Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Inocente Carreño (1919-2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15837
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Inocente Carreño (1919-2016)   Mer 10 Déc - 19:10

Inocente Carreño (né le 28 Décembre 1919 à Porlamar, sur Isla Margarita, où il est mort le 29 juin 2016) est un compositeur vénézuélien.



Carreño a reçu sa première formation musicale avec Lino Gutierrez, dont il a connu l'harmonie pour la première fois à l'âge de neuf ans. En 1932, il rejoint son frère Francisco à Caracas, où il a étudié à la Escuela de Música y Declamción avec Vicente Emilio Sojo. Puis avec Federico Williams, il a appris à jouer de la trompette et accompagne le chanteur Orfeón Lamas dans l' Orquestra Sinfonica de Venezuela.

Après l'obtention de son diplôme en 1946, il a enseigné dans plusieurs écoles de musique. En 1970, il a fondé l'école Prudencio Esaá, et en 1989 il a été nommé directeur de l'Ecole Supérieure de Musique de Caracas.

Après avoir composé des danses populaires en particulier dans ses premières années : joropos, merengues, valses, rumbas, tangos et boléros, plus tard, il s'est tourné vers les grandes formes classiques. Il y a entre autres quatre ouvertures symphoniques, une suite pour orchestre à cordes, une symphonie Satirica (1965), plusieurs poèmes symphoniques  (dont le fameux Margariteña de 1954), de la musique de chambre, deux suites pour guitare, des valses pour piano et chansons avec accompagnement d'orchestre.


Orchestre

Suite Infantil de Moises Moleiro, orquestación de la obra original para pn., 1945;
El Pozo, poema sinfónico, 1946;
Margariteña, glosa sinfónica, 1954;
Suite Sinfónica No.1, 1955;
Obertura No.1, 1956;
Obertura Sinfónica No.2, 1961;
Suite para orquesta y cuerdas en tres movimientos, 1963;
música para la película El Supernumerario, 1963;
Suite breve para orquesta de cuerdas, 1964;
Sinfonietta satírica para once instrumentos, 1965;
Obertura popular, 1973;
Obertura galleguiana No. 4, 1979;
Elegía para cuerdas, 1980;
Estudio sinfónico, 1983..
La Ciudad de los Techos Rojos (Rapsodia Sinfónica), 1991


Concertos

Aguas crecidas, poema para Orq. y T., 1957
Concierto para corno y orquesta, 1958
Diálogo para flauta y orquesta de cámara, 1965
Segundo concierto para guitarra y orquesta de cámara de Antonio Lauro, orquestación y conclusión, 1988.


Musique de chambre

Quinteto para fl., ob., cl., cor., fg., 1968, ed. Nueva York: OEA, 1970;
Capricho para cuarteto de cuerdas, 1947;
Cuarteto juvenil de cuerdas No.1, 1974, ed. Instituto Latinoamericano de Investigaciones Musicales Vicente Emilio Sojo, 1980; Melocrorritmo, trío, vl., vch., pn., 1975;
Cuarteto Académico, vl., vla., vch., pn., 1976;
Cuarteto de cuerdas No. 2, 1978;
Romanza, vl., pn., 1959;
Diálogo para flauta y piano, 1960, transcrito para doble quinteto y grabado por el Collegium Musicum;
Sonata para viola y piano, 1971;
Sonatina para flauta y piano, 1976;
Fantasía para flauta y piano, 1986;
Transcripción para tres guitarras: Mañanita pueblerina , Karla , Ingrid , Olga María Quinceañera, En primeavera, Karina, Amada en sueños, y Margarita Carreño, 1989.


Piano

Primer movimiento de sonata en do mayor, 1944
Sonata en do mayor, 1945
El álbum de mis hijos, 1955
Danza No.1, 1956
Danza india de la perla negra, 1956
Allegro festivo, 1957
Romanza, 1958
Canción sin palabras, 1959
Pequeña canción, 1966
Carla,1966
Liliam Violeta, 1966
Ingrid, 1966
Olga María Quinceañera, 1975
Canción de cuna a la manera de Jachaturiam, 1977
Karina, 1979

Nueve piezas infantiles: El tiguitiguito, Canción de cuna, Los Chimichimitos, Serenata, Oiga compadre, La descarada, El tingulillo, El santiguao, La burriquita, 1980-1981, En primavera, 1981, Amada en sueños, 1984.


Guitare

Suite para guitarra en tres movimientos 1956, ed. Caracas: ME, 1966 y ed. G. Zanibon, 1975;
Capricho, 1956;
Dos piezas, Madrigal y Estudio, 1961;
Meditación, melodía sencilla, 1975;
Estudio No.1 para guitarra, 1981;
Suite No.2 para guitarra, 1986.


Choeurs

Por entre hierbas, 1941N
iebla, tex. José Ramón Yépez, 1941
Epifanía, 3 vv. Mix.., tex. Eduardo Carreño, 1943
Gota de breve rocío, 4vv mix., tex. Manuel F. Rugeles, 1945; ed. Primer cuaderno de madrigales, Caracas: Inst. José A. Lamas, 1954 y *Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Pregúntale a ese mar, 4 vv mix., tex. Pedro Beroes, 1945, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
l Sauce y el arroyo, 4 vv mix., tex. Luis Beroes, 1945; Azul, 4 vv mix., tex. Manuel F. Rugeles, 1947, ed. Cuarto Cuaderno de *Madrigales, Caracas: ME, 1964
Ave María, 3 vv mix., 1947
Hoy me acordé de tu nombre, tex. Pedro García Sopenza, 1948
Ave maría, 3 vv mix., 1949
Ave María 3 vv blancas, 1951
Cuerpo del mar, 4 vv mix., tex. Juan Liscano, 1952, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Una canción con triste ofrecimiento, 4 vv mix., tex.. Juan Beroes, 1955
Ave María, 3 vv mix., 1955
El despertar de una isla, 3 vv blancas, tex. Gastón Figueira, 1955
Nocturno, 4 vv mix.., tex. Carlos César Rodríguez,1956, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
En el eco doliente de su llanto,4 vv mix., tex. César Lizardo,1956, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
El mirlo, canon, tex. Salvador Rueda, 1956
El colibrí, canon, tex.Jorge Carrera Andrade, 1956
Diafanidad, tex. Luis E. Henríquez, 1961
Canción de la sabana, tex. Fernando Paz Castillo, 1962
El mar inquieto, Tex. Luis E. Henríquez, 1956, ed. Segundo Cuaderno de Madrigales, Caracas: Instituto J.A. Lamas, 1956
Cabellera nocturna, 3 vv oscuras, tex. Pedro Laya, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
In Memoriam, 3 vv blancas, tex. Otón Chirinos, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Tres canciones románticas: Novia de abril, tex. Félix Guzmán; Eternidad del canto, tex. Héctor G. Villalobos; Tu nombre, tex. Otón *Chirinos, 1970, ed Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Espera, In memoriam, El día de tu ausencia, 4 vv mixtas, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Canto a Jesucristo, tríptico coral: La señal, tex. Héctor G. Villalobos, Cristo en el Olivar, tex. Manuel F. Rugeles y Jesucristo, tex. *Francisco Salazar Martínez,1972, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Canción desvelada, tex. Israel Peña,1975
Conservas de coco, tex. Julio Morales Lara, 1975
Contrapunto, tex. Miguel Otero Silva, 1975
Fuga aleluyática, 4 vv mix., 1980
Mis canciones ya viejas, 1986
Era una tarde, El velero perdido y No me sueltes la vida ni la mano, 4 vv mix. tex. Orlando Araujo, 1986
Aleluya, 4 vv mix., 1986
Octavillas de la vigilia y la melancolía, tex. Tomás Calatrava, 1987.


Voix et piano

Ha salido el sol, 1938
Como todo, 1939
Oye esta cosita, merengue, 1940
El chicle, merengue, 1940
Noche macuteña, vals, 1940
Mañanita pueblerina, vals, 1940
Cuando el amor volvió, bambuco, text. Ismael Enrique Arciniegas, 1940
Coquivacoa, danza, 1940
Tacarigua, 1940
Himno del Liceo Fermín Toro, tex. Héctor Guillermo Villalobos, 1941
Hasta cuándo, 1941
Sueño realizado, 1941
Noche de San Juan, aire barloventeño, 1941
Alba campesina, tonada, 1941
Amanecer llanero, canta,1941
Luna llanera,1941
Uvas negras, text. Luis Peraza, 1941, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Murió la niña, 1941, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975;
Prisionera, text. Ramón Cedeño Zorrilla, 1941
Matinal, text. Víctor Racamonde, 1941, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Golondrina de mi canción, tex. Manuel Felipe Rugeles, 1942
Milagro, tex. José A. Murga, 1942, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
La Pascua azul, tex. Gustavo Parodi, 1942
Costa, tex. Luis Castro, 1942
Coplas con mar y cielo, tex. Luis Castro, 1942
Serenidad, tex. Gustavo Parodi, 1942
El Molino, tex. Héctor Guillermo Villalobos, 1943
Canción de cuna, tex. M. González López, 1943
Nocturno, tex. Israel Peña, 1943
Este amor, tex. Carlos León, 1943
Plenitud, tex. Manuel F. Rugeles, 1943, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
La tristeza del agua, tex. Alejandro Carías, 1944
Sueño de campo, tex. Aquiles Cortad, 1945
Himno de Acción Democrática, tex. Andrés Eloy Blanco, 1941
De ti yo quiero hablar, tex. Juan Beroes, 1946, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Esa tierna muchacha, tex. Juan Beroes, 1947; ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Ella, tex. Juan Beroes, 1947, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Ave María, 1952
Ave María, 1953
Canción de abril con luna y tristeza, tex. Juan Beroes, 1955; ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Postdata, tex. Pedro Sotillo, 1956
Thenoca, tex.Luis Peraza, 1956
En el recodo tierno, tex. Luis Beltrán Guerrero, 1957
Rocío del recuerdo, , tex. Pedro Sotillo, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Las tres carabelas, tex. Luis Peraza, 1957, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
El álbum de mis hijos, 10 canciones infantiles, 1958, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Amor, mi buen amor, tex. Manuel F. Rugeles, 1959, instrumentada por José Gay, 1974
Coplas de cuna, tex. Emma Pérez, 1960
A la mentira, tex. Juan Amgel Mogollón, 1960, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
12 canciones venezolanas, Caracas: Ministerio de Educación, s.f.
Nocturno, tex. Juan Angel Mogollón, 1960, ed. 12 canciones venezolanas, Caracas: Ministerio de Educación, s.f.
Al amor, tex. Juan Angel Mogollón, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
12 canciones venezolanas, Caracas: Ministerio de Educación, s.f.
Canción quinta, tex. Juan Angel Mogollón, 1960, ed. 12 canciones venezolanas, Caracas: ME, s.f.
Tiempo de amor, tex. Juan Angel Mogollón, 1960, ed. Inocente Carreño, Caracas, s.f.
Como flor de la espiga, tex. Manuel Felipe Rugeles, 1961, ed.Inocente Carreño
12 canciones, Caracas, s.f.
Himno del Ejército, tex. Juan Angel Mogollón, 1962; Himno Escolar, tex. Raimundo Contreras, 1962
Himno del Liceo Tulio Febres Cordero de Mérida, 1962
Cuatro canciones románticas y un poema de ausencia, tex. Andrés Eloy Blanco, 1963, ed. Inocente Carreño, Caracas, s.f.
Himno del Movimiento Pro-Desarrollo de la Comunidad, tex. Francisco Salazar Martínez, 1964
Himno del Liceo Lino Clemente, tex. Lucila Velázquez, 1966
Himno de Universidad de Oriente, tex. Lucila Velázquez, 1966
Himno para el Teatro de Marionetas Tilingo, tex. Carmen Delia Bencomo, 1967
Pequeña elegía, tex. Arístides Parra, 1970
Himno del Certamen Miss Caribe, tex. Francisco Salazar Martínez, 1971
Canto a los jóvenes de Venezuela, 1971; ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Sueño de amor, 1971, ed. Maracay: Casa de la Cultura, 1975
Del vino y del amor, tex. Otón Chirinos, 1975
Yo volveré, tex. Pablo Neruda, 1976
Aquí está la canción, 1976
Te debía una canción Margarita, 1976
Regreso, tex. Luis Pastor, 1976
Por venir anoche, 1978
Ave sola, Si tus ojos, Pasajera del aire, Yaracuey, tex. Víctor Salazar, 1978;
Canto a la juventud venezolana, 1978
No es necesario, 1978
Poema de tu calle sin macadam, tex. Francisco Lárez Granado,1978
Dos temas vocales para ser declamados con música: La Rosa, Desvelo, tex. Arístides Parra, 1979; Deuda, 1979
Y si algún día, tex.César Fortique, 1979
Himno de la República del Este, 1980
Himno del Anciano, tex. Ernesto Luis Rodríguez, 1980
Himno de la ciudad de Porlamar, 1981
Cuando no esté contigo, 1981
En el bosque, Tex. James Joyce, 1982
Soy tu voz en el viento, tex. Luis Beltrán Prieto F., 1982
Yo no soy yo, tex. Juan Ramón Jiménez, 1982
Doliente amada, tex. José Parra, 1983, orquesta.
Les cinq sens, Mystique, Je mourrai par une nuit froide, Je ne veux pas te nommer, Paris, Route aux tropiques, tex. Marcel Roche, 1985
Ayer habló de ti, Cómo duelen las sombras, tex. Vandy Escalona, 1985
Serenata a mí mismo, tex. Orlando Araujo, 1986
Trois chansons d'abril a mi-voix: Le tremble est blanc, tex. Paul-Jean Toulet, 1988
L'Ome, tex. Jules Supervielle, 1988;
Le Pont Mirabeau, tex G. Apollinaire, 1988;
Si me muero, ay! si me muero, tex. Ludovico Silva,1989;
Lamento negro, s.f.; Tiempo de bolero, s.f.


Dernière édition par joachim le Mer 18 Jan - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin


Nombre de messages : 15837
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Inocente Carreño (1919-2016)   Mer 18 Jan - 20:06

Très jolie, cette "glosa sinfónica", interprétée par Gustavo Dudamel !

https://www.youtube.com/watch?v=LCoC0cyyPFw




Le thème principal est inspiré par la chanson folklorique Margarita es una lágrima, d'abord exposée par les violoncelles, puis repris par l'orchestre. D'autres thèmes folkloriques sont présentés tout au long de l'oeuvre, comme eletCanto del pilón, el Canto de velorio et le thème de Los Tiguitiguitos.
L'utilisation de thèmes traditionnels développés dans un cadre technique impressionniste, qui place ce travail dans les grands représentants du nationalisme musical vénézuélien. Il a été créé le 25 Novembre 1954 par l'Orchestre symphonique du Venezuela, sous la direction de son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Inocente Carreño (1919-2016)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: