Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Erik NORDGREN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Erik NORDGREN   Jeu 16 Oct - 17:20

Eléments biographiques:

Erik Nordgren est né en Suède le 13 février 1913. Il étudie le violon, la direction d'orchestre et la composition à l'Accadémie Royale de Musique à Stockholm. En 1941, il devient professeur. En 1948, il est alors conseiller phonographique chez EMI/HMV en Suède, et de 1952 à 1967, occupe le poste de directeur musical chez Svenk Filmindustri. Par la suite, et jusqu'en 1976, il est à la tête du département orchestre de la Radio-Télévision suédoise. Parmi ses compositions se trouvent des concertos: un pour clarinette (1950), un pour basson (1966), une symphonie de chambre (1944), de la musique de chambre dont trois quatuors à cordes, des mélodies et une quantité considérable de musique électronique créée dans son propre studio. Erik Nordgren a écrit la musique d'une quarantaine de films pour les metteurs-en-scène Ingmar Bergman, Alf Kjelin, Lars-Erik Kjeligren, Jan Troell, Gustav Molander, Alf Sjöberg. Erik Nordgren décéda le 6 mars 1992 à Stockholm.

L'instant musical:



http://www.youtube.com/watch?v=quJXk_WfHn4
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Erik NORDGREN   Ven 17 Oct - 8:17

Connaissant très mal le cinéma d'Ingmar Bergman, j'ai toujours été - peut-être est-ce un paradoxe - curieux de savoir quelle musique il employait dans ses films. Dans mon esprit, et sans doute faute de certaines informations imprécises que j'avais reçues, je pensais que Bergman n'utilisait que des pièces musicales préexistantes issues du répertoire classique, ce qui s'avéra être vrai à une période donnée. Le chef d'orchestre Adriano a eu l'excellente idée de mettre à jour cette collaboration méconnue et rarement citée en référence que constitue l'étroite relation artistique qui unissait Ingmar Bergman à Erik Nordgren. L'un des meilleurs fruits de leur collaboration - peut-être est-ce tout simplement le meilleur? - est selon moi la délicieuse partition qu'il composa au profit de Women's Waiting - L'Attente des Femmes (1952), aux orchestrations transparentes et raffinées, dans un romantisme un brin sophistiqué qui flirte avec l'impressionnisme. Je suis plus mitigé avec la suite proposée de Smiles of a Summer Night - Sourires d'une Nuit d'Eté (1955) qui vaut surtout pour sa partie dramatique et notamment le premier extrait "Chaste Love" qui est assez touchant. J'aime moins les morceaux de circonstance, genre "Marche, Galop, Menuet, Gavotte" que j'estime, pour ma part, plus anecdotiques. Avec Wild Strawberries - Fraises Sauvages (1957) on retrouve un peu le raffinement de Women's Waiting, un très jolie musique. On change complètement d'ambiance et de style avec le premier extrait "Swindle and Deceit" issu de The Face - Le Visage (1958), d'une construction plus particulière et originale, minimaliste et quelque peu énigmatique. En revanche, on retombe dans une certaine banalité avec la Marche et le Galop qui suivent. The Garden of Eden - Le Jardin d'Eden (1961) qui fut la dernière collaboration entre Bergman et Nordgren, propose en deux extraits relativement courts, une jolie conclusion de forme classique.

Plus d'informations sur la compilation The Bergman Suites = ici

En savoir un peu plus sur le chef d'orchestre Adriano = ici


Dernière édition par Icare le Ven 17 Oct - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3466
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Erik NORDGREN   Ven 17 Oct - 9:50

Bel instant musical qui me rappelle bien l'ambiance des films d'Ingmar Bergman que j'ai pu voir et dont j'aime l'atmosphère particulière
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Erik NORDGREN   Ven 17 Oct - 19:34

Heureusement que le chef d'orchestre et compositeur Adriano s'est appliqué à faire revivre certaines musiques d'Erik Nordgren composées pour le cinéma de Bergman parce que sinon il serait bien difficile de pouvoir écouter quelque chose de lui, tant il fut oublié du domaine discographique, qu'il s'agisse de sa musique de film ou de celle composée pour le concert: je pense prioritairement à sa musique de chambre, ses concertos, sa symphonie de chambre, avec, en filigrame, une certaine mais plus timide curiosité pour la partie électronique de son oeuvre.

Un fil sur Adriano = ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Erik NORDGREN   

Revenir en haut Aller en bas
 
Erik NORDGREN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: