Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Frédéric Devreese (cinéma)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Frédéric Devreese (cinéma) Empty
MessageSujet: Frédéric Devreese (cinéma)   Frédéric Devreese (cinéma) Empty2019-11-18, 21:30

Dans le monde contemporain de la musique,le compositeur et chef d'orchestre belge Frédéric Devreese, né en 1929 à Amsterdam, est un personnage hors du commun. Il a eu comme professeur de musique son père Godfried Devreese . Plus tard, il s'initiera à la composition auprès de Ildebrando Pizzetti, à Rome et à la direction d'orchestre auprès de Hans Swarowski à Vienne. Son oeuvre est à la fois variée et éclectique: Musique de chambre, concerti, oeuvres symphoniques, opéras et musiques de ballet.

https://www.youtube.com/watch?v=14hwXTzz8jY


Frédéric Devreese a également écrit une trentaine de musiques de films et presque toutes celles de ceux d'ANDRE DELVAUX; "L'homme au crâne rasé";"Un soir,un train"; "Rendez-vous à Bray"; "Belle";"Benvenuta" et "L'oeuvre au noir", sa composition la plus marquante pour le cinéma de ce réalisateur, avec un thème principal digne des classiques de la musique de film. En plus, j'aimerais beaucoup voir ce film dont le sujet m'intéresse au plus au point et dont le premier rôle est tenu par mon acteur italien préféré; GIAN MARIA VOLONTE. Mais on peut dire qu'en général, DELVAUX savait choisir ses acteurs; VITTORIO GASSMAN et FANNY ARDANT dans Benvenuta pour lequel DEVREESE composa une très belle habanera et YVES MONTAND et ANOUK AIMEE dans Un soir,un train ... Ah! la fameuse "danse de l'auberge" si caractéristique du style du compositeur...un régal! Puis, dans L'oeuvre au noir, le trop rare SAMY FREY donne la réplique à VOLONTE et pour ce film aussi, DEVREESE composa une superbe "danse de l'auberge" et un magnifique "love theme" sous le titre "Enfance et voyage de Zenon".


Dernière édition par Icare le 2020-12-17, 07:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Frédéric Devreese (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Devreese (cinéma)   Frédéric Devreese (cinéma) Empty2020-12-17, 08:11

Commentaire écrit le 18 novembre 2019

J'en reviens à ces musiques qui me donnent très envie de voir les films pour lesquels elles furent imaginées et conçues. La formidable partition que Frédéric Devreese a composée pour L'oeuvre au noir d'André Delvaux est de celle-ci. Encore que dans ce cas précis, il y a d'autres éléments qui m'attirent: le personnage principal est interprété par Gian Maria Volonte, un acteur que j'admire beaucoup, mon acteur préféré italien. C'est déjà une excellente raison pour voir ce film. La deuxième raison est le synopsis: <<Les Flandres, au milieu du XVIème siècle. Sébastien Theus, médecin alchimiste, dont le véritable nom est Zénon, revient clandestinement à Bruges, sa ville natale. Malgré de puissants protecteurs - dont le Prieur des Cordeliers - Zénon, recherché depuis longtemps pour dissidence et écrits subversifs, va être arrêté, jugé et condamné au bûcher.>> Et la troisième raison est la fabuleuse musique de Frédéric Devreese avec une tonitruante "Danse de l'Auberge" d'abord dans une version pour orchestre puis, plus vers la fin, une version pour cuivres seuls, le lyrisme exacerbé et somptueux de "Zenon: l'Adieu à Bruges" et d'autres chouettes moments tous aussi stylés les uns que les autres. Ce compositeur a un style très caractéristique qui se retrouve dans chaque film qu'il mit en musique et que l'on retrouve également dans son oeuvre de concert. Contrairement à Jürgen Knieper que j'avais découvert par le biais d'un film, pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du chef-d'oeuvre de Wim Wenders, Les Ailes du Désir, j'ai découvert la musique de Devreese fils d'abord par le biais du disque et justement L'Oeuvre au Noir par l'"Orchestre National de Belgique". Le seul film que j'ai vu qui soit mis en musique par Devreese est La Partie d'échecs (1991) d'Yves Hanchar, réunissant sur une même affiche Pierre Richard et Catherine Deneuve. Je n'ai gardé aucun souvenir du film, ni en bien ni en mal, en revanche, la bande originale qui a aussi bénéficié d'une édition discographique est tout-à-fait à mon goût. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Frédéric Devreese (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Devreese (cinéma)   Frédéric Devreese (cinéma) Empty2020-12-17, 08:55

Il me fallait bien à un moment où un autre que je réalise, déjà pour moi-même, un petit hommage à un compositeur belge que j'aime beaucoup et qui a disparu en cette année 2020. J''aurai vu, durant cette triste année, partir plusieurs personnalités que j'apprécie particulièrement, ayant eu un rapport direct au Septième Art, personnalités musicales ou non: trois acteurs/comédiens: Kirk Douglas, Sean Connery, Michaël Lonsdale, trois compositeurs: Ennio Morricone, Billy Goldenberg et donc Frédéric Devreese. J'ai réécouté dans la journée d'hier la très séduisante partition, si caractéristique de son style, qu'il composa pour le film de Yves Hanchar, La Partie d'Echecs. C'est un film réunissant à l'affiche Pierre Richard, Catherine Deneuve et Denis Lavant, que j'avais vu à sa sortie, au début des années 1990, sans doute avais-je été très attiré par son titre et son sujet:

<<Ambroise rencontre Max, un enfant taciturne, et découvre qu'il a un don extraordinaire aux échecs. Voulant en profiter, il l'accompagne et l'élève, et une fois adulte, le fait jouer contre Lord Staunton, le plus condescendant des champions du moment, à l'occasion d'un tournoi organisé par la marquise de Theux, férue de sciences et de jeu, dans son élégant château. La marquise donnera sa fille, la ravissante Anne-Lise, au vainqueur de ce tournoi.>>

Frédéric Devreese (cinéma) 260px-Lucas_van_Leyden_-_The_Game_of_Chess_-_WGA12919

Le seul personnage réel du film est Howard Staunton (1810-1874) qui fut un joueur d'échecs britannique réputé et champion du monde d'échecs officieux. Ayant été passionné par les Echecs durant ma jeunesse et ayant gagné un petit concours régional à l'âge de quinze ans, mes prouesses ne sont jamais allées au-delà et je n'étais de toute façon pas un joueur assidu ni ambitieux. J'ai vite perdu la main et il y a bien trente ans que je n'ai pas déplacé un pion. Laughing Je referme la parenthèse en précisant que les deux éléments qui m'incitèrent à voir ce film furent à la fois mon intérêt pour le jeu d'échecs, même si déjà à cette époque-là il s'était pas mal émoussé, et ma passion pour la musique de Frédéric Devreese. Au moment où j'écris ces lignes, je ne saurais dire si j'ai aimé ou non le film de Yves Hanchar, une chose est sûre c'est que je n'en garde aucun souvenir. Mauvais signe! En revanche, j'en adore la musique. J'y retrouve d'abord la belle inspiration thématique du compositeur belge, ce sens de la mélodie qui marque l'esprit dans des constructions intelligentes et fort séduisantes: sans compter un souci précieux pour la beauté des timbres et la création d'ambiances mystérieuses, même si c'est la mélancolie qui m'apparaît être l'humeur dominante. La musique de Devreese est sombre sans jamais trop l'être, peut être festive sans être pour autant joyeuse, comme parcourue par une certaine gravité qui ne la quitte quasiment jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Frédéric Devreese (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Devreese (cinéma)   Frédéric Devreese (cinéma) Empty2023-09-15, 16:51


Je ne pouvais réaliser un cycle rendant hommage aux plus ou moins grandes collaborations entre un compositeur et un cinéaste sans évoquer celle qui a réuni pour un temps Frédéric Devreese et André Delvaux. André Albert Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et mort le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un réalisateur belge, considéré comme le symbole du cinéma belge moderne.

Frédéric Devreese (cinéma) Delvaux_Belle_450-be0ee-0eace

Leur collaboration débuta en 1965 avec
____L'Homme au crâne rasé:
Passif et maladroit, l'avocat Govert Miereveld, qui enseigne aussi dans une école de jeunes filles, tombe éperdument amoureux de l'une de ses élèves, la jolie Fran. Troublé et déprimé, il quitte son emploi et déménage dans une petite bourgade avec femme et enfants. Cependant, dans le cadre de ses activités juridiques, il est contraint d'assister à une autopsie éprouvante qui va précipiter son dérèglement mental. Miereveld finit à l'asile, où il ne cesse de se demander s'il a ou non tué celle qu'il aimait.
____Un soir, un train... (1968):
Le film a pour thème l'incommunicabilité, mais traitée sur le mode du réalisme magique et sur fond de conflit linguistique belge.
____Rendez-vous à Bray (1971):
Alors que grondent au loin les canonnades de la Première Guerre mondiale, Julien, un pianiste luxembourgeois, est invité par Jacques, son ami, dans une villa à Bray1. Jacques n'est pas là, mais Julien est accueilli par une jeune femme qui l'attend. La rencontre entre Jacques et Julien n'aura finalement jamais lieu. Le lendemain, Julien lit dans le journal que l'escadron de Jacques a été retenu pour cause de mauvais temps. Est-ce la réalité, ou est-ce que Jacques est mort, et que l'article est une censure camouflant une version plus grave des faits ?
Pour ce film, André Delvaux n'emploie pas uniquement une musique originale de Frédéric Devreese, mais aussi de la musique préexistante de Johannes Brahms et César Frank, sans avoir plus de précisions sur les oeuvres classiques en question.
____Belle (1973):
L’action se déroule dans les Hautes Fagnes et à Spa (Belgique). Dans une vieille masure abandonnée, perdue en pleine nature, Mathieu Grégoire, écrivain, rencontre une jeune étrangère dont il ne comprend pas la langue. Il la nomme « Belle », il s’en éprend. Sa vie familiale et publique s’en trouve bouleversée.
Cette "Belle" ne donnera pas naissance à la musique la plus inspirée du compositeur belge, mais peut-être la plus sentimentale...
____Benvenuta (1983):
Jeanne, une romancière vivant à Gand, écrivit jadis la chronique scandaleuse d'un amour, celui de Livio et Benvenuta. Un jeune scénariste tente d'en découvrir les détails pour en faire un film. Au contact du jeune homme et au gré de ses confidences ou de ses mensonges, Jeanne revit cette passion absolue, réelle ou inventée.
Une des plus belles musiques de films du compositeur...Ha! cette fameuse "Habanera"!
____L'Oeuvre au Noir (1988)
Dans la Flandre du xvie siècle, sous l'occupation espagnole, le médecin, philosophe et alchimiste vieillissant Zénon Ligre revient sous un faux nom dans sa ville natale de Bruges après une vie de vagabondage à travers l'Europe. Il trouve un emploi au couvent des Cordeliers avec la volonté de servir de médecin aux pauvres. Bisexuel, Zénon est accusé d'avoir eu des relations homosexuelles avec un jeune frère ; jugé par un tribunal de l'Inquisition et accusé de sorcellerie, de meurtre et de relations contre nature, il préfère choisir la mort de sa propre main plutôt que le bûcher.
Quel bonheur ce fut pour moi lorsque je tombai, au hasard d'un petit magasin spécialisé qui n'existe plus aujourd'hui, sur le disque de la bande originale, d'autant plus qu'elle est très vite devenue une de mes musiques de films préférées (même si j'en ai beaucoup) tous compositeurs confondus! Or, ce n'est pas juste l'histoire d'une musique, mais également celle d'un film qui offre à Gian Maria Volonté, mon acteur italien de prédilection, un rôle sur mesure, qui renvoie par certains aspects à un autre film que j'aimerais aussi tellement voir, Giordano Bruno de Giuliano Montaldo, qui bénéficie lui aussi d'une excellente bande originale (une de mes préférées aussi) signée Ennio Morricone. L'autre film d'André Delvaux que j'aimerais découvrir est L'Homme au crâne rasé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Frédéric Devreese (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Devreese (cinéma)   Frédéric Devreese (cinéma) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frédéric Devreese (cinéma)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les concertos pour piano
» Les compilations de musiques de films
» Frédéric DEVREESE 1929-2020
» Le piano (seul) de nos amours!
» Quel mélomane es-tu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: