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 La balalaïka

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Snoopy
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MessageSujet: La balalaïka   Ven 24 Nov - 18:43

La balalaïka est un instrument de musique à cordes russe, de la catégorie des luths.

Comme dans la famille des violons, il existe différentes tailles de balalaïka : sept modèles, de la balalaïka piccolo à la sub-contrebasse, ce qui permet de créer des orchestres de balalaïkas. Les trois tailles les plus utilisées étant la balalaïka prima (la plus courante, accordée mi, mi, la), la secunda, plus grave, utilisée plutôt pour faire des accords d'accompagnement, et la contrebasse.

Elle se joue au doigt pour la prima et avec un plectre pour les autres tailles. Elle possède trois cordes (nylon et métal), dont généralement deux accordées à l'unisson.

L'ancêtre de la balalaïka s'appelle la domra et date du XVIe siècle. Elle aurait été introduite en Russie par les Tartares. La domra est un instrument très proche de la mandoline, se joue avec un plectre et se décline aussi en plusieurs tailles. La plus courante, la prima, comporte quatre cordes et est accordée comme un violon. Elle est souvent associée aux orchestres de balalaïkas.
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joachim
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Ven 24 Nov - 18:52

Alors là, chapeau !
A peine le temps de rédiger ma réponse sur le bouzouki, voici que justement tu parles de la balalaïka Very Happy

Il existe une Fantaisie russe op 86 de Glazounov pour orchestre de balalaïkas, deux sonates de Gretchaninov, un concerto de Tcherepnine, mais tu en connais sûrement d'autres.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Ven 24 Nov - 19:04

Il existe même un Concerto pour balalaïka et orchestre symphonique ( opus 63 ) de Serguei Vassilenko. Il a aussi composé une suite pour balalaïka.

Dimitri Chostakovitch à utilisé un ensemble de balalaïkas dans son opéra "Le Nez"

Alexandre Glazounov à écrit une fantaisie russe pour l'orchestre de balalaïkas Velikoroussky qu'il admirait.

Eduard Tubin à composé un concerto pour balalaïka et orchestre symphonique aussi.

Maurice Jarre. Dans le film Docteur Jivago il a utilisé un ensemble de balalaïkas, notamment dans la chanson de Lara restée célèbre.

Dominique Probst à composé en 1990 une oeuvre pour chanteur basse, balalaïka et accordéon de concert sur un texte du poète Maiakovsky.
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joachim
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Ven 24 Nov - 19:15

Et tu as déjà entendu ces oeuvres, notamment celles de Glazounov, Tubin et Vassilenko ?
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Ven 24 Nov - 19:22

Le concerto seulement oui. Il est très bien. Si je le retrouve je vous en poste un morceau.

Un peu d'histoire...

La balalaïka était surtout jouée dans la partie centrale et septentrionale
de la Grande-Russie, que l'on appelait ainsi jadis pour la distinguer de la
Petite-Russie, l'Ukraine. Son apparition daterait de la deuxième moitié du
XVIIe siècle. Voici l'histoire de ses origines émise par les savants
ethnomusicologues et autres organologistes.

Le Tsar Alexis Mikhaïlovitch (1629-1676), le deuxième de la dynastie des
Romanov, promulgua par un oukase, en 1648, l'interdiction de jouer ou de détenir tout instrument de musique. Les iskomorokhi, ces saltimbanques,bardes, aèdes, bouffons et ménestrels qui avaient toujours été invités à toutes les fêtes villageoises ou seigneuriales, y compris à la Cour du Grand Prince Sviatoslav au XIe siècle ou au Palais des Divertissements du Souverain d'Ivan le Terrible au XVIe, étaient les premiers visés et persécutés. Leurs couplets satiriques contre le Pouvoir et l'Église les firent condamner à la bastonnade et à l'exil. Leurs instruments furent brûlés en de gigantesques autodafés. Les histrions se turent. Mais le peuple russe, si doué musicalement, ne pouvait pas vivre sans instrument. Apparaît alors la balalaïka, issue vraisemblablement de la domra.

La forme triangulaire, le procédé de jeu à main nue, le nom même voulaient ne rappeler en rien la domra interdite. Le mot balalaïka provient des verbes russes: balakat' balagourit' balamoutit' boltat' qui signifient bavarder, baliverner, babiller, plaisanter, cancaner, dire des taquineries. Bref, un instrument pas sérieux, à ne pas prendre au sérieux par les autorités.

La première mention écrite se trouve dans un mandat d'amener, découvert en 1968, et qui date du 13 juin 1688, où les Stréltsy gardant la Porte de laouza à Moscou, notifient que «deux moujiks, Savka Fiodorov et Ivachko Dmitriev,montés sur une télègue chantaient à tue-tête en jouant de la balalaïka».

Une deuxième mention écrite de la main même de Pierre le Grand en 1715, dénombre et dénomme dans son Registre quatre balalaïkistes dont
le Prince Obolenski. Les balalaïkas piriformes, hémisphériques, puis
triangulaires, car plus faciles aussi à construire, seront décrites par de
nombreux voyageurs, ethnologues, écrivains et peintres russes ou étrangers. En 1721, F. Bergholz nous décrit l'instrument et confirme l'engouement que lui portent toutes les classes de la société russe du XVIIIe siècle. J. Stählin écrit que la balalaïka est jouée surtout par la populace mais aussi par les nobles, tel ce «jeune homme d'une famille de notables qui jouait les mélodies des arias italiennes récentes et chantait en s'accompagnant avec élégance sur cet instrument». Il ajoute: «Ce
n'est pas facile de trouver en Russie une maison où sur cet instrument un jeune ouvrier ne joue pas ses bagatelles aux servantes. Cet instrument se vend partout, mais ce qui fait qu'il est aussi répandu, c'est qu'on peut le fabriquer soi-même». Plus tard, Pouchkine, Lermontov, Maïkov,
Dostoïevski, Tolstoï, Tchékhov, Tourgueniev, Gontcharov, Ostrovski,
Boulgakov, etc., seront les plus illustres écrivains russes à décrire la
balalaïka, son timbre, son jeu. Ainsi dans les Âmes mortes de Gogol: «une courge de Moldavie, une de ces calebasses dont on fait en Russie les balalaïkas, légers instruments à cordes, joie et orgueil des casse- c?urs de vingt ans, qui les pincent doucement avec forces ?illades et sifflets à l'intention des belles filles à la gorge blanche, empressées à les écouter.

En 1762, le fondateur du théâtre russe, F. Volkov invitera un ensemble de balalaïkas aux cérémonies du Couronnement de Catherine II la Grande. A la Cour, dans les maisons seigneuriales des hauts dignitaires, il est fréquent d'assister à des concerts où violon, balalaïka, flûte, trompette jouent ensemble. Le répertoire évolue grâce à des virtuoses dont le premier historiquement est Ivan Khandochkine (1747-1804), le Paganini russe, violoniste, guitariste, chef d'orchestre et compositeur qui jouait sur un potiron dont l'intérieur était tapissé de cristal pilé, ce qui lui donnait un son pur et argentin. Le manche était sans frettes, permettant à ce violoniste émérite d'interpréter des mazurkas, des valses, des polonaises et des variations sur des thèmes russes qui mettaient dans une rage musicale des mélomanes aussi avertis que furent Potemkine et Narychkine! Un autre violoniste, I. lablotchkine (1762-1848), un courtisan, fut l'élève de Khandochkine à la balalaïka.

D'autres eurent leurs heures de gloire tels M. Khrounov, V. Radzivilov, N.
Lavrov, P. Baïer, A. Paskine. La balalaïka accompagne l'air du meunier dansl'opéra Le meunier, le sorcier, le trompeur et le marieur de Marc Sokolovski créé en 1779.

Mais comme de nombreux instruments populaires russes, le XIXe siècle verra la balalaïka peu à peu disparaître. «Méprisée par tous, elle ne
s'entend plus que dans lape- nombre des écuries et sous les portes cochères», écrit B. Babkine.

Tu as réchauffé auprès de ton coeur généreux la balalaïka
orpheline. Grâce à ton amour, elle grandit et se mua en une splendide beauté russe dont les charmes subjuguent le monde entiers» Ainsi s'adressait Fiodor Chaliapine (1873-1938) à Andréïev, le père de la
balalaïka qui sut la restaurer, la perfectionner, la faire construire en
famille, de la piccolo à la contrebasse, la doter d'un répertoire, l'inclure
dans son Orchestre Grand-Russien. Depuis, de grands virtuoses, balalaïkistes, tant en Russie qu'ailleurs, lui donnèrent ses lettres de noblesse et l'ouvrirent à un répertoire très large, faisant briller sur les scènes les plus prestigieuses les procédés de jeu (pinces, frappés, trémolo, vibres et autres combinaisons) et son timbre si propices à rendre la nostalgie, la sauvagerie, le lyrisme, la chaleur et l'humour qui caractérisent si bien les Russes. C'est pour cette raison que la balalaïka est le symbole de la musique traditionnelle russe. Le procédé de jeu le plus employé, le briâtsanié, est hérité d'un autre instrument encore plus antique, les gousli, au timbre tout aussi merveilleux.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Ven 24 Nov - 19:28

joachim a écrit:
Et tu as déjà entendu ces oeuvres, notamment celles de Glazounov, Tubin et Vassilenko ?

Tu trouveras ton bonheur ici Wink
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Ven 24 Nov - 20:02

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
Et tu as déjà entendu ces oeuvres, notamment celles de Glazounov, Tubin et Vassilenko ?

Tu trouveras ton bonheur ici Wink

Merci, Snoopy, dommage que ces oeuvres ne soient pas plus connues (tu as remarqué qu'il y a aussi un extrait du concerto de Tubin ?)
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Ven 24 Nov - 20:07

joachim a écrit:
(tu as remarqué qu'il y a aussi un extrait du concerto de Tubin ?)

Non, où?
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joachim
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Ven 24 Nov - 20:25

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
(tu as remarqué qu'il y a aussi un extrait du concerto de Tubin ?)

Non, où?

Mais sur la page "place dans la musique classique"
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Ven 24 Nov - 21:41

J'ai pas vu. Je vais aller voir. Merci Wink
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Mar 28 Nov - 12:30

C'est très sympa comme instrument.
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Mar 2 Jan - 23:53

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MessageSujet: Concerto...   Mer 10 Jan - 16:29

Où trouver le concerto de Vassilenko en enregistrement complet ??

Je n'ai trouvé que le site perso sur Orange de la balalaika et quelques extraits en lien mais je voudrais le CD.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Mer 10 Jan - 16:33

J'avoue que je ne sais pas Embarassed
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Dim 14 Jan - 20:38

Gwel a écrit:
Où trouver le concerto de Vassilenko en enregistrement complet ??

Je n'ai trouvé que le site perso sur Orange de la balalaika et quelques extraits en lien mais je voudrais le CD.

J'ai regardé sur le site de la Médiathèque générale de Belgique, il n'y a qu'un enregistrement existant pour Serguei Vasilenko (avec un seul "s"), c'est son concerto pour trompette Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Sam 27 Jan - 13:55

C'est magnifique. J'adore le jeu rapide du balalaika. Sa m'évoque le célèbre air du film "Doctor Zhivago"
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Dim 7 Oct - 21:21

Un album complet de chansons folkloriques à la Balalaïka à écouter ici Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Lun 8 Oct - 11:34

Tu ne pourrait pas nous trouver la Fantaisie russe pour orchestre de balalaïkas (opus 86) de Glazounov ? Je crois qu'elle n'a jamais été enregistrée en occident, mais en Russie, une fois ? comme dirait Steph Wink
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Stadler
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Lun 8 Oct - 12:08

joachim a écrit:
comme dirait Steph Wink

Wink

[Mode HS On]

En ces temps de commération du premier spoutnik, il serait tentant de confondre balalaïka et balade à Laïka. Je n'en ferai rien Laughing Laughing Laughing

[Mode HS Off]
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Lun 8 Oct - 13:02

Dites-moi que ce n'est pas vrai ! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Lun 8 Oct - 15:08

Génial, Steph, j'ai capté ton signal!
Bon retour sur terre.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Lun 8 Oct - 16:36

joachim a écrit:
Tu ne pourrait pas nous trouver la Fantaisie russe pour orchestre de balalaïkas (opus 86) de Glazounov ?

On va essayer. Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Lun 29 Oct - 18:58

Tiens, il y a une autre fantaisie russe pour balalaïka et orchestre :

la Dorfabende (Soirée au village) de Ippolitov-Ivanov.

Avec tout ce qu'on a trouvé, avec Vasilenko, Glazounov, Aliabiev et les autres, il y aurait de quoi faire un CD. Qu'attendent donc les Russes pour faire connaître leur instrument de musique national ?
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Lun 29 Oct - 19:01

joachim a écrit:
. Qu'attendent donc les Russes pour faire connaître leur instrument de musique national ?

Qu'on les écoute!
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La balalaïka   Mar 13 Nov - 12:57

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MessageSujet: Re: La balalaïka   

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