joachim Admin
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| Sujet: Miguel de Fuenllana (1500-1579) 2014-10-31, 09:11 | |
| Miguel de Fuenllana (Navalcarnero, vers 1500 - Valladolid, 1579) était un espagnol vihueliste et compositeur de la Renaissance.
On sait peu de sa vie. Il est supposé, de par son nom, que ses racines se trouvent dans la municipalité de Fuenllana, dans la province de Ciudad Real, bien qu'il soit né à Navalcarnero près de Madrid. Aveugle de naissance, il a composé un Libro de música para vihuela intitulado Orphenica Lyra (Séville, 1554), dédié à Philippe II d'Espagne. Isabel de Valois, troisième épouse de Philippe II, a apporté avec elle, à son arrivée, un groupe de musiciens instrumentaux français qui voulaient rester dans la cour d'Espagne ; Fuenllana jouait en alternance avec ce groupe et ses oeuvres musicales ont été effectuées avec celles d'artistes étrangers. A la mort de la reine en 1568, il a continué à servir dans la cour d'Espagne. Il est mort à Valladolid.
Oeuvres
Orphenica Lyra comprend 188 pièces en six volumes. Dans les trois premiers les pièces sont classées par ordre croissant en nombre de voix, en passant par 2 et 3 dans le premier à 5 et 6 dans les motets du troisième volume. Le livre comprend 52 fantasias nouvellement composées par Fuenllanas aux côtés d'œuvres de 17 compositeurs. Son style est polyphonique avec une texture semblable à celle de Cristobal de Morales. Cet ouvrage contient également des arrangements de pièces vocales de Josquin, Morales, Francisco Guerrero, et Philippe Verdelot, les musiciens de l'Espagne et les Pays-Bas. A la vihuela en solo, Fuenllana a préféré la voix accompagnée par vihuela. Les parties vocales sont écrites dans la teinte rouge, aux points où la musique doit être exécutée le plus sérieusement.
Les mérites du travail de Fuenllana étaient connus pour ses contemporains; dans la Declaración de instrumentos de Fray Juan Bermude, il est écrit:
Tengo por mejores tañedores a Narváez, a Martín de Jaén, a Hernando de Jaén, vecino de la ciudad de Granada, a López, músico del Señor Duque de Arcos, a Fuenllana, músico de la Señora Marquesa de Tarifa, a Mudarra, Canónigo de la Iglesia Mayor de Séville, ya Enrique, músico del Señor Conde de Miranda.
Fuenllana était habile à trouver des harmonies et contrepoints issus de mélodies populaires : certaines de ces pièces traditionnelles sont De Los Alamos Vengo, madre, utilisé par Lope de Vega ; Morenica, dame, Con que la lavare, De Antequera sale el moro, (la romance de la perte de Antequera) ; Ainsi, il annonçait la venue de la mélodie accompagnée des Italiens au début du XVIIe siècle.
Dernière édition par joachim le 2019-03-10, 18:21, édité 1 fois |
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laudec
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laudec
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