Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Dominic MULDOWNEY (né en 1952)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Dominic MULDOWNEY (né en 1952) Empty
MessageSujet: Dominic MULDOWNEY (né en 1952)   Dominic MULDOWNEY (né en 1952) Empty2014-11-08, 18:16

Introduction personnelle;

Dominic Muldowney est un compositeur que je connais au travers d'une seule oeuvre, mais pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit pour moi d'un très beau Concerto pour hautbois et orchestre, l'un de mes préférés, toutes époques comprises! Mon préféré chez les Anglais car je ne peux pas dire que ceux, respectifs, de Christopher Gunning et d'Alan Rawsthorne me plaisent autant. Dans le concerto de Muldowney j'aime beaucoup la relation entre le soliste et l'orchestre. Je n'ai jamais eu l'impression, pendant l'écoute, que ce soit dans les parties lentes ou dans les parties rapides, que le hautbois de Roy Carter ou que l'Orchestre Symphonique de Londres sous la direction de Michaël Tilson Thomas voulait dominer l'espace d'expression. Au contraire, j'ai trouvé qu'il y avait un très bel équilibre de jeu entre la force individuelle, le hautbois, et la force collective, l'orchestre. Le soliste m'a conduit vers le rêve et la flanerie au sein d'une écriture impressionniste et très raffinée. L'oeuvre ne manque ni d'élégance ni de beauté, est porteuse d'un lyrisme délicat et pas trop appuyé, juste ce qu'il faut. Elle se découpe en huit parties, l'une d'elles, par sa construction rythmique, m'a vaguement fait swinguer. Dominic MULDOWNEY (né en 1952) 333455 Dominic MULDOWNEY (né en 1952) 333455 Dominic MULDOWNEY (né en 1952) 333455

Mini-biographie:

Le compositeur britannique Dominic Muldowney, né en 1952, a étudié à l'Université de Southampton avec Jonathan Harvey, à l'Université York avec Bernard Rands et David Blake, et en privé avec Sir Harrison Birtwistle. Parmi ses oeuvres récentes, figurent "Des feuilles sur la ligne", créée pour la première fois au Proms BBC 2002 par les Chanteurs du roi, "La chute de Jérusalem" (2000) pour le "Leeds Festival Chorus", un Concerto pour piano n°2 (2002) qui a été créé par la pianiste Angela Hewitt, avec Leonard Slatkin et l'Orchestre symphonique de la BBC, et une Sérénade pour cor et cordes écrite pour Richard Watkins et le "Goldberg Ensemble". Muldowney est peut-être mieux connu pour ses musiques de films et de télévision, ainsi que pour les œuvres qu'il composa pour la radio, la scène et le théâtre. il a notamment écrit des scores pour "l'aigle de Sharpe" (1993), "Le Roi Lear" (1997) et "Stella Street" (2004). il a aussi écrit et arrangé pour David Bowie et Sting . Muldowney a travaillé sur deux projets du directeur artistique Kevin Spacey au "Old Vic Theater , y compris "Une lune pour les déshérités" d'Eugène O'Neil , dirigé par Howard Davies. Jusqu'en 2006, il était professeur de composition à la Royal Academy of Music .

Quelques oeuvres pour le concert:

Concerto pour piano ( Peter Donohoe - BBC Symphony Orchestra ) (Sortie sur EMI)
Concerto pour piano n ° 2 ( Angela Hewitt - BBC Symphony Orchestra )
Concerto pour saxophone ( John Harle - London Sinfonietta ) (Sortie sur EMI)
Concerto pour hautbois ( Roy Carter - LSO ) (Sorti sur NMC)
La chute de Jérusalem ( Oratorio )
La voluptueuse Tango - Lauréat du Prix du Prix Italia
Revenir en haut Aller en bas
 
Dominic MULDOWNEY (né en 1952)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alla Pavlova (née en 1952)
» Hao Fu Zhang (né en 1952)
» Lee ACTOR (né en 1952)
» Param Vir (ne en 1952)
» Phoon Yew Tien (né en 1952)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: