Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Le bouzouki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Le bouzouki   Ven 24 Nov - 18:28

Le bouzouki est un instrument de musique grec de la famille du luth, cousin du saz turc (image de droite) ou kurde. Il dispose d'un long manche étroit muni de frettes, et d'une caisse dont le fond est bombé. Le bouzouki traditionnel compte 3 doubles cordes accordées ré, la, ré. Il est joué avec un plectre.

Selon les sources grecques, la genèse du bouzouki à 4 cordes diffère.
La première version relate qu'il fut inventé vers 1900 par un certain Stathopoulos, qui fut le fondateur de la firme Epiphone.

L'autre version avance qu'après la Seconde Guerre mondiale, un joueur de banjo du nom de Stefanakis eut l'idée d'ajouter une quatrième paire de cordes.

Toutes les sources sont cependant d'accord pour affirmer que le premier utilisateur du bouzouki à 4 cordes se nomme Manolis Chiotis.
Quoi qu'il en soit, l'accord est le suivant : do-fa-la-ré — c'est-à-dire un ton au-dessous des 4 cordes aiguës de la guitare. Généralement, les 2 doubles cordes les plus graves sont des « cordes à l'octave », c'est-à-dire qu'une des 2 cordes sonne à l'octave supérieure.

Sans entrer dans une polémique gréco-grecque, signalons qu'il existe, en Grèce bien entendu, un « mouvement pour la dététracordisation » (autrement dit, pour la suppression de la quatrième corde) du bouzouki...

Le bouzouki grec a été introduit au début des années 1960 en Irlande à la suite d’une erreur! Alec Finn demanda à un ami qui allait en Grèce de lui rapporter un luth, mais l’ami lui rapporta un bouzouki. Finn s'en contenta pendant quelque temps, mais demanda au luthier Peter Abnett de lui fabriquer une évolution du bouzouki grec comportant les caractéristiques suivantes : forme de larme et fond plat, 4 chœurs, cordes et accord différents. Ainsi naquit le bouzouki irlandais (image de gauche). Trois autres musiciens utilisèrent le bouzouki dès les années 1970 : les célèbres Andy Irvine et Donal Lunny, ainsi que Johnny Moynihan. Depuis lors, presque chaque groupe de musique traditionnelle irlandaise comporte un joueur de bouzouki.

Les accords les plus courants sont, du grave vers l'aigu : sol-ré-la-ré et la-ré-la-ré. On trouve aussi —entre autres— sol-ré-la-mi, c'est-à-dire l'accord de la mandoline (une octave au-dessous).

Mentionnons encore que depuis quelques années, divers instruments hybrides voient le jour, comme le bouzouki au corps de guitare qu’utilise Andy Irvine. Un des principaux luthiers irlandais (bouzoukis, mandolines, mandoles, cistres, etc.) se nomme Joe Foley.

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16550
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Le bouzouki   Ven 24 Nov - 18:44

Il existe un certain nombre de concertos pour mandoline (Vivaldi, Hummel, Hoffmann..), mais je n'en connais aucun pour bouzouki.

Au fait, à quand un post sur la balalaïka, cet instrument typiquement russe Wink c'est aussi une sorte de bouzouki ou de mandoline.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3393
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Le bouzouki   Mar 6 Aoû - 9:35

Je viens d'entendre le bouzouki irlandais, des cordes qui me parlent tout de suite au coeur  

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le bouzouki   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouzouki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: