Torbjörn Iwan Lundquist (né à Stockholm le 30 Septembre 1920, mort à Grillby le 1 Juillet 2000) était un compositeur suédois, chef d'orchestre et musicologue.
Lundquist a étudié, après son service militaire, en 1945 la musicologie à l'Université d'Uppsala avec Issai Dobrowen et la composition avec Dag Wirén. Il a étudié la direction d'orchestre avec Otmar Suitner à Salzbourg et à Vienne. En 1947, il fonde son propre orchestre de chambre, qu'il a dirigé. De 1949 à 1956, il était chef de l'orchestre du Théâtre-Palace de Drottningholm. Depuis lors, il a été chef d'orchestre invité par des orchestres en Suède et à travers l'Europe. Lundquist a fait partie du conseil de la Fédération des compositeurs suédois en 1963-1971 dont, de 1969-1971, comme son deuxième président.
Sa Symphonie n° 1 a été créée en 1956, mais elle a été suivie par une période d'expérimentation et dans différents styles, genres et traditions. A partir de 1970, il décide alors d'arrêter de composer provisoirement desœuvres symphoniques. Un soutien financier du gouvernement suédois en 1978 lui a permis de se consacrer de nouveau à la composition d'un répertoire symphonique. Sa Symphonie n° 3 - Sinfonie Dolorosa était son travail de pionnier en tant que compositeur symphonique. Sa grande proximité avec la nature est dans la Symphonie n° 4 - Sinfonia Ecologica et la Symphonie n ° 6.. Son engagement fort pour les grandes questions de la vie sont encore visibles dans la Symphonie no 2 - Pour la liberté, et la Symphonie n° 7 -L'humanité (en mémoire de Dag Hammarskjöld, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies), et Symphonie n° 9 - Survival.
Lundquist a fait usage de différentes formes d'expression dans la composition et le style de synthèse qu'il cherchait à atteindre : la musique traditionnelle, des éléments modernes d'avant-garde et influencé par des parties de jazz sont juxtaposées dans ses œuvres. Bien que le compositeur ait été influencé par des impulsions provenant d'autres cultures - tels que les ensembles de gamelan indonésien avec leurs sons de percussion uniques et le Vuolle de Saami (connue généralement à tort comme Joik) - il a ses symphonies logées, en style, dans la tradition orchestrale européenne. Les différents éléments se fondent en une palette personnelle et riche que le compositeur a au fil des années raffinés en une expression forte. Son travail reflète une forte acceptation de la vie avec des sentiments, dans un langage tonal principalement, allant de sincérité réfléchie à une grande éruption. Et l'amour de la liberté qu'il vivait près de la nature, mais aussi près de ce qui se passe dans le monde extérieur. En période de changement rapide et dégradation de l'environnement, Lundquist a recherché l'essence de la vie, non pas pour échapper à la réalité, mais pour restaurer.
En 1989, il a reçu le prix de la Atterberg Svenska tonsättares internation ella musikbyrå (STIM) pour ses arts musicaux de musique, et engagé dans une profonde esprit humaniste. En 1992, il le Hugo Alfvénprijs lui a été accordé.
Oeuvres
Symphonies
1956, rev 1971 Symphonie n ° 1 -Symphonie de chambre, pour orchestre, op.11, HW 20 1956, rev 1970 Symphonie n° 2 - ... för Frihet, pour orchestre. 1971, rev 1975 Symphonie n° 3 -. Sinfonia dolorosa, pour orchestre 1974, rev 1985 Symphonie n° 4. - Sinfonia Ecologica, pour orchestre 1980 Symphonie n° 5, pour orchestre. 1980, rev 1988 Symphony N° 6 - Sarek, pour orchestre. 1986, rev 1988 Symphonie n° 7 - Humanité (notice nécrologique pour Dag Hammarskjold ), pour soprano, baryton, choeur mixte et orchestre - texte: du Requiem, Dag Hammarskjold et Léon Tolstoï 1989, rev. 1992 Symphonie n° 8 -. Kroumata symphonie pour orchestre 1996 Symphonie n° 9 - Survival, pour orchestre.
Concertos pour instrument soliste et orchestre
1963/1965 Concert(Concerto da camera) pour accordéon et orchestre 1967/1981 Intarzia, pour accordéon et orchestre à cordes 1967 Ferveur pour grand violon et orchestre 1967 Hangar Musik - sinfonico Concerto pour piano et orchestre 1968/1970 Sogno, pour hautbois et orchestre de cordes 1971 Stockholmsmusik, pour accordéon et orchestre à cordes 1972/1979 Concert pour marimba et orchestre 1974 Concerto grosso pour violon, violoncelle et orchestre à cordes 1976/1978 Concert-Fantasia Pragense, pour violon et orchestre 1 978/1994 Landskap pour tuba, orchestre à cordes et piano 1978 Poésie, pour flûte, orchestre à cordes et piano 1978/1989 Sea-room, pour cor, orchestre à cordes et piano 1980 Trompette musique - Konsert pour picollotrompet, percussions, piano et orchestre à cordes 1981 Samspil - concertino pour accordéon et orchestre
Autres travaux pour orchestre
1951 Divertimento pour orchestre de chambre, op.1 1951 Variationssvit, pour orchestre à cordes 1952 Sinfonietta, pour orchestre de chambre 1957 Canzona, pour orchestre de chambre, op.12 1961 Orkestern runt på tio minuter, pour trois saxophones et orchestre de chambre 1968 Confrontation, pour grand orchestre 1968 Evoluzione, pour orchestre à cordes 1969 Sound on sound eller Ombytta roller pour public, le Président, compositeurs et orchestre 1971 Galax, pour orchestre et orgue 1977 Arctique, pour orchestre HW 91 1977 Trésors, esquisse symphonique pour orchestre 1979 Sérénade pour orchestre à cordes 1980/1982 Intégration pour cinq percussionnistes et cordes
Harmonie
1978 Vindkraft, esquisse symphonique pour orchestre 1978 Invigningsblås för 4 kanaler pour la bande 1984 Arctique, pour orchestre d'harmonie
Musique de chambre
1955 Sonatine pour violon et piano, op.10 1957/1973 Mälarkvartett, pour quatuor à cordes 1966 Bewegungen, pour accordéon et quatuor à cordes 1966 Combinazione, pour violon et percussion 1966 Duell pour accordéon et percussions 1967 Travail d'équipe, pour quintette à vent 1969 Quartetto d'aprile (Quatuor à cordes n° 2). 1969 Quatre rondeaux Pour le Quatuor Rondo, pour flûte, hautbois, clarinette, basson et piano 1969 Stereogram III, pour accordéon, xylorimba / vibraphone / crotales et guitare 1969 Tempera, pour Sextuor de cuivres 1974 Intuizione - Våraning, pour flûte et piano (ou harpe) 1974 Kopparstick - Gravure sur / verser cuivre pour Sextuor de cuivres 1975 Trio Fiorente pour violon, violoncelle et piano 1976 Al fresco, fantaisie pour flûte et piano 1977 Triplet, pour 4 tubas 1978 musique scandinave, pour quintette de cuivres 1989 Alla prima, pour quatuor de saxophones
Oeuvres pour piano
1964/1965 Partita Piccola 1997 Metamorfoser Commedia dell'arte - Scherzo
Accordéon
1963 Partita Piccola 1965 Métamorphoses 1966 Neuf inventions en deux parties 1967 Plasticité - Plastiska varianter 1967/1983 Sonatina piccola 1968 Ballade, pour deux accordéons 1968 Jeu Botanique 1971 Microscope, 21 pièces 1972 Copenhague musique pour accordéon solo et quintette d'accordéons 1972 Lappri 1981 Assoziationen
Opera
1973 Sekund av evighet (opéra pour la salle de concert), livret Karin Boldemann (1974)
Théâtre Musical
1953 Herdespel, pour flûte, deux hautbois, deux cors, trompette, orchestre à cordes et clavecin - texte: Olof von Dalin 1961/1962 Langt från Vårt jordiska hem, jeu de la nativité pour solistes, chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre - texte: Bo Lind Setter Gösta Berling saga - première: 1967 à la Radio suédoise
Oeuvres pour choeur
1957 Afton, pour chœur mixte - texte: Bo Lind Setter 1957 Blomma som en vildros, pour chœur mixte - texte: Bo Lind Setter 1957 Tystnaden, pour chœur mixte - texte: Bo Lind Setter 1958 Elegier från bergen, cantate pour ténor, chœur et orchestre, op.15 - texte: Bo Lind Setter 1958 Schlesisk folkvisa, pour chœur mixte - texte: traduction suédoise traditionnelle: Bo Lind Setter 1959 Via tomheten - visioner, pour soprano, baryton, chœur mixte et orchestre, op.17 - texte: Bo Lind Setter 1962 Bebådelse, pour chœur mixte - texte: Östen Sjöstrand 1963 Triptyk, pour chœur mixte - texte: Östen Sjöstrand 1964 Grekisk Var, suite pour chœur mixte - texte: Bo Lind Setter 1966 Den Ljusa ön, Suite lyrique pour trois parties choeur mixte - texte: Bo Lind Setter 1968 Två visor om våren, pour chœur mixte
Chansons
1949 Sex små sommarsånger, pour voix et piano 1949 Tre dikter - ur Sviter, pour voix et piano, op.7 - Texte: Erik Lindegren 1952 Jungfru Maria, pour voix et quatuor à cordes - Texte: Erik Axel Karlfeldt 1953 Psaume 102, pour baryton et quatuor à cordes, opus 3 1964 Anrop, pour soprano et orchestre HW 37 - texte: Ragnar Piuva 1965 Ensamhetens sånger pour voix et piano - texte: Vilhelm Ekelund 1966 Mera om Bobo och Clarina i smultronblomman - 6 barnvisor, pour voix et piano - texte: Harry Iseborg 1983 Fem Rilke Sanger, pour voix et piano - texte: Rainer Maria Rilke 1984/1989 Siebenmal Rilke: Sieben Gedichte pour voix et orchestre HW 117 - texte: Rainer Maria Rilke - également dans une version pour voix et piano 1989 New bearings - Seven songs - Sept chansons pour baryton et piano - texte: Dag Hammarskjöld 1992 Irish love songs pour baryton et piano - texte: James Joyce 1996 Chamber music, neuf chansons pour baryton, violoncelle et piano - texte: James Joyce 1996 Pour l'éternité - 7 songes du coeur, pour baryton et piano - texte: Jean-Luc Caron
Musiques de film
1954 Simon syndaren 1956 Nattbarn 1956 Moln över Hellesta 1957 Kostervalsen 1957 Synnöve Solbakken 1958 Damen i svart 1958 Mannekäng i rött 1959 Ryttare i blått 1960 Tärningen är kastad 1960 Sommar och syndare 1960 Domaren 1960 När mörkret faller 1961 Änglar, finns dom? 1961 Lita på mej, älskling! 1961 Briggen Tre Liljor 1962 Vita frun 1962 Chans 1962 Nils Holgerssons underbara resa 1963 Det är hos mig han har varit 1963 Den gula bilen 1963 Sällskapslek 1965 Flygplan saknas 1965 Arken 1967 Hugo och Josefin 1969 Fadern 1971 Bröder Carl
https://www.youtube.com/watch?v=mVCxGk0djuk
https://www.youtube.com/watch?v=4wG-obUktrY
Dernière édition par joachim le 2019-11-13, 19:42, édité 1 fois
claude fernandez
Nombre de messages : 124 Age : 74 Date d'inscription : 17/10/2014
Que de compositeurs et d'œuvres à découvrir. Merci de nous y inciter, joachim. Le phénomène musical, dans son développement temporel et spatial est immense, nous n'en voyons le plus souvent qu'une image déformée, symbolique, partielle et partiale.