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 Giovanni Battista Fasolo (v. 1598 - v. 1664)

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joachim
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joachim

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Giovanni Battista Fasolo (v. 1598 - v. 1664) Empty
MessageSujet: Giovanni Battista Fasolo (v. 1598 - v. 1664)   Giovanni Battista Fasolo (v. 1598 - v. 1664) Empty2014-10-18, 16:46

Giovanni Battista Fasolo (né à Asti vers 1598, mort à Palerme après 1664), était un franciscain, organiste et compositeur.

On ne sait presque rien de sa vie, sinon qu'il était moine franciscain et organiste ainsi que professeur. Sa première référence remonte à 1627 lorsqu'il est à Rome et que deux recueils d'arias sont publiés cette année-là. Vers 1629, il aurait vécu à Naples avant de revenir à Rome en 1647, ville où il se présenta en tant que "pulsatores organorum".
En 1648 et 1649, il fut "magister musices" du couvent de Santi Apostoli de Rome. En 1649, il s'installe en Sicile où il devient, en 1659, maître de chapelle au service de l'archevêque de Monreale, près de la ville de Palerme, un poste où il demeure le reste de sa vie.
Giovanni Battista Fasolo est décédé à Palerme à une date inconnue après 1664.


Dans son âge mûr Fasolo a été principalement connu pour son "Orgue annuel" de 1645, qui, comme L'organo suonarino de Adriano Banchieri, de la génération avant lui, a été conçu pour être utilisé dans les petites églises paroissiales, et sont beaucoup plus simples que celles utilisées à Venise.


Jusqu'à récemment, beaucoup d'œuvres laïques de G.B. Fasolo ont été attribués à d'autres compositeurs, en particulier au vénitien Francesco Manelli, le compositeur des premiers opéras commerciaux dans l'histoire de la musique, ou bien à un autre compositeur inconnu, connu sous le nom "Il Fasolo?".

Toutefois, suite à des travaux de Francesco Luisi, Mariangela Donà, et Claudio Bacciagaluppi l'attribution des grands travaux sous le titre "Il Fasolo?"  est maintenant attribué raisonnablement à G.B. Fasolo, et répertorié sous son propre nom, par Eleanor Selfridge-Field, dans le courant New Grove.


Oeuvres existantes

Op. 3 "Misticanza di Vigna alla Bergamasca, il Canto della Barchetta et altre cantate et ariette per Voce et Chitarra." Robletti Rome, 1627. La seule copie survivante a été en la possession de M. Oscar Chilesotti en 1886. Un fac-similé d'une seule chanson "I bei guardi" de cette collection est inclus dans un article de Chilesotti- "Notes sur les tablatures de luth et de guitare"a été publié dans "Encyclopédie de la musique" ; édité par Albert Lavignac (1925). Partie 1, vol. 2: Italie - Allemagne, p. 636-684. Ceci est particulièrement intéressant parce que les chiffres ont été ajoutés aux symboles de alfabeto de guitare pour indiquer comment l'accompagnement doit être gratté. Reproduit à www.monicahall.co.uk/ The Baroque Guitar made simple - Alfabeto songs.

Il carro di Madama Lucia et una serenata in lingua lombarda … et altre arie, e correnti francese, 1–3vv, guitare (Rome, 1628)
Aria - Se desiate, o bella, 1629


Musique religieuse

Secondo Libro di mottetti, pour 2-3 voix, avec une messe à 3 voix, Op. 6 - Naples, 1635.
Annuale che tutto contiene quello, che deve loin non organista par risponder al choro tutto l'anno, Op. 8 (Venise, 1645).
Magnificat, Beatus vir, à 5 voix, 1645. (Attribué)
Arie spirituali morali, e Indifferenti, 2-3 vv, avec des dialogues à 3vv et deux arias pour voix solo, 2 violons et basse continue, Op. 9. Palerme, 1659.


Oratorios (tous créés à Palerme, mais la musique est perdue)

Il Costantino (P. Corsetto), 1653;
L’Amazon d’innocenza, 1656;
Il mondo vilipeso, 1657;
Da la città felice, 1660;
L’Empireo festeggiante, 1661;
L’esequie di Santa Rosalia, 1664
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Giovanni Battista Fasolo (v. 1598 - v. 1664)
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