Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Griffoir Lion pour chat
Voir le deal
9.99 €

 

 Leo (Léo) ARNAUD

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13751
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

Leo (Léo) ARNAUD Empty
MessageSujet: Leo (Léo) ARNAUD   Leo (Léo) ARNAUD EmptyJeu 30 Oct - 18:51

Eléments biographiques:

Leo (Léo) Arnaud fut un compositeur américain d'origine française, né à Lyon le 24 juillet 1904 et mort à Hamptonville, Caroline du Nord, États-Unis le 26 avril 1991. Il étudia la composition d'abord à Lyon puis à Paris, auprès de Maurice Ravel et Vincent d'Indy. Tromboniste de jazz en France sous le nom de Léo Vauchant, il émigra aux États-Unis en 1931. A Hollywood, il fut arrangeur pour Fred Waring, avant de rejoindre la MGM en tant que compositeur, arrangeur et orchestrateur de 1936 à 1966. En 1980, Leo Arnaud quitta Hollywood et s'établit dans le comté de Yadkin, en Caroline du Nord, d'où était originaire sa femme.

La petite histoire autour de sa composition "Bugler's Dream":

Leo Arnaud fut essentiellement connu pour les musiques de films qu'il composa tout au long de sa carrière et surtout pour "Bugler's Dream", très célèbres parmi l'auditoire américain car il s'agit du thème musical de la couverture des Jeux olympiques par les chaînes télévisées ABC et NBC. Ce morceau fut composé pour le chef d'orchestre Felix Slatkin en 1958 pour son album "Charge!". En 1968, ABC commença à l'utiliser pour sa couverture des Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble, puis pour les Jeux Olympiques suivants. La chaîne NBC changea de thème musical lorsqu'elle obtint les droits de diffusion des Jeux olympiques d'été de 1988 à Séoul, mais elle réutilisa "Bugler's Dream" quatre ans plus tard, pour la diffusion des Jeux olympiques d'été de 1992, à Barcelone. Bugler's Dream utilise comme thème principal une sonnerie de trompette de cavalerie, le "Salut aux étendards", composée sous le Consulat par Joseph-David Buhl (fondateur de l'école de trompette de Versailles à la demande de Napoléon Bonaparte). Pour les Jeux olympiques d'été de 1984, à Los Angeles, John Williams composa le morceau "Olympic Fanfare and Theme", qui est souvent joué en medley avec "Bugler's Dream".


Pour en savoir plus sur Joseph-David Buhl = ici
Revenir en haut Aller en bas
Vinnie Johnson

Vinnie Johnson

Nombre de messages : 111
Age : 39
Date d'inscription : 23/09/2014

Leo (Léo) ARNAUD Empty
MessageSujet: Re: Leo (Léo) ARNAUD   Leo (Léo) ARNAUD EmptyVen 31 Oct - 21:59

Très amusant la filiation.

Le traité que je connais le plus ancien sur les sonneries d'ordonnances est le manuscrit de Philidor "Partition de plusieurs marches et batteries de tambour tant françoises qu'étrangères, avec les airs de fifres et de hautbois à 3 ou 4 parties et plusieurs marches de timballes et de trompettes à cheval, avec les airs du carousel en 1686 et les appels et fanfares de trompe pour la chasse".

Ce qui est intéressant c'est qu'il s'agit là d'une sonnerie pour cuivre naturel. Finalement pourquoi s'est-il astreint à l'utiliser tel quel.

Ravel et D'Indy, il a eu de grands maîtres... Leo (Léo) ARNAUD 200256
Revenir en haut Aller en bas
http://vinniejohnson.legtux.org/
germou

germou

Nombre de messages : 41
Age : 76
Date d'inscription : 11/12/2011

Leo (Léo) ARNAUD Empty
MessageSujet: Re: Leo (Léo) ARNAUD   Leo (Léo) ARNAUD EmptyJeu 19 Mar - 17:52

Leo Arnaud né à Lyon, comme Maurice Jarre, a été l'orchestrateur de ce dernier pour plusieurs films.
Je l'avais appris d'un ami de mes parents : d'Artagnan Liagre (c'est pas une blague, il avait même un frère qui s'appelait Aramis). Musicien retraité (bugle-tuba) de la Garde républicaine et de l'orchestre de l'Opéra. C'était lors du tournage de scènes pour le film "Grand prix" au circuit de Charade en juillet 1966.
Après sa retraite, notre d'Artagnan en question était parti aux USA (vers 1955), d'abord comme professeur de musique dans un Collège d'Olympia (Etat de Washington) avant de rejoindre Léo Arnaud (vers 1958) à Los Angeles-Hollywood pour le traitement des musiques militaires dans les films de la M.G.M. C'est ainsi qu'il y a eu trois français qui ont bossé sur les marches militaires des BOF de M.Jarre (Lawrence d'Arabie, Jivago, Route des Indes, Grand prix, ...) et qu'un d'Artagnan a joué "Bugler's Dream".
Ce dernier a d'ailleurs écrit une pièce "Souvenir de Calais" pour bugle, tuba ou basson, une méthode pour tambour et "Rhythms and Articulations" toujours en vente sur Amazon US (je ne touche rien !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gereve63.net
Contenu sponsorisé




Leo (Léo) ARNAUD Empty
MessageSujet: Re: Leo (Léo) ARNAUD   Leo (Léo) ARNAUD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leo (Léo) ARNAUD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: