Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-49%
Le deal à ne pas rater :
4ème maillot Jordan x Paris Saint-Germain 2019/20 Stadium Fourth
46 € 90 €
Voir le deal

 

  Dario MARIANELLI

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13717
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Dario MARIANELLI Empty
MessageSujet: Dario MARIANELLI    Dario MARIANELLI Empty2014-11-08, 23:20


Eléments biographiques:

Dario Marianelli est un compositeur italien qui compose pour le cinéma mais également pour le concert. Né à Pise en 1963, il a commencé ses études de piano et a commencé à chanter comme choriste à 6 ans. Lorsque sa voix se brisa, il se consacre alors à jouer du piano et se met à composer. Il a étudié en privé et a obtenu ses diplômes en tant qu'élève externe dans les environs de Florence, Lucca, Livorno et, et a également étudié le contrepoint avant de partir s'installer en Angleterre. Là, il a étudié à la "Guildhall School of Music and Drama", et a passé trois ans supplémentaires à étudier à la "National Film and Television School". Sa carrière cinématographique remonte à 1994 avec son score pour le film de Paddy Breathnach, "Ailsa". Au cours de deux décennies, il a composé la musique pour des films tels que "The Brothers Grimm"; "V pour Vendetta"; "Agora"; "Mange, prie, aime"; "Jane Eyre"; "Pêche au saumon au Yémen"; Happy Now"; "Quartet", ainsi que beaucoup d'autres. Il a obtenu une reconnaissance pour son travail avec le réalisateur Joe Wright: "Pride and Prejudice", "Atonement", "le soliste" et "Anna Karenina". Parmi ses honneurs, Marianelli a remporté l'Oscar, un Golden Globe Award, les critiques Phoenix Film Society Award et le Prix World Soundtrack.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13717
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Dario MARIANELLI Empty
MessageSujet: Re: Dario MARIANELLI    Dario MARIANELLI Empty2014-11-08, 23:23

Dario Marianelli a composé plusieurs musiques de films que j'aime beaucoup dont Happy Now que je viens de réécouter ce soir et qui offre de très belles combinaisons instrumentales et sonores, le tout au service d'une bande-son tendue, dramatique, nerveuse, avec une pointe d'ironie ou d'humour noir.  Dario MARIANELLI 333455  Dario MARIANELLI 333455  Dario MARIANELLI 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13717
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Dario MARIANELLI Empty
MessageSujet: Re: Dario MARIANELLI    Dario MARIANELLI Empty2017-04-28, 11:23

Il y a quelque-chose de dingue parfois dans la musique: j'ai toujours été bouleversé par cet extrait musical composé par Dario Marianelli pour le film de Michael Caton-Jones; SHOOTING DOGS. Pourtant, il n'y a pas grand chose dans cette musique sinon la voix solo et le fait qu'elle s'articule autour de deux notes...mais ces deux notes portent en elles toute la tragédie du film qui relate le génocide du Rwanda. A l'image, ces deux notes accompagnent dès le générique-début, en gros plan, les pieds nus d'une jeune fille courrant les chemins terreux à un rythme régulier, une jeune fille que l'art de la course et de l'endurance sauvera de la folie meurtrière...ces deux notes imperturbables comme le tic-tac d'un réveil qui va décider de sa vie ou de sa mort...ou bien en adéquation avec son rythme cardiaque et sa respiration contrôlée pour durer le plus longtemps possible, courir, courir, courir, courir, courir plus vite que la mort, pour que celle-ci s'essouffle avant-elle...pour survivre de toutes ses forces.

Extrait du film:

https://www.youtube.com/watch?v=GY4UKZ_Xv0Q

Bande-annonce:

https://www.youtube.com/watch?v=QpsJEELgwq0

L'extrait en question:

La vidéo n'est plus disponible

C'est ainsi que s'achève mon cycle autour de l'Afrique.


Dernière édition par Icare le 2020-04-12, 08:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13717
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Dario MARIANELLI Empty
MessageSujet: Re: Dario MARIANELLI    Dario MARIANELLI Empty2020-02-22, 19:04

Icare a écrit:
Dario Marianelli a composé plusieurs musiques de films que j'aime beaucoup dont Happy Now que je viens de réécouter ce soir et qui offre de très belles combinaisons instrumentales et sonores, le tout au service d'une bande-son tendue, dramatique, nerveuse, avec une pointe d'ironie ou d'humour noir.  Dario MARIANELLI 333455  Dario MARIANELLI 333455  Dario MARIANELLI 333455

L'interviewer: Votre partition pour "Happy Now" a été écrite il y a une dizaine d'années, au début de votre carrière de long métrage. Vous n'aviez fait que quelques grands films avant celui-ci, comme Pandaemonium de Julien Temple et Paddy Breathnach's I baissé. Quelle était l'importance de "Happy Now" pour vous musicalement? C'est une partition intéressante sur le plan stylistique.

Dario Marianelli: Cela ressemble à une vie, mais d'une manière étrange il est également très présent dans mon esprit, comme l'un des nombreux tournants de mon écriture. Je pense que plusieurs éléments différents sont entrés dans cette partition - à coup sûr, un désir d'expérimenter le son et l'orchestration d'une manière non conventionnelle, mais aussi de créer quelque chose qui était un peu imprévisible et qui ne se prenait pas trop au sérieux. Certains des indices du film rendaient un hommage tordu à Bonanza et à l'Américain de l'Occident, tandis que d'autres étaient carrément loufoques ... J'essayais très certainement d'injecter au film une dose d'ironie et de mystère, étant donné qu'il traitait de magie noire, de réincarnation, et aussi d'un personnage devenant de plus en plus dérangé.

Je n'avais jusqu'alors pas écrit grand-chose sur cette bande originale de Dario Marianelli composée pour un curieux film de Philippa Cousins, Happy Now (2001), qui mélangerait les genres: épouvante-horreur-thriller-comédie. Le film nous raconte l'histoire d'une adolescente dont la ressemblance avec une jeune reine de beauté décédée 14 ans plus tôt est confondante, sème le trouble chez l'un des hommes responsables de sa mort accidentelle...Ne l'ayant pas vu, c'est une expérience contraire de celle de L'Armée des 12 Singes de Paul Buckmaster, une bande originale que j'avais d'abord appréciée dans le film, ce qui est en principe la chronologie des faits la plus logique. J'ai tenté le cd de la B.O. de Happy Now seulement parce que je connaissais déjà le compositeur et que j'avais aimé certaines de ses musiques. J'ignorais alors que celle-ci allait devenir l'une de mes préférées, peut-être tout simplement ma préférée: un traitement non conventionnel du son, de judicieuses combinaisons instrumentales, un caractère corrosif et mystérieux, interprétée par "The Munich Symphony Orchestra". C'est en tout cas la musique de Dario Marianelli que j'écoute le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13717
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Dario MARIANELLI Empty
MessageSujet: Re: Dario MARIANELLI    Dario MARIANELLI Empty2020-04-12, 09:57

Ce matin, j'ai réécouté Pride & Prejudice de Dario Mariannelli. Je n'avais pas fait attention que les orchestrations et la direction d'orchestre avaient été assumées par Benjamin Wallfish, lui-même ayant composé pour le cinéma, notamment la musique pour le film de Rupert Wyatt; The Escapist. J'en parle ici. Tout comme Dario Marianelli, il fait partie des "nouvelles" générations de compositeurs qui intéressent le petit monde béophile. Pour interpréter la musique de Pride & Prejudice/Orgueil et Préjugés (un film de Joe Wright - 2005), Marianelli sollicite le "English Chamber Orchestra", le pianiste Jean-Yves Thibaudet, le violoniste Aidan Broadbridge et la violoncelliste Caroline Dale. La musique est de facture classique, l'ayant même trouvée "trop classique" dans ses premiers extraits. On tombe dans l'imitation dès le tout premier, intitulé "Dawn/Aurore". Personnellement, j'avais fortement pensé à une imitation volontaire du style du maître autrichien Franz Schubert; la lenteur, la douceur, l'élégance, la solennité...tout ça m'évoqua Schubert. Apparemment, il s'agirait davantage d'un Beethoven jeune, voire d'un Chopin...?...Mes connaissances en matière de "jeunesse beethovenienne" ne sont pas suffisamment pointues pour que j'insiste avec Schubert. Hehe Je n'ai pas encore vu ce film, néanmoins, d'après ce que j'ai pu lire, l'intrigue se situe sous le règne de George III, donc quelque-part entre 1760 et 1801. Evidemment, Franz Schubert est né en 1797 et n'avait donc que quatre ans lorsque le règne de George III s'acheva. Certes, il fut un compositeur précoce, mais bon...Beethoven naquit en 1770, ce qui lui laissa plus de trente ans pour composer un morceau comme celui-là. C'est déjà plus plausible, effectivement. En revanche, Chopin, ça ne fonctionne pas du tout puisqu'il naquit neuf ans après la fin du règne de George III, c'est-à-dire en 1810 pour ceux et celles qui ne savent pas compter. Hehe Si je fais ces petits rappels chronologiques, c'est d'abord parce que le premier thème du disque, "Dawn/Aurore", joué au début au piano est spécifique à Elizabeth, un des personnages-clé du film. Repris à la fin, dans "Mrs Darcy", il est aussi joué par Elizabeth lorsque Lady Catherine lui demande de se mettre au piano à Rosings Park et par Georgiana la première fois qu'on l'entend jouer à Pemberley. Donc, c'est une pièce de musique qui est sensée être jouée avant 1801, ce qui explique par ailleurs qu'elle fut écrite "à la manière de". Le plus plausible serait Beethoven, voire Mozart, sauf que, personnellement, il m'a vraiment fait penser à une imitation du style Schubert...Mais là, en le réécoutant, je pense un peu plus à Mozart ou peut-être à un Beethoven sous influence mozartienne...?...

Il s'agit de cet extrait: https://www.youtube.com/watch?v=-vYY0aRH46I

Maintenant, il ne faudrait pas en déduire que toute la musique de Dario Marianelli s'articule autour de cette imitation. On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi ils n'ont pas utilisé un thème préexistant correspondant à cette période, mais c'est un autre sujet auquel je n'aurais que des suppositions à émettre. La musique est d'essence romantique, profondément lyrique, non dépourvue d'élégance et de retenue. C'est là qu'elle prend tout son essor dramatique et se libère du poids référentiel d'une "aurore" d'une autre ère. Cet extrait, ci-dessous, avec la présence au piano de Jean-Yves Thibaudet, est assez prenant, entre passion et sobriété, intensité et détachement:

https://www.youtube.com/watch?v=X6bB0IjFSqM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Dario MARIANELLI Empty
MessageSujet: Re: Dario MARIANELLI    Dario MARIANELLI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dario MARIANELLI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: