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 Nikolaï Lopatnikoff (1903-1976)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Nikolaï Lopatnikoff (1903-1976)   Nikolaï Lopatnikoff (1903-1976) Empty2014-11-11, 18:56

Nikolaï Lipatnikoff est un pianiste et compositeur russo-américain, né à Tallinn (Estonie) le 16 mars 1903 et mort le 7 octobre 1976 à Pittsburgh, Pennsylvanie.

Il entre au Conservatoire se St Petersbourg dès le début de son adolescence. Suite aux ravages de la guerre civile, il part à Helsinki en 1918, où il a continué ses études au Conservatoire, avec Ernst Toch. En 1921, craignant pour son avenir financier et en même temps pour avoir plus de temps pour parfaire ses compétences en tant que compositeur, Lopatnikoff s'inscrit comme étudiant en génie à l'école technique de Karlsruhe en Allemagne. Il y est resté pendant six années complètes, à la fin de laquelle il avait composé une plusieurs oeuvres, y compris le Concerto pour piano n° 1, op. 5, le Quatuor à cordes n° 1, op. 4, et deux pièces pour piano mécanique.
Ces deux pièces pour piano mécanique, en fait, sont en grande partie responsable pour Lopatnikoff  de passer du rang d'étudiant en génie à celui de compositeur professionnel. Elles ont connu un succès immédiat quand elles furent créées en 1928 et publiées l'année suivante. En 1929, le chef d'orchestre Sergey Koussevitzky crée la première du travail orchestral Introduction et Scherzo, Op. 10, qui est un arrangement et orchestration de la musique pour piano mécanique.
Lopatnikoff était résident en Allemagne jusqu'en 1933, il a ensuite vécu à Londres avant le début de la Seconde Guerre mondiale, moment où il a émigré aux États-Unis. Il a rejoint la faculté de Hartt College of Music dans le Connecticut et a dirigé la faculté de composition et théorie au Conservatoire de Westchester à New York. En 1945, un an après être devenu un citoyen naturalisé américain, Lopatnikoff rejoint la faculté de musique de l'Université Carnegie-Mellon à Pittsburgh; il a pris sa retraite en 1969. Il a obtenu deux fois une bourse Guggenheim, a été élu à l'Institut National des Arts et des Lettres en 1963, et en 1951 épousa le poète bien connu Sara Henderson Hay.

La musique de Lopatnikoff peut se décrire comme un mélange de nationalisme russe fin du XIXe siècle et les sons néo-classique du XXe siècle, de Hindemith et Stravinsky : rythmique pointée mais mélodiquement voluptueuse. Sa production comprend l'opéra Danton (1932), deux concertos pour piano (créés  tous deux par Lopatnikoff ), quatre symphonies, et beaucoup de musique de chambre et de piano.


Orchestre

Vorspiel zu einen Drama für großes Orchester, Op. 3 (ca. 1922)
Concerto pour piano et orchestre n° 1, op 5 (1921)
Introduction et Scherzo, op 10 (1927)
Symphonie n° 1, op 12 (1928)
Concerto pour piano et orchestre n° 2, op 15 (1930)
Danton, suite op 21 (1933)
Symphonie n° 2, op 24 (1939)
Nocturnes russes, op 25 (1939)
Concerto pour violon et orchestre, op 26 (1941)
Sinfonietta, op 27 (1942)
Opus sinfonicum, op 28 (1942)
Concertino pour orchestre, op 30 (1944)
Concerto pour 2 pianos et orchestre, op 33 (1951)
Divertimento, op 34 (1951)
Symphonie n° 3, op 35 (1954)
Variations concertantes, op 38 (1958)
Musique pour orchestre, op 39 (1958)
Ouverture de fête, op 40 (1960)
Concerto pour orchestre à vents, op 41 (1963)
Concerto pour orchestre, op 43 (1964)
Divertimento de chambre, op 44 (1965)
Partita concertante, op 45 (1966)
Symphonie n° 4, op 46 (1972)


Musique de chambre

Trio pour piano, violon, violoncelle n° 1 (1918, perdu)
Quatuor à cordes n° 1, op 4 (1920)
Quatuor à cordes n° 2, op 6 (1928)
Duo pour violon et violoncelle, op 8 (1927)
Sonate pour violon, piano et caisse claire, op 9 (1927)
Sonate pour violoncelle et piano, op 11 (1929)
3 Pièces pour violon et piano, op 17 (1931)
Elegietta pour violoncelle et piano (1934)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 2, op 23 (1936)
Variations et Epilogue pour violoncelle et piano, op 31 (1946)
Sonate pour violon et piano n° 2, op 32 (1948)
Quatuor à cordes n° 3, op 36 (1955)
Fantasie concertante pour violon et piano, op 42 (1962)


Piano

Vier kleine Klavierstücke, op 1
Präludium und Fugue, op 2
2 Pièces (Toccata et Scherzo) pour piano mécanique (1927)
Sonatine, op 7 (1927)
Deux Danses ironiques, op 13 (1928)
Gavotte (1929)
Contrastes, 5 pièces, op 16 (1930)
Dialogues, 5 pièces, op 18 (1932)
Variations, op 22 (1933)
Sonate en mi bémol, op 29 (1943)
Arabesque pour 2 pianos (1941)
Intervalles, 7 études, op 37 (1957)


Lyrique

Danton, opéra en 3 actes, op 20 (1930)
Melting Pot, ballet en 6 scènes (1975)
Vocalises à la russe pour choeur (1952)


https://www.youtube.com/watch?v=l8Vh42NVExQ



https://www.youtube.com/watch?v=ufaduu0x7Nc

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