Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Philip LANE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11547
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Philip LANE   Ven 10 Oct - 19:36

Eléments biographiques:

Philip Lane est un compositeur et musicologue anglais né en 1950. Il est connu pour ses compositions et arrangements dans le domaine de la musique légère, ainsi que pour son travail minutieux dans la reconstruction de musiques de films perdues. Né à Cheltenham, il a assisté aux cours de la "Grammar School of Pate" et plus tard à l'Université de Birmingham , où, parmi ses professeurs, figurèrent Peter Dickinson et John Joubert . Alors qu'à l'Université il développa un intérêt considérable pour l'oeuvre de Lord Berners , sur laquelle il a écrit une thèse et, finalement, est devenu un fiduciaire de la succession Berners, la supervision de la réalisation de toute la musique de Berners sur CD. Il a enseigné la musique au "Cheltenham Ladies 'College" de 1975 à 1998. Pendant ce temps, il était compositeur indépendant. Il a quitté le Collège de "Cheltenham Ladies" en 1998 pour se concentrer sur la composition et ses restaurations de musiques de films. En Novembre 2010, Lane a reçu un doctorat honorifique en musique de l' Université de Gloucestershire .

Philip Lane a commencé à composer à un âge précoce, et au moment où il était à Birmingham, il était déjà l'auteur de compositions jouées par l'Orchestre Lumière BBC Midland. La quasi-totalité de ses œuvres orchestrales ont été enregistrées dans le commerce et sont actuellement disponibles dans le monde entier. Celles-ci sont souvent écrites dans un style largement tonal et bénéficiant d'orchestrations luxuriantes. Par exemple, son London Salute a été écrit pour célébrer le soixantième anniversaire de la BBC, et a été adopté comme thème non-officiel du "BBC Concert Orchestra".

D'autres compositions plus légères comprennent les Les Dérivations sur un thème de Paganini, Cotswold Folk Dances, Divertissement pour clarinette, harpe et cordes, une ouverture maritime; Prestbury Park, Trois Danses Espagnoles et un certain nombre d'œuvres à thème autour de la saison de Noël - Les Trois Danses Wassail ( trois extemporisations pour orchestre sur la base du Somerset Wassail, Yorkshire Wassail et le Gloucestershire Wassail), Ouverture sur des Chants français, Trois Images de Noël. En Décembre 2009, lui a été commandé par le "Boston Pops Orchestra" une oeuvre intitulée L'Histoire de Noël qui a bénéficié de 38 représentations. Rien de moins!

En 2007, Philip Lane composa La Nuit avant Noël pour récitant et orchestre. L'enregistrement commercial se réalisa avec Stephen Fry en narrateur. Plusieurs représentations les conduisirent dans le monde entier, y compris aux Etats-Unis et en Asie. La suite L'Autre Nuit avant Noël, sur un texte du poète Carol Ann Duffy, a été créée à Liverpool en Décembre 2009, avec pour narrateurs Joan Bakewell et Simon Bates . L'oeuvre a été éditée sur cd par Naxos en Novembre 2011 avec Simon Callow pour la partie narrative.

Les compositions de Philip Lane pour la télévision comprennent des productions pour la BBC dont Le Marchand de Venise et Sir Thomas More ainsi que la série animée pour enfants; Captain Pugwash . Depuis, il a composé la musique de trois autres séries d'animation TV - Tom, Marco and Gina et Wicked!. En 2005, il compose un ballet, Hansel et Gretel, pour le Ballet national de la jeunesse .

Après avoir été invité à s'occuper de la succession de Richard Addinsell en 1993, Philip Lane a commencé une nouvelle carrière de reconstruction de musiques de films perdues, celles de Addinsell comme Mr Chips , et plus tard le Concerto de Varsovie dont les originaux avaient été détruits par les studios comme c'était la pratique courante à l'époque. Lane a depuis effectué des travaux de sauvetage similaire sur des musiques de films telles que The Quiet Man , The 39 Steps , pour ne citer que ces exemples, composées à l'origine par des compositeurs aussi prestigieux que Malcolm Arnold , Georges Auric , William Alwyn , Arthur Bliss , Francis Chagrin , Ernest Irving , Clifton Parker , Victor Young, Alan Rawsthorne et bien d'autres. Doté de l'oreille absolue , Lane reconstruit les orchestrations originales en regardant les films originaux à plusieurs reprises.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11547
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Philip LANE   Ven 10 Oct - 20:03

Je ne connais pas encore Philip Lane pour ses propres compositions mais uniquement pour ses reconstructions de musiques de films perdues. Sur ce plan, il a réalisé un formidable travail. Il suffit d'écouter attentivement la Valse-Caprice d'Uncle Silas d'Alan Rawsthorne pour en prendre conscience. Il a par exemple reconstruit avec beaucoup de minutie des musiques de films de Richard Addinsell. Bien sûr, j'aimerais découvrir quelques-unes de ses propres compositions, celles qui célèbrent Noël, par exemple...Affaire à suivre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Philip LANE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: