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 Louis Jacques, dit Printemps (1800-1838)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Louis Jacques, dit Printemps (1800-1838)   Louis Jacques, dit Printemps (1800-1838) Empty2014-11-20, 10:27

Louis Jacques est un clarinettiste et compositeur français, né à Lille le 12 octobre 1800, où il est mort à une date imprécise entre 1837 et 1838.
Louis Jacques pour l’état civil, le compositeur reprend le nom de Printemps que sa famille avait adopté depuis quelques générations – surnom de soldat vraisemblablement attribué à l’un de ses ancêtres. Installé à Lille, son père jouait dans les bals et tenait un commerce d’instruments.

Remarqué par la communauté musicale de Lille, Louis-Jacques obtient en 1820 une bourse de l’administration municipale pour aller étudier à Paris. Il y suit l’enseignement de Cherubini, puis rentre dans la classe de Contrepoint et Fugue de Fétis.

Dès son retour à Lille en 1828, il se réjouit de pouvoir faire entendre ses premières compositions pour orchestre à l’occasion d’un concert donné par la célèbre Mlle Dorus, soprano réputée de l’Opéra de Paris. Le public n’est malheureusement pas au rendez-vous et la presse se fait l’écho d’un échec qu’elle attribue à l’attrait insuffisant du compositeur et de son ami Brun-Lavainne, clarinettiste avant d’être écrivain.

Sa symphonie, d’abord tronquée par la société d’amateurs parce que jugée trop longue, est accueillie avec une certaine froideur. Comme celle de Ferdinand Lavainne, elle lui vaudra néanmoins en 1836 une médaille de l’Association lilloise. Fin 1837, Berlioz a eu en main cette symphonie, ainsi qu’un Te Deum et plusieurs quatuors de violons. Les lecteurs de la Revue et Gazette musicale découvrent alors, quelques semaines après un premier article sur Lavainne, le vivier musical de Lille et le talent prometteur du jeune compositeur. Si Berlioz souligne certaines subtilités harmoniques de la symphonie, apprécie la vivacité et l’élégance mélodique de son style, il regrette cependant quelques effets d’instrumentations trop communs ainsi qu’une trop grande fidélité aux maîtres classiques d’où un manque d’originalité dans la succession des événements musicaux.

Printemps enseigne quelque temps et, encouragé par un comédien lillois, commence un opéra-comique sur le sujet des Trois Sultanes – "vieillerie prétentieuse", nous rapporte Brun-Lavainne, maladroitement adaptée en un livret "ennuyeux et sans couleur". Pas de chance à nouveau pour le compositeur lorsque le théâtre de Lille décide de retirer l’œuvre du répertoire : l’opéra ne verra pas le jour, bien que le compositeur en ait déjà réalisé, à ses frais, la copie de toutes les parties.

Printemps tente en vain de se faire connaître à Paris. Il y présente plusieurs de ses ouvrages mais revient sans réel succès à Lille où il est nommé chef du corps de musique des Sapeurs-pompiers, fonction qu’il refuse.

La clarinette de Jacques "Printemps", d'une superbe facture, figure dans la collection des luthiers Hel au musée de l'Hospice Comtesse à Lille.

Printemps a laissé beaucoup d’ouvrages inédits tels que sa Grande Symphonie ou son opéra Roxelane et Soliman.


Son catalogue contient les publications suivantes :

Musique instrumentale

Grande Symphonie
Duo de flûte et guitare, op. 1er
Tyrolienne pour flûte, guitare et cor
Fantaisie sur un thème de Madame Gail, op. 5
Trio pour flûte, violon et guitare, op. 18
Sérénade pour guitare, flûte ou violon, op. 27
Fantaisie pour piano et flûte
Polonaise pour piano et flûte
Fantaisie très-facile pour violon avec accompagnement de piano
Duos de violons
Duos de violons faciles
En avant fanfan la tulipe varié pour piano
Trios pour flûte, clarinette, cor et basson en 3 suites
Variations brillantes pour le basson, op. 15


Musique vocale

Roxelane et Suliman ou les Trois Sultanes (d'après la comédie de Charles-Simon Favart)
Chants à 4 voix en 4 livraisons  
La mère aveugle
Aimons-nous, à 2 voix
J’ai douze ans
Le combat du cœur et de la raison
A elle Laisse-moi dire je t’aime
Romance, paroles de M. J. M.
Veux-tu l’acheter
Romance à mon amie
Romance, guitare
Chant d’une mère au berceau de son enfant
Chant d’amour
Plainte d’un chrétien, romance pour basse-taille
L’Orpheline
Te Deum


Sources Texte
BRUN-LAVAINNE Elie, Revue du Nord. Archives de l'Ancienne Flandre

http://www.ums3323.paris-sorbonne.fr/SYMPHONIES/indexbd.php?ope=compositeur&selectcompositeur=47 (avec quelques ajouts)
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