Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Evan LURIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11547
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Evan LURIE   Mer 15 Oct - 19:35

Eléments biographiques:

Evan Lurie est un musicien et compositeur américain né le 28 Septembre 1954 à Minneapolis, Minnesota. Il a été membre fondateur du groupe The Lounge Lizards , avec son frère John Lurie . Il a composé de la musique pour un certain nombre de films et de programmes télévisés, dont l'émission pour enfants, "Les Mélodilous", qui dispose d'un genre musical différent dans chaque épisode. D'autres productions notables dont il a écrit la musique comprennent "Secret" de Joe Gould (2000) et "I'Trees Lounge" de Steve Buscemi (1996). Il fut l'un des membres-phare du groupe new yorkais les "Lounge Lizards" depuis le début des années 1980. Evan Lurie est connu comme un pianiste de formation classique techniquement compétent et claviériste occasionnel. Bien que son frère, John Lurie, chef du groupe "Lounge Lizards", a gagné davantage de notoriété dans la musique et le monde du cinéma, Evan Lurie a toujours été un compositeur et chef d'orchestre de talent. Son premier album solo, "Vendre de l'eau par le côté de la rivière" a été édité en 1990, lors d'une interruption des "Lounge Lizards" . L'album, qui met en valeur les compétences de composition de Lurie, se compose de musique de chambre de forme classique mettant en scène Alfredo Pedernera au bandonéon et Marc Ribot à la guitare. Son album, ultérieur à 1998, "Comment j'ai passé mes vacances", se compose de pièces qu'Evan Lurie a écrit pour des films à petit budget, et comprend les performances de musiciens qui lui sont proches, issus des diverses incarnations des "Lounge Lizards".
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11547
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Evan LURIE   Mer 15 Oct - 20:13

Evan Lurie est un compositeur que j'ai découvert par une musique qu'il composa pour le film de Roberto Benigni, Il Mostro que je vais réécouter très bientôt et qui m'avait beaucoup plu à l'époque. Evan Lurie avait cependant déjà composé la partition d'un autre film du charismatique réalisateur italien, Il Piccolo Diavolo, antérieur à Il Mostro, avec Roberto Benigni, Stefania Sandrelli et Walter Matthau parmi les acteurs principaux. La musique d'Evan Lurie qui s'articule autour d'un instrumentarium séduisant et incluant la guitare, le bandonéon, le violon, la basse et le piano, semble simple et sobre dans ce qu'elle exprime. Pas de tournure grandiose et complexe dans cette composition qui, au sein du thème principal "Devil Tango", permet une rencontre improbable entre Astor Piazzolla et Johannes Sebastian Bach. Ce tango qui n'a selon moi rien de diabolique me plait bien. J'aime cette association Piazzolla/bach au sein d'un même thème, surtout qu'il s'agit de deux compositeurs que j'aime beaucoup et que Lurie en tire un thème fort sympathique, entre dérision (un soupçon) et mélancolie.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11547
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Evan LURIE   Jeu 16 Oct - 9:41

La compilation intitulée "How I Spent My Vacation" réunit en son titre plusieurs musiques qu'Evan Lurie a composées pour divers films à petit budget. Ces musiques font appel, la plupart du temps, à de petites formations instrumentales pouvant, par exemple, réunir la basse clarinette, le saxophone ténor, l'euphonium, la trompette, le trombone, le violoncelle, la basse et la percussion, comme dans "Call of the Wylie" ou alors la guitare, le marimba, le vibraphone, la basse, la percussion et la batterie, comme dans "Layin'low" ou simplement un piano solo mélancolique ou nostalgique, comme dans "Cut trees" ou "Love lost". Il en ressort des ambiances finalement très différentes, une sorte de jazz laconique ou lancinant, mais aussi des ambiances plus chambristes et classiques, des moments plus ironiques et enjoués, d'autres plus introvertis et sentimentaux. On traverse un univers sonore intimiste et singulier dans lequel l'emprunte musicale du compositeur se ressent et s'apprécie. Fut un temps où je privilégiais les petites et moyennes formations, et pas seulement chez les compositeurs spécialisés dans la musique pour l'image. Il n'était donc pas rare que j'aborde un compositeur classique ou contemporain par sa musique de chambre, ce qui fut par exemple le cas avec Brahms, mais pas seulement. Bien d'autres! Le genre symphonique n'était pas mon domaine de prédilection et ce fut encore plus vrai dans le domaine de la composition pour le cinéma. Les grandes partitions hollywoodiennes, généralement symphoniques, n'étaient pas ce qui m'impressionnait le plus, loin de là. A l'époque, la musique d'Evan Lurie m'apparut comme un "idéal sonore", exactement l'esprit musico-filmique que je recherchais. Depuis, mon ouïe s'est davantage "symphonisée" et que ce soit dans le classique/contemporain ou dans la musique appliquée, je me suis mis à écouter et apprécier beaucoup de partitions écrites pour un large effectif, sans abandonner pour autant mon goût initial ni une préférence parfaitement assumée pour des formations instrumentales plus modestes et la musique de chambre en général. Du coup, j'étais heureux, ce matin, de plonger à nouveau, avec délice, dans les ambiances chambristes et parfois dépouillées d'Evan Lurie. Beau moment.

Pour plus d'informations sur "How I Spent My Vacation" = ici
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11547
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Evan LURIE   Jeu 3 Aoû - 23:19

Ce soir j'ai réécouté La compilation intitulée "How I Spent My Vacation" que je mentionne ci-dessus avec tout ce qu'elle m'inspire et Dieu sait si elle m'inspire!!

Sinon, voilà un peu de bandonéon pour ceux qui aiment:

https://www.youtube.com/watch?v=LTqU0x6rbcs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Evan LURIE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Evan LURIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: