Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Michael Hoenig

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vinnie Johnson

MessageSujet: Michael Hoenig   Dim 28 Sep - 14:23

Biographie (Source Wikipedia)

Michael Hoenig né le 4 janvier 1952 à Hambourg en Allemagne est un compositeur de musique de film et de space rock.

Il a commencé à travailler avec Tangerine Dream et le groupe Agitation Free.

Il a notamment composé pour les jeux vidéo de rôle Baldur's Gate et Baldur's Gate II de BioWare.

Il a également réalisé la chanson qui fut utilisée pendant de longues années pour le thème des montagnes russes Revolution, renommée par la suite Evolution lors de la rénovation du Hall 2000, située à Lichtaart, en Belgique dans le parc de Bobbejaanland.

Filmographie
1982 : Deadly Encounter (tv) de William A. Graham
1983 : Koyaanisqatsi (musique additionnelle) de Godfrey Reggio
1986 : The Wraith, (Phantom) de Mike Marvin
1987 : Max Headroom (série tv) de Peter Waag
1987 : The Gate de Tibor Takács
1988 : Le Blob de Chuck Russell
1989 : Lectures diaboliques, (I, Madman) de Tibor Takács
1990 : The Last of the Finest de John Mackenzie
1990 : Class of 1999 de Mark L. Lester
1995 : Terminal Justice (Police future) de Rick King
1996 : Thrill (TV) (Panique sur le grand huit) de Sam Pillsbury
1996 : Dark Skies de Bryce Zabel
1999 : Strange World (TV) de Howard Gordon & Tim Kring
2000 : Contamination d'Anthony Hickox
2004 : Dracula 3000 de Darrell Roodt
2004 : Washington Police (série tv)
Revenir en haut Aller en bas
http://vinniejohnson.legtux.org/
Vinnie Johnson

MessageSujet: Re: Michael Hoenig   Dim 28 Sep - 14:33

J'aime pour ma part beaucoup les musiques qu'il a écrit pendant cette période.

A noter qu'il ne s'est pas cantonner à un style, et qu'il a eu d'autres aspirations qui s'en éloigne beaucoup comme il est mentionné sur l'article wikipédia.
Vinnie Johnson

MessageSujet: Re: Michael Hoenig   Dim 28 Sep - 14:41

Par exemple "Departure From The Northern Wasteland", mais j'avoue y être moins réceptif.

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Michael Hoenig   Dim 28 Sep - 19:03

Merci, Vinnie, Pour cette présentation. C'est toujours intéressant de pouvoir se faire sa petite idée d'un artiste dont on n'a jamais entendu parler auparavant. J'ai écouté les liens (enfin en partie) que tu nous présentes ici. Ce que l'on entend dans les deux premières vidéos est assez caractéristique de ce qui domine les gros blockbusters américains depuis plusieurs années. Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Sans doute, ces musiques plutôt bourrines et "gros son" fonctionnent bien dans le jeu vidéo, mais je ne suis pas du tout réceptif à ce genre d'approche, surtout dans un contexte purement musical. C'est beaucoup trop "grossier" sur le plan harmonique et rythmique pour captiver mon oreille. J'ai déjà du mal à supporter Zimmer...

Pour la troisième vidéo, ça m'a un peu fait penser à Tangerine Dream, mais ce n'est pas trop mon trip non plus. Comme dit Joachim, les goûts et les couleurs...
Vinnie Johnson

MessageSujet: Re: Michael Hoenig   Dim 28 Sep - 20:07

Icare a écrit:
Merci, Vinnie, Pour cette présentation. C'est toujours intéressant de pouvoir se faire sa petite idée d'un artiste dont on n'a jamais entendu parler auparavant.

Merci Icare pour ton avis.

Mais tout cela n'est pas nouveau comme tu me l'as expliqué. Il y a la musique de Dune par Toto par exemple.

D'un autre côté, ayant été un fan pendant assez longtemps, john williams a fini par me lasser un peu.
Sa musique fait un peu trop "cinema/pop-corn" pour ainsi dire.

Pardon pour la réédition, je me suis rendu compte qu'il y a avait redondance par rapport à ce que j'avais dit.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Michael Hoenig   Lun 29 Sep - 23:57

Histoire de ne pas corrompre le fil dédié à Michaël Hoenig, j'ai transféré une partie de la discussion sur un nouveau fil intitulé provisoirement L'avenir de la musique de film. Wink
Vinnie Johnson

MessageSujet: Re: Michael Hoenig   Mar 30 Sep - 10:40

C'est bien vu Icare, je m'apprêtais d'ailleurs à modifier mon post ce matin.

Pour en revenir à Shores et Hoenig les deux s'exerçant sur le même style dans "Le seigneur des anneaux" et Baldur's Gate. (Le fil du sujet reste sur Hoenig)

Pour ma part j'y vois quand même une référence assez direct à Cherubini (marches d'harmonie et cours de contrepoint), dont les traités ont étés largement repris et le style copié.

La musique de Shores, bien qu'elle soit lin d'être vilaine, manque cruellement de tension. On y entend surtout un enchaînement d'accords avec notes communes. Il n'y a pas de modulations par changement de modes, aux tons éloignés ou encore d'accords altérés.

Hors tout cela ressort dans la musique de Hoenig. Certes les lignes contrapuntiques ne sont pas toujours du très bonne effet, il y a des cotés brouillons par moment il y'a une sorte de cafouillage.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Michael Hoenig   Mar 30 Sep - 18:32

( J'ai créé un fil sur le Seigneur des anneaux et suivant l'ampleur ou non que prendra cette discussion, je lui préserverai soit son autonomie soit je le relierai au fil consacré à Howard Shore.)

Hors tout cela ressort dans la musique de Hoenig. Certes les lignes contrapuntiques ne sont pas toujours du très bonne effet, il y a des cotés brouillons par moment il y'a une sorte de cafouillage

Sauf que chez Hoenig, rien n'accroche mon oreille, que ce soit sur le plan thématique, mélodique, choral, harmonique et rythmique. Je serais curieux de savoir ce qui t'accroche, ce qui te plait là-dedans? Est-ce simplement la musique de jeu vidéo que tu aimes beaucoup et auquel tu as beaucoup joué?

Vinnie Johnson

MessageSujet: Re: Michael Hoenig   Mar 30 Sep - 19:55

Icare a écrit:

Sauf que chez Hoenig, rien n'accroche mon oreille, que ce soit sur le plan thématique, mélodique, choral, harmonique et rythmique. Je serais curieux de savoir ce qui t'accroche, ce qui te plait là-dedans?

C'est l'harmonie, surtout les modulations comme je le disais plus haut.

L'optique de cherubini était uniquement de développer l'harmonie chorale. Il a balayé le thème et le rythme, toute cette partie a été reléguée à un rang subalterne.

Cela sort de la discussion sur Hoenig mais l'enseignement de Cherubini est quelque peu boudé de ce fait par les musiciens, il a mauvaise réputation. Je pense qu'il serait intéressant d'en parler dans "l'avenir de la musique de films". C'est plus intéressant que le débat orchestre/synthé qui me lasse un peu.

Dernière édition par Vinnie Johnson le Mer 1 Oct - 21:03, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Michael Hoenig   Mar 30 Sep - 20:06

Je suis bien d'accord avec toi. Wink  Je ne suis absolument pas obnulé par le débat Orchestre/synthé. Tu as écrit quelque-part que tu n'étais pas sûr de la pérénnité de l'écriture "à l'ancienne". Moi non plus je n'en suis pas sûr, bien que ça ne change en rien à mon opinion sur ce sujet.
Vinnie Johnson

MessageSujet: Re: Michael Hoenig   Sam 11 Oct - 19:07

Icare a écrit:
Tu as écrit quelque-part que tu n'étais pas sûr de la pérénnité de l'écriture "à l'ancienne".

J'ai rajouté quelques explications à ce propos dans notre petite discussion ici, si le coeur t'en dit tu peux y jeter un coup d'oeil. Autant tout ce qui est attrait aux modulations me passionne, autant j'ai une certaine lassitude pour le reste (cette histoire d'orchestre virtuel).

D'ailleurs ce type d'approche atypique de l'orchestration a plus ou moins été renier dans les Jeux vidéos AAA depuis à peu près 15 ans (AAA, se dit d'un jeu vidéo qui a demandé beaucoup de moyens de production et des équipes importantes de développement.), on utilise désormais un orchestre traditionnel. Je trouve pour ma part cela très regrettable.

L'approche orchestrale qu'avait Hoenig appartient donc au passé. De nos jours il en aurait sans doute une autre...

Pour le reste je ne suis pas d'accord avec toi. Qu'une bonne partie de la musique dans le style médiéval-fantastique ne te plaise pas n'est pas inacceptable, de mon côté j'avoue ne pas être attiré par tous les compositeurs composant dans ce genre.

Mais il y a quelques effets modulants finement trouvés dans Hoenig, ce qui demeure un tantinet difficile à manipuler.  
On ne tourne pas en rond autour d'un ensemble de formules, il arrive à les renouveler.

Hoenig a un côté "petit compositeur" qui me plaît bien. Et puis ma foi on a le droit de préférer Salieri à Mozart et aimer son écriture avec de "grosses mains".  
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Michael Hoenig   Sam 11 Oct - 20:24

Vinnie a écrit: Pour le reste je ne suis pas d'accord avec toi. Qu'une bonne partie de la musique dans le style médiéval-fantastique ne te plaise pas n'est pas inacceptable, de mon côté j'avoue ne pas être attiré par tous les compositeurs composant dans ce genre

Ne me juge pas aussi catégorique car c'est un univers musical que tu connais certainement beaucoup mieux que moi, dans lequel tu es intellectuellement et émotionnellement davantage investi. Tu as donc de bonnes raisons pour ne pas partager mes réticences. Wink Sinon je te réponds aussi = ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michael Hoenig   

Michael Hoenig
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1