premier type de sitar comporte 13 cordes sympathiques accordées selon les notes du râg, 3 cordes de jeu accordées pour permettre le jeu sur 3 octaves, une quatrième qui permet le jeu sur une quatrième octave basse (dite kharaj). Enfin trois cordes de rythme (cikârî) sont accordées sur la tonique aiguë. Le second type de sitar est plus petit, conçu pour une plus grande de rapidité de jeu, il n'atteint plus l'octave basse (kharaj) et il ne dispose que de 11 cordes sympathiques. Ses cordes de jeu sont accordées en MA SA GA øA et ses deux cordes de rythme sont en SA.

Durant les années 1960-70, l'intérêt marqué par l'occident pour la spiritualité de l'Inde et du Pakistan s'étend au domaine musical. Le mouvement psychédélique en particulier intègre progressivement les sonorités asiatiques et le sitar fait son apparition sur les albums des plus grands groupes de musique populaire du moment (notamment, les Rolling Stones ou les Beatles).

La musique indienne connait dès lors un certain engouement, en particulier aux États-Unis où Ravi Shankar apparaît dans des festivals rock (notamment celui de Monterey en 1967). Au jourd'hui, une nouvelle génération des sitaristes se produit en Inde, au Pakistan, et même à des pays comme le Canada et Les Étas-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Le sitar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: