Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 John LURIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: John LURIE   Mer 15 Oct - 22:43

Eléments biographiques:

John Lurie est un musicien, compositeur, peintre, acteur, réalisateur et producteur américain né le 14 Décembre 1952, frère aîné d'Evan Lurie également musicien et compositeur. Il a co-fondé Le "Lounge Lizards", ensemble de jazz, a collaboré dans 19 films, y compris Stranger than Paradise et Down by Law , a composé et interprété la musique pour la télévision et le cinéma. En 1996, sa bande-son pour Get Shorty a été nominé pour un Grammy Award , et son album The Legendary Marvin Pontiac: Greatest Hits a été salué par la critique et les musiciens. Depuis 2000, John Lurie a souffert de symptômes attribués à la «maladie de Lyme chronique» , et a concentré son attention sur la peinture. Son art a été montré dans des galeries et musées du monde entier. Son style de peinture s'inscrit dans le primitivisme. John Lurie est né à Minneapolis et a grandi avec son frère Evan et sa soeur Liz. Avant le mariage, sa mère était peintre et professeur de dessin à Liverpool . La famille a déménagé à la Nouvelle-Orléans quand John avait six ans, et plus tard à Worcester, Massachusetts . Au lycée, le jeune Lurie, en dehors du fait qu'il s'intéressa au basket-ball, joua de l'harmonica. Il en joua brièvement dans un groupe de Boston , mais a vite troqué son harmonica contre la guitare et par la suite le saxophone.
Après le lycée, Lurie fit de l'auto-stop à travers les États-Unis. Il a déménagé à New York City en 1974, s'est ensuite rendu brièvement à Londres  où il effectua sa première prestation de saxophoniste en solo à la Galerie Acme.

En 1978, John Lurie forma son groupe de jazz "Lounge Lizards" avec son frère Evan Lurie . Le groupe se compose à leurs côtés des guitaristes Arto Lindsay , Oren Bloedow , David Tronzo , et Marc Ribot, des batteurs Grant Calvin Weston et Billy Martin, des bassistes Erik Sanko et Tony Garnier, du trompettiste Steven Bernstein et du saxophoniste Michael Blake . Le groupe a continué de faire de la musique pendant 20 ans. En 1999, John Lurie a sorti l'album "The Legendary Marvin Pontiac: Greatest Hits", un recueil posthume de l'œuvre d'un musicien afro-juif nommé Marvin Pontiac, un personnage fictif qu'il a créé. L'album comprend une notice biographique décrivant la dure vie du génie troublé, et la couverture présente une photographie censée être l'une des rares du musicien fictif. Lurie a écrit la musique et l'a réalisée avec John Medeski , Billy Martin , G. Calvin Weston, Marc Ribot , et Tony Scherr . L'album a reçu les éloges de David Bowie , Angélique Kidjo , Iggy Pop , Leonard Cohen , et d'autres. Une biographie de Marvin Pontiac a été publiée, puis retirée par Allmusic . «Je pensais que les gens s'insurgeraient de me voir faire semblant d'être une personne noire," Lurie a déclaré dans une interview 2008, "mais les gens étaient plus bouleversés de me voir faire semblant d'être un fou."

Dans le domaine de la musique appliquée, en 1993, John Lurie composa le thème de "Late Night with Conan O'Brien" en collaboration de Howard Shore. Il a formé son propre label en 1998: "Strange & Beautiful Music" et sort l'album "Lounge Lizards". Lurie composa de la musique pour plus de 20 films, dont Stranger than Paradise", Down by Law , Mystery Train , Clay Pigeons , Animal Factory , et Get Shorty , qui lui a valu une nomination au Grammy Award. Dans les années 1980, John Lurie fut également acteur: il a joué dans les films de Jim Jarmusch; Stranger Than Paradise et Down by Law. Il a continué à jouer dans d'autres films notables, y compris Paris, Texas et La Dernière Tentation du Christ . De 2001 à 2003, il a joué dans la série TV "Oz" traitant du milieu carcéral, dans le rôle du détenu Greg Penders. Lurie a écrit, réalisé la série "Fishing whit John" dans laquelle il tient également un rôle, entre 1991 et 1992. La série a obtenu plus tard un succès énorme, devenant même culte , dans laquelle participèrent des personnalités aussi prestigieuses que Tom Waits , Willem Dafoe , Matt Dillon , Jim Jarmusch , et Dennis Hopper . Elle a été diffusée sur la SFI et Bravo , et a depuis été éditée en DVD par Criterion .

John Lurie peint depuis les années 1970. La majorité de ses premières œuvres furent réalisées à l'aquarelle et au crayon, mais dans les années 2000, il a commencé à travailler avec la peinture à l'huile. Il a dit de son art, «Mes tableaux sont une évolution logique de ceux qui ont été enregistrés dans le réfrigérateur, il ya 50 ans."

Son oeuvre picturale est exposée depuis Juillet 2003, lorsque deux pièces ont été présentées à la Nolan / Eckman Gallery à New York. Il obtint sa première exposition en galerie en solo à l'Anton Kern Gallery en mai et Juin 2004, et a ensuite été exposé à la Galerie Daniel Blau dans Munich , Galerie Lelong à Zürich , la Galerie Gabriel Rolt à Amsterdam , la foire internationale d'art de Bâle à Roebling Hall et le Centre d'art contemporain PS1 à New York , le Musée des beaux-arts de Montréal , le Salon SUIVANT Art de Chicago , le Mudam Luxembourg , le Musée d'art contemporain de Watari à Tokyo , Galerie Brown à Los Angeles , et à l'Université des Arts de Philadelphie . Le Musée d'Art Moderne a acquis une partie de son travail pour leur collection permanente. Lurie a publié deux livres d'art: "Apprendre à dessiner", une compilation de dessins en noir et blanc qui a été publiée par Walther Konig en Juin 2006, et un bel exemple de l'art comprenant plus de 80 reproductions de son travail qui a été publié par powerHouse en 2008. Une aquarelle de Lurie intitulée "Ours Surprise" atteint une popularité énorme sur de nombreux sites russes.


Lurie est victime d'une mauvaise santé depuis 2000, avec des symptômes neurologiques d'abord déroutants. À un moment donné, il a été dit qu'il n'avait plus qu'un an à vivre. Les médecins qu'il a consultés dans les premières années ne sont pas d'accord sur un diagnostic, mais en 2006, huit médecins distincts ont convenu qu'il souffrait de "la maladie de Lyme chronique» . Lurie est abord tombé malade en 1994. La maladie l'empêche d'agir ou faire de la musique, alors il passe désormais son temps à la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: John LURIE   Jeu 16 Oct - 19:14

En réalité, si j'ai ouvert un fil sur John Lurie c'est plus en connaissance de la musique de son frère cadet Evan Lurie qu'en connaissance de la sienne que j'ai, jusqu'à aujourd'hui, juste effleurée. Toutefois, le peu que j'en ai écouté, m'a révélé un jazz chatoyant et parfois dépouillé, assez proche finalement de celui que je connais et apprécie chez Evan.

http://www.youtube.com/watch?v=2njV16CtqOk
Revenir en haut Aller en bas
 
John LURIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: