Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 13 œuvres préférées pour violon et orchestre

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2014 - 9:23

Anouchka a écrit:
Oui, mais Jean, sauf erreur... nous sommes sur le fil des "oeuvres préférées pour violon et orchestre"...
La "symphonie concertante" est une symphonie.... Donc normalement, ne doit pas figurer dans nos listes ?
C'est pour cela que personnellement, ayant compris la proposition de Claude, je n'ai cite QUE des concertos pour violon et orchestre, ou les sonates pour violon de Mozart (et les airs bohémiens de Pablo de Sarasate qui sont exclusivement au violon)...

Alors... boutade, on crée un fil sur nos symphonies préférées... ? Qui se lance ???? Hehe

N'allons pas trop vite en besogne. Je n'ai pas encore établi mon propre Top 13 des "meilleures oeuvres pour violon et orchestre ou ensemble". Après, j'aimerais bien me tourner vers le concerto pour piano afin d'établir une liste préférentielle comme vous l'avez fait. Alors piano, piano... 13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 231625

Je suis désolé mais dans "symphonie concertante" il y a effectivement "symphonie" mais il y a aussi "concertante" de "concerto". Lorsque j'écoute cette oeuvre, et même après l'écoute, j'entends un concerto et c'est le violon qui résonne le mieux dans ma tête, plus que l'alto. Je n'arrive pas à percevoir cette oeuvre, malgré son titre, comme une symphonie. C'est exactement pareil avec Dedication - Symphony for violin and orchestra de Valentin Silvestrov. J'y entends davantage un concerto qu'une symphonie. Donc, la Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre de Mozart sera inclue dans mon Top 13, que cela vous plaise ou non, non mais! 13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 495239
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2014 - 9:50

Tu as raison, Icare : chez les classiques, une symphonie concertante est un concerto à deux ou plusieurs solistes. Les deux symphonies concertantes de Mozart, celle de Haydn sont des concertos...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2014 - 11:36

je souscris à votre explication Icare et Joachim, sur les "symphonies concertantes"...bien que je trouve deux "réalités" différentes sous cette appellation : souvent une symphonie avec plusieurs instruments solistes (comme celles des fils de Bach, de Haydn, la première de Mozart) et carrément un concerto pour deux instruments comme la symphonie concertante pour violon et alto de Mozart...la formule "symphonie concertante" semble avoir disparue après les "classiques" (?) au profit de "concerto": le triple concerto de Beethoven, le double concerto pour violon et violoncelle de Brahms...
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2014 - 15:22

Le terme concerto ne signifie pas obligatoirement qu'il s'agit d'une œuvre pour soliste et orchestre (en l'occurrence violon et orchestre). C'est le cas des concerti grossi de l'époque baroque. Ce qui témoigne du caractère concertant de l'œuvre est l'intitulé "...pour violon et orchestre", par exemple "concerto pour violon et orchestre" ou "symphonie concertante pour violon et orchestre". Cela dit, le genre instrumental n'est pas toujours indiqué, c'est l'audition de l'œuvre qui permet de déterminer s'il s'agit d'une œuvre concertante ou pas, et il y a sans doute des intermédiaires qui peuvent prêter à discussion.
Ces variations terminologiques et structurelles montrent qu'il existe des degrés dans le caractère concertant depuis un concerto très symphonique (comme par exemple le concerto pour piano et orchestre de Dvorak jusqu'à des œuvres très solistiques comme les concertos de Henry Herz ou ceux de Tchaïkovski pour piano et orchestre). Le caractère concertant s'affirme par l'expression de la virtuosité, notamment par l'existence de cadences très virtuoses à nu (écrites ou non) souvent en fin de mouvement, mais pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2014 - 22:15

Je n'ai pas trop le temps ce soir Claude, mais SI, les sonates pour violon et orchestre, de Mozart, qui sont aussi avec un clavecin (et il me semble une autre sonate avec un hautbois), exposent clairement le VIOLON en instrument dominant !! Qui dit "pour violon et orchestre" , indique VIOLON SOLISTE DOMINANT + autres instruments.Bon enfin, pour moi, ce n'est qu'une question mineure de "sémantique" ! On ne va pas ratiociner là-dessus....
Quant à la symphonie concertante de MOZART (je précise "de MOZART"), elle relève absolument d'une composition SYMPHONIQUE.
Pour moi, il ne s'agit pas d'une oeuvre "pour violon et orchestre", si nous voulons rester rigoureux par rapport à notre intitulé de fil !! 13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 857611

(ou alors on change de titre... Very Happy )... J'ai l'impression, très humble, que l'on commence un peu à tout mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2014 - 23:23

Anouchka a écrit:

Quant à la symphonie concertante de MOZART (je précise "de MOZART"), elle relève absolument d'une composition SYMPHONIQUE.
Pour moi, il ne s'agit pas d'une oeuvre "pour violon et orchestre", si nous voulons rester rigoureux par rapport à notre intitulé de fil !! 13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 857611

(ou alors on change de titre... Very Happy )... J'ai l'impression, très humble, que l'on commence un peu à tout mélanger.

on finit par couper les cheveux en quatre Wink : mais si on oublie un peu le titre donné à l'oeuvre ou qu'on l'ignore quand est est peu connaisseur et qu'on a pas le titre sous les yeux...admet que la symphonie concertante de Mozart ressemble, par sa forme à un concerto pour deux instrument soliste au lieu d'un...
Si on écoute un concerto pour piano de Brahms..l'aspect symphonique est loin d'être secondaire...et s'il l'avait appelé symphonie avec piano...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptySam 29 Nov 2014 - 18:13

Mais je l'admets tout-à-fait, je fais amende honorable...!!!  Je confondais avec une autre symphonie concertante, la "symphonie concertante pour instruments à vent  KV 297", que j'écoute ces derniers temps (je suis dans l'écoute des instruments à vent, plusieurs compositeurs)... d'où malentendu... !!!
Vous parliez bien sûr de la symphonie concertante pour violon, et viole KV 364...

Une fois reconnue cette erreur que vous me pardonnerez.... , je ne la mets pas dans mon top 13, car je préfère encore les sonates pour violon  
KV 6-9 (Mozart étant le créateur de cette forme qui privilégie le violon et l'alto au clavecin -celui-ci étant très présent,  mais justement  "surmonté"-, contrairement aux formes de sonates pour piano des périodes précédentes -et je viens de les ré-écouter avec un admirable violon baroque qui s'impose dès les premières mesures **).
Comme je ne peux quand même pas mettre Mozart sans arrêt...

Je reconnais humblement que cette KV 364 est très belle. Liste N° 2 d'outsiders... !!  13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 185465
Alors, mon petit chapeau bas vous convient, Messieurs ? Laughing

(** : A noter que bien que le violon soit toujours mis en vedette, Mozart préférait l'alto -sur le plan du son-, comme le violoncelle d'ailleurs. Ceci correspondait parfaitement à sa mélancolie profonde. Je trouve qu'à part les concertos pré-cités dans ma liste, les chefs d'oeuvre A CORDES sont sans doute les fameux quatuors pour violoncelle dédiés à Haydn, violoncelle autre fil)


Dernière édition par Anouchka le Sam 29 Nov 2014 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptySam 29 Nov 2014 - 18:19

P.S. :
EXTRAIT DE WIKIPEDIA


SYMPHONIE CONCERTANTE POUR DEUX VIOLONS ET ORCHESTRE KV 364
Elle peut être considérée comme sa réalisation la plus réussie dans ce genre, hésitant entre la symphonie, le concerto et le concerto grosso, particulièrement prisé à Paris dans les années 1770. Mozart mêle habilement le timbre du violon à celui de l'alto.

Écrite après sa tournée en Europe (1777-1779), elle comprend trois mouvements:

Allegro Maestoso
Andante
Presto
L'exécution de l'œuvre demande environ une demi-heure.

Les complexes dynamiques orchestrales de la composition reflètent la maîtrise technique toujours croissante des orchestres européens de cette époque et sont fortement influencés par la visite du compositeur à la cour de Mannheim.

On suppose que l’œuvre était destinée au violoniste Ignaz Fränzl et que Mozart se réservait la partie d'alto. L'alto était alors considéré comme secondaire mais Mozart appréciait son timbre. Ses quatuors lui donnent une place nouvelle. Sa Symphonie concertante K.364 l'élève au niveau du violon. La tonalité de l'œuvre est mibémol majeur. La partition originale de l'alto est écrite en ré majeur, soit un demi-ton plus bas. L'alto étant donc accordé un demi-ton plus haut (Accorda un mezzo tono più alto), cela permet d'utiliser plus fréquemment les « cordes à vide ». C'est ce procédé qui permettait à l'époque à Mozart de conférer à l'alto une sonorité plus brillante, plus proche de celle du violon (et facilitait aussi, par la même occasion, l'exécution de la partie d'alto), afin d'obtenir un son plus clair, plus tendu, plus vigoureux. De nos jours, les altistes jouent la plupart du temps en mibémol majeur, ce qui donne à l'instrument une sonorité plus sombre, plus triste, plus romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptySam 29 Nov 2014 - 18:37

Anouchka a écrit:

(** : A noter que bien que le violon soit toujours mis en vedette, Mozart préférait l'alto -sur le plan du son-, comme le violoncelle d'ailleurs. Ceci correspondait parfaitement à sa mélancolie profonde. Je trouve qu'à part les concertos pré-cités dans ma liste, les chefs d'oeuvre A CORDES sont sans doute les fameux quatuors pour violoncelle dédiés à Haydn, violoncelle autre fil)

Je lui (Mozart!) en veux de n'avoir composé aucun concerto pour le violoncelle!!! 13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 156732

NB j'aime aussi énormément ses sonates pour violon - piano!!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptySam 29 Nov 2014 - 18:42

Pardonnons à Mozart, sa musique était souvent incomprise, et il n'aurait sans doute pas trouvé de commanditaire pour cela....

Si tu as Mezzo Live, ce soir, à 20 h 30, des oeuvres sacrées mozartiennes admirables, dirigées par Harnoncourt dans la cathédrale de Salzbourg, suivies par Abbado dirigeant aussi Mozart, + Schubert 13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 987794
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 10:50

Mon Top 16 officiel:

Aucun ordre préférentiel si ce n'est que celui de Beethoven demeure ma référence absolue. Impossibilité pour moi de m'arrêter à 13 titres.                                                  

Beethoven - Concerto pour violon et orchestre      
Sibelius - Concerto pour violon et orchestre
Tchaikovsky - Concerto pour violon et orchestre
Prokofiev - Concerto pour violon et orchestre n°1 ou n°2
Saint-Saëns - Concerto pour violon et orchestre n°3    
John Corigliano - The Red Violin (concerto basé sur la musique de film du même nom)  
George Rochberg - Concerto pour violon et orchestre
Karl A. Hartmann - Concerto funèbre
Wolfgang A. Mozart - Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre
Antonio Vivaldi - Les quatre saisons ou Concerto pour 4 violons
Larry Sitsky - Concerto pour violon, orchestre et voix de femmes (N°1)
André Previn - Concerto pour violon et orchestre
Milko Kelemen - Le Grand Concerto Classique.
Marius Constant - 103 Regards dans l'eau
Schoenberg - Concerto pour violon et orchestre
Szymanovski - Concerto pour violon n°2

Mon Top 16 alternatif

Brahms - Concerto pour violon et orchestre
Bruch - Concerto pour violon et orchestre n°1
Mendelssohn - Concerto pour violon,opus 64
Chausson - Poème pour violon et orchestre
Bartok - Concerto pour violon n°1
Graig Armstrong - Inner pour violon et orchestre
Laurent Petitgirard - Le Légendaire pour violon, choeur et orchestre
Lemeland - Concerto n°1 ou n°2 ou n°3
Frank Martin - Maria Triptychon pour soprano, violon et orchestre à cordes
J. S. Bach - Concerto pour deux violons et orchestre
Poul Ruders - Concerto pour violon n°1
Dutilleux - L'Arbre des songes
Norbert Moret - En Rêve
Olav Anton Thomessen - Bull's eye pour violon et double orchestre
Paganini/Denisov - Five Paganini Caprices
Ellen Taaffe Zwilich - Violin Concerto

Mon top 13 des oeuvres pour violon les plus insolites

Martin Padding - White Eagle
Schnittke - Sonate n°1 pour violon et orchestre de chambre
Henze - Concerto pour violoniste solo, baryton, 33 instrumentistes et électronique
Barry Guy - Folio pour violon classique, violon baroque, contrebasse improvisée et orchestre à cordes
Bruno Coulais - Au fond des bois, concerto pour violon cinématographique
Ennio Morricone - Canone Inverso/concerto pour violon cinématographique
Didier Lockwood - Les Mouettes, concerto pour violon classique/électrique et orchestre
Victor Davies - Pulsations pour violon électrique et orchestre
Pascal Zavaro - Concerto pour violon/Sillicon Music
Régis Campo - Concerto pour violon
Alexandre Rabinovitch - La Triade, concerto pour violon amplifié et orchestre
Fazil Say - 1000 Nights in the Harem
Phil Glass - Concerto pour violon


Dernière édition par Icare le Jeu 11 Déc 2014 - 19:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 11:06

Une liste très originale puisqu'elle ne comporte aucune œuvre de compositeurs "historiques" qui ont crée, développé le genre concertant pour violon (ni l'école italienne baroque, ni Paganini et l'école franco-belge, ni l'école polonaise du 19e sicèle, ni aucun des grand compositeurs virtuoses qui avaient obtenu la consécration au 19e siècle... mais pourquoi pas, On peut considérer que les œuvres novatrices ne sont pas obligatoirement les plus géniales. Une liste reflète effectivement un choix très personnel et n'a aucune raison de correspondre à des références historiques et musicologiques. je ne connais pas toutes ces œuvres cités, c'est une occasion d'essayer de les découvrir.Merci pou cette liste.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 17:02

Coucou vite fait (entre deux trucs), mais je répondrai plus tard à Icare :

Claude a écrit:
Jeu 11 Déc 2014, 11:06  
Une liste très originale puisqu'elle ne comporte aucune œuvre de compositeurs "historiques" qui ont crée, développé le genre concertant pour violon (ni l'école italienne baroque, ni Paganini et l'école franco-belge, ni l'école polonaise du 19e sicèle, ni aucun des grand compositeurs virtuoses qui avaient obtenu la consécration au 19e siècle..
.

Mais, je crois Claude que tu n'as pas vu, dans les trois listes d'Icare ( 13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 13150 , quel boulot d'écoute !!), les oeuvres de Beethoven, Mozart, Paganini, Brahms etc.. qui sont mentionnées dans ses listes N° 1 et N° 2 ?
Tu te basais sur la liste 3 pour ton commentaire ?
On y reviendra, mais si je fais une petite synthèse du fil la semaine prochaine, avec une approche de "stats" pour une liste N° 1,  le grand vainqueur toutes catégories et personnalités intervenantes confondues... c'est Ludwig 13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 185465
Evidemment......!!! 13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 987794
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 17:08

Icare a écrit:
Aucun ordre préférentiel si ce n'est que celui de Beethoven demeure ma référence absolue.
Il l'est, pour tous, musicologues comme auditeurs , y compris ponctuels .... Personne n'y résiste.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:27

Icare a écrit:
Avant de réaliser mon top 13 - pourquoi 13? - je vais me confectionner un cycle dans lequel je souhaite réécouter la plupart des oeuvres pour violon que j'ai en ma possession. Je peux déjà avoir une idée approximative de celui-ci. Il est plus que probable d'y voir figuer les Partitas de J. S. Bach, le Concerto pour 4 violons et orchestre en si mineur et Les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi. Sans aucun doute, y figurera le Concerto pour violon et orchestre opus 47 de Jean Sibelius. En revanche je ne sais pas encore si l'Opus 36 d'Arnold Schoenberg en fera partie, ni celui d'André Jolivet alors qu'en général j'aime beaucoup la musique de ces deux compositeurs. 1000 Nights in the Harem de Fazil Say y sera très certainement aussi ainsi que le Concerto Grosso n°1 d'Alfred Schnittke. Je suis presque sûr de retenir un des deux concertos de Bela Bartok, le grand Concerto pour violon de Rochberg, le Polyptyque - Six Images de la Passion du Christ de Frank Martin, une musique de film qui me tient à coeur; Canone Inverso d'Ennio Morricone sous la forme d'une suite concertante pour le concert. Pourrait-il y avoir Tzigane de Maurice Ravel et le troisième concerto pour violon de Camille Saint-Saëns que je ne connais pas encore et la Symphonie Espagnole d'Edouard Lalo, le Concerto d'Henri Dutilleux. Puis il y a également les concertos respectifs de Brahms & Beethoven que je n'ai pas réécoutés depuis l'ère du 33 tours et vais bientôt redécouvrir par Maxim Vengerov. Auront-ils leur place dans mon top 13? Le jeu sera serré car il est évident que je vais retenir les oeuvres qui m'émeuvent et me fascinent le plus, une sélection la plus personnelle qui soit. Il me faudra réécouter le concerto de Marcel Landowski qui est une découverte récente et celui de Norbert Moret, très onirique et sérieux concurrent dans cette liste non exhaustive. A bientôt! 13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 857611

Comme je l'avais pressenti, il s'agit d'une sélection très personnelle par laquelle je ne me suis jamais senti obligé de citer certains titres ni certains noms. Si le Concerto pour violon de Beethoven ne me bouleversait pas, je ne l'aurais évidemment pas cité. En revanche, j'ai renoncé aux Partitas pour violon seul de J. S. Bach parce que j'ai décidé de rester le plus fidèle possible à l'intitulé du topic, évinçant ainsi toutes pièces pour violon seul ou avec piano ou clavecin, ne retenant donc que des pièces pour violon et ensembles plus ou moins importants, pouvant aller du grand orchestre symphonique à un petit orchestre de chambre ou à cordes. J'ai commis deux omissions et je m'en veux beaucoup: il s'agit de 1000 Nights in the Harem de Fazil Say et En Rêve de Norbert Moret. J'ai oublié de les réécouter et de les retenir. Ces deux créations contemporaines méritent de figurer dans une de mes listes préférentielles. Je m'en vais corriger cet oubli impardonnable. J'ai abandonné l'idée de réécouter certains Concertos Grossos, le N°1 & 5 d'Alfred Schnittke afin de les laisser dans cette catégorie pour une éventuelle liste préférentielle. J'ai moins aimé la Symphonie Espagnole de Lalo que je le pensais et ai plus aimé le Concerto pour violon n°3 de Saint-Saëns que je l'imaginais. Very Happy

Si j'ai réalisé trois listes, la première dite "l'Officielle", la seconde dite "Alternative" et la troisième "Les oeuvres pour violon les plus insolites, c'est juste parce que j'avais un irrésistible besoin de citer toutes ces oeuvres, certaines étant le fruit de compositeurs "historiques" sacralisés, d'autres de compositeurs beaucoup moins connus et reconnus, certaines de compositeurs qui ont connu la célébrité par le biais du cinéma et d'autres de créateurs méconnus ou oubliés. Peu importe puisque chacune de ces oeuvres m'a procuré un immense plaisir, le plus souvent par le biais d'idiomes très différents.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2014 - 0:26

Merci pour ces très brillantes explications 13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 13150  J'avoue humblement que les compositeurs contemporains que tu mentionnes me sont pour la plupart inconnus, mais c'est une bonne occasion d'aller lire leur bio, d'écouter des extraits si on peut les trouver...

Icare a écrit:
J'ai moins aimé la Symphonie Espagnole de Lalo que je le pensais et ai plus aimé le Concerto pour violon n°3 de Saint-Saëns que je l'imaginais.
:

Je partage ton avis sur ces deux points. J'aime beaucoup ce concerto de Saint-Saëns, que j'avais oublié au fond d'un placard mais pas
dans ma liste !...

Icare a écrit:
il s'agit de 1000 Nights in the Harem de Fazil Say .....

Très intéressant cela, car je viens de boucler un projet sur le jeu de plateau des Millle et Une Nuits, (en anglais : "The tales of the Arabian Nights", et je cherchais des illustrations musicales adaptées, ce qui n'est pas évident (à part évidemment des musiques très arabes). Dans le répertoire classique que je connaîs, on n'a guère que le très beau "Shéhérazade" de Rimski-Korsakov.
J'en conclus donc que cette oeuvre est pour violon, il faudra que j'aille voir cela samedi...

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2014 - 0:43

P.S. : Je viens d'aller faire un clic sur sa bio, turc et 44 ans donc, et une belle carrière de compositeur déjà.. Donc en 2012, il envisageait d'aller s'installer au Japon à cause de "l'ambiance" sur la non-liberté d'expression....
(intéressant de savoir aussi qu'il a fait des variations jazz sur la Marche Turque de Mozart !!!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2014 - 11:13

Anouchka a écrit:
P.S. : Je viens d'aller faire un clic sur sa bio, turc et 44 ans donc, et une belle carrière de compositeur déjà.. Donc en 2012, il envisageait d'aller s'installer au Japon à cause de "l'ambiance" sur la non-liberté d'expression....
(intéressant de savoir aussi qu'il a fait des variations jazz sur la Marche Turque de Mozart !!!) Very Happy

Il est aussi un très grand pianiste!...(des Bach, Mozart, Beethoven, et d'autres... remarquables!) et pour "l'ambiance de non-liberté", c'est même pire que çà étant condamné, et interdit de "scène" dans son pays pour avoir exprimé son athéisme, me semble t'il
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptySam 13 Déc 2014 - 21:39

Merci Icare pour cette liste, je me hâterai d'écouter celles que je ne connais pas ou dont je ne me souviens plus, :)

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyDim 20 Sep 2015 - 23:23

J'ignore si je placerais ces pièces courtes ou relativement courtes parmi mes 13 oeuvres préférées pour violon et orchestre, l'une d'elle est d'ailleurs une miniature de 2 minutes 47 et s'intitule Perpetuum Mobile Opus 5 n°4. Compositeur: Ottokar Novacek (1866-1900). Ce sera le second "Perpetuum Mobile" que j'aurai découvert et aimé cette semaine. Celui de Johannes Strauss Jr. m'avait plu pour son caractère ludique et subtil, celui de Novacek m'ayant séduit pour tout autre chose: Je l'ai trouvé incisif et même corrosif, c'est-à-dire un côté acide dans le violon qui m'a aussitôt agrippé. J'ai beaucoup aimé le romantisme langoureux de Vocalise Opus 34 n°14 de Sergei Rachmaninov, la superbe Csardas de Vittorio Monti (1842-1912) qui démarre sur des gazouillis d'oiseaux parfaitement bien imités au violon et enfin et surtout, et c'est cette oeuvre-là que je pourrais éventuellement retenir ici, sur ce fil, Souvenir d'un lieu cher Opus 42 de Piotr Illitch Tchaïkovsky, en trois mouvements; Méditation/Mélodie/Scherzo, qui, originellement, fut composé pour violon et piano. Je l'ai, tout comme les autres titres mentionnés ci-dessus, dans un très bel arrangement de Mikhail Parhamovsky pour le violoniste Maxim Vengerov et l'ensemble Virtuosi. Le premier mouvement "Méditation" est magnifiquement développé sur près de dix minutes, mais j'aime aussi beaucoup les deux autres; "Mélodie" et le "Scherzo" qui évolue dans un style plus nerveux et incisif. Dans le premier et second mouvements, j'ai ressenti un profond mélange de mélancolie et de nostalgie, ce qui n'est évidemment pas étranger au titre de la composition. J'aurais pu être, moi-même, aux prises du souvenir d'un lieu cher...seulement, ce n'est pas arrivé. J'ai juste aperçu la lumière d'un violon solo: Il fut mon guide émotionnel.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 0:10

J'aime beaucoup le Sibelius pour ma part mais aussi le Dvorak souvent injustement oublié !
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 13:32

Effectivement la Dvorak était très longtemps ignoré, car incompris. J'adore 95% des œuvres de Dvorak, les concertos pour violons sont mes œuvres de prédilections, et pourtant, dans ce cas précis j'ai un peu de mal avec celui ci.

Sibelius est très bien.

J'ai découvert les œuvres pour violon de Giuseppe Tartini, et c'est génial, j'adore vraiment. Loin derrière il y a ceux de Rode et de Joachim que j'écoute occasionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 13:42

Je viens de me mettre ceux de Vieuxtemps...ça fait quelques temps que je ne les ai pas écouté. Quel bonheur, car c'est du très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:13

Oui, Vieuxtemps c'est magnifique, j'ai ré-écouté cet été. Un peu trop méconnu, pas assez joué, mais on dirait que "ça revient" (si j'en crois les revues musicales...)...
Quant à Beethoven (cf. ma dernière écoute, sur le fil ad hoc), j'ai relu que de son vivant, ce concerto n'eut pas beaucoup de succès et fut peu joué... : Les raisons "en seraient" que : trop lassant (le thème principal est joué environ 40 fois !), pas assez de virtuosité (ah bon ???, bizarre !), et que le public préférait Paganini, par exemple. Ce fut d'après ce que j'en ai lu toujours, le violoniste Joseph Joachim qui le remit "au goût du jour" (et ré-écrivit les cadences fin du premier mouvement, que Beethoven n'avaient pas écrites).
Cela dit, pourquoi le concerto de Beethoven est-il resté aussi intemporel, et celui de Vieuxtemps a-t-il justement "un peu vieilli" ? Cela mériterait une petite analyse.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:17

Presque un an après...., je relis ma liste (page 3) , et.... : Je garde mon "top 6" (il y a mes "indéboulonnables"...),  mais ensuite je vais changer trois ou quatre titres ! A suivre..  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
13 œuvres préférées pour violon et orchestre
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maurice Ravel - Œuvres pour Orchestre
» Œuvres pour deux pianos
» Œuvres pour piano à quatre mains
» Œuvres classiques tchèques pour instruments à vents
» Witold Lutoslawski (1913-1994)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: