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 FIGGIS, réalisateur & compositeur

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Icare
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MessageSujet: FIGGIS, réalisateur & compositeur   Ven 17 Oct - 15:35

Eléments biographiques:

Mike Figgis est un réalisateur nominé du prix de l'académie, écrivain et compositeur. Mike Figgis est né à Carlisle, en Angleterre, en 1948. En tant que réalisateur, il traverse les frontières, refusant de limiter son travail à un espace singulier. Il ne se laisse pas séduire par les schémas balisés d'Hollywood et joue plutôt en permanence avec l'extension et la reconfiguration de la structure linguistique de film. Ses films comprennent, Love Live Long (2008), Les 4 Rêves de Mlle X (2007), Co / Ma (2004), Cold Creek Manor (2003), Ten Minutes Older: The Cello (2002) (segment "About Time 2 »), La bataille de Orgreave (2001), Hôtel (2001), Timecode (2000), Mademoiselle Julie (1999), La Fin de l'innocence sexuelle (1999), One Night Stand (1997), Flamenco femmes (1997), Partir à Las Vegas (1995), The Browning Version (1994), M. Jones (1993), Liebestraum (1991), De l'Intérieur (1990) et Stormy Monday (1988).
Bien que de naissance anglaise, Mike Figgis a grandi à Nairobi, au Kenya, jusqu'à l'âge de huit ans. Il a ensuite passé le reste de son enfance à Newcastle, en Angleterre.

Mike Figgis étudie la musique à Londres, où il a joué du clavier dans le Gas Board, qui comprenait également un jeune Brian Ferry, le chanteur du groupe de pop acclamé par la critique Roxy Music. Il a également été membre, en tant que musicien, de The People Show, une compagnie de théâtre expérimental. Cette expérimentation au début de sa formation musicale l'a plus tard servi lorsqu'il décida de "musicaliser" ses propres films. Ses cousins ​​irlandais sont les réalisateurs Jonathan et Jason Figgis qui dirigent alors une société de production. En 1980, Mike Figgis a formé sa propre compagnie de théâtre, Le Groupe "Mike Figgis". Ce fut le début d'un intense processus créatif dans le domaine de la musique appliquée en passant par l'écriture et la réalisation. En 1983, Mike Figgis met en scène une pièce de théâtre, produite dans le Théâtre Gérard Philipe-(Saint-Denis, Paris, France). Cette pièce a été acclamée par la critique au Festival de Grenade et au "Theater der Welt"  de Munich, en Allemagne.

En 1988, Figgis a fait son premier long métrage, Stormy Monday mettant en vedette Tommy Lee Jones et Melanie Griffith. Il a ensuite réalisé le thriller, "De l'Intérieur" (1990) avec Richard Gere dans le rôle principal. Cinq ans et un film plus tard, Mike Figgis se débarrassait définitivement de sa frustration face à Hollywood tant il fut acclamé par la critique pour son film Leaving Las Vegas qui raconte l'histoire d'un scénariste alcoolique (Nicolas Cage) et une prostituée Las Vegas (Elizabeth Shue). Décrochant quatre nominations aux Oscars, ce film a affirmé le génie artistique de Figgis, autant applaudi par le public que par la critique.



Le fait qu'un réalisateur soit aussi le compositeur de ses films a au moins l'avantage de se comprendre très bien sur ce qu'il souhaite écrire comme musique sur son film, ce qui n'est pas toujours aussi évident qu'on pourrait le penser dans une collaboration "normale" entre deux hommes. Un réalisateur et un compositeur ne s'expriment pas toujours avec les mêmes mots lorsqu'ils parlent musique. Peut-être aussi a-t-il déjà les idées musicales au moment où il filme les protagonistes de l'intrigue. Il sait exactement ce qu'il veut entendre sur telle ou telle scène. Il s'agit très certainement de la collaboration musico-cinématographique la plus étroite et fusionnelle qui soit. Dans un autre style, on pourrait citer le réalisateur-compositeur Alejandro Amenabar qui met, lui aussi, en musique ses propres métrages, comme sur Les Autres, par exemple. Je ne connais pas encore très bien le cinéma de Mike Figgis. En fait, je connais davantage les musiques qui s'y rapportent. Elles développent des ambiances un peu jazzy et pop, parfois de forme classique et chambriste comme sur Miss Julie. Il utilise  souvent une petite formation instrumentale et fait un usage assez récurrent de la voix, le plus souvent féminine, comme justement dans Leaving Las Vegas (1995).


Dernière édition par Icare le Ven 31 Oct - 18:46, édité 2 fois
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Vinnie Johnson

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MessageSujet: Re: FIGGIS, réalisateur & compositeur   Ven 17 Oct - 16:37

Icare a écrit:

Le fait qu'un réalisateur soit aussi le compositeur de ses films a au moins l'avantage de se comprendre très bien sur ce qu'il souhaite écrire comme musique sur son film. Peut-être a-t-il déjà les idées musicales au moment où il filme les protagonistes de l'intrigue qu'il concrétise en images.

J'en connais un autre, John Carpenter qui a réalisé la musique de presque tous ses films. Peut-être que le phénomène est moins isolé qu'il n'y paraît.
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Icare
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MessageSujet: Re: FIGGIS, réalisateur & compositeur   Ven 17 Oct - 18:13

Vinnie Johnson a écrit:
Icare a écrit:
Le fait qu'un réalisateur soit aussi le compositeur de ses films a au moins l'avantage de se comprendre très bien sur ce qu'il souhaite écrire comme musique sur son film. Peut-être a-t-il déjà les idées musicales au moment où il filme les protagonistes de l'intrigue qu'il concrétise en images.

J'en connais un autre, John Carpenter qui a réalisé la musique de presque tous ses films. Peut-être que le phénomène est moins isolé qu'il n'y paraît.

John Carpenter est sans doute le cas le plus connu, cependant, il existe sûrement quelques autres exemples auxquels je ne pense pas en écrivant ces lignes.

Concernant Mike Figgis, en général, j'aime bien les ambiances musicales qu'il arrive à créer. Elles ne sont guère virtuoses mais porteuses d'émotion et d'une atmosphère parfois langoureuse et moite. J'aime, entre autre, le caractère chambriste avec quelques cordes dans sa partition pour Miss Julie (1999) et il sait aussi insuffler de l'intensité dramatique quand il le souhaite, sans que cela paraisse creux ou mal fichu, comme sur One Night Stand (1997). Il a une certaine sensibilité et habileté à promouvoir des sentiments par sa musique, bien que détachée de son contexte filmique.

Figgis on Figgis - compilation: = ici
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