Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 13 œuvres préférées pour violon et orchestre

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-12, 00:35

Claude a écrit:
Les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi, c'est je crois, l'œuvre musicale la plus jouée dans le monde, la plus transcrite (à confirmer cependant si quelqu'un a des statistiques)
:
Je crois que j'ai les stats... Ce ne serait pas "les Quatre Saisons" (qui figureront  dans mon Top 13, mais pas en tête -rires-)... mais la Cinquième de Beethoven... ! Naturellement, on fait abstraction des répondeurs téléphoniques, sonneries sur les mobiles, et tout le bataclan.
Le compositeur le plus joué au monde serait Beethoven, devant Mozart... Je vous donnerai mes sources demain ou jeudi....
Quant à Albinoni, cher Claude, il y a une oeuvre que je place indéniablement avant le "fameux Adagio", dont on sait qu'il a été écrit etc.... (comme tu l'as dit), à partir de fragments de sonate..., mais sur un thème qu'Albinoni employait de façon très récurrente dans ses oeuvres...

Merci Jean pour ton post, j'avoue que je suis très proche de tes goûts, mais ma liste est compliquée !!

Et maintenant au lit, pendant que mon "Cosi" sur Brava s'enregistre (une version ambiance "plage californienne" que j'avais assez aimée)....

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 857611
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-12, 06:26


La 5e de Beethoven, oui, je la placerai moi aussi en 1ère position dans une liste des meilleures symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-12, 17:56


<< J'avoue ne pas connaître un certain nombre d'œuvres que vous citez>>

Je pourrais dire exactement la même chose de votre top 13. La musique est un champs tellement vaste que nous nous construisons au fil du temps notre propre parcours et donc notre propre expérience, un parcours et une expérience qui vont forger notre sensibilité musicale et dépendent par ailleurs de plusieurs paramètres: par exemple, aurais-je suivi le même parcours et mes goûts musicaux auraient-ils été plus proches de Joachim si j'avais été de sa génération et si mes premiers chocs émotionnels avaient été Beethoven et Mozart et non la musique de film et Bach? Quoi qu'il en soit, au bout du compte, nous n'avons pas la même connaissance des mêmes oeuvres et nos listes préférentielles ne font que souligner la différence de nos parcours et expériences. Pour mieux souligner la différence de nos goûts et préférences, il faudrait établir un top 13 seulement à partir des oeuvres que nous connaissons tous.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-12, 18:19

Icare a écrit:
Pour mieux souligner la différence de nos goûts et préférences, il faudrait établir un top 13 seulement à partir des oeuvres que nous connaissons tous.

Que voici une excellente idée, Oh Grand Sage !! : A quand ? (on appelle cela Outre-Atlantique un "melting pot"... Very Happy
Autre question : Je ne trouve pas de fil sur le "top 13, 13 oeuvres préférées pour piano et orchestre". Existe-t-il ?

J'ai un peu de mal à boucler mon "top 13" violon, comme pour Jean, cela à tendance à déborder sur les berges, ou alors je deviens trop sévère et c'est le top ten.
Je suis "dessus" (rires) !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-12, 18:27

Le fil s'intitule tout simplement "les concertos pour piano" et ce n'est pas forcément un top 13. Pareil pour les oeuvres pour violon, si tu veux en citer quinze ou dix, tu peux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-12, 20:26

OK, merci Icare

Voici ma liste, ce fut très difficile de choisir, en plus cela dépend de l'air du temps.... On peut changer l'an prochain !!

1°   Beethoven      Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, opus 61
2°   JS Bach          Concerto  en do mineur BWV 1060 (le violon domine les hautbois)
3°   J S Bach         Concerto N° 1 en la mineur, BWV 1041
4°   Mozart            Concerto N° 5, en la majeur, K 219
5°   Mozart            Sonates pour violon et orchestre de chambre, KV 6-9 (un respons : le clavecin-harpsichord-,
                           mais c'est bien le violon baroque qui domine)
6°   Vivaldi             Les quatre concertos des Quatre Saisons
7°   Vivaldi             Tous ses autres concertos, en particulier  (on parle de concertos pour violon !) : N° 10 à 12, "Il Favorito", puis tous ceux cités sur  mon                             fil "Donna Leon, curiosités vénitiennes" : concertos rares de Vivaldi
8°   Haendel           Tout "Water Music", qui donne une place privilégiée aux cordes, en solos parfois, même si ce n'est pas un concerto (rires)
9°   Corelli              Sonata opus 5, numéro 7,  en D minor, et la frangine la numéro 11 en E Major
10°  Brahms            Concerto en ré majeur, opus 77
11°  Sibelius            Concerto pour violon et orchestre, en ré mineur, opus 47
12°  Mendelssohn     Concerto en mi mineur, opus 64
13°  Elgar               Concerto en si mineur, opus 61
14°  Glazounov        Concerto en la mineur, opus 82


C'est dur de choisir, comme je pouvais "séparer", peut-être, mes Bach et Mozart, je me suis permis une 14ème place !!
Et si je "groupe" vraiment mes chéris du top 5, et le 6 et 7 (Vivaldi), je puis rajouter Tchaikovski et Prokoviev, Saint-Saens, de Sarasate, Vieuxtemps, Paganini -Variations- etc .... !!!  (géniaux eux aussi sur leurs concertos pour violon...)...

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 857611


Dernière édition par Anouchka le 2014-11-12, 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-12, 23:50

P.S. : Re = Corelli (que je préfère à Albinoni)

Wikipedia a écrit:
Opus 5 : 12 sonates pour violon solo et continuo — N°1-6 da chiesa et N°7-12 da camera ; la douzième sonate exploite le thème de « La Folia » (Rome, 1700)
Je ré-édite souvent mes messages, et tant mieux pour cette possibilité, car je déteste mes fautes d'orthographe quand j'en fais, et puis sur "ce coup-là", j'ai essayé d'aligner ma liste, plusieurs fois, mais ça ne marche pas.... (inutile que je m'obstine), c'est sûrement une incompatibilité de mise en page.
Sans compter que je crois des posts envoyés, et qu'en jetant un petit coup d'oeil, je m'aperçois qu'ils ne sont pas partis du tout.....  Crying or Very sad
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-13, 04:41

À mon avis, l'intérêt de ces listes, pourtant personnelles, est notamment de suggérer l'audition d'œuvres que l'on ne connaît pas forcément. Et c'est mon cas, je ne connais parfois pas la moitié des œuvres citées par tel ou tel membre.
La comparaison d'intérêt relatif à chaque œuvre est souvent biaisé par le fait qu'un concerto, par exemple, comporte plusieurs mouvements, qui ne présentent pas obligatoirement la même valeur. Pas toujours évident de trouver des concertos dont les 3 mouvements présentent (pour un mélomane donné) un intérêt exceptionnel. Ensuite, on s'appuie sur des souvenirs personnels et on ne confronte pas auditivement les œuvres dans le même laps de temps, on a tendance à en fournir un jugement "projectif", drainant toutes sortes d'éléments extra-musicaux. C'est bien pour cette raison que j'avais élaboré le test d'évaluation continue qui incite à considérer l'intérêt brut, décontextualisé, de l'œuvre. Je proposerai, pour ceux qui seraient intéressés, un test comparatif de 2 œuvres, moins contraignant que le test d'évaluation continue, mais il faut que j'aie le temps de l'élaborer. J'y réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-13, 09:57


<<La comparaison d'intérêt relatif à chaque œuvre est souvent biaisé par le fait qu'un concerto, par exemple, comporte plusieurs mouvements, qui ne présentent pas obligatoirement la même valeur. Pas toujours évident de trouver des concertos dont les 3 mouvements présentent (pour un mélomane donné) un intérêt exceptionnel

Je suis entièrement d'accord avec toi et d'ailleurs, en réécoutant hier le Concerto pour clarinette et orchestre de Mozart, je me suis fait cette réflexion, car si j'aime bien écouter ce concerto en entier, c'est le superbe mouvement médium qui fait que je le placerais volontiers dans une liste prérérentielle. Dans la Symphonie n°10 de Mahler ( version Deryck Cooke), plus qu'un mouvement en particulier - le premier et le dernier dépassant les 25 minutes - ce sont davatantage des passages à l'intérieur des mouvements que je trouve merveilleux. Ce que tu viens de souligner est très emblématique de mon expérience de la musique; cet instant magique plus ou moins long au sein d'une oeuvre qui me propulse au nirvana, ce qui ne veut pas dire non plus que je n'éprouve aucun plaisir à écouter en entier l'oeuvre en question. De la Symphonie n°7 de Beethoven, c'est le second mouvement que je trouve exceptionnel, le reste m'ennuie presque.

Pour en revenir au sujet du fil, lorsque j'éditerai ma liste préférentielle, je l'argumenterai d'un mini-commentaire qui expliquera un peu le pourquoi de ces choix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-13, 12:04

Icare a écrit:

Je suis entièrement d'accord avec toi et d'ailleurs, en réécoutant hier le Concerto pour clarinette et orchestre de Mozart, je me suis fait cette réflexion, car si j'aime bien écouter ce concerto en entier, c'est le superbe mouvement médium qui fait que je le placerais volontiers dans une liste prérérentielle. Dans la Symphonie n°10 de Mahler ( version Deryck Cooke), )

Et certains considéreront que l'important est l'existence de "moments magiques", même si le reste est moins bon, d'autres au contraire ne supporteront pas les passages de moindre intérêt, ils exigeront un niveau excellent constant, même s'il n'est jamais exceptionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-13, 13:24

claude fernandez a écrit:
Icare a écrit:

Je suis entièrement d'accord avec toi et d'ailleurs, en réécoutant hier le Concerto pour clarinette et orchestre de Mozart, je me suis fait cette réflexion, car si j'aime bien écouter ce concerto en entier, c'est le superbe mouvement médium qui fait que je le placerais volontiers dans une liste prérérentielle. Dans la Symphonie n°10 de Mahler ( version Deryck Cooke), )

Et certains considéreront que l'important est l'existence de "moments magiques", même si le reste est moins bon, d'autres au contraire ne supporteront pas les passages de moindre intérêt, ils exigeront un niveau excellent constant, même s'il n'est jamais exceptionnel...

Nous avons probablement tous des degrés d'exigence différents, toutefois, dans mon cas personnel (car je ne peux évidemment parler pour les autres), je ne me priverai jamais de ces moments magiques parce qu'ils seraient éventuellement entourés de passages musicaux plus faibles ou disons moins passionnants: ce serait comme lire les meilleurs passages d'un livre en ignorant le reste, comme atteindre le sommet de la montagne par hélicoptère et sans l'effort de l'alpiniste. J'ai toujours perçu la musique comme une ascension menant au point culminant. Qu'il s'agisse d'une symphonie, d'un concerto, d'un opéra ou d'une musique de film, je conçois l'oeuvre d'abord comme un tout puis comme un cheminement, comme l'élaboration d'un récit qui conduit au firmament. Par exemple, il m'est déjà arrivé d'écouter juste le second mouvement du Concerto pour clarinette de Mozart qui est parfaitement isolable en soi, cependant, je l'apprécie moins que lorsque j'écoute le concerto complet. Ceci-dit, on peut quand même reconnaître que le concerto de Mozart est exigeant en entier. Pour la Dixième de Mahler, outre le premier mouvement, les "moments magiques" sont difficilement isolables de toute façon, mais dans le cas où ils le seraient, je suis convaincu qu'ils me plairaient moins. Pourquoi? Parce que c'est également le cheminement musical qui conduit au moment d'exception (point culminant) qui m'intéresse dans la mesure où il présente une intensité émotionelle qui m'est nécessaire: le cheminement vers l'émotion suprême. C'est quelque chose que je retrouve beaucoup dans la symphonie de Mahler et pas seulement dans la Dixième (et pas seulement chez ce compositeur). Les grandes différences en qualité au sein d'une même oeuvre, je les rencontre davantage dans certaines musiques de films où un morceau magique peut en côtoyer un médiocre. A partir de là, je n'accepte pas. Mon acceptation des points faibles a aussi ses limites. Soit j'isole le ou les morceaux qui m'intéressent sur une compilation soit j'utilise le programmateur qui me permet d'évincer les morceaux médiocres pour ne conserver que les meilleurs. Quoi qu'il en soit, je ne vais jamais me priver d'un "moment magique" quitte à faire un tri draconien pour ça. Chaque émotion musicale est un diamant infiniment précieux pour moi, peu importe la provenance ni même sa durée. De toute manière, si je me fie à mon expérience personnelle, rares sont les oeuvres, tous genres et époques confondus, que je trouve géniales ou exceptionnelles en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-13, 18:52

Globalement, je suis d'accord avec vos avis d'aujourd'hui.
Icare a écrit:
je conçois l'oeuvre d'abord comme un tout puis comme un cheminement,

Cela me semble un excellent résumé de vos réflexions. De mon côté, j'y souscris.

Cela dit, dans la liste que j'ai envoyée hier, dans certaines morceaux, il y a des fulgurances dans tel ou tel mouvement par rapport à d'autres, mais évidemment, il s'agit je pense d'oeuvres géniales dans leur globalité (humble avis), et il n'y a pas de médiocrité.
Ma liste est simple, quand on me connaît (c'est votre cas depuis 7 mois) -le temps passe vite ! -. Subjectivement : Beethoven, Bach, et Mozart, dont le violon était l'un des instruments de prédilection (même Beethoven, cf. les cordes dans ses symphonies et certains sonates). Vivaldi s'impose comme une très grande évidence, mais j'ai voulu dissocier "les Quatre Saisons" des autres concertos, il a tout à fait sa place "à part", dans la mesure où c'est une composition qui balaye la nature sur une année, a contrario d'autres oeuvres beaucoup plus courtes (je parle des concertos ! Pas de la musique sacrée).
Corelli est pour moi un très grand précurseur (surtout sur le plan violonistique), qui permet une précieuse passerelle entre la musique baroque émergente de la seconde moitié du XVIIème et l'explosion que nous connaîtrons au XVIIIème.
Les autres de ma liste se rapprochent du XXème, ou en font partie, je les aime pour leur composition et leur son très purs, y compris des dissonnances mais avec lesquelles l'oreille se familiarise, pour approcher une écoute presque "religieuse" (je pense à Brahms, par exemple).
Bien sûr, l'INTERPRETATION, la qualité de l'INSTRUMENT, sont, humble avis toujours, indispensables.....
Le concerto de Beethoven, que j'ai entendu des dizaines de fois, peut devenir presque "ennuyeux", parce qu'on s'habitue à l'excellence !!!
(clin d'oeil : et pour le chant ou un petit orchestre, c'est pareil.... On se dit que soit on se lance devant un public, quitte à décevoir, sinon on n'y arrivera jamais.... , soit on fait de la musique dans son petit coin...).... Very Happy

Merci pour ce sujet, et je pense que notre top ten pour les concertos pour piano devrait être intéressant aussi !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-13, 19:31

Je n'ai que très peu d'expérience à l'écoute de concertos pour violon mais je suis heureuse d'avoir les listes que vous apportez pour m'orienter dans mes futures écoutes, c'est vraiment fort stimulant pour moi d'avoir tout ces avis de mélomanes avertis !
Je vous dirai que j'ai peu d'éléments de comparaison pour faire un choix parmi ceux que je connais mais dont je ne me souviens plus vraiment comme je n'ai malheureusement pas (encore)  la mémoire des musiques..., il faudrait que j'aille réécouter toutes les pièces pour donner un avis ...
Les seules indications que je peux donner en ce qui me concerne c'est une œuvre que j'aime beaucoup et qui s'appelle "Méditation de Thaïs" de Jules Massenet et puis une œuvre que je viens de découvrir par hasard sur YT d'Allesandro Rolla : Concerto pour violon en Si bémol mineur, je la trouve splendide 13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 185465 ici.  J'ai aussi noté dans mon carnet que j'aimais beaucoup le concerto pour violon de Fazil Say, surtout un passage que je trouve magnifique, il faudrait que je réécoute cela.  Il y a aussi le Concerto pour violon et orchestre  en ré majeur op 35 de Tchaikovski .
J'ai d'excellents souvenirs du violon chez Vivaldi, mais il me semble qu'il y en a beaucoup, puis, de Chopin, Nocturne en do mineur  (violon et piano).  Cette recherche me donne vraiment le goût d'aller plus loin dans cette découverte !
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-13, 20:59

Tout cela est intéressant, pourquoi ne pas en profiter pour tenter l'expérience d'une évaluation continue de ces œuvres qui en dira certainement plus long que tout un discours. Je pense à la 10 de Mahler qui, pour moi, s'impose comme sa meilleure symphonie. Rares sont les mélomanes qui lui accordent quelque crédit car son authenticité est discutée. Elle se trouve dans la liste des œuvres à évaluer, mais pas le concerto pour clarinette de Mozart:

http://www.critique-musicale.com/sommaire_jugement_musical.php?langue=fr
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-13, 21:38

Laudec a écrit:
Il y a aussi le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op 35 de Tchaikovski .

Ah oui, celui-ci, il est grandiose ! J'ai hésité à le mettre dans mon top ten (mais donc, si je regroupe mes Bach et mes Mozart, je lui trouve une place !).
Et tu as raison, "la Méditation de Thaïs" de Massenet, est un vrai petit bijou (qui de mémoire se chante aussi, sauf erreur).

Je crois qu'on commence à digresser vers les symphonies etc..., et que ce fil est dévolu au violon.... Donc il faudra sans doute en créer un autre ! (rires).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-13, 22:10

Précision : J'avais oublié que "la Méditation de Thaïs" est extraite de l'opéra de Massenet "Thaïs", que je n'ai jamais vu (l'action se déroule à Alexandrie au IVème siècle). Ce morceau est souvent repris en violon solo, ou en aria de soprano soliste, lors de concerts. 13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-14, 09:23

Je vais essayer de relever 13 morceaux pour violon et orchestre, en éliminant les Mozart, Beethoven, Brahms, Tchaikovski... bref, les plus grands, qui de toute façon se trouveraient dans la liste. Je pense donc plutôt aux Viotti, Spohr, Saint George (évidemment Laughing  ), Lalo (hors symphonie espagnole), Raff, Wieniawski...

J'y réfléchis Wink
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-14, 12:18

joachim a écrit:
Je vais essayer de relever 13 morceaux pour violon et orchestre, en éliminant les Mozart, Beethoven, Brahms, Tchaikovski... bref, les plus grands, qui de toute façon se trouveraient dans la liste. Je pense donc plutôt aux Viotti, Spohr, Saint George (évidemment Laughing  ), Lalo (hors symphonie espagnole), Raff, Wieniawski...

J'y réfléchis Wink

Pour moi, aucune raison d'éliminer ces compositeurs.Je pense que si on fait une liste, il faut y inclure les œuvres et compositeurs qu'on estime les meilleurs sans en exclure aucun. Du moins, c'est la démarche que j'ai adoptée.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-14, 12:27

claude fernandez a écrit:
joachim a écrit:
Je vais essayer de relever 13 morceaux pour violon et orchestre, en éliminant les Mozart, Beethoven, Brahms, Tchaikovski... bref, les plus grands, qui de toute façon se trouveraient dans la liste. Je pense donc plutôt aux Viotti, Spohr, Saint George (évidemment Laughing  ), Lalo (hors symphonie espagnole), Raff, Wieniawski...

J'y réfléchis Wink

Pour moi, aucune raison d'éliminer ces compositeurs.Je pense que si on fait une liste, il faut y inclure les œuvres et compositeurs qu'on estime les meilleurs sans en exclure aucun. Du moins, c'est la démarche que j'ai adoptée.

Tout-à-fait d'accord avec Claude. Je ne vois pas pourquoi tu devrais éliminer ces compositeurs si tu estimes que leurs oeuvres pour violon font parties des meilleures? Cette liste se doit d'être un peu de notre ADN de mélomane. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-14, 12:30

Icare a écrit:
claude fernandez a écrit:
joachim a écrit:
Je vais essayer de relever 13 morceaux pour violon et orchestre, en éliminant les Mozart, Beethoven, Brahms, Tchaikovski... bref, les plus grands, qui de toute façon se trouveraient dans la liste. Je pense donc plutôt aux Viotti, Spohr, Saint George (évidemment Laughing  ), Lalo (hors symphonie espagnole), Raff, Wieniawski...

J'y réfléchis Wink

Pour moi, aucune raison d'éliminer ces compositeurs.Je pense que si on fait une liste, il faut y inclure les œuvres et compositeurs qu'on estime les meilleurs sans en exclure aucun. Du moins, c'est la démarche que j'ai adoptée.

Tout-à-fait d'accord avec Claude. Je ne vois pas pourquoi tu devrais éliminer ces compositeurs si tu estimes que leurs oeuvres pour violon font parties des meilleures? Cette liste se doit d'être un peu de notre ADN de mélomane. Very Happy

Je comprends, Claude et Icare, seulement vous n'aurez que les "célèbres" car, pour moi, 13 c'est peu pour y introduire des "moins connus". Ou alors, je fais 2 listes de 13 : une pour mes vraies préférences, et une autre pour les moins connus, mais que j'aime beaucoup aussi, comme ceux que j'ai cités ci dessus.

Si on fait de même avec les symphonies, c'est ce que j'envisage de faire, car sinon il y en aurait 5 de Beethoven, une douzaine de de Haydn, 4 ou 5 de Mozart, 3 ou 4 de Tchaikovski, etc etc... ou alors se limiter à 1 seule par compositeur ?
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-14, 12:40

Je m'en vais donc à la découverte de ces œuvres qui me sont inconnues et que vous aimez le plus et je commence par le concerto pour violon N° 7 de Charles (de) Bériot dont j'ai trouvé le premier mouvement sur YT, seulement interprétée par des étudiants, mais cela donne une idée de la grande subtilité de ce concerto que j'ai tout de suite adopté !
En recherchant Charles Bériot, je suis également tombée sur une interprétation du "Czardas" de Monti que je connaissais, que j'aime beaucoup et qui est d'ailleurs fort bien transcrit également pour flûte à bec, je vous partage les liens (violon) avant de continuer mon exploration !

Charles Bériot Concerto pour violon N° 7 , premier mouvement allegro maestoso

https://youtu.be/Gd9cWFtaThU

Monti : "Czardas"

https://youtu.be/jJphp3nU1PA
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-14, 16:57

Pour répondre à ces Messieurs :
Oui, je suis plutôt d'accord avec Icare et Claude. Un top ten, ou top 13, c'est notre ADN effectivement, nos préférés incontournables..., même s'ils sont les super-stars !
Fais peut-être alors, cher Joachim, une seconde liste adjacente....
C'est ce que j'ai failli faire avec Tchaikovski, Paganini, Saint-Saëns, Albinoni, Ravel, Bartok etc... , mais il fallait bien choisir !
Par contre, tu parles de compositeurs que je ne connaîs pas (non, pas Saint-George Hehe ), et ça c'est très intéressant !
Et toi , chère Laudec, tu mentionnes deux concertos que je ne connaîs pas non plus : en voilà de la découverte en perspective !!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-14, 18:31

L'intention de Joachim d'"éliminer" de sa liste certaines œuvres parce qu'elles lui paraissent s'imposer, à mon avis, interroge quelque peu. Sans vouloir contester son choix, est-ce que cela ne pourrait pas inciter à réécouter les œuvres concernées (celles qui s'"imposent" et les autres) avec une oreille neuve. Presque toujours, nous connaissons les "grands "classiques" et très longtemps après des œuvres plus rares. Les conditions d'un jugement comparatif valide sont-elles réunies? Je suis justement en train de préparer un test visant à réécouter en les confrontant des "grands classiques" et des œuvres plus rares ou moins considérées. Et n'oublions pas que souvent ces œuvres plus rares ou moins considérées ne sont que des œuvres élues par une autre époque que la nôtre, laquelle ne détient pas obligatoirement la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-15, 19:10

J'ai bien du mal à constituer mes deux listes, avec moult suppressions pour arriver à 13 !

1ère liste, donc pour moi les "incontournables" (l'ordre peut varier, surtout pour les derniers)

Beethoven : concerto en ré majeur op 61 (je pourrais y joindre des deux Romances op 40 et 50 qui sont magnifiques)
Mendelssohn : concerto en mi mineur op 64
Brahms : Concerto en ré majeur op 77
Tchaikowski : Concerto en ré majeur op 35
Mozart : Concerto n° 5 en la majeur KV 219
Vivaldi : Quatre Saisons op 8
Schumann : Concerto en ré mineur WoO 1
Bruch : Concerto n° 1 en sol mineur op 26
Sibélius : Concerto en ré mineur op 47
Dvorak : Concerto en la mineur op 53
Paganini : Concerto n° 1 en ré majeur op 6 (Claude : le concerto n° 4 n'est plus perdu, il a été retrouvé dans une poubelle !)
JS Bach : Concerto n° 2 en mi majeur BWV 1042
Lalo : Symphonie espagnole en ré mineur op 21 (mais j'ai hésité avec le concerto en fa majeur op 20 que j'aime tout autant)


2ème liste : ceux que j'aime beaucoup aussi

Khatchaturian : Concerto en ré majeur
Dittersdorf : Concerto en sol majeur
Tartini : Concerto en ré mineur D 45
Glazounov : Concerto en la mineur op 82
Viotti : Concerto n° 22 en la mineur - j'aurais pu citer aussi le n° 24 -
Vieuxtemps : Concerto n° 5 en la mineur op 37 (j'aurais pu citer le n° 2)
Saint-Saens : Concerto n° 3 en si mineur op 61
Spohr : Concerto n° 8 en la mineur op 47
Raff : Concerto n° 2 en la mineur op 206
Wieniawski : Concerto n° 1 en fa dièse mineur, op 14
Bériot : Concerto n° 8 en ré majeur op 99
Schoeck : Concerto en si bémol majeur op 21
Saint George : Concerto n° 6 en la majeur op 5 n° 2 (il faudrait les citer tous les 12 Laughing )

Beaucoup d'autres (Elgar, Barber, Joachim, Bloch, Myslivecek, Svendsen, Jarnovik, Prokofiev, Fiorillo, le poème de Chausson..). font aussi partie de mes préférés, mais comme il faut se limiter à 13... 13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 239662

Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Le top 13   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty2014-11-15, 19:21

Paganini dans une poubelle, tout un symbole :-) Enfin, quand même bonne nouvelle.

C'est finalement une liste de 26 œuvres qui comporte finalement pas mal de violonistes-compositeurs "historiques". Je pense qu'il y a quelques années, on en aurait cité beaucoup moins. Merci pour cette liste qui incitera les membres, je l'espère, à écouter ces œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 13 œuvres préférées pour violon et orchestre   13 œuvres préférées pour violon et orchestre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
13 œuvres préférées pour violon et orchestre
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maurice Ravel - Œuvres pour Orchestre
» Œuvres pour deux pianos
» Œuvres pour piano à quatre mains
» Œuvres classiques tchèques pour instruments à vents
» Witold Lutoslawski (1913-1994)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: