Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Le psaltérion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Le psaltérion   Ven 24 Nov - 18:21

Le psaltérion ou canon est un instrument de musique à cordes qui apparaît au Moyen Âge (il est fréquemment représenté illustré ou sculpté à partir du XIIe siècle). Ses cordes, initialement en boyaux puis faites de métal, sont fixées par des chevilles au-dessus d'une caisse de résonance plate, comme la cithare dont il est en réalité une des formes sur table.

Son cadre est triangulaire ou trapézoïdal, avec de nombreuses variations de forme comme le groin de porc (un sorte de trapèze dont les petits côtés s'incurvent vers l'intérieur). Les cordes vont par paires pour chaque note, et sont montées tête-bêche.

Les noms de l'instrument proviennent du grec, comme le tympanon dont il est très proche structurellement. L'étymologie se rapporte à son utilisation pour accompagner des chants de psaumes. Une version plus grande, son ancêtre, appelée Kanum au Moyen-Orient (du grec Kanon, qui a donné canon en Europe), continue d'être utilisée dans les orchestres.

Il est possible d'en jouer en pinçant les cordes avec les doigts ou avec un plectre (en plume d'oie), ou bien en les frottant avec un archet. Il est également possible de frapper les cordes avec le bois de l'archet ou des petits marteaux, ce qui est peut-être à l'origine du tympanon.

L'instrument est joué en appui sur les genoux ou relevé contre la poitrine.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Le psaltérion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: